Forum cheval
Le Forum Cheval

Colique :(

Sujet commencé par : jirist - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mélanie_Melba
Par jirist : le 19/05/10 à 20:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous

C'est un peu déprimée que je vous écris.
Encore du pas de chance avec ma jument.
Après la fourbure l'année passée.

Coliques pour cette fois ci.
Couchée dans le pré, se lève, se recouche, ne se déplace pas beaucoup....
Vraiment du pas de chance et toujours quand je me retrouve à 600 bornes d'elle.

Véto appelé.
Calmagine à injecter en intramusculaire.
Si au bout de une heure et demi pas d'amélioration, doublez la dose.



C'est déjà arrivé à vos chevaux ? (qui vient au pré toute l'année)
En combien de temps se remettent ils ?
Merci.......

Messages 1 à 28, Page : 1

Par lau0702 : le 19/05/10 à 20:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2007
304 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est déjà arrivé à ma jument: on la fait marcher on attendant len véto et ca allait déjà bcp mieux

Maintenant, y a des colliques bien pire que ca, j'ai toujours eu de la chance, c'était jamais des grosses grosses colliques...

Elle en fait souvent?

Par nanette : le 19/05/10 à 20:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 aie pas de chance accroche toi cheval

Par jirist : le 19/05/10 à 20:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Ben je l'ai depuis un an. Et non elle n'en avait jamais fait.
Cependant elle a fait une fourbure l'an dernier, bien remise et guérie.

Le véto ne vient pas lui il a juste dit de passer chercher la seringue avec la calmagine à lui administrer ce soir, normal?
Cela suffit ?

Par lau0702 : le 19/05/10 à 20:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2007
304 messages

2 remerciements
Dire merci
Si tu lui a expliqué l'état de ton cheval et qu'il n'est pas venu c'est qu'il juge que ce n'est pas grave et que le médoc devrait suffir...

Si elle ne va tjs pas mieux après, insiste pour qu'il passe

Par jirist : le 19/05/10 à 21:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ok. Merci pour ta réponse lau0702
Si besoin je reposte d'ici peu.................
C'est toujours bon d'avoir des conseils et des avis sur les expériences des autres, surtout dans des cas comme ca

Et merci de ton soutien nanette

Par laska : le 19/05/10 à 21:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
 

Par fili : le 19/05/10 à 21:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
Je veux pas t'inquiéter ca ne sera peut être pas la même chose pour ta jument j'ai des voisins qui ont eu le tour avec un cheval au début de la mâtiné jument couché et qui se relevée quand même le vétérinaire lui a fait une intra musculaire, ils ont du le rappeler le soir, la jument était encore couché, il lui a fait une intra musculaire, il a pas pu fouiller la jument ni le matin ni le soir car c'est une jument qui tape et s'il l'a mettait sous calmant il aurait pas pu la transporter si c'était grave. Donc le soir juste une intramusculaire et ils ont monté la jument dans le van direction la clinique de Gand et ils ont du opérer...

Par fili : le 19/05/10 à 21:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 Et j'ai oublié le matin il lui on passé un tube jusqu'au intestin il me semble pour faire passer un produit (un genre d'huile)

Par nanette : le 19/05/10 à 21:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 ben si demain ça va pas mieux tu pourra dire que c'est surement grave


va y demain à la première heure, si c'est passé c'est bon

Par jirist : le 19/05/10 à 21:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui en espérant que ca ne soit pas le meme cas.
J'ai effectivement expliquer la situation a mon véto, et il nous a donner le traitement, mais ne s'est pas déplacé.
Mais il parait que pour les chevaux en pature ca passe un peu plus vite que pour ceux en box, du au fait qu ils puissent marché ?
Ma mère vient de retourner à la pature, elle était debout apparemment.

Elle lui a quand meme fait une IM de calmagine, et parceller un petit rectangle de terrain sans trop d'herbe juste pour qu elle puisse marcher.
En espérant que demain ca se soit arrangé......

Par fili : le 19/05/10 à 21:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 surveille la et fais la marcher, il ne faut surtout pas qu'elle se couche

Par radija : le 20/05/10 à 08:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 Fili il y a des conseils à ne pas donner sur le net, surtout quand on manque d'expérience, toutes les coliques ne demandent pas à faire marcher un cheval, en cas de torsion ça peut même aggraver la chose et être extremement douloureux, la seule chose à faire est d'appeler le véto et de l'obliger à venir, lui seul en fouillant pourra savoir de quel genre de coliques il s'agit, et agir en conséquence...

Par weedoo13 : le 20/05/10 à 09:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
  Fili il y a des conseils à ne pas donner sur le net, surtout quand on manque d'expérience, toutes les coliques ne demandent pas à faire marcher un cheval, en cas de torsion ça peut même aggraver la chose et être extremement douloureux, la seule chose à faire est d'appeler le véto et de l'obliger à venir, lui seul en fouillant pourra savoir de quel genre de coliques il s'agit, et agir en conséquence...

+++
les gens ce plaignent souvent qu'on ne donne pas vraiment de conseils et qu'on dise d'aller voir le véto mais non ne sommes pas des pros, malgré notre expérience et il ne sert a rien de faire peur

Par jirist : le 20/05/10 à 09:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
De toute manière hier on a laissé qu'un bout de terrain pour qu'elle puisse marcher ou non.
Je stresse j'attends des nouvelles ce matin !!!!!

Voir si ça s'est arrangé ou non.
Et si ça n'est pas le cas appeler le vétérinaire....

Par jessnois : le 20/05/10 à 09:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Une colique au pré c'est quand même plus inquiétant qu'une colique au boxe. Au boxe on peut toujours supposé que le cheval a mangé trop de paille enfin au moins on peut supposer de la cause. Mais au pré faut voir pourquoi elle fait une colique.

Est-ce que elle est complémentée en foin?

Enfin c'est ce que mon véto m'a dit quand mon poney a fait une colique au pré. Mon poney ne supporte pas le mélange sec / humide : foin / herbe.

Par jirist : le 20/05/10 à 09:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Je pense savoir pourquoi, on l'a sorti de son petit paddock d'hiver avec foin pour une belle pâture.
Cependant pendant 4 jours je la sortais un partie de l'après midi au pré et retour le soir au paddock. Pour l'y habituer progressivement.
Mais ça n'a certainement pas suffit.

De plus j'ai appris peu après que le fils de l'ami de ma mère avait donné de l'herbe tondue !!!!! Bien sûr je lui ai bien fait comprendre qu'il avait fait une belle connerie. Mais le mal est fait.
On m'a toujours déconseillé de donner de l'herbe tondue, dû à la fermentation très rapide de celle ci.

Donc je me demande si ça ne viendrait pas de ça.
De plus, avant mon départ j'avais déjà parcellé la nouvelle pâture, sachant la jument assez fragile par rapport au hongre.

Par jessnois : le 20/05/10 à 10:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
au moins tu sais pourquoi. Quand on ne sait pas pourquoi c'est toujours plus inquiétant car ça peut-être un problème interne au cheval et non pas un facteur externe comme ça semble être le cas ici.

Allait alors on croise bien fort les doigts.

Pour le passage progressif, je suis un peu mitigée. A mon club on met tous les chevaux sans aucune transition et on a jamais eu de problème. Si on fait une transition pour que ce soit vraiment positif faut le faire sur au moins 10 jours sinon on risque encore plus le dérèglement.

Évidement si elle a été fourbue on ne peut pas faire un passage directe au pré.

C'est problématique. Mon poney ne supporte pas la mélange herbe / foin et en plus c'est un fourbu chronique. C'est un peu drôle à dire mais on a moins de problème avec lui quand il est au boxe.


Message édité le 20/05/10 à 10:09

Par jirist : le 20/05/10 à 10:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
 jessnois concernant la transition, mon hongre que j'ai depuis 9 ans, je n'en ai jamais faite, il est toujours passé direct à la grande pature au printemps et se porte très bien.
Mais chaque cheval étant différent, je vois qu'avec ma jument il faut que je fasse plus attention à elle à cette période de l'année.....

N'étant là bas que 4 jours, j'ai préféré faire la transition quand même que de ne rien faire du tout.

En tout cas, merci de ton soutien !

Par fili : le 20/05/10 à 10:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
radja le laisser se coucher tu crois que c'est mieux? a chaque fois que je téléphone pour une colique mon vétérinaire me dit de la faire marcher ou en tout cas de la tenir au licol et de ne pas la laisser se coucher....

Par jirist : le 20/05/10 à 10:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
fili, oui il existe différents types de coliques, ou du moins d'état de gravité.
Pour la plus grave (torsion de l'intestin je crois ?) au contraire il ne faut pas faire marcher le cheval ce qui serait encore pire.

Mais j'ai appelé mon véto.
Apparemment il n'a pas juger cela très grave, étant donné qu'il n'a pas fait le déplacement, m'a juste donné le traitement.
Je lui ai demandé si je pouvais la laisser dans un petit coin de la pature ou il y avait le moins d'herbe, il m'a dit que oui.
Donc je pense que pour elle, au pré, ca serait plus bénéfique qu'elle marche d'elle meme.

Par fili : le 20/05/10 à 10:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 je me doute c'est poru ca que je t'ai dis de la faire marché sinon ton vétérinaire serait repassé....




Message édité le 20/05/10 à 10:37

Par topsail cory : le 20/05/10 à 10:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 Pour la plus grave (torsion de l'intestin je crois ?) au contraire il ne faut pas faire marcher le cheval ce qui serait encore pire.


Exactement.
Et je rejoins radija!

Par jirist : le 20/05/10 à 19:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Apparemment la jument était debout à l'arrivée.
Après avoir déplacer la clôture la jument s'est mise à trotter jusqu'au bout du terrain.

Elle se laisse toucher partout sans problème.
Donc ça a l'air d'aller ... ???

On verra de nouveau demain si ça reste stable et que tout est normal.

Par sans nom : le 20/05/10 à 22:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
 Croisons les doigts pour la belle.

Par jirist : le 20/05/10 à 22:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup

Par radija : le 21/05/10 à 08:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 c'est allucinant qu'un véto ne se déplace pas pour un cheval en colique, il n'y a que deux façons de voir de quelles coliques il s'agit, la fouille et l'écho et tout pendant qu'on ne sait pas à part injecter de la calmagine on ne fait rien d'autres, seul le véto peut se rendre compte en constatant de lui même...
Une colique par torsion qui n'est pas prise à temps peu avoir des résultats dramatiques la nécroses des intestins est extrèmement rapide...
Il n'y a pas qu'une seule forme de colique, et l'obstruction par un bouchon n'est pas la plus fréquente...il y a les torsions, les déplacements du colon à droite ou à gauche (entrapement néphrosplénique le colon passe derrière le ligament qui relie la rate au rein), les gazeuses, les vermineuses etc...
De même un cheval qui fait des crottins n'est pas nécessairement guérit, si la torsion est haute, les crottins qui suivent sont évacués, mais la torsion est toujours là...
bref! toutes coliques demande à être prise d'urgence...
et les vétos qui disent par téléphone de faire marcher le cheval, sans l'avoir ausculté et fouillé sont de sombres abrutis...

Par carabouille : le 28/05/10 à 21:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 + 1000 avec Radija... La mienne est en colique... Le véto vient de passer; il a mis 1/2 heure à venir, et entre 2, j'en ai appelé un autre...
S'il m'avait dit qu'il ne se déplacerait pas, j'aurais appelé TOUS les vétos du coin Jusqu'il y en ai un qui se bouge ! ! !

Par Mélanie_Melba : le 28/05/10 à 22:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2010
447 messages
Dire merci
 Hey Jirist ! Ma ponette de 21 ans ( 22 ans cette année ) a fait une colique en plein été dernier, elle se roulait sur le bitume et dans son box, et dans le pré tellement elle souffrait ! J'ai appelé le véto, le soir il est venu , je l'ai fais marcher, le lendemain elle était un peu mieux et le sur-lendemain : PLUS RIEN , la forme olympique !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval