Forum cheval
Le Forum Cheval

Contracture lombaires

Sujet commencé par : Farla - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
1 personne suit ce sujet
Par Farla : le 19/05/10 à 18:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2006
47 messages
Dire merci
 Bonjour,

Aujourd'hui mon cheval a vu l'ostéo, je l'avais appelé car depuis 3 semaines il creusait son dos au pansage a un endroit bien précis, pour autant il ne manifestait pas de gène au montoir ni au travail.

Bref, le verdict : il a une contracture aux lombaires, à l'endroit de la flèche sur la photo.


Cependant, mon ostéo n'a pas su me dire la cause de cette douleur, c'est pour cela que je fais appele à vous :
-Es que cela est déjà arrivé à votre cheval? Si oui, pourriez vous me dire l'origine de cette contracture

Je me demandais aussi si cela ne pouvait pas être dû à la selle, bien que la contracture soit placé derrière l'emplacement de la selle

Merci

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Farla : le 19/05/10 à 19:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2006
47 messages
Dire merci
 désolé pour le manque de qualité de la photo, je ne sais malheureusement pas l'agrandir

Par calamity jane : le 19/05/10 à 22:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
ça peut être lié à la position de travail:
- cheval qui travaille creux, tête en l'air et dos en bassine (ou encapuchonné, et dos en bassine)
- travail un peu trop fort du rassembler, du coup courbatures dans le dos
- de mauvais abords / réceptions à l'obstacle, avec un cheval qui ne saute pas en équilibre avec des abords et réceptions hachés, par exeple

il est dans quelle attitude au boulot?
tu bosses quoi en ce moment?

Par dreamoiselle : le 20/05/10 à 08:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Oui, ça peut aussi venir de la selle l'ostéo ne l'a pas vérifiée ?????

Je rejoins ensuite Calamity, et j'ajoute toute crispation au cour du travail... (généralement associée à l'encolure qui se remonte en s'inversant et donc au creusement du dos)
Mais aussi voussure exagérée du dos lors d'un mauvais rassembler (qui du coup n'en est pas )

Par MOUNIA : le 20/05/10 à 08:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Même soucis avec Fifi et au même endroit manipulée il y a 10 jours j'ai vu une sensibilité en passant l'étrille américaine des reins à la croupe elle se creusait.
En balade elle traversait de l'arrière train et hier en voyant ma fille la détendre c'était net on aurait dit qu'elle trainait le postérieur gauche alors que j'ai fait consulté pour une raideur sur la droit.

Avis de l'ostéo: elle a du se faire mal depuis longtemps sur les lombaires et elle a compensé reprenant le travail elle a donc développé des courbatures des tensions. Je dois la travailler sur le plat tranquillou et on refait le point d'ici une semaine.

La jument va bien elle fait la con la journée au pré donc je la masse avec du synthol pour l'instant

Par Farla : le 20/05/10 à 11:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2006
47 messages
Dire merci
En ce moment je le monte 3 fois par semaines, on fait une fois ballade et sinon je travail les exercices de la Cense : le jeu du passager (mon cheval choisit la direction mais ne doit pas changer d'allure), et un exercice où l'on doit aller d'un point à un autre.

On a fait une fois une séance d'obstacle avec une hauteur max de 60 cm et des abords au trot et cela s'est bien déroulé (un travail préparatoire avait été fait pendant plusieurs mois où l'on travaillé sur des barres au sol ou des obstacles mais à pieds)

Sinon au niveau de son attitude, il a l'encolure horizontale da


Par Farla : le 20/05/10 à 11:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2006
47 messages
Dire merci
Désolé, il y a eu un bug,

Sinon au niveau de son attitude, il a généralement l'encolure horizontale, dans l'alignement du dos et il engage bien, cependant je ne le travail jamais dans une attitude placé donc l'angle tête/encolure est très ouvert. Comme c'est un trotteur réformé, il se crispe un peu au galop mais je ne trouve pas que ce soit éxagéré ni que cela justifie sa contracture

dreamoiselle : non il n'a pas vérifié sa selle et plus je cherche plus je me dit que le problème vient de là : il a une petite zone à l'emplacement de la selle où les poils sont cassés, comme si il y avait eu des frottements.


Par Nathy83 : le 20/05/10 à 12:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2008
75 messages
Dire merci
 j'ai rencontré le même problème avec mon dadou.
le point douloureux était environ 6 cm après la selle ,
il semblerait que ce soit le bord du tapis la couture par frottement qui soit à l’origine du bobo
enfin c’est ce que l’on m’a dit
massages tous les soirs la main bien à plat pendant 3 semaines maintenant la bosse est en train de s’estomper

Par dreamoiselle : le 20/05/10 à 12:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Effectivement, si il y a frottement ça peut causer des inflammations...
Va faire un tour sur le post des wintec, il y a pleins de test de selles, et d'explication pour voir si la selle va.

Par dreamoiselle : le 20/05/10 à 12:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Il faut dégarroter devant et derrière

Par Farla : le 20/05/10 à 18:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2006
47 messages
Dire merci
 Merci pour tous ces conseils

Nathy83 : en cherchant sur google j'ai aussi trouvé cette explication

dreamoiselle : qu'es que tu entand par dégarroter devant et derrière? ma mono ma toujours appris à dégarroter au garrot en tirant le tapis vers le haut pour dégager le garrot mais c'est tout

Par dreamoiselle : le 21/05/10 à 14:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Tu soulèves l'avant et l'arrière du tapis afin que celui-ci ne touche pas la colonne [/URL]
Là c'est un peu exagéré mais c'est l'idée ; je soulève en même temps l'avant et l'arrière

Par miss crickette : le 21/05/10 à 15:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 piste aussi pour les juments a suivre quand elles ont des pb pendant leur chaleurs.

Par Farla : le 21/05/10 à 17:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2006
47 messages
Dire merci
 Merci dreamoiselle pour ce conseil, j'ai monté plusieurs années en club et personne ne m'a jamais expliqué cela

miss crickette : mon cheval est un hongre alors pas de souci de ce côté là, mais merci pour l'info

Par dreamoiselle : le 21/05/10 à 20:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Oui, les problèmes d'ovaires chez les hongres c'est rare !.................................. Mais très grave !!! ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------> (suis plus là !)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval