Forum cheval
Le Forum Cheval

Fracture du genoux

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par fili
Par kagnotte : le 13/05/10 à 19:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Il y a 3 semaines, des gamine on fait galoper une pouliche de 2 ans dans le près, elle a fait une énorme chute, l'antérieur c'est planté et elle a fait un soleil.
Au départ le genoux était très enflé le véto a dit grosse entorse, mais comme aucunes amélioration, après radio elle a une fracture du genoux.
Ses proprios sont dépités.
Quand la fracture va se calcifier ça va bloquer l'articulation du genoux et elle ne pourra plus le plier. Il y a une opération possible, mais elle ne récupèrera que maximum 20% de sa mobilité du genous et l'opération coûte très chère, le véto n'est pas pour l'opération.

Je voulais savoir si quelqu'un a une expérience similaire.Elle est née chez eux, ils sont très triste. Je ne sais pas si elle souffre mais elle se déplace mal. Ils pensent la faire pouliner mais ils ont pas encore demandé au véto si c'est possible sans qu'elle souffre trop.

Cette pouliche est un amour, elle avait vraiment de la qualité, c'est vraiment triste.

Messages 1 à 36, Page : 1

Par 6zorose : le 13/05/10 à 19:12:16

Déconnecté
oui c'est triste pauvre petiote...

Je n'ai pas d'expérience similaire par contre.

Par kagnotte : le 13/05/10 à 19:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui c'est triste mais elle est dans une bonne maison, alors ils vont tout faire pour son bien être.
Maintenant je ne sais pas si elle souffre et souffrira beaucoup par la suite.
C'est l'accident c**.

Jen'ai jamais vu ce type de handicap sur un cheval, mais avec une jambe raide je ne sais pas quel avenir elle peut avoir?

Par keradeline : le 13/05/10 à 19:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pas bonne idée le poulinage... surplus de poids sur une articulation bousilée, c'est vraiment pas génial.

Je vais peut être paraître dure, mais je choisirai l'euthanasie. Elle a deux ans et sera handicapée toute sa vie, il faut des reins solides pour assurer financierement une accidentée qui pourra vivre 30ans...

Et quelle vie ?! traîner la patte, condamnée à souffrir, surtout si l'arthrite s'y met...


Par kagnotte : le 13/05/10 à 19:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je connais pas la décision qu'il vont prendre.
C'est les proprios de la pension, ils ont la place et je pense qu'ils sont prèt à la garder.
Maintenant je pense qu'ils accusent le coup et je ne sais pas si ils ont réfléchit à la suite, mais ils y sont très attachés, je crois qu'ils la garderont même en tondeuse à gazon.

Par kagnotte : le 13/05/10 à 19:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ca me rend triste pour cette pouliche adorable et ses proprios vraiment sympas.

Par El Bimbo : le 13/05/10 à 19:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 heu je serai hors sujet parce qu'aucune exp en genou fracturé...
Qui étaient ces gamines ? Purée si c'est des extérieurs qui avaient rien à foutre là j'en aurai vraiment après elles...

Par Amazon87 : le 13/05/10 à 19:38:09

Déconnecté
 pourquoi l'euthanasier si elle ne souffre pas?

une fois calcifié elle n'aura pas mal, et tant que ça ne l'empêche pas de se nourrir etc on peut lui donner sa chance...

y'en a combien des handicapés qui vivent très bien?

Par kagnotte : le 13/05/10 à 19:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Non c'est qa nièce, elle a voulu rendre service et rentrer la pouliche et quand elle a vu qu'elle n'arrivait pas à l'attraper elle a couru derrière.
Mais personne ne lui avait demandé de la rentrer.

Elle a pris son engeulade, mais elle s'en veut beaucoup, et en même temps maintenant c'est trop tard, la mal est fait.

Par 59titefleur59 : le 13/05/10 à 19:40:27

Déconnecté
C'est triste

Par kagnotte : le 13/05/10 à 19:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui c'est très triste

Par md : le 13/05/10 à 19:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci


Jojo cacahouète, 5ans, fracturé à 6 mois, on voit la patte sur la photo, on peut pas faire plus heureux comme cheval. Ne souffre pas, pour le moment. Ses pitreries au galop dans le pré en témoignent.

Cheval "inutile", si ce n'est que c'est le plus merveilleux jojo du monde, qui comble de bonheur sa proprio, et les gens qui ont la chance de le côtoyer.

Alors l'euthanasie, vous devinez ce que j'en pense...

Elle ne servira à rien, si ce n'est tondre la pelouse, mais elle ne souffrira pas forcément. Des fois, la vie est impressionnante, si la volonté de vivre est là.


Message édité le 13/05/10 à 19:45

Par kagnotte : le 13/05/10 à 19:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Pour le moment elle se déplace, à l'air d'aller, fait des calins, et a le moral.
Elle ne servira certainement à rien, mais ils la garderont de toute façon.
Le véto a dit qu'elle serait boiteuse mais a pas parler de d'euthanasie à priori.

Par presdallys : le 13/05/10 à 19:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 et comme c'est un antérieur, elle pourra même peut-être faire des poulains, aussi calmes qu'elle

Par kagnotte : le 13/05/10 à 19:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Si elle peut elle fera sinon elle ne fera rien.

Par Gishouw : le 13/05/10 à 19:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 La ou je monte, on a une jolie petite jument avec une épaule en vrac, membre raide depuis qu'elle est toute pouliche. Elle a 18 ans maintenant, bon maintenant elle se repose un peu plus souvent et se couche plus souvent mais ça va elle participe a la vie du troupeau (20 chevaux sont avec elle environ), elle vient chercher son petit bout de pain et ses calins ...

Donc l'euthanasie c'est bien dans certains cas mais pas dans d'autres ...


Par contre pour celle que je connais pas de poulains, sa proprio ne veut pas, trop peur qu'elle soit gênée.


Message édité le 13/05/10 à 19:59

Par ttr0pchoutoi : le 13/05/10 à 19:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Aisha, jument qui a eu un antérieur bousillé, vit dans le troupeau de mes pouliches.
Du fait de son ossification non droite du genou apres accident, sa locomotion est difficile. Mais elle ne semble pas avoir mal.

Sauf peut etre les jours froids et humides ou elle est plus lente.

Il faut etre attentive a suivre correctement ses parages car elle n'use plus du tout naturellement ses pieds...

Par kagnotte : le 13/05/10 à 20:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Donc il y a des expériences positives, c'est rassurant pour la pépette.

Par alia : le 13/05/10 à 20:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
101 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je n'y connais rien mais une idee me traverse l'esprit : elle a forcément une assurance responsabilité civile cette gamine (generalement ça va avec celle du logement des parents). Elle casse un objet chez quelqu'un en faisant une connerie, l'assurance intervient et prend en charge la réparation. Pourquoi ne pas y faire appel pour réparer la pouliche ? Faudrait au moins se renseigner...

Par kagnotte : le 13/05/10 à 20:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 C'est sa nièce, et on ne peut pas "réparer" la pouliche, mais la question n'est pas là, le but ce n'est pas de se retourner contre la petite.

Par dejavu : le 13/05/10 à 20:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Ce qui m'étonne c'est la chute à la suite d'un galop dans un pré... Normalement un cheval peut galoper dans son pré sans se casser la gu...

Alors on ne peut pas dire que ce soit la faute de la fille, c'est plutôt la faute à pas de chance.

Par Amghar : le 13/05/10 à 20:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Même le plus souple des gymnaste peut se blesser...

J'ai connu une jument qui s'était fracturée le genou, l'ossification était important, sa jambe faisait "béquille" et le genou ne pliait pas. Mais elle pétait la forme et ne semblait pas souffrir. Elle arrivait même à piquer des petits galops.

Par keradeline : le 13/05/10 à 20:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 L'exeperience que j'ai vécu a été horrible :

l'antérieur raclait le sol, le cheval se trainait litteralement et il était hors de question de parler de galop.

Se trainer de l'abreuvoir au bac à foin était un calvaire.

Il se couchait très péniblement et luttait parfois 5 minutes pour pouvoir se redresser. Croyez-moi, les 5 minutes, elles paraissaient une eternité.

Quand l'artrite s'est foutu dans le genou, ses proprio ont enfin pris la decision qui s'imposait, alors que le cheval était dans un état de souffrance terrible.

Voilà pour quoi j'ai émis cette opinion.

Maintenant je suis heureuse de voir Jojo qui apparament vit une vie heureuse.

Par alia : le 13/05/10 à 21:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
101 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je reviens à mon idee de faire jouer l'assurance : il ne s'agit pas de se "retourner contre la petite" mais si on paye des assurances c'est justement au cas où on ferait une betise sans le faire expres. Peu de gens pensent à y recourir, et ça n'a rien à voir avec le fait d'attaquer les gens en justice (tu peux tres bien provoquer par inadvertance un degat des eaux chez ton voisin qui est aussi ton meilleur pote - tu fais alors appel à ton assurance). Et si une operation permettant au moins de soulager la pouliche etait prise en charge par l'assurance ca changerait ptet la donne. Enfin, moi, je tenterais - ça ne coûte qu'un coup de fil...

Par Katia40 : le 13/05/10 à 21:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Mon maréchal connait une jument qui suite à une fracture a le jarret complètement ossifié, elle ne peut pas le plier du tout. La jument va bien et vit son petit bonhomme de chemin depuis des années comme ça. Le problème, c'est quand il faut parer, c'est tout de suite pas pratique!

Après par rapport aux assurances, ils regardent pas quand c'est des petites sommes, mais dès que ça chiffre, ils se débrouillent pour casquer le moins possible...
Et l'opération d'un cheval, ça chiffre très vite............


Par Amghar : le 13/05/10 à 21:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Keraldin : de toutes façon , c'est a adapté au cas par cas, et sans voir la jument, on ne peut faire que des suppositions . J'ai aussi connu des cas de fracture dramatique pour lesquelles il aurait mieux valu ne pas s'acharner !

Par beeboylee : le 13/05/10 à 22:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ou la jument souffre ( ou va souffrir à court terme) et là faut la tuer ou elle compense ( et va compenser) et effectivement il me semble logique de la garder ,y compris comme pure tondeuse sans cherche à en faire quoi que ce soit .

Par maeole : le 13/05/10 à 22:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
 Si elle ne souffre pas pourquoi ne pas la laisser faire tondeuse a gazon.
J'ai un pur sang qui a eu un postèrieur cassé juste en dessous du jaret , il avait 2 mois et maintenant il en a 25 et se porte comme un charme.

Par Lilonette : le 13/05/10 à 22:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 pauvre tite mère!!

Par Lilonette : le 13/05/10 à 22:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 zut j'avais pas fini!!
Par contre quand tu dis que son antérieur s'est "planté", c'était dans un trou
Dans ce cas j'espère que les proprios ont fait le tour pour reboucher, parce qu'il faudrait pas que ça se reproduise
Bon courage à vous, j'espère que la pouliche ne va pas souffrir

Par dakota64 : le 13/05/10 à 22:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
312 messages
Dire merci
 Nous avons eu, quand j'étais gamine, une pouliche qui s'est explosé le genou. Elle avait 1 ans, elle était dans une prairie d'1ha avec sa soeur de 2 ans. Elles se sont disputées et la petite a voulu sauter la clôture. Elle s'est empalée sur un piquet. Fracture ouverte du genou, ligaments arrachés... L'horreur.
Elle a été emmenée à la clinique de Gand (Belgique). C'était une autre époque, on ne disposait pas des moyens que l'on a aujourd'hui, pourtant, elle a été opérée et s'en est sortie. Elle a gardé un gros genou et une locomotion quasi normale. Bien sûr, on n'a jamais entrepris de la monter mais elle a vécu sa vie de poulinière sans problème.
Ceci dit, une fracture n'est pas l'autre...

Par keradeline : le 13/05/10 à 23:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bee a bien résumé !

Par wicky : le 13/05/10 à 23:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mon humble avis : quel que soit le cas, la survie d'un cheval est dans sa possibilité de se déplacer. Qu'elle boitouille ou marche un peu de travers n'est pas un souci en soit du moment que chaque jour qui passe elle ne le vive pas dans une grande souffrance et a sa place au sein d'un troupeau sympa. Et si les proprios ont les moyens financiers d'entretenir une jument qu'ils ne monteront jamais c'est tout ce qu'on peut lui souhaiter de beau à cette pépette pour son avenir...

Par uranie2 : le 14/05/10 à 00:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
La jument d'une amie s'était fracturé le boulet antérieur (gauche ou droite, peut importe).

Super chirurgie, qui a tout bien remis en place, sauf qu'au fil des années elle a développé de l'arthrose de ce boulet... Et du coup, elle a compensé sur l'autre antérieur, dont le genou a fini par faire de l'arthrose massive aussi.

Alors d'un côté elle pouvait plus plier le boulet, de l'autre elle pouvait plus plier le genou...

Elle a eu de belles années devant elle (5 je crois), avant de ne plus pouvoir se lever, ou de marcher sur de très petites distances... Cette petite jument a fini par être euthanasiée, après que tous les traitements possibles pour améliorer son confort de vie aient été faits...

Par kagnotte : le 14/05/10 à 10:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Pour le véto l'opération est très chère pour un résultat très faible. Elle se déplace quand même pas trop mal et a le moral, elle boitera toujours, mais d'après le véto elle peut vivre comme ça, donc je supose qu'elle ne souffrira pas.

De toute façon si ils le doivent ils la garderont. Mais si elle souffre je pense qu'ils prendront la bonne décision.

Après la chute c'est l'accident bète, je ne sais pas trop dans quoi elle s'est planté l'antérieur, le près est plat, je sais pas comment elle s'est débrouillé pour tomber, elle a loupé son virage en pleine vitesse. LEs près son très bien entretenu, je n'ai jamais été dans une pension comme celle là. Le proprio fait tous les jours les parc pour ramasser les crottins, il vérifie toutes les patures...

PArfois il y a la faute à pas de chance aussi, et une maladresse, je crois qu'il ne faut blamer personne.

Le tout maintenant c'est de faire au mieux pour la poulichette.

Par nounenaska : le 14/05/10 à 10:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2008
157 messages
Dire merci
 Pour répondre à Dejavu, mon poulain de 3 ans s'est fracturé une cervicale et a eut plusieurs lésions sur d'autres cervicales, il y a 4 mois. Eh bien c'est arrivé au prés, il y avait de la boue et on suppose qu'il a panaché. J'ai eut une chance énorme, enfin surtout lui . Il va très bien maintenant, aucune séquelle, je vais commencer doucement à le débourrer. Quand moi je serai guérie de ma fracture des côttes.

Par fili : le 26/05/10 à 21:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 des nouvelles?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval