Forum cheval
Le Forum Cheval

Fourbure

Sujet commencé par : gloria62 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par laptitestef
Par gloria62 : le 18/05/10 à 21:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2005
50 messages
Dire merci
Ma jument a fait une fourbure des deux antérieures , j'ai appelé le Véto et il ma donne de l'aspirine a lui administrer, la mettre au régime & appeler le maréchal mais celui-ci ma dit que il ne fallait pas toucher a ses pieds pour le moment... Certaine personnes me disent que il faut la doucher d'autres non , qu'il faut la forcer à marcher d'autres non... Etc

Avez-vous déjà eu ou connu un cheval faisant une fourbure , si vous avez des conseille a me donner SVP ...
Merci

Le fait qu'elle soit coucher m'inquiéte tout de même aussi malgres que le véto est venu Juste Hier ! J'espere qu'elle se rétablira Très vite !

Messages 1 à 10, Page : 1

Par laptitestef : le 18/05/10 à 22:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
82 messages
Dire merci
 Oui il faut lui doucher les membres, ça va la soulager fortement . Ton véto ne lui a pas mis des mousses dans les lacunes latérale et les fixer avec une bande? Normalement le cheval doit marcher le moins possible pendant une 10aine de jours (juste du box à la douche)

Par gloria62 : le 18/05/10 à 22:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2005
50 messages
Dire merci
 Si il ma dit de mettre de la mousse à L'horizontale de sa fourchette si j'ai bien compris ce que j'ai fais aujourd'hui. A enlever & refaire tous les deux jours.

Par laptitestef : le 18/05/10 à 22:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
82 messages
Dire merci
 C'est pour éviter un basculement de la phalange
Quand tu enlève le bandage douche la bien et ne remets un bandage qu'une fois les jambes bien sèche ça lui fera du bien.
Pour le régime, une des nôtre, elle ne pouvait rien avaler a part des carottes à volonté (ça ne fait pas grossir, c'est plein de vitamines et de fibres donc très bon pour le transite) c'est tout ce que je peux te conseiller
Je croise les doigts pour que ta ju s'en remette vite

Par laprincedu88 : le 18/05/10 à 22:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Douche c'est une très bonne chose. Pour ma part je lui douchait les membres 3 fois par jour avec un jet d'eau assez fort en remontant vers le haut.
L'aspirine est une bonne chose aussi, ça leur fluidifie le sang.
Il faut éviter de les faire marcher inutilement car pour eux c'est une souffrance attroce! Pour te dire, je mettais des fois 20minutes à bouger ma jument d'une quinzaine de mètres pour aller la doucher..et c'était la même au retour..
Et régime, comme tu l'as dis plus haut ça c'est certain!

Par fili : le 18/05/10 à 22:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
tu pourrais mettre une photo de ta jument actuellement? juste pour voir son sur-poids et me faire une idée pour ma jument, car je craint aussi la fourbure.

Par gloria62 : le 18/05/10 à 22:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2005
50 messages
Dire merci
 OK je te remercie Je la consolerais avec des carottes alors
J'espère qu'elle se rétabliras vite aussi !

Par laprincedu88 : le 18/05/10 à 22:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
fili, pour la question de déclenchement de fourbure je pense que c'est malheureusement propre à chaque cheval Un tel à un certain poids pourra être fourbu et un autre ne le sera pas.
M'enfin n'hésite pas à mettre des photos de ton cheval, plein de membres seront capables de te dire s'il est trop gros ou pas.

Par gloria62 : le 18/05/10 à 22:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2005
50 messages
Dire merci
 Oui c'est vrai que Gloria a de réel difficultés a se deplacer quand je dois l'ammener à la douche par exemple , elle veut rester immobile je prends pas mal de temps , j'ai mal au ventre pour elle a chaque fois. C'est vrai qu'ils doivent bien souffrir ..

Et au bout de combien de temps tu as vu une amélioration pour ta jument ?

Fili ma jument est celle sur l'icone, Aujourd'hui elle est encore peut-être un peu plus grosse mais tu peux deja te faire une idée . en Gros elle pése le poid d'un cheval , elle est de nature assez forte mais elle à vraiment gonfler depuis quelques temps surtout avec l'herbe grasse des paturages. une alimentation trop riche pour très peu d'exercice c'est ce j'apprendrais à doser maintenant é aussi a faire doser a quelques personnes lol

Par laprincedu88 : le 18/05/10 à 22:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
J'avoue que ça fait un moment alors je ne saurais te dire combien de temps j'ai du attendre, mais elle c'était vraiment un cas grave. Elle a du avoir une ferrure orthopédique, basculement des P3 aux antérieurs etc, ne pouvait plus se relever c'était terrible. En tout et pour tout j'ai mis un an avant de pouvoir la remonter.. Le temps qu'elle se remètte, que mon maréchal fasse son boulot.
Mais bon avec un régime adapté et des soins tu devrais voir une amélioration déjà assez vite, même minime. Après c'est sur qu'il faut du temps.

Ma jument a fait une fourbure médicamenteuse aussi l'an dernier, elle s'en est remise très vite mais là c'est parce que c'était un autre problème!
Quand c'est alimentaire, il y a les soins, mais aussi le temps que met le cheval à perdre du poids car de toute façon tant qu'il est trop gros, il est mal dans ses pieds.

Par laptitestef : le 19/05/10 à 00:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
82 messages
Dire merci
 Pour notre grosse, une fois les 10 jours passé on a pu commencer à la retravailler doucement, elle n'avait plus aucune difficulté pour marcher mais tout dépend de la gravité de la fourbure et cela dépend également du cheval

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval