Forum cheval
Le Forum Cheval

Un mors plus doux: lequel?

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par 59titefleur59 : le 17/05/10 à 20:42:27

Déconnecté
Coucou,

Avis à vous, besoin d'idée!

Qu'existe-t'il de plus doux qu'un mors olive à gros canons pleins, en tenant compte de ces paramètres?

-pas de caoutchouc (trop gros)
-il faut absolument que le mors pèse (donc exit la résine)

Merci d'avance!

Messages 1 à 33, Page : 1

Par sam28 : le 17/05/10 à 20:45:02

Déconnecté
 comme mors ultra doux, que ton cheval ne sentira jamais plus doux, c'est,... rien!!

en fait, je pense pas qu'il existe un mors "doux"! tout dépend, après, de ta main!!

enfin, ce n'est que mon avis!!

Par sheitane : le 17/05/10 à 20:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 tu as essayé les double brisure?

bon sinon, olives a gros canons... c est deja gentil comme mors

Par 59titefleur59 : le 17/05/10 à 20:51:50

Déconnecté
Je le monte déjà sans rien, mais je ne suis pas une pro-extrêmiste du sans mors, parfois j'en met, la plupart du temps pas.

Double brisure, j'ai peur au contraire que ce soit sévère, j'entends toutes les versions sur ces mors

Sinon oui, son mors est déjà gentil!

Par sam28 : le 17/05/10 à 20:52:57

Déconnecté
 c'est vrai qu'un olive à gros canon, c'est déjà bien gentil!!

Par Loustix : le 17/05/10 à 20:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Avec le double brisure tout dépend de la main...

Par biche1 : le 17/05/10 à 20:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 un mors à olive mais un KK de spenger c'est un poil plus confortable qu'un mors normal
dans ce genre la apres tu choisi la grosseur du cannon
http://img200.imageshack.us/i/janv2010150.jpg/


Message édité le 17/05/10 à 20:59

Par sheitane : le 17/05/10 à 21:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 le double brisure ça dépend de la bouche du cheval, certains se sentent tres bien avec, d autres pas...

Par 59titefleur59 : le 17/05/10 à 21:04:24

Déconnecté
Bon, faut essayer, je vais essayer de m'en faire prêter un!

Par Amazon87 : le 17/05/10 à 21:05:15

Déconnecté
 +1 sheitane.

après certains mors considérés comme plus durs seront pourtant beaucoup plus confortables pour certains chevaux que des mors dits doux.

un cheval a petite bouche et palais bas par exemple sera mieux avec un canon fin qu'avec un canon caoutchouc

Par Lsan : le 17/05/10 à 21:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Comme pour tous les mors, ils dépendent de la main... Si tu es une brute, même un mors de base aa gros canon sera dur, alors que tu tu as des doigts de fée, le plus "dur" sera confortable...

Donc, à olive, gros canon, je préfère creux, question de légèreté,... Plus doux encore a double-brisure peut-être pour éviter un effet "casse-noix" sur la langue et le palais. Encore plus doux tu as la résine ou caoutchouc, canon fin pour prendre moins de place, mais faut avoir la main douce... Plus doux encore, ben passe au Sidepull ou Bitless ^^'

Qu'on me corrige si j'ai tord ^^

Par 59titefleur59 : le 17/05/10 à 21:07:09

Déconnecté
Oui, pas évident.
Le mien a besoin d'avoir du poids, c'est sûr, et le caoutchouc çà l'agace (et en plus çà tient pas des lustres vu comme il le bouffe).


Par sheitane : le 17/05/10 à 21:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 +1 Amazon!

j ai halluciné de voir que ma 4ans juste débourrée avec une bouche hyper hyper sensible, était mieux avec un double brisure a olives super fin (que j ai acheté a kagnotte pour mon "vieux" de 8ans deja bien avancé dans le dressage), qu avec un mors de bébé en resine...

elle a l air moins perdue avec le fin. mais sur elle, on est obligé d avoir la main douce, sinon elle envoie promener son cavalier

Par Amazon87 : le 17/05/10 à 21:09:55

Déconnecté
 il a peut être une petite bouche?

sinon tu as aussi l'option de prendre un mors droit, plus doux qu'un brisé car pas d'effet sur le palais ni d'effet casse noisettes sur la langue.

Par 59titefleur59 : le 17/05/10 à 21:10:17

Déconnecté
Non les mors creux, j'ai déjà tenté, il a horreur de çà (c'est vraiment une chochotte de la bouche mon loulou ).
Caoutchouc il n'aime pas non plus...
Et résine je tente pas, même histoire que le mors creux, çà pèsera pas assez.
Mors fin, une de mes anciennes profs me l'avait fait virer (un mors à canon normal), pour elle c'était trop dur pour lui.

Normalement, selon avis de mes deux derniers profs, j'ai une bonne main. Mais bon moi je ne jure de rien, j'ai encore plein de choses à apprendre.

Par 59titefleur59 : le 17/05/10 à 21:12:32

Déconnecté
Mors droit, pas encore essayé, je vais tenter.

Merci pour vos avis, il y a encore plein de trucs à quoi j'avais pas pensé.

Il n'a pas spécialement de soucis, il est vraiment impeccable maintenant que je l'ai relax à toutes les allures, il est très fin et là je sens qu'on pourrait faire mieux niveau confort.

Par Lsan : le 17/05/10 à 21:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Pour elle, c'était trop dur pour lui? Mais lui, il en dis quoi ton cheval? C'est surtout lui que tu dois écouter ^^'''

Sinon demande aux autres propriétaires s'ils peuvent te prêter des mors... Essaye tout, tu verras bien.
Mais fait attention à la taille! s'il est trop grand ou trop petit, ou les canons trop gros, c'est peut-être ça qui le dérange plus qu'autre chose ^^

Sinon -> j ai halluciné de voir que ma 4ans juste débourrée avec une bouche hyper hyper sensible

Tous les chevaux ont la bouche sensible... Je vais tordre le cou a une idée qui traverse les âges, aucun cheval n'a à l'origine une bouche dure! le mors repose sur les gencives, zone très sensible de la bouche et pour cause... La gencive, c'est de la chair, une muqueuse... Met toi un bout de fer sur les gencives et tire, ca fait mal, c'est pas agréable, ben oui ^^''' Quand j'ai eu mon appareil dentaire et a chaque changement de fil, j'avais tellement mal partout que je ne pouvais rien avaler... Le simple fait de parler me faisais mal... C'est la même idée. La bouche est sensible ^^

Par Amazon87 : le 17/05/10 à 21:20:15

Déconnecté
 d'ou l'intérêt d'utiliser un mors droit qui appuie beaucoup moins sur les barres, car la langue joue un rôle d'amortisseur!

Par 59titefleur59 : le 17/05/10 à 21:22:43

Déconnecté
Le gros, à l'époque, avait un très gros problème de peur de la main, on a mis très longtemps à le résoudre. Je ne saurais pas dire si maintenant un mors plus fin lui ferait gagner en confort, mais vu sa sensibilité, de prime abord j'aurais tendance à me méfier.

Par Lsan : le 17/05/10 à 21:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Bon, je sais que j'ai dit que ça vient de la main, ca vient surtout de la main...

Mais après, un canon fin sera de toute façon plus sévère qu'un gros... Pourquoi? Parce que plus la surface est importante et mieux la pression est répartie... Les pires mors sont ceux qui sont carrés ou pire torsadés ou en "boules". Les torsades, carré et boules ayant une très faible surface qui en plus n'est pas homogène, l'action est bien plus sévère!

Je pense aussi qu'un droit est plus doux, essaye toujours, c'est ton cheval qui te dira ce qui lui convient ^^

Par sheitane : le 17/05/10 à 21:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 Lsan: aucun cheval n a une bouche dure a la base, on est d accord. mais certains sont plus fins que d autres, comme ils ne vont pas réagir pareillement aux jambes par exemple... et pourtant, le muscle peaucier est sensible chez tous les chevaux aussi!

des le debourrage, ils tolerent plus ou moins les fautes de main, avec plus ou moins de contact... c est la qu une personne avec une bonne main saura s adapter.

Par vallon63 : le 17/05/10 à 21:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 après certains mors considérés comme plus durs seront pourtant beaucoup plus confortables pour certains chevaux que des mors dits doux.

Alors là rien de plus vrai !
Mon cheval a été débourré au mors droit en caoutchouc mais il se défendait quand même pas mal.

On l'a passé en pelham droit caoutchouc aussi,donc même taille dans la bouche quoi mais plus dur ... ben il a jamais été aussi bien ! Je monte toujours rênes longues (comme avec l'autre d'ailleurs) ou très peu ajustées et plus du tout de défenses !

Par idina : le 17/05/10 à 21:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Bah justement, ça m'intéresse aussi cette histoire de mors.
J'ai un mors droit en résine pour mon islandaise, acheté pour le débourrage et gardé puisqu'elle répond très bien avec et que je la monte le plus souvent sans mors.

Mais récemment, j'ai eu l'occasion de discuter avec des éleveurs, qui préfèrent des mors brisés afin que le cheval puisse jouer avec et soit plus détendu... je reste néanmoins perplexe, parce que je visualise l'effet comme étant beaucoup plus sévère qu'un mors droit et j'hésite fortement à tenter l'expérience, sachant que je ne peux pas m'en faire prêter ... alors investir pour potentiellement aucun effet positif

Par sheitane : le 17/05/10 à 21:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 idina: si tu ne peux pas t en faire preter et que le tien convient, a ta place je garderais le tien.

apres un mors brisé ça peut toujours servir (pour ta jument ou un autre), mais si tu n as pas envie de faire collection de mors ( ), tu auras toujours l occasion de lui essayer un jour sans investir... meme si c est par curiosité, pour voir comment elle se comporte avec

Par 59titefleur59 : le 17/05/10 à 21:35:56

Déconnecté
Oui çà dépend tout çà. Le mien un mors à levier, il pète un boulon direct (sauf Baucher mais c'est pas non plus trop "agressif", et pour lui c'est déjà très limite).

En gros il faut jamais brusquer tout en étant ferme et juste... Et c'est pas qu'avec le mors, c'est pour tout en général! Et plus c'est simple, plus çà marche pour nous!

Par Lsan : le 17/05/10 à 21:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 "mais certains sont plus fins que d autres, comme ils ne vont pas réagir pareillement aux jambes par exemple"

oui c'est vrai ^^ Mais hélas, pas mal de gens croient que les chevaux ont la bouche dure... Ou que les mors règlent les problèmes comme par miracle, alors que bien souvent, les problèmes viennent des mains ou d'un mors qui ne convient pas au cheval ^^

Mais la bouche reste sensible quelque soit le cheval, après certains le sont plus que d'autre (et non pas l'inverse^^)

Par vallon63 : le 17/05/10 à 21:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
Idina : nous je sais qu'ici on utilise des mors droit parce que justement le cheval peu prendre un appuie dessus et c'est mieux pour le tölt. Mais je me rappelle plus si tu tölt avec ton Islandaise. Peut-être qu'elle a une préférence quand même vis a vis de ces "habitudes" si je puis dire.

Et les éleveurs avec qui tu as discuter c'était des éleveurs d'Islandais ?

Par idina : le 17/05/10 à 22:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Non, non, pas du tout, ils élèvent des QH et Pinto ... et non, snif ... je ne tölte pas avec la mienne, je ne sais pas lui demander, et je pense que ça posera un problème même lorsqu'elle retournera chez son éleveur pour la mise aux allures, parce qu'en effet, ils prennent appui sur le mors, alors que mes juments sont habituées à ne pas avoir de contact permanent au niveau de la bouche

Par vallon63 : le 18/05/10 à 08:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ben si les éleveurs s'y connaissent ls devraient pouvoir trouver une solution. ça sera une autre forme d'apprentissage en quelque sorte. Non ?

Par sanchan : le 18/05/10 à 09:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Avant j'avais un olive simple mais je suis passee au 2X brisure canon moyen (il est assez pesant), apparemment ca convient mieux (PS de 5 ans), Monsieur a une petite bouche . Pour la jument trrrrrrrrrres sensible de la bouche ,sidepull, avec succes depuis 5 mois sinon de temps en temps mors olive 2X brisure en argentant legerement plus fin que l'autre , l'olive simple ne convenait pas du tout .

Par Jolinar : le 18/05/10 à 10:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 bin pour ma FM après avoir testé pas mal de mors :

gros canon, olive : trop gros
verdun fin cuivre : trop severe
aiguille, gros canon : plus besoin des branches
caoutchouc, 1 brisure : tjs sur la défensive
hack petites branches : aucun controle
hack longues braches : controle mais jetais pas du tout a l'aise

jai testé et ma ju a approuvé :

filet double brisure, canon moyen, aurigan ...


Par Dawa : le 18/05/10 à 11:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Coucou moi j'ai une petite question de "confortabilité" ( wouh on invente des mots !) du mors pour le cheval !

vous personnellement que préférez vous voir ? :
un cheval stoïque sur son mors, qui "y répond" bien, mais ne le mâchonne pas, ne salive pas forcement , mais ne se défend pas non plus, qui le prend facilement et s'endort dés qu'il la dans la bouche (sisi lol)

ou un cheval qui mâchonne son mors dés qu'il l'a dans la bouche, salive un peu, joue avec, mais s'agace aussi dessus quand il s'impatiente par exemple...

(bon a savoir que dans les deux situation c'est la même personne au bout des rennes, ou c'est juste la constatation quand je lui met son filet ), et que la plupart du temps je monte renne longue ...

selon vous lequel est le plus adapté ?
Autre petite question, même si les deux n'ont peut être rien de comparable, et que je sais que la dureté d'un mors s'évalue sur la main qui tient les rennes et non sur sa conformation, selon vous lequel de ces deux mors est réputé être le plus sévère :
" coup de poing, ou pelham branche normal, branché uniquement sur l'anneau du bas ?"

Merci pour les infos !
Bisouille

Par flooded : le 18/05/10 à 11:35:14

Déconnecté
le mors repose sur les gencives, zone très sensible de la bouche et pour cause..

????

Le mors repose sur la langue et agit aux commissures...


Enfin normalement, avec un vrai cavalier...

Par Lsan : le 18/05/10 à 14:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Exact Flooded, erreur, je faisais autre chose a côté ^^'

Dans tous les cas, langue et commissures, ca reste sensibles ^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval