Contracture lombaires
Sujet commencé par : Farla - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle1 personne suit ce sujet
Par Farla : le 19/05/10 à 18:58:38
Dire merci | Bonjour, Aujourd'hui mon cheval a vu l'ostéo, je l'avais appelé car depuis 3 semaines il creusait son dos au pansage a un endroit bien précis, pour autant il ne manifestait pas de gène au montoir ni au travail. Bref, le verdict : il a une contracture aux lombaires, à l'endroit de la flèche sur la photo. Cependant, mon ostéo n'a pas su me dire la cause de cette douleur, c'est pour cela que je fais appele à vous : -Es que cela est déjà arrivé à votre cheval? Si oui, pourriez vous me dire l'origine de cette contracture Je me demandais aussi si cela ne pouvait pas être dû à la selle, bien que la contracture soit placé derrière l'emplacement de la selle Merci |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par Farla : le 19/05/10 à 19:00:26
Dire merci | désolé pour le manque de qualité de la photo, je ne sais malheureusement pas l'agrandir |
Par calamity jane : le 19/05/10 à 22:42:17
Dire merci | ça peut être lié à la position de travail: - cheval qui travaille creux, tête en l'air et dos en bassine (ou encapuchonné, et dos en bassine) - travail un peu trop fort du rassembler, du coup courbatures dans le dos - de mauvais abords / réceptions à l'obstacle, avec un cheval qui ne saute pas en équilibre avec des abords et réceptions hachés, par exeple il est dans quelle attitude au boulot? tu bosses quoi en ce moment? |
Par dreamoiselle : le 20/05/10 à 08:05:36
Déconnecté Dire merci | Oui, ça peut aussi venir de la selle l'ostéo ne l'a pas vérifiée ????? Je rejoins ensuite Calamity, et j'ajoute toute crispation au cour du travail... (généralement associée à l'encolure qui se remonte en s'inversant et donc au creusement du dos) Mais aussi voussure exagérée du dos lors d'un mauvais rassembler (qui du coup n'en est pas ) |
Par MOUNIA : le 20/05/10 à 08:12:30
Dire merci | Même soucis avec Fifi et au même endroit manipulée il y a 10 jours j'ai vu une sensibilité en passant l'étrille américaine des reins à la croupe elle se creusait. En balade elle traversait de l'arrière train et hier en voyant ma fille la détendre c'était net on aurait dit qu'elle trainait le postérieur gauche alors que j'ai fait consulté pour une raideur sur la droit. Avis de l'ostéo: elle a du se faire mal depuis longtemps sur les lombaires et elle a compensé reprenant le travail elle a donc développé des courbatures des tensions. Je dois la travailler sur le plat tranquillou et on refait le point d'ici une semaine. La jument va bien elle fait la con la journée au pré donc je la masse avec du synthol pour l'instant |
Par Farla : le 20/05/10 à 11:35:47
Dire merci | En ce moment je le monte 3 fois par semaines, on fait une fois ballade et sinon je travail les exercices de la Cense : le jeu du passager (mon cheval choisit la direction mais ne doit pas changer d'allure), et un exercice où l'on doit aller d'un point à un autre. On a fait une fois une séance d'obstacle avec une hauteur max de 60 cm et des abords au trot et cela s'est bien déroulé (un travail préparatoire avait été fait pendant plusieurs mois où l'on travaillé sur des barres au sol ou des obstacles mais à pieds) Sinon au niveau de son attitude, il a l'encolure horizontale da |
Par Farla : le 20/05/10 à 11:43:41
Dire merci | Désolé, il y a eu un bug, Sinon au niveau de son attitude, il a généralement l'encolure horizontale, dans l'alignement du dos et il engage bien, cependant je ne le travail jamais dans une attitude placé donc l'angle tête/encolure est très ouvert. Comme c'est un trotteur réformé, il se crispe un peu au galop mais je ne trouve pas que ce soit éxagéré ni que cela justifie sa contracture dreamoiselle : non il n'a pas vérifié sa selle et plus je cherche plus je me dit que le problème vient de là : il a une petite zone à l'emplacement de la selle où les poils sont cassés, comme si il y avait eu des frottements. |
Par Nathy83 : le 20/05/10 à 12:23:04
Dire merci | j'ai rencontré le même problème avec mon dadou. le point douloureux était environ 6 cm après la selle , il semblerait que ce soit le bord du tapis la couture par frottement qui soit à l’origine du bobo enfin c’est ce que l’on m’a dit massages tous les soirs la main bien à plat pendant 3 semaines maintenant la bosse est en train de s’estomper |
Par dreamoiselle : le 20/05/10 à 12:25:53
Déconnecté Dire merci | Effectivement, si il y a frottement ça peut causer des inflammations... Va faire un tour sur le post des wintec, il y a pleins de test de selles, et d'explication pour voir si la selle va. |
Par dreamoiselle : le 20/05/10 à 12:26:42
Déconnecté Dire merci | Il faut dégarroter devant et derrière |
Par Farla : le 20/05/10 à 18:56:13
Dire merci | Merci pour tous ces conseils Nathy83 : en cherchant sur google j'ai aussi trouvé cette explication dreamoiselle : qu'es que tu entand par dégarroter devant et derrière? ma mono ma toujours appris à dégarroter au garrot en tirant le tapis vers le haut pour dégager le garrot mais c'est tout |
Par dreamoiselle : le 21/05/10 à 14:07:30
Déconnecté Dire merci | Tu soulèves l'avant et l'arrière du tapis afin que celui-ci ne touche pas la colonne [/URL] Là c'est un peu exagéré mais c'est l'idée ; je soulève en même temps l'avant et l'arrière |
Par miss crickette : le 21/05/10 à 15:10:34
Dire merci | piste aussi pour les juments a suivre quand elles ont des pb pendant leur chaleurs. |
Par Farla : le 21/05/10 à 17:53:08
Dire merci | Merci dreamoiselle pour ce conseil, j'ai monté plusieurs années en club et personne ne m'a jamais expliqué cela miss crickette : mon cheval est un hongre alors pas de souci de ce côté là, mais merci pour l'info |
Par dreamoiselle : le 21/05/10 à 20:42:55
Déconnecté Dire merci | Oui, les problèmes d'ovaires chez les hongres c'est rare !.................................. Mais très grave !!! ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------> (suis plus là !) |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous