Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire suivre son chien

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par presdallys
Par CaroDadou : le 20/05/10 à 00:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Ma chienne a compris depuis longtemps qu'elle n'avait pas le droit de passer en-dessous des clotures des prés, mais également de ne pas trop s'approcher des chevaux.

Mais dès que je monte sur un cheval, elle ne me reconnait plus, comme si j'étais pour elle une entité seule avec le cheval, elle ne m'associe plus à sa maîtresse. J'ai beau lui parler quand je suis sur le cheval, elle ne comprend pas et je le vois bien.

Je voudrais qu'elle me suive en balade (elle obéit très bien en liberté quand je suis à pied en extérieur) mais ça me paraît impossible, comment avez-vous fait pour habituer et faire comprendre à vos chiens ceci?

Merci

Messages 1 à 19, Page : 1

Par dominique71 : le 20/05/10 à 06:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Avec les laisses à enrouleur, tu peux peut-être essayer ? Si elle ne saucissonne pas ton cheval... et si il n'est pas terrorisé par le sifflement de l'enrouleur... (jamais testé, je ne me rappelle pas avoir eu ce genre de problème au début...)

Le problème n'est-il pas dans la contradiction entre être près de toi (style marche au pied) et ne pas trop s'approcher du cheval ?

Comment se comporte-t-elle lorsque tu emmènes ton cheval en balade en main ? C'est sans doute une étape intéressante de leur cohabitation ?

Par HaSalsa25 : le 20/05/10 à 11:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2009
9 messages
Dire merci
Attention aux accidents avec la laisse à enrouleur Avec ma chienne on a commencé par des petites sorties en longe pour quelle s'habitue à mon gros...Ensuite des sorties montées au pas Et depuis 3 semaines des sorties montées aux 3 allures !! Bon il faut juste que je l'attende à la fin des galops par précaution je lui mets une clochette, ça me permet de savoir ou elle est et mon gros n'est pas surpris si elle bouge dans les buissons

Par zuzue : le 20/05/10 à 11:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 moi j'ai jamais réussi ^^

ma petite teigne écoutait 75% du temps, pi à un moment donné elle marchait trop près des pieds, se faisait bousculer oumarcher dessus, et une fois elle a carrément disparu j'ai dû rentrer à cheval et revenir à vélo pour la chercher

bon elle n'a rien pour elle c'est un jack hein pauvre chien la nature ne l'a pas gâtée

c'est quoi ton chien?

Par tyoc : le 20/05/10 à 14:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Heu, les laisses c'est pas forcément une bonne idée et pour cause j'ai essayé

C'était en carrière (sécurité, sécurité) et avec une longue longe. Forcément à un moment ce c** de chien s'éloigne trop, du coup je lache la longe, et ma jument a eu peur de la longe qui trainait par terre (genre boa constrictor ), forcément ce c** de chien au lieu de se tirer comme d'habitude il s'est rapproché de la jument, bref descente en catastrophe pour éviter de me vautrer

Pour le clebs j'ai d'abord fait l'éducation à pied, puis balade seul sur route peu roulante. Par contre j'avais essayé à 1 ans 1/2 mais il était trop jeune donc j'ai arreté de l'emmener pendant 1 an. Là il va avoir 3 ans on a repris les balades et ca ce passe mieux.

Edit pour faute à rendre aveugle


Message édité le 20/05/10 à 14:22

Par Jesss13 : le 20/05/10 à 14:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Moi je rêvai d'emmener mon chien en balade mais disons que sa s'est soldé par une chute et depuis il vient plus sauf pr des balades en main là encore sa passe, si c'est une balade cool sans travail à pied pck j'ai du mal à gérer les 2 en m tps. alors c'est pas évident, comme mon chien en fait souvent qu'à sa tête et qu'en plus il est tt le tps fourré ds les postérieurs sa me stress !

Par typho : le 20/05/10 à 15:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
moi, je l'ai fait quelque fois. c'était super ^^

mais c'était dans un grand parc boisé : donc sans laisse la plupart du temps.
pour passer la route du début, je mettais une petite longe de randonnée. le cheval est très sage et pas émotif là-dessus, donc il fallait juste que j'évite que la chienne ne passe derrière et ne coince la longe sous la queue. elle ne passait pas dessous ni devant, dans mon souvenir...

avant de partir, j'avais testé quelques ordres dans la carrière. car elle non plus, ne comprenait pas que c'était moi sur le cheval au début. (je pense que le casque la perturbait, aussi, et elle a toujours voulu grimper là où je grimpais -grosse frustration quand j'avais décidé de grimper sur un arbre =oP )

bon, ensuite, c'est venu et c'était super.
mais là où je me balade actuellement, ce serait plus difficile : trop de routes. ma chienne n'était pas assez sage.

Par tyoc : le 20/05/10 à 15:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
 
Mais dès que je monte sur un cheval, elle ne me reconnait plus

C'est marrant, le mien c'est tout le contraire. Dès que je suis à cheval il aboit pour que je démarre. Une fois parti il arrête.

Par Flash : le 20/05/10 à 15:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 J'ai habituée la mienne très jeune a ma jument, d'abord a pied, puis qq mois plus tard dessus ac une autre personne qui la gérait à terre puis en laisse (j'avoue avoir vite abandonné l'idée de la laisse, trop dangereux).
Elle s'y est fait très vite, elle ne rate pas une seule sortie, que j'aille en ballade ou en carrière, et ca ne change rien que je sois à cheval ou à pied. Elle reste dans un périmètre proche de moi mais je la laisse libre de gambader, hormis celà elle obéit très bien et marche au pied de Biche quand on croise des gens ou des chiens, jamais eu le moindre pb... Elle teste peut être un peu plus quand on croise des chiens, mais hormis ca aucun pb...
Je pense que l'éducation du chien est primordiale, et l'habituation progressive aux ballades ac le cheval, d'abord à pied, qu'il comprenne que le cheval ne change en rien son devoir d'obéissance, puis a cheval accompagné pour finir tout seul!

Par tyoc : le 20/05/10 à 15:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je trouve mon chien plus obéissant à cheval qu'a pied. C'est pareil pour les votres ?

Par Ocgerenie : le 20/05/10 à 16:03:07

Déconnecté
éducation à pied
éducation en vélo pour que ma chienne pige qu'il faut pas se fouttre devant (ben oui le chien devant si il décide de s'arreter, je l'emplafonne )
et seulement quand tout est ok
éducation à cheval.


ma chienne m'a suivi une fois à cheval sans le vouloir, elle restait derrière ma jument sans trop chercher à passer devant.

j'ai pas retenter depuis, elle tiendrait pas le choc des sorties que je fais avec ma jument

Par Khyra77 : le 20/05/10 à 16:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas eu de problème avec ma chienne pour partir en balade avec des chevaux.
Mais en effet elle écoutait bien à pied, à vélo et en en main près des chevaux.
A cheval, je suis demande la même chose qu'à vélo c'est à dire être toujours devant moi : pour que je suis puisse la voir ! Mais pas non plus trop près pour se faire écraser, et je lui demande au pied si nous sommes en ville ( bon par contre le " au pied " à cheval est difficile car elle a quand même la trouille de se mettre trop près, donc c'est plus chaotique )

Par pitichat83 : le 20/05/10 à 16:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Pareil pas de soucis avec notre chienne mais on partait avec notre vielle chienne aussi, qui avait l'habitude et qui marchait à coter de nos chevaux.


Donc je pense qu'elle a apprit toute seule.

Depuis j'ai instauré le "derrière voiture" elle sait que c'est le signal pour se mettre soit derrière soit tout contre mon cheval car il y a une voiture.

Elle écoute carrément mieux qu'à pied lorsqu'on est à cheval car c'est pour elle un moment sacré. En fait dés qu'on touche à un licol et une longe elle est en transe, jusqu'à ce que je prenne le cheval en longe, elle me saute dessus tire sur la longe ... C'est un moment un peu pénible on a jamais réussi à lui faire passer (elle va avoir 3 ans) !

Mais après c'est plus du tout la meme, c'est un chien calme et obéissant.

Par contre si un cheval ne veut pas avancer et nous écouter, elle s'enerve lui aboit après et essaie de le faire avancer elle.

Surtout avec la calèche.

Par contre c'est un peu embétant quand on part avec d'autres chevaux, qui n'aiment pas les chiens car elle ne se rend pas trop compte, avec les notre elle peut rester à coter ou passer juste derrière, mais avec certains chevaux c'est pas la meme chose.

Par typho : le 20/05/10 à 16:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
"elle marche au pied de Biche" ---> drôle de méthode!

ma chienne était plutôt moins obéissante à cheval qu'à pied. mais rien d'ingérable. d'autant qu'au final, elle suivait mieux, vu que pour une fois, j'allais plus vite qu'elle : elle n'avait alors pas le temps de s'éparpiller et d'aller fouiner partout!
par contre, elle avait déjà 4 ou 5 ans au moins la première fois qu'elle a vu un cheval. je pense que c'est plus simple si le chien connait les chevaux depuis tout petit.

on avait fait en vélo aussi, mais elle a suivi à cheval avant les tests vélo.

edit : par contre, j'avais aussi essayé d'autres mots que "au pied", genre "à côté"... parce qu'elle avait l'air de pas comprendre comment venir au pied vu que mon pied était à 1 m du sol. mais je sais plus trop quel était le plus efficace...


Message édité le 20/05/10 à 16:35

Par pitichat83 : le 20/05/10 à 16:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ben moi le derrière voiture je lui ai instauré avec le geste, je lui montrais du doigt qu'il fallait qu'elle passe derrière, car au debut elle comprenait pas trop.

Puis elle a vite pigé le truc, je faisais aussi ce geste pour que les voitures comprennent que je parlais à qq ch par terre, car les premières fois il est arrivé qu'elle se mette derrière et d'un coup resurgissait sur la route, de belles trouilles face au voiture.

Depuis elle a comprit qu'on bougeait pas tant que je disais rien.

Par CaroDadou : le 20/05/10 à 20:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 En liberté elle connait parfaitement le rappel, elle marche toujours environ 15 mètres devant nous et nous surveille du coin de l'oeil mai dès que je passe à cheval y'a plus personne

Par 25HASALSA : le 20/05/10 à 23:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2009
92 messages
Dire merci
 ma chienne est une croisée beauceron saint bernard sisi je vous assure elle est plutôt choux

Par taraa : le 20/05/10 à 23:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Je dirai de reprendre le travail d'obé à pied.
Une fois de petits exercices bien faits, tu refais la même chose sur ton cheval.

J'ai travaillé les premiers temps dans le manège ou rien ne distrayait ma chienne.

Elle travaillait en ring donc avait déjà les ordres de base, cela m'a facilité les choses.

Ensuite en balade, interdiction d'être à côté proche du cheval ou derrière.

Les ordres de base pour moi en balade : devant, halte, assis, pas bouger, pas toucher et au pied que l'on a auparavant travaillé à distance raisonnable du cheval (pour ne pas perturber la mienne par rapport à l'ordre à pied, je lui disais "place"

Rien n'est jamais acquis, c'est sûr mais il faut mettre toutes les chances de son côté.

Par zuzue : le 20/05/10 à 23:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
25HASALSA han je suis curieuse de voir le mélange? j'adore tous les croisements de gros chien en général


Par presdallys : le 21/05/10 à 08:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 c'est sûr que les gros chiens sont plus faciles à gérer en ballade: on les voit mieux

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/63063.jpg]

[/url]
La Kangal (la crême) est la plus facile, elle garde bien ses distances et répond bien au rappel, pourtant, ce n'est pas la prédisposition des Kangal, et c'est la plus jeune, mais...
Les 2 autres n'ont pas fait le deuil de ma vieille Léo, et continuent de la chercher dès qu'on sort !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval