Tremblements de tout le corps
Sujet commencé par : wicky - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par wickyPar wicky : le 14/05/10 à 00:36:33
Dire merci | Voilà ce matin mon ami qui vient nourrir les chevaux me dit que ma jument "tremble" de la tête à la queue mais ne semble pas mal ni abattue et a mangé toute sa ration. Un de ses copains de pré "tremblotte" aussi mais moins. D'abord affolée, je pense à un coup de froid. Je me calme puis y fille en début d'après-midi et là jument tout à fait normale, en pleine forme et qui ne tremble pas. Voici mon interprétation, dites moi votre avis. Il a plu toute la journée donc dadas mouillés entrain de brouter sous la pluie même s'ils ont les boxs ouverts pour s'y abriter. De ce que je sais les chevaux ont plusieurs moyens de maintenir la température de leur corps : - le mouvement - hérisser les poils pour faire barrage contre le froid - ou le frémissement des petits muscles qui se trouvent sous la peau pour générer de la chaleur Donc pour moi il s'agissait simplement du système de thermorégulation du cheval. Qu'en pensez-vous ? |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par folo : le 14/05/10 à 00:43:36
Dire merci | Bin je pense aussi oui...perso ma jument tremble pas mal des fois quand il y a pluie+vent+froid, les autres chevaux du pres aussi, et pourtant ils rentrent pas forcement dans l'abri |
Par wicky : le 14/05/10 à 00:54:59
Dire merci | Merci pour ton avis. Je pense que ça doit être la bonne explication. En fait ce serait plus des frémissements pour se réchauffer que des tremblements de froid. D'autant plus que complètement trempés par la pluie et ayant perdu leurs poils d'hiver ils auraient eu du mal à les redresser pour se protéger des intempéries... |
Par Tessa : le 14/05/10 à 05:59:17
Dire merci | Un cheval n'a pas toujours la réflexion de se dire "j'aurai moins froid dans l'abri"... surtout ce n'est pas toujours vrai et il y a parfois d'autres paramètres: il est plus important pour lui de se nourrir, il ira dans l'abri pour se reposer (peut-être ou il se mettra contre le vent) ou dans l'abri, il y a bagarre avec les autres pour la meilleure place ou il irait bien mais ne veut pas se séparer de ses potes qui eux, n'ont pas froid, ou il ne fait pas plus chaud dans l'abri et il ne peut pas y bouger pour se réchauffer,........ Il peut donc très bien avoir froid et "décider" de le gérer... Même si ce n'est pas toujours sa meilleure idée. |
Par veronik : le 14/05/10 à 06:47:59
Dire merci | C'est un phénomène très habituel. Les chevaux au pré, par temps mouillé ne tremblent pas quand tu arrives, mais se mettent à trembler pendant qu'ils mangent. puis ensuite ca s'arrête de nouveau. Oui, on connait tous ca quand on a des chevaux dehors!! |
Par zapi : le 14/05/10 à 08:46:16
Dire merci | en ce moment il fait froid, les chevaux n'ont plus beaucoup de poil, et il pleut à mort, donc l'eau fini par aller jusqu'à la peau et les chevaux ont froid dans ce cas ils tremblent, mais pas uniquement des muscles peauciers (comme pour faire fuir une mouche) mais vraiment des muscles. ils ont le même système de thermorégulation que nous, ca caille alors on tremble. |
Par sheytana : le 14/05/10 à 08:49:01
Dire merci | Pareil, les miens ne tremblent pas quand ils marchent et mangent et jouent, mais dès qu'ils s'arrêtent (pour manger par exemple...) |
Par keradeline : le 14/05/10 à 08:51:49
Dire merci | en même temps, 0° à 7h30 ce matin ! gloup ! |
Par zigara : le 14/05/10 à 09:01:27
Dire merci | Et vous les rentrez pas? Car hier, je les avais mis en pature, mais voyant qu'ils tremblaient toujours 3h aprés, j'ai décidé de les rentrer au paddock. Ils ont passé une bonne partie de l'aprés midi dans l'abris ( pas fermé donc rentre comme ils veulent). Ma pature actuelle n'a pas d'abris, donc j'hésite fortement à les remettre aujourdhui...... Il fait 3° ce matin, 5°prévu cette aprem. |
Par sheytana : le 14/05/10 à 09:03:47
Dire merci | Quand il a fait 0° chez moi la semaine dernière, j'ai pas rentré (ils ont un abri, ils y vont s'ils veulent) mais j'ai couvert les plus fragiles, ça a été mieux après Cette semaine, il pleut mais il fait beauuuucoup moins froid, j'ai découvert, et ça va ils tremblent pas... |
Par keradeline : le 14/05/10 à 09:12:22
Dire merci | Comme je n'ai pas eu de pluis de la semaine hormis un gros orage lundi, je n'ai pas couvert. J'ai un cheval qui refait du poil, les autres n'avaient pas encore tout perdu. Pour le moment personne ne tremble chez moi. |
Par zigara : le 14/05/10 à 09:17:27
Dire merci | Bin hier aprem nous avons eu la neige....elle est reprévu aujourdhui aussi. Bon, je crois que je vais les laisser à la maison, et je reporte la pature à plutard, en espérant que le froid ne dure pas car je vais être juste en foin sinon! |
Par Emma des Bruyères : le 14/05/10 à 09:17:48
Dire merci | J'ai eu le même problème que toi wicky... nos chevaux ont passé leur tout premier hiver au pré (ils ont 18 et 23 ans) et ça s'est bien passé mais la semaine dernière, ça faisait 2 jours qu'il pleuvait et le matin en allant nourrir, ils tremblaient tous les 2, j'avoue que c'est assez impressionnant. C'est vrai qu'ils ont perdu presque tous leurs poils d'hiver et la température a bien baissé en plus mais vu qu'ils étaient déjà mouillés, on n'a pas voulu leur mettre la chemise imper. Je devais conduire ma fille à la Fac pour ses partiels mais au retour, avec mon mari, nous avons pris des serviettes de bain, nous les avons épongés le mieux possible et ensuite, nous avons mis les couvertures séchantes avec les chemises imperméables par dessus... ça a bien marché, j'y suis retournée 1h1/2 après, ils avaient bien séché et ne tremblaient plus du tout... |
Par wicky : le 14/05/10 à 12:37:42
Dire merci | Oui, on connait tous ca quand on a des chevaux dehors Ma jument a toujours vécu au pré 24/24 et c'est la 1ère fois qu'elle frémit comme ça. Enfin en tout cas c'est la 1ère fois que quelqu'un le voit Et vous les rentrez pas? La nuit ils sont en box/paddock et la journée le pré attenant est ouvert. Mais ils ont toujours accès libre aux boxs s'ils ont envie de se protéger ou se reposer N'empêche fichue météo quand même pour un printemps ! Mais faut voir le bon côté des choses, faut bien de la pluie pour que nos dadas aient de quoi brouter ! |
Par zapi : le 14/05/10 à 13:03:27
Dire merci | moi quand ils tremblent je les met au sec et je les frictionne pour les rechauffer et les secher. |
Par zigara : le 14/05/10 à 13:16:22
Dire merci | Pareil mes chevaux sont dehors à l'année. Cet hiver avec leur doudoune de poils même sous la neige, ils ne tremblaient pas comme ça. Mais là, la neige sur le poil d'été glagla! On a un rayon de soleil là, ca fait du bien!!!! |
Par thebiche : le 14/05/10 à 13:25:17
Déconnecté | idem pour la mienne avec les températures de maintenant elle a plus de poil d'hiver (elle a déjà pas beaucoup car cheval dans le sang) si il pleut + vent elle tremble comme une feuille aussi. Difficile de se convaincre que c'est normal mais quand elle sèche c'est fini et elle est en pleine forme. Et elle préfère rester dehors à trembler que de se mettre à l'abri. Message édité le 14/05/10 à 13:26 |
Par wicky : le 14/05/10 à 21:55:44
Dire merci | C'est clair que ce qui est traitre en ce moment c'est la grosse baisse de température et nos dadas maintenant dépoilés. Pourtant les années précédentes j'ai déjà vu ma jument refaire un peu de poil si les températures chutaient mais là non... Y a plus qu'à attendre le retour du soleil... |
Par veronik : le 15/05/10 à 07:25:43
Dire merci | uniquement des muscles peauciers S'il n'y avait QUE ces muscles qui tremblaient....ca ne réchaufferait rien du tout, tout simplement parce qu'ils sont trop fins, et leur activation n'apporte pratiquement pas de calories!! |
Par zigara : le 15/05/10 à 09:01:44
Dire merci | Euh........il neige encore ce matin |
Par wicky : le 17/05/10 à 00:40:07
Dire merci | De la neige ? C'est dingue quand meme... En alsace nous avons une dizaine de degrés et la pluie a cessé... pour l'instant ! veronik tu dis "S'il n'y avait QUE ces muscles peauciers qui tremblaient....ca ne réchaufferait rien du tout". Alors qu'elle est le mécanisme exact du frémissement ? |
Par veronik : le 17/05/10 à 06:27:23
Dire merci | Les muscles, manquant decalories se mettent à s'agiter pour remplacer une activuté qui apporterait de la chaleur. C'est de l'exercice immobile. Phénomène naturel et habituel. Et ce ne sont pas seulement les muscles peauciers qui sont concernés (ces muscles servent à chasser les mouches...), mais bien tous les muscles squelettiques. Toi quand tu trembles de froid......c'est bien tous tes muscles qui tremblent, non? Ce tremblement est à la fois un signe de baisse de température du corps, et par leur action, confèrent un leger réchauffement. |
Par Calide : le 17/05/10 à 08:25:05
Dire merci | la mienne a tremblé 2 fois sous pluie glacée une fois en rando où je l'ai arretée dans la premiere grange trouvée, avec mon pancho pour qu'elle se rechauffe la deuxieme fois au pré, je l'ai mise au box, trop inquiete. |
Par wicky : le 17/05/10 à 21:42:50
Dire merci | Merci veronik pour ces explications détaillées. Et bien moi la seule fois où j'ai vu trembler ma jument de la sorte c'était après avoir bu un grand seau d'eau fraiche en pleine chaleur d'été. En cause la trop grande différence de température entre l'eau et la chaleur corporelle je pense ? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous