Forum cheval
Le Forum Cheval

Pur sang pieds nus : expériences

Sujet commencé par : Ulinom - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilips
Par Ulinom : le 18/05/10 à 18:00:23

Déconnecté
Bonjour à tous,

J'ai fait déferrer ma PS à cause du mauvais état des ses sabots, les fers s'arrachent en éclatant la paroi. Donc, en attendant que ça repousse correctement et que les conditions climatiques soient plus favorables, je l'ai mise pieds nus et je vais acheter des hipposandales pour les balades. Bref, là n'est pas ma question.

Pour en venir aux faits, j'aurais aimé des expériences de personnes ayant connu des PS pieds nus en permanence ou ayant tenté, car selon l'évolution, je verrai si je la referre quand la corne sera meilleure ou si j'essaie de la laisser pieds nus.

Merci

Pour rappel : le sujet du post n'est pas "pour ou contre les pieds nus".


Messages 1 à 24, Page : 1

Par Eclair : le 18/05/10 à 18:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 une petite pure de la pension est pied nu depuis toujours, pré et environ 2 ballades par semaine.

Pas de sandales sauf si sensibilité des pieds après le parage par exemple.

Si la corne s'améliore, que son mode de vie le permet, il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas la laisser pied nus.

Par soquette123 : le 18/05/10 à 18:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Je rejoins Eclair, les PS ont une sale réputation en ce qui concerne leurs pieds, et pourtant, j'en ai connu plusieurs "pieds nus" tournant en rando etc, sans aucun soucis.

C'est un peu un mythe comme sabot blanc= fers obligatoires...

(Alors, il lui faut quelle taille de renegades a Monica?)

Par Ivanhoe : le 18/05/10 à 18:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
733 messages
Dire merci
On a des PS pieds nus au club, mais on est dans les landes, donc ils sont sur de sable exclusivement, même au pré (pas de box) donc je dirais que ça dépend de ton terrain. Si tu es sur de la caillasse du sud ouest, même pas la peine d'y penser ...

Par Ulinom : le 18/05/10 à 18:30:41

Déconnecté
soquette123 > ce ne seront pas des Renegades, il faut qu'elles soient tip top ajustées aux sabots et comme je viens de déferrer, le sabot va sûrement bouger un peu. Donc Old Mac's G1 aux antérieurs (pas le choix à cause de la forme) et Old Mac's G2 aux postérieurs.

Pour le terrain, il s'agit principalement de chemins "blancs" et des chemins de bois.

Quant à son mode de vie, pré la journée (paddock en hiver) et box la nuit. Les prés contiennent pas mal de cailloux et pierres.

Par soquette123 : le 18/05/10 à 18:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Pourquoi tu dis que les renegades doivent etre tip top ajustées??
Rustine etait limite entre la taille 0 et 1, donc j'ai pris taille 1 mais il y a de la marge dedans...

Par Ulinom : le 18/05/10 à 19:00:04

Déconnecté
Il n'y a quand même pas une grande marge dans la taille contrairement aux Old Mac's donc comme son pied est appelé à changer... Et puis au vu des dimensions de ses pieds, il aurait fallu que je les fasse modifier donc un délai d'au moins 3 semaines, donc pas de sortie pendant ce temps là.

Par contre, peut-être que si je réussis à la garder pieds nus, je verrai pour changer lorsque ses pieds auront fini de bouger.

Par Eclair : le 18/05/10 à 19:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 alors par contre faut voir je sais pas si le box avec les pieds nus tous les chevaux puissent....

MAis j'y connais rien. Mais le fer est pas censé "isoler" le pied pour pas que ça pourrisse au box?

Par Navis : le 18/05/10 à 19:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Coucou, j'ai déferré mn PS pr exactement les mêmes raisons que toi !
fers un peu trop lourds, difficiles à supporter, qui casser la corne, et s'arrachaient régulièrement, et ce malgré l'essai de 3 maréchaux différents, à chaud et à froid.
le pied ne poussant pas très rapidement, on ne trouvais pas bcp d'endroit où replanter les clous, ça abîmait la paroie, et la suite tu la connais.

ça doit faire 2 ans et quelques qu'il est déférré, enfin pas de chiffre exact mais c'est pas bien important.
le début à été chaotique, marchait vrt sur des oeufs, évidemment. Parfois de grosses douleurs aussi. Puis un jour sa sole à même saignée
j'ai changée de maréchal là , car il voulait me le referrer, et je trouvais que ce n'étais pas la solution adéquate, enfin en tt cas solution de facilité pr le soulager un temps et repartir sur les mêmes pb, ou envisager une ferrure orthopédique à pas de prix

du coups j'ai opté pr un maréchal très à cheval (mouahahah) sur les pieds nus, mais surtout très respectueux des besoins du cheval, c'est lui qui me l'a déferré de nouveau, les débuts étaient encore un peu difficile pr lui sur certains passages en balades.
Mais son pied s'est adapté relativement rapidement.
mon maréchal l'a aidé en début en parant sur une technique arabe pratiquée pr les chevaux de courses en arabie qui consiste à creuser un peu le pied sur les lignes de manière à mettre le moins possible la sole en contact avc le sol, mais à faire de manière très rigoureuse car il faut évidement uncontact pr que la sole se nourrisse de l'eau, de la terre, de l'herbe etc etc.
Bref une fois que sa sole s'est correctement durçit et supportait de plus en plus le terrain, il s'est attaqué à la corne en elle-même en lui faisant une cure de "vernissage" qui permettait de resserrer les tissus de la paroie. Puis il a parer de façons à tjrs éviter l'évasement de ses pieds (un ps a vachement tendance à avoir ce défaut surtout des PS au pré qui bossent plus autant qu'il le devraient, qui prennent du bide et dc ça tire et ça appuie sur les articulations et ça joue sur les pieds).

Et maintenant je ne me sens pas en difficulté avc mon cheval quant à ses pieds.
Nous passons sur quasi tt les terrains sans pb, mais si je sens qu'il est réticent ou qu'il montre un signe de gêne je le laisse naturellement s'approprier l'herbe du bas côté.
Mais au moins une fois ds chaque balade à l'extérieur je fais un chemin de cailloux pr travailler ses pieds, je fais bcp de bitume aussi, et de bons chemins e terre bien dure en été.
ça lui arrive d'avoir des gênes, mais son copain haflinger pieds nus aussi..

Le seul pb, c'est que c'est encore un peu récent malgré tout, et l'hiver son pied (enfin ses pieds, ce serait dommage qu'il n'en ai qu'un ! )s'imbibe d'eau du pré, et la sole se ramollit, et comme en hiver le temps n'est pas trop là pr les balades à l'extérieur, je fais énormément de carrière, dc ses pieds sont moins stimulés et résultat un abcès est vite arrivé de part la sensibilité du pied.

cependant il m'a déjà fait 2 abcès, si petits par rapport à sa sole que ça s'est soigné seul, je m'en était pas aperçue, c'est le maréchal qui m'a montré le reste de l'abcès soigné seul.

Du coup comme tu as pu le constater sur mon post sur les old mac's je compte acheter ces hipposandales pr ses antérieurs qui ont plus de difficulté ds le tps à s'approprier à leur nudité, pr les lui mettre en hiver lors des balades, et comme ça évite un incident.

Par Navis : le 18/05/10 à 19:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 dslée gros pavé

Par Ivanhoe : le 18/05/10 à 21:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
733 messages
Dire merci
Le pied nu en box, je suis sceptique, le cheval ne marchera pas assez sur du dur à mon avis, sur un terrain pas assez varié, et le pied sera trop humide avec le fumier =/

Par Ulinom : le 18/05/10 à 21:21:47

Déconnecté
Le box ce n'est que la nuit. De 7h du matin à 20h le soir elle est au parc, et il y a un peu de tout comme terrain : dur, pas dur, terre, cailloux,...

Au moment où vous les avez déferrés, pendant combien de temps ont-ils été très sensibles ?
Quand je l'ai rentrée ce soir, on voyait bien qu'elle avait mal, surtout aux antérieurs. La paroi est vraiment courte et du coup, c'est la fourchette qui pose en premier.

Par soquette123 : le 18/05/10 à 21:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Il faut aussi dire que les box d'Ulinom sont extraaaaaaaa propres, donc le cheval ne goye pas pendant 12h dans la mirdouille

Moi je pense que c'est tout a fait possible...

Rustine a vécu durant 2 hivers au box (bon, certes, je ne l'a monté pas encore!!) mais on sortait plusieurs heures sur des chemins sans aucun soucis (et les boxs etaient bien bien bien moins entrenus que les votres!!)

Après, c'est selon chaque cheval...

Par Erzebeth : le 18/05/10 à 22:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Le PS de soanne est pied nu depuis plusieurs années. Pas de soucis majeur à ma connaissance mais les terrains sont bons là où il est.

Par Amuhdusel : le 19/05/10 à 14:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Je monte régulièrement une petite PS de 4ans, qui n'est ferrée que devant. Aucun souci, elle fait de l'extérieur, du Saut, du cross, etc...

Par Ocgerenie : le 19/05/10 à 15:18:45

Déconnecté
le souci de tous les chevaux ce ne sont pas les postérieurs, mais les antérieurs

donc dire que ferrer des antérieurs et parer des postérieurs ya pas de souci, c'est logique, les soucis viennent si ya avec un déferrage des antérieurs

Par Jesss13 : le 19/05/10 à 16:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Le tout c'est qu'il soit bien parer, par un pro si possible, son pied evoluera bcp mieux comme ça

Par Ulinom : le 23/05/10 à 18:41:29

Déconnecté
Effectivement, les soucis ne viennent pas des postérieurs mais bien des antérieurs.
Ma jument a été déferrée mardi des antérieurs et j'ai été obligé de la faire referrer vendredi. Au bout de deux jours elle ne réussissait presque plus à marcher même au parc.
Je réessaierai quand les conditions seront un peu plus favorables (les terrains sont ultra secs donc ultra durs) et en lui mettant des chaussons au parc quelques heures dans la journée pour ne pas pas que ce soit trop brutal.
Pour les postérieurs, aucun soucis, ils sont même bcp plus "jolis" maintenant.

Par Sa_Black_Rah : le 23/05/10 à 19:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Mon ancienne jument (90% PS) a été déferré des 4 pieds pendant plus d'un an ...

A la base, elle vivait en box et était arrêtée pour blessure. J'ai progressivement fait déferrer des postérieurs, puis des postérieurs pour deux raisons : la première parce que ça me revenait " cher " pour une ferrure que je n'utilisais pas (liberté en carrière, c'était tout; et bitume une fois par semaine grand max pour une balade au pas...), la seconde parce que justement, elle s'arrachait les fers en permanence et la ferrure ne tenait plus.

La jument est partie au pré, pieds nus des 4 pieds. Pendant plus d'un an, je l'ai gardé ainsi (elle sortait en extérieur 4 à 7 fois par semaine pour des durées plus ou moins longues...).

Sur la fin, j'ai été obligé de la faire referrer car elle n'avait plus assez de corne et j'avais accumulé les boiteries pour cause d'abcès, voire bleime. Sur recommandations du véto, la jument a donc été referré. Uniquement antérieurs pendant 6 mois, puis antérieurs et postérieurs (entre temps, la jument avait été remise en pension box).

Par contre, l'hiver dernier, même en étant au pré / box, je l'avais fait mettre pieds nus pour endurcir de nouveau le temps où j'étais en vacances. Du coup, elle a bossé un mois après ça en étant déferré.


Ca n'est pas incompatible mais encore faut il être à l'écoute de son cheval et gérer convenablement la période de transition, surtout sur des chevaux qui ont déjà été ferrés (la mienne sortait de 4 ans de ferrure 4 pieds non-stop avant que je ne l'achète). La mienne avait trouvé très dur au début aussi d'être déferré de devant (et elle était encore en box à l'époque)...

Par Loustix : le 23/05/10 à 19:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai deux exemples :
- cheval de rando qui marchait partout... Bon il faisait un peu la gueule sur la caillasse mais les pieds gardés leur intégrité et le cheval se portait bien, de plus le suivi maréchalerie était pas excellent non plus alors qu'en pied nus ça doit être tout le contraire... Là il était souvent trop long.
- jument pied nus depuis toujours, ferrée 2 ans, puis déferrée cause proprio enceinte... Jument qui marche sur des oeufs, bien pendant 4 à 5 mois... Puis c'est revenu d'un coup et elle passe sur tout terrain sans mal...

Par horselover : le 23/05/10 à 23:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
7794 messages

84 remerciements
Dire merci
nous avons un pensionnaire PS réformé des courses et sa proprio l'a fait déferré de suite. Il a passé presque deux mois à faire abcès après abcès et puis ça s'est passé et il marche nickel maintenant donc il restera pieds-nus aussi...

Par cel1 : le 24/05/10 à 10:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
Le cheval est un animal de steppe sèche. N'oublions jamais cela. Donc cela signifie qu'il doit vivre sur un sol...sec. Bien sur, il faut de l'eau pour hydrater la corne,...mais il ne doit pas vivre dans un marécage, macérage de boue ou de paille souillée. Le box doit être impeccable. Les fers retiennent le crottin et la paille souillée sous les sabots et ce n'est pas top.

S'il n'y a pas assez de paille, le cheval est sur du béton en permanence. Le fer ne sert pas d'amortisseur des surfaces dures, bien au contraire. C'est juste une sensibilité de la corne.

Le cheval ferré qu'on déferre est forcément mal si le parrage n'est pas excellent. Logique, on lui modifie les appuis qu'il avait depuis des années...

Perso, soit le maréchal est super compétent en parrage, soit j'opte pour un maréchal pro en parrage naturel.

Mais ce n'est que mon avis...

Par Ulinom : le 24/05/10 à 12:25:21

Déconnecté
 Le cheval est un animal de steppe sèche.

Les chevaux ne vivent pas qu'en Mongolie...

Par Sa_Black_Rah : le 24/05/10 à 22:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Les chevaux ne vivent pas qu'en Mongolie...

Ouais, et faut pas oublier que l'espèce équine a quand même été sacrément "modifié" par l'homme en l'espace de 4000 ans ...

Par lilips : le 24/05/10 à 22:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
427 messages
Dire merci
le mien quand il deferre, ca arrive souvent car corne pourrie, il ne marche pas sur des oeufs, il est carrement raide boiteux ...que se soit antérieurs ou postérieurs. le véto me croyait pas quand je lui disais qu' il boitait à cause de sa sole hypersensible..dés qu'on a remis le fer nikel!
bref ca dépend!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval