Forum cheval
Le Forum Cheval

Exercices Fin de debourrage

Sujet commencé par : lamenie76110 - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par lamenie76110
Par lamenie76110 : le 18/05/10 à 17:42:04

Déconnecté
Salut =)
Samedi, je monte un petit cheval de trait en carriere, que j'ai fini de debourrer il y a peu de temps.
Mais il est "débourrer", au pas, trot, galop, connais bien les aides, il écoute tout et est très attentif sauf qu'il a été debourrer en exterieur, et n'a jamais fait de carriere.
Je voudrais donc trouver a lui faire des exercices pour lui apprendre de nouvelles choses, car il ne sait rien apar les 3 allures, sans qu'il s'ennuie.
Merci d'avance



Message édité le 18/05/10 à 17:43

Messages 1 à 35, Page : 1

Par lamenie76110 : le 18/05/10 à 17:48:18

Déconnecté
 Personne pour m'aider ?

Par Electron : le 18/05/10 à 17:50:19

Déconnecté
 Pas de chance mon cheval est debourré en carrière, pas encore testé en balade par contre !

Par amoureusse : le 18/05/10 à 17:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
2810 messages
Dire merci
moi je peut pas t'aidai désolé moi le mien et pas encore débourré de trait .

Par alya : le 18/05/10 à 17:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 si il n'a jamais fait de carriere, ne serait ce que suivre la piste c'est pas evident!
sinon avec ma jeune en fin de debourage on met des cones pour faire des slalom, des barres au sol...

Par lamenie76110 : le 18/05/10 à 17:59:38

Déconnecté
 Oui c'est ce que j'avais penser aussi pour les slaloms et barres au sol.
et je voudrais aussi des exercices pour lui apprendre un peu de dressage dans le genre les hanches en dedans, epaules en dedans ...

Par riri123 : le 18/05/10 à 19:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 deja commence par le debut, les hanches en dedans tu verras ca plus tard

assoupli le en faisant des voltes et des slaloms, qu'il soit aux ordres


Par lamenie76110 : le 18/05/10 à 19:23:50

Déconnecté
 les slaloms il a l'habitude entre des arbres ... et tout ce qui est des petits cercles, voltes ... il en a deja fait un peu dans des champs, mais pas enormement, donc je vais en refaire samedi

Par lamenie76110 : le 18/05/10 à 19:24:15

Déconnecté
Merci pour les conseils sinon  

Par riri123 : le 18/05/10 à 19:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 petit conseil: echauffe le bie avant pour qu il trouve facilement son equilibre

en ligne droite d abord

et ne fais pas des cercles trop petits, cela serait trop dur pour lui

et place bien tes aides( poids du corps etc...)

Par lamenie76110 : le 18/05/10 à 19:28:39

Déconnecté
 Ok Merci

Par Amazon87 : le 18/05/10 à 21:29:49

Déconnecté
 les hanches en dedans c'est pas pour tout de suite

c'est un trait, donc apprends lui d'abord a s'équilibrer, car ce sont des chevaux très sur les épaules.

apprends lui l'impulsion, en carrière ils sont plutôt mous...

enfin il y a beaucoup de choses a faire avant de parler de faire du dressage...

Par lamenie76110 : le 19/05/10 à 21:58:33

Déconnecté
 Mais il apprend tres vite, et de l'impulsion a mon avis ce ne sera pas son problème.
Mais samedi je compte travailler beaucoup sur les transitions et les arrêts, j'me renseigne surtout pour plus tard, car c'est mon deuxième debourrage, alors je me pose encore beaucoup de questions =)

Par Amazon87 : le 19/05/10 à 22:00:21

Déconnecté
 c'est pas une question d'apprendre vite, c'est une question de gymnastique, de musculature, d'équilibre...

ça se fait pas en un jour même avec le cheval le plus intelligent du monde.

Par dreamoiselle : le 20/05/10 à 07:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Déjà, il a quel âge ce cheval ?
Ensuite, avec un jeune, il vaut mieux ne pas faire beaucoup de dressage. Un peu, bien sûr afin de l'étirer, l'assouplir, etc... Mais il faut surtout continuer à beaucoup se promener.

Les jeunes chevaux ont souvent tendance à comprendre très vite, à beaucoup donner. Ils finissent toujours par en pâtir et deviennent par la suite beaucoup moins coopératifs.

Je déconseille toujours de galoper avec un jeune (question d'équilibre) mais là encore plus : laisse le prendre le galop en ballade si tu le souhaites, ne lui demande surtout pas le galop en carrière pour le moment : c'est difficile pour un cheval de s'équilibrer au galop encore plus quand il doit tourner. L'équilibre des chevaux lourd n'est pas "facilitant" (ils sont plus fait pour tirer, s'arc bouter que pour porter et s'assoir)
Je dirais qu'il serait profitable de travailler les courbes avec une belle incurvation aux allures lente (particulièrement dans un pas bien souple) avec des longueurs de trot.
J'ai découvert un exercice que je trouve très intéressant : demi volte au pas, une fois droit départ au trot sur la piste, on repasse au pas au bout pour refaire une demi volte etc... bien chercher l'arrondi sur la courbe, le droit sur le morceau de diagonale, le changement de pli pour rejoindre la piste, rentrer dans la piste sans tomber sur l'épaule externe sans précipiter ; partir au trot dans le calme, franchement sans qu'il vole le départ; faire une transition propre ensuite ...

Pour le reste, slaloom, barres à terre etc sont très bien.

travail à pied, longe

Par zuzue : le 20/05/10 à 08:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 Tu peux aussi lui demander de marcher droit, ça parait tout con mais ma jument a encore du mal avec ça, du coup de fais régulièrement cet exercice : tu fixes un point dasn la carrière, et le cheval doit y aller, sans détour. arrivée au point, tu en cherches un autre et ainsi de suite.
C'est très important que tu prennes bien ton temps, dasn tout ce que tu fais avec ce loulou.

Tu as un temsp imparti pour finaliser ce débourrage ou tu as tout ton temps?

Par typho : le 20/05/10 à 09:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 super ce sujet. même si je ne fais que de l'extérieur, ça va me donner des idées

Par mgc : le 20/05/10 à 10:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Dreamoiselle, tu pourrais détailler on exo sur les 1/2 voltes, j'ai pas tout compris...
Mais ça parrait interressant !

Par dreamoiselle : le 20/05/10 à 10:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 C'est un exo que j'ai vu sur une vidéo du forum dressage : Lien
Tu es piste à main droite par exemple, en bout de longueur, tu es au pas, tu réalises une demi-volte, donc arc de cercle puis retour sur la piste en diagonale, théoriquement, et selon ce que tu cherches vers le milieu du grand côté.
Lorsque tu réalises ton arc de cercle au pas, tu soigne ton tracer, tu veilles à avoir l'incurvation juste etc... Ensuite, tu redresses pour aller vers la piste, puis, pour rentrer dans la piste, donc à main gauche, tu incurves à gauche (d'où le changement de pli) (on peut alors ébaucher l'épaule en dedans mais attention e cheval ici a souvent tendance à tomber sur son épaule externe (gauche) pour coller à la barrière. donc ici gros travail sur la rectitude.
Une fois que le cheval est droit sur la piste départ au trot avec tout les avantages d'une bonne transition : remise en avant, on veille à l'activité du cheval etc ...
En bout de la longueur piste à main gauche, transition au pas pour faire le même travail dans l'autre sens... (soin de la transition tout ça tout ça...)

Par mgc : le 20/05/10 à 10:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
 
Super ! Tout compris !!!!
Je vais essayer dès cet aprèm'.

Par alya : le 20/05/10 à 12:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 coucou, j'ai posé ta question sur le forum dressage, voire si ils avaient d'autres idées. (et je viens de me rendre compte que j'ai fait une faute d'ortho dans le titre )

Par ninidogskin : le 20/05/10 à 15:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 tu risques d'etre surprise niveau impulsion! ce n'est pas parce qu'il en a dehors qu'il en aura en carrière
un exercice que j'aime bien et qui permet d'apprendre a rester sur la piste sans que ce soit trop lassant pour lui : le grand coté je laisse a son allure, et je demande d'alllonger sur le petit coté, puis rebelotte en arrivant sur la longueur, au pas, puis au trot, ça lui permet d'etre dans l'attente de la demande, de la garder concentré (bien sur pas des heures!) et de travailler la variation dans l'allure

Par sheytana : le 20/05/10 à 16:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
En général on allonge sur le grand côté non?

Par dreamoiselle : le 20/05/10 à 16:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 quel est l'intérêt de rester sur la piste ?

Par ninidogskin : le 20/05/10 à 17:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 ben l'effort est moins long sur le petit
j'inverserai par la suite!

rester sur la piste j'entends par là avoir ce repère pour aller droit devant sans faire l'anguille, avoir une trajectoire quoi!
mais j'en conviens, ce n'est pas "en soi" tres utile, sauf que le mien, avant de bosser ça, la quittait systematiquement et je luttais avec ma rene d'exterieur pour le maintenir
Maintenant il sait que sans contre ordre il faut aller droit devant

Par dreamoiselle : le 20/05/10 à 17:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ok, parce que si ce n'était que pour aller droit, des "serpentines rectangulaires", par exemple sont plus efficaces...
Et, travailler sur des courbes apprend tout aussi bien au cheval à aller droit...
Pour les allongements, tu peux aussi bien les faire sur les grands côtés (plus de distance donc plus d'envie d'y aller en général) sans le faire sur toute la longueur...

Par sheytana : le 20/05/10 à 17:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
 tu peux aussi bien les faire sur les grands côtés (plus de distance donc plus d'envie d'y aller en général) sans le faire sur toute la longueur... ---> Ouais c'est ce que je fais moi, mais en y réfléchissant, ça dépend de la longueur de la carrière en fait

Parce que la carrière ou je bosse, c'est même pas pensable d'apprendre au cheval à allonger sur le p'tit côté, le cheval aura même pas encore compris qu'il faudra déjà ralentir

Par ninidogskin : le 20/05/10 à 17:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 oui oui je suis d'accord, d'ailleurs bien sur je ne fais que ça sur ma séance!
par contre le petit coté a un grand interet psychologique pour mon cheval, parce qu'il sait qu'il va arriver vite au bout, ça materialise mieux la durée de son effort!
maintenant je le fais davantage sur la longueur, pour ne pas qu'il anticipe ma demande et ne tombe dans la routine

Par lamenie76110 : le 21/05/10 à 23:02:39

Déconnecté
Ouais je vais faire sa aussi
Et l'exercices des demi voltes n'a pas l'air mal non plus 
Zuzue, j'ai tout mon temps

Par dreamoiselle : le 26/05/10 à 09:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 J'ai donc testé cet exo : la jument ("avancée" était plutôt en vrac je n'arrivais pas à lui demandé grand chose pfff... ha oui ! les demi voltes ! ben ... C'est top ! Juliette sur le cul, qui se place devient fine et réactive...
testé aussi sur la pouliche (6 ans, raide comme une péniche) je manquais un peu de longueur pour trotter mais ça la canalisait pas mal, (faisait ressortir ses défaut d'équilibre et d'incurvation aussi ...)

Par alya : le 26/05/10 à 09:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 tu pourrais developper les "serpentines rectangulaires" dreamoiselle? merci

on m'a conseillé aux écuries un exo pour l'assouplir: apprendre a l'arret puis a marcher en legere flexion d'encolure, la tete dedans si en piste, j'ai testé a gauche no souci, a droite elle veux suivre son bout du nez. on va y aller progressivement. Tu sens vraiment un dissimétrie aussi laménie sur ton jeune?

j'ai eu aucune réponse sur le forum dressage

Par dreamoiselle : le 26/05/10 à 15:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je ne suis pas fan des flexions en ligne droite, je trouve qu'il est normal qu'un cheval suive son nez... je préfère les cercles...
En ce qui concerne ta jument, elle a sûrement une raideur (gauche pour l'encolure ? côté plus court ; épaules qui tombent à droite ?)... C'est-à-dire que quand tu demandes la flexion à gauche, ta jument qui (peut-être) a l'encolure plus courte (plus contractée) à gauche est dans son pli "naturel" en tout cas celui qui lui est le plus confortable. Elle met probablement plus de poids sur l'épaule droite ce qui la tient à l'extérieur. (tu suis ?)
Lorsque tu demandes la flexion à droite cela lui tire sur sa (son éventuelle) contraction à droite et lui est difficile, d'autant plus si elle pèse à droite car là, elle tombe d'autant plus sur cette épaule que tu l'y attires et donc tourne à droite.

Tu peux, demander les flexions tête dans la lice éventuellement, user du report de poids sur l'autre épaule si je ne m'abuse tourner vers la gauche en pli à droite. Cela très progressivement pour étirer gentiment les muscles gauches. (Ce ne sont pas des exercices que j'adore )
test de la carotte : donner une carotte sur le côté (vers les flancs ou moins loin selon la souplesse) pour voir si la jument va aussi loin d'un côté que de l'autre, peut le faire sans bouger les pieds, si elle doit carrément sortir les postérieurs (faire demi tour) pour aller la chercher ect ...

"serpentine rectangulaire" tu vois une serpentine qui est une succession d'arcs de cercles alternativement à gauche et à droite, de chaque côté de la piste. Dans la même idée, une succession de doubler pour aller d'une piste à l'autre (ou d'une ligne imaginaire à une autre, mais c'est plus facile avec une clôture) : piste à main gauche : doubler en soignant le "coin" aller droit jusqu'à la piste opposée ; rentrer dans la piste en faisant un beau "coin" aussi (comme si on voulait dessiner un angle droit) et en changeant de main donc piste à main droite. (mobilisation du post interne à chaque fois que l'on tourne, préparation de l'épaule en dedans "le passage du coin est une épaule en dedans" selon je ne sais plus qui...)

Par alya : le 26/05/10 à 18:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 Oui c'est ca elle est dans son pli le plus confortable encolure a gauche. Ce n'est pas quelque chose qui s'est amplifié depuis le debourage, elle a toujours été comme ca, au contraire meme ca va mieux, plus jeune quand elle trottait dans son pré on aurait pu la croire saoul! Mais quand meme des fois je ne sais plus si c'est vraiment de la raideur ou de la boiterie, notement pour l'histoire de préférence de diagonal lors du trot enlevé que j'explique sur le forum dressage ou personne n'a répondu, meme si véto/ostéo n'en ont jamais décelé. On va continuer a travailler voire si ca s'améliore.

Et pour l'exo des serpentines rectangulaire, merci pour la réponse, c'est bien ce que je visualisais, c'est le mot "serpentine" qui porte a confusion

Par dreamoiselle : le 26/05/10 à 21:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Désolée pour les mauvais mots met ton lien ici, j'irais voir comme ça...
Pas ce soir par ocntre

Par alya : le 26/05/10 à 21:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 merci, meme titre de post sur forum dressage
lien:
Lien
mais il n'y a pas de réponses, je vais continuer de suivre celui ci de laménie pour les idées d'exos.

Par lamenie76110 : le 29/05/10 à 17:37:01

Déconnecté
 Alya, non je ne sent pas de dissimétrie .
J'ai fait un peu de tout tout a l'heure ( dont les voltes, cercles, serpentines, et serpentines rectangulaires, 2 départs au galop, beaucoup de changements de mains, beaucoup de transitions au pas/trot/arret )
Pendant 20 minutes environ, mais je trouvais que sa lui suffisait tres largement pour sa premiere vraie séance, il a été super, et il a enormement d'impulsion.
J'ai l'impression d'avoir un pur sang entre les mains quand je le monte.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval