Forum cheval
Le Forum Cheval

Hackamore plus méchant que pelham ?

Sujet commencé par : T...A...K - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pegase64
Par T...A...K : le 17/05/10 à 21:29:43

Déconnecté
 Selon vous l'hackamore est-il plus méchant que le pelham ?

Je pose cette question car lors d'un concours une ponette qui allait un peu trop vite sur le parcours avait eu sur le premier tour un pelham et sur le deuxieme un hackamore

Messages 1 à 26, Page : 1

Par al : le 17/05/10 à 21:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
il n'y a pas de méchant mors, il n'y a que des méchantes mains


je sais, ça fait très réponse de normand, mais c'est vrai en plus


ça dépend vraiment du hack dont tu parles, parce que j'ai déjà vu des hacks que je ne mettrais JAMAIS sur mon cheval, de peur de lui péter le nez

Par T...A...K : le 17/05/10 à 21:33:06

Déconnecté
 Ha ce point la al

J'ais pas trop eu le temps de voir j'étais a la sortie, je l'ais juste vu passer en coup de vent

Par porto31 : le 17/05/10 à 21:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
Je ne veut pas faire de débat mais quand comprendrez vous qu'il n'y a pas de méchants mors? Le seul outil qui peut s'avérer méchant c'est la main!

Par idina : le 17/05/10 à 21:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben déjà, tu ne peux pas monter de la même façon, avec un hackamore, c'est rênes longues et rêne d'appui, avec le pelham, tu peux être en contact constant avec au moins une paire de rênes, et utiliser la rêne d'ouverture aussi ...

Le hackamore en concours, surtout avec un cheval un peu trop speed, je n'aurai pas pensé que ça ai un intérêt ...

Par al : le 17/05/10 à 21:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
idina: et si, justement, c'est assez étonnant mais squand on y pense, pas tant que ça
enfin, je vois le hack que j'ai, si mon cheval commence à déconner, un pti coup de sonnette et ça le recadre bien... ça ferait pareil sur les barres et la commissure des lèvres, mais bon, j'aime pas trop l'idée de foutre un coup de sonnette sur un endroit dont on attend bcp de sensibilité en dressage...

Par sheitane : le 17/05/10 à 21:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 pour un cheval qui aurait des problemes avec le mors et fuirait donc la main, je trouve cette démarche logique. un hackamore bien utilisé, comme un pelham bien utilisé, ce n est pas "méchant"...


l optique "mon cheval a une bouche en beton, je me fais trimballer en pelham donc je met un hackamore pour bien tirer dessus", ça serait autre chose!

mais sans connaitre le cheval et le cavalier, on ne peut pas dire

Par T...A...K : le 17/05/10 à 21:39:38

Déconnecté
Je ne veut pas faire de débat mais quand comprendrez vous qu'il n'y a pas de méchants mors? Le seul outil qui peut s'avérer méchant c'est la main!

Oui

En tous les cas, sur les deux tours la ponette avait la gueule en l'air et la fille dessu était accroché au renes

Par Electron : le 17/05/10 à 21:42:30

Déconnecté
 il n'y a pas de méchant mors, il n'y a que des méchantes mains

Je plussoie

Par porto31 : le 17/05/10 à 21:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 En tous les cas, sur les deux tours la ponette avait la gueule en l'air et la fille dessus était accroché au renes

Ben je n'ai qu'une seul chose a dire (enfin deux ): de une qu'elle aille reprendre des cours et de deux qu'elle ne monte pas en concours si elle ne sait pas gérer un cheval sur un tour!

Par T...A...K : le 17/05/10 à 21:45:33

Déconnecté
 Porto31 : d'accord pour le premiere
Pour le deuxieme elle arrivait quand meme a la reprendre mais aprés un bon coup dans les dents ou sur le nez

Par sheitane : le 17/05/10 à 21:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 oui dans ce cas la c est pas terrible...

mais utiliser deux embouchures différentes sur deux parcours le meme jour, ça ne me choque pas.

moi meme je prend toujours un mors a olives simple brisure, un double brisure et un pessoa deux anneaux.

sur le premier tour je monte en simple brisure, et s il y a besoin d adapter selon l humeur du gros, je peux utiliser soit le double brisure si je le sens contracté, soit le pessoa si j ai du mal a l équilibrer.

Par T...A...K : le 17/05/10 à 21:47:17

Déconnecté
 Bonne tac tic sheitane

Par porto31 : le 17/05/10 à 21:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
Oui donc elle n'est pas très bonne cavalière vu la manière dont elle s'y prend pour remettre au ordre un cheval! Bref je veux pas dériver du sujet!!

Par sheitane : le 17/05/10 à 21:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 et je précise qu il n a pas la gueule en l air et que je m efforce de ne pas m accrocher aux renes

Par sheytana : le 17/05/10 à 21:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
 il n'y a pas de méchant mors, il n'y a que des méchantes mains ---> C'est assez chiant je trouve de toujours retrouver la même phrase sur les topics dès qu'on parle de mors...

La question c'est est-ce que le hack est plus sévère ou pas que le pelham, donc on suppose que c'est à main égales ...

Vous allez tout de même pas me faire croire qu'un pelham c'est pas plus "méchant" (sévère) qu'un mors olive

Par idina : le 17/05/10 à 21:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Surtout accrochée aux rênes avec un pelham ou un hackamore, ouf !

Le poney a dû sacrément morfler ...

Par porto31 : le 17/05/10 à 21:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
sheyt: le problème avec le pelham c'est que dans la plupart des cas il est très mal utilisé! Pour moi on ne doit pas utilisé le pelham pour "freiner" un cheval je pense plus qu'il doit être utilisé comme une bride,AVEC 4 RENES et quand on cherche a obtenir les mêmes effets(ou du moins assez proches) qu'avec une bride! C'est juste une simplification d'une bride!

Par sheytana : le 17/05/10 à 21:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Je sais c'est quoi un pelham et je sais à quoi c'est censé servir

Mais je ne sais pas si c'est plus dur ou doux qu'un hack...

Mais visiblement Al à l'air de dire que ça dépend du hack ...

Par Amazon87 : le 17/05/10 à 21:59:54

Déconnecté
 oui ça dépend du hack, longueur des branches, forme de la muserolle (plate ou bombée...)

Par sheitane : le 17/05/10 à 22:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 ça n a pas du tout le meme mode d action, donc je ne sais pas si on peut dire lequel est le plus dur (a qualité de main égale)

mais si quelqu un a une explication pertinente, je suis interessée aussi

Par litipuce : le 17/05/10 à 22:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Ben déjà, tu ne peux pas monter de la même façon, avec un hackamore, c'est rênes longues et rêne d'appui, avec le pelham, tu peux être en contact constant avec au moins une paire de rênes, et utiliser la rêne d'ouverture aussi ...
Au final, pourquoi on accepte un contact constant avec un pelham, et pas avec un hack'? Perso, je viens de passer mon gros en hack', au depart juste à cause d'un soucis presumé de dents... Et au final, il est super au boulot, avec un leger contact... et si ça le génait, "feignant" comme il est, il en ferait pas une.....

Le hackamore en concours, surtout avec un cheval un peu trop speed, je n'aurai pas pensé que ça ai un intérêt ...
Oh que si! l'interet du frein à main hi hi!!!

Par ameca : le 18/05/10 à 12:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci


comment comparer l'incomparable ?

On parle d'un pelham brisé, droit ?
En acier, résine, caoutchouc souple ou rigide ?
La gourmette on l'imagine en métal, cuir, synthétique ?
On mets les rênes à l'anneau du haut, du bas, aux 2 avec une alliance ?

Le hackamore on pense à un "S hackamore" , une courte branche, une longue branche ?
La muserole on la prend en cuir, mouton, corde, rawhide et fine ou large ?
La gourmette: cuir, métal ?

Un hackamore bien utilisé donc sans tendre ses rênes toute la journée offre bien plus de confort au cheval que n'importe quel mors, car le cheval n'a pas de truc dans la bouche.




Par T...A...K : le 18/05/10 à 12:27:14

Déconnecté
 Ameca : désolée je ne peux pas repondre a toutes tes questions car comme je l'ais dit j'étais a la porte de sortie donc j'ais vu la ponette passer en coup de vent

Cependant je peux vous dire que dans mon club on a une juju un peu (beaucoup enfait ) speed et une fois je l'ai eu a l'obstacle. Pour la calmer ma mono m'a dit de lui mettre les renes sur le pelham quelque secondes le temps de refaire un passsage sur un obstacle et de la calmer et bien pour moi c'était renes longues je touchait a peine et ça la bien calmer ! Si par malheur avec cette juju on a les renes sur le pelham et qu'on a trop de main c'est un coup de tete, la tete entre les jambes et bon vole au cavalier

Par Calide : le 18/05/10 à 13:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 comme dis plus haut ça depend du hack, mais moi je pense que le pelham est avec mors ce que le hackamore l'est sans.
je sais pas si je me fais comprendre

pour la mechanceté :

pour moi un sidepull a muserolle plate vaut un mors olive
un sidepull a muserolle roullée vaut un pessoa
un hackamore vaut un pelham


après comme dis, ça depend de bcp de parametres !

Par Plectrude : le 18/05/10 à 14:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Si l'on compare n'importe quel outil sur la base de l'intensité de douleur que l'on peut infliger au cheval avec... ça ne peut pas être une bonne réflexion en termes d'équitation

Hackamore = action abaissante exercée sur le chanfrein. Compression du nerf mandibulaire si la gourmette entre en action. Action directe sur la cession de la nuque. N'est pas conçu pour obtenir mcaniquement une flexion de l'encolure.

Branche du Pelham = action abaissante exercée sur la langue, les barres. Compression du nerf mandibulaire si la gourmette entre en action. Action directe sur la cession de la mâchoire (autant dire qu'une muserolle serrée avec un mors à levier, c'est carrément de la torture). Peut permettre d'obtenir de manière mécanique une flexion d'encolure.

Mors simple = action releveuse exercée sur la commissure des lèvres, ou abaisseuse sur la langue et les barres selon l'angle machoire/rênes. Peut permettre d'obtenir de manière mécanique une flexion d'encolure.

Il n'y a aucune méchanceté dans ces mors, ce sont des objets inertes. Certains permettent moins d'erreurs que d'autres, c'est tout.
Choisir un mors X ou Y parce qu'on ne veut pas prendre le temps d'éduquer un cheval/d'apprendre à éduquer un cheval, c'est cela faire preuve de méchanceté.

Par Pegase64 : le 18/05/10 à 14:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 +1 plectrude

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval