Forum cheval
Le Forum Cheval

Assos pour vieux cheval ?

Sujet commencé par : Dillys - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Eclair
Par Dillys : le 16/05/10 à 14:20:32

Déconnecté
 Bonjour à tous,

J'écris pour une amie, qui a pas mal de soucis, et a, en plus, peur d'être mal jugée...
Il n'y aurait pourtant pas de quoi, à mon humble avis.

Je vous explique vite fait (enfin vite fait, c'est un truc que j'ai du mal à faire, je blablatte toujours, mes excuses !) sa situation :
Cette dame avait 4 chevaux, un mari et des enfants. Il y a quelques temps, elle a dû divorcer, assumer ces enfants, payer un loyer, etc. Impossible pour elle de continuer à subvenir aux besoin de ses chevaux. Elle a donc vendu les 3 premiers, encore jeunes, ce qui lui a permit de continuer à assumer son cheval de cœur, de 21 ou 22 ans, je ne sais plus.
Aujourd'hui, elle ne peut vraiment plus. Alors elle a voulu le donner, mais tous les gens qui répondaient à son annonce étaientt soit des gens voulant un cheval pas cher car zéros moyens (mais se rendent-ils compte de ce que coûte un vieux SF à nourrir l'hiver ??) soit voulaient l'exploiter à fond car même s'il n'a pas bossé depuis un moment et perdu pas mal de muscle, il est encore en très bonne forme et bien montable en balade, à condition d'y aller doucement quoi. Dégoutée, elle a essayé de le placer avec un contrat, mais personne d'intéressé.

Du coup, on a éventuellement pensé s'adresser aux assos... Certes, le cheval n'est pas en danger immédiat de mort, n'est pas maigre ou quoi... mais cela va devenir tendu...
On pensait que peut-être le cheval serait surveillé sous contrat d'asso et bien traité... Et que les gens rechigneraient moins devant les contrats visant à protéger le cheval.

Qu'en pensez vous ? Cela est-il possible ?
Quelles sont les démarches à faire ?
Connaissez vous des assos susceptible de l'aider ?
Sinon, que peut-on faire d'autre ?

Je précise que c'est un cheval situé en Rhônes Alpes, SF PP, 21 ans, bai brun, en très bonne forme physique...

Merci d'avance pour vos réponses, et excusez moi du roman...


Message édité le 16/05/10 à 14:21

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Dillys : le 16/05/10 à 19:18:16

Déconnecté
 Un petit up pour mon amie et son si gentil loulou.
Elle ne sait vraiment plus quoi faire pour lui assurer une fin de vie heureuse et le protéger, même si elle, elle ne le peut plus...

Par Manon2201 : le 16/05/10 à 19:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je peux pas t'aider dsl. A-t-elle pensée à le mettre au pré pour tenir compagnie à un cheval (du style quelqu'un qui cherche un compagnon pour son cheval, elle rend service en mettant son SF dans le pré et il lui fait rien payer) ? Je sais que ça se fait beaucoup comme solution.

Par Eclair : le 16/05/10 à 19:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
alors vers chez nous (dans le 69) on trouve quelques annonces de gens qui cherchent des compagnons de pré....


Sinon je ne sais combien lui coute son cheval par mois mais certaines personnes proposent des pensions retraites à des prix plutôt bas et s'occupe de tout l'entretien du cheval mais après si vraiment c'est pas possible niveau moyen.... ou chercher quelqu'un qui cherche un cheval à récupèrer pour tenir compagnie à un jeune, et proposer d'établir un contrat du style "le monsieur ou la dame, s'en sert pour quelques ballades, et les frais véto et maréchal sont divisé par deux..."

Par Dillys : le 16/05/10 à 19:45:27

Déconnecté
 Oui, elle y a pensé et a mis des annonces.
Mais comme je le disais, les seules réponses qu'elle a eu c'était des gens avec vraiment peu de moyens et qui ne se rendaient pas compte du tout de ce que peut coûter un SF de 21 ans l'hiver... ou bien des gens voulant le monter matin, midi et soir. Il est en forme, c'est pas le souci, mais point trop n'en faut quand même...
Après, au niveau d'un arrangement comme tu le décris, pas trouvé.
Et en ce qui concerne les contrats de placement, pour être sûre que tout se passe bien, qu'il n'est pas trop exploité, qu'il est bien nourrit, personne n'a voulu en entendre parler...
Voilà pourquoi on voulait se tourner vers une asso, on sait qu'en général, les adoptants sont triés sur le volet et qu'il y a un suivi pour s'assurer que tout se passe bien.
Mais bon, on en connaît pas, on voudrait bien des renseignements, des avis perso, des conseils...

Par Eclair : le 16/05/10 à 19:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 après une asso pourquoi pas mais je pense que s'il mette une annonce pour placer le cheval, s'occupe du suivit et tout il vont peut être demander un petit quelques chose et surtout qu'elle conserve le cheval jusqu'à son déménagement....

Mais après, les assoc' en ont tellement à placer que c'est pas sur que le première que vous contactée accepte. Des chevaux qui cherchent des maisons il y en tellement....

Mais c'est vrai que le fait qu'il n'ait "que" 21 ans, soit en forme, et montable à petite dose ça va jouer en sa faveur pour être adopté.

Par Manon2201 : le 16/05/10 à 20:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
 Et pourquoi pas une petite dp pour des ballades seulement ? Ton amie peut continuer de le voir, s'en occuper, elle sait à peut près ce que fait son cheval niveau boulot et en échange elle a une aide pour le financement. Ça peut peut-être lui laisser du temps pour trouver une solution plus durable ?

Par Dillys : le 21/05/10 à 13:35:29

Déconnecté
Bonjour !

Merci pour vos réponses (et désolée du temps pris pour écrire la mienne !)

Manon2201, pour la DP, elle n'a plus espoir de trouver. Ca va faire quasi 3 ans qu'elle cherche pour ce cheval... dommage parce que oui, ça aurait pu la soulager un certain temps... 

Eclair, ouaip c'est sûr, je sais bien que les assos sont déjà overbookées. C'est pour ça qu'on hésite à faire appel à eux... le problème c'est que certes le cheval n'est pas en danger pour l'instant, mais si on ne trouve pas de solution relativement rapidement... ben je sais pas, mais mon amie sera obligée de le donner même si elle n'est pas du tout convaincue...
Et, j'avais pas vu ton message précèdent, tu en connais des pensions-retraites ? Par MP si tu veux ?
Et les annonces dont tu parlais, tu les as toujours sous la main ?
Parce que moi, j'ai pas eu le temps ces derniers jours de refaire des recherches, mais mon amie m'a dit qu'elle n'avait rien trouvé...



C'est hyper délicat comme situation... d'un côté, elle veut pas refourguer son cheval à n'importe qui, il y a trop de risques (surtout quand on discute un peu avec les gens...) mais de l'autre, si elle commence à tirer sur le budget bouffe et soin, le loulou risque de pas forcément être mieux chez elle.
Donc, bah on cherche encore quelques temps, et après, si on trouve pas, on fera appel aux assos, au moins pour se renseigner sur leurs conditions d'adoption et les démarches à faire...

On a entendu parler de Pech petit... quelqu'un aurait des échos ? des avis ?
Et sinon, y'aurait quoi comme autre assos ?

Par ameca : le 21/05/10 à 13:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Le problème c'es que beaucoup d'assoc attendent que les particuliers soient dans une m***e atroce et soient OBLIGES de vendre à un marchand(donc au boucher) pour lancer des SOS avec sauvetage payant d'ailleurs, au bénéfice du boucher.....

Ou que les chevaux crèvent de faim l'hiver faute d'argent pour payer le foin; là ils arrivent et saisissent le cheval.

Par contre dans des cas comme tu décris il est TRES dur de trouver la moindre aide.

Donc le mieux c'est que ton amie contacte des assoc nationales (brigitte bardot, chem...) et leur dise qu'elle doit choisir depuis 3 ans entre nourrir ses gosses ou son cheval, et que la ses gosses ont faim....donc elle DOIT trouver une solution.
Après qu'elle précise bien sur que le cheval est pas si vieux et montable.
Qu'elle apporte aussi des preuves de sa situation.

Malheureusement si on ne fait pas un peu de chantage au boucher, comme je t'ai dit on laisse trop souvent le cheval dans le caca.

J'ai eu un soucis il y a quelques années, je me suis refusée à faire du chantage au boucher et je n'ai eu aucune aide des assoc'.
Au final j'ai du vendre en catastrophe mon cheval à des gens que d'habitude j'aurais pas laissé monter dessus...

Il était montable sur le Carré en ballade, en cso, à papiers et que je voulais le confier gratuitement sous contrat à ..11 ans !! Que proposer de mieux à une assoc' ?
Moi aussi j'avais passé les même annonces que ton amie, mais le "placement sous contrat" c'est pas vendeur.

J'espère que ton amie aura plus de hance que moi, surtout dans l'interet de son cheval.

Par chupachupsme : le 21/05/10 à 14:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour !

Je n'ai pas pris le temps de lire toutes les réponses de ton topic, mais je connais une personne qui prend des chevaux en pension.

Elle habite à Hauterives (26 Drôme)

Elle prend 100euros par mois

ses prestations :

box ou abris dans les prés, une dizaine de chevaux chez elle mais parqués par 2 ou 3 grand maxi dans ses prés.

Je ne peux pas te dire exactement le nombre d'hectares mais une fois arrivé le printemps les chevaux sont à l'herbe.

Et il me semble mais je ne veux pas trop m'avancer qu'il y a aussi les compléments tels que grains ou concassé pour les chevaux qui ont besoin.
Sinon bien entendu foin compris.

Pour les chevaux demandant des soins particuliers il faut voir directement avec elle mais elle fait les soin (après est ce qu'il y a un surplus ??)

Elle a un rond de longe et ses prés et son écurie est accolée à la maison !

Voilà, si tu es intéressée, MP stp.

Merci

Bonne journée

Par Eclair : le 21/05/10 à 14:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 non malheureusement la seule pension que je connaissais pour les retraités a fermée.

Pour les annonces regarde sur le bon coin, des fois il y a des personnes qui posent des annonces pour trouver un compagnon de pré à leur cheval.

Pour les pensions retraites, tu peux tenter de passer par les assoc, généralement eux il ont un listing des personnes proposant ce type de prestation.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval