Forum cheval
Le Forum Cheval

Le gène de la vitesse?

Sujet commencé par : bilou01 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou01
Par bilou01 : le 20/05/10 à 13:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
 Et oui une entreprise anglaise propose un test qui permettrait de déterminer chez votre cheval la présence ou non de ce gène. A 1ère vue une sacré innovation dans le monde de course....

Mais est ce bien fiable? Marketing? Y croyez vous?

Qu en pensez vous?

Le site pour info (et non ce n est absolument aps une blague): Lien

Messages 1 à 30, Page : 1

Par Chrysalis : le 20/05/10 à 13:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 pardon?un gene de la vitesse?
si seulement ct aussi simple...

c'est quoi comme gene?(sans moquerie)
il rallonge les jambes?
il augmente la souplesse lombaire?
il raccourci les anterieurs pour un equilibre sur les epaules?
il decuple la rapidité des foulées?

alors,je pose l'option marketing

Par goodnightmoon : le 20/05/10 à 14:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Pas besoin de faire un test ,le mien ,je sais qu'il l'a pas...
Par contre il a le gène "broutage" et "connerie"

Par litipuce : le 20/05/10 à 14:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Idem, moi il l'a pas... il a le gène "foin, pommes et bonbecs", et le gène "des baaaaaaaaarres", c'est tout... m'enfin c'est deja bien!

Par tyoc : le 20/05/10 à 14:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
La mienne elle est sans gêne !



Par bilou01 : le 20/05/10 à 14:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
 Plus sérieusement ca concerne la masse musculaire, maturité et une enzyme je suppose.... de ce que j en ai lu en diagonale....

Je sais qu il y a une publi qui existe mais c'est compliqué de mettre la main dessus.... J y travaille...

Si vous lisez l anglais le site explique déjà a peu près les grandes lignes.....

Par alya : le 20/05/10 à 14:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
c'est pas compliqué de mettre la main dessus, clique sur le lien du site
http://www.equinome.com/pages/scientific-publications.html
la publi est libre d'acces

c'est pas LE gene de la vitesse mais associé à... statistiquement fiable dans une certaine limite donc...

enfin je le ferai pas sur la mienne


Par bilou01 : le 20/05/10 à 14:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
 Merci, je n'avais pas regardé...

Ceci dit pas sur que ce soit l article particulier que je recherche... Apparament y a quelque chose sur le site des HN, d après ce que me disait hier une personne de l INRA...

Pour le gène, on est d accord que ce n est pas UN gène seulement impliqué....
Ceci dit alya qu as tu entendu au sujet de la méthode?

Par rasta : le 20/05/10 à 15:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 pas evident....

meme si ils arrivent a le "definir"
un cheval peut avoir la vitesse.......et pas le mental pour gagner....

suis pas certaine que ce soit une necessite pour le futur......



mon TF a le "gene " de la vitesse.... qualifie un peu courru.....mais ca n a pas suffit!!

Par Electron : le 20/05/10 à 15:18:45

Déconnecté
 Le mien il croit qu'il l'a...mais il l'a pas !
Parfois il se fait des petits délires tout seul

Par Nirvelli : le 20/05/10 à 15:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'ils feraient mieux de parler de prédispositions plutôt que de gêne... il est évident qu'en croisant 2 cracks, on a plus de chance d'obtenir un cheval rapide qu'en croisant 2 brêles... mais plus de chances ne veut pas dire "garanties", sinon les choses seraient trop simples et surtout perdraient tout intérêt...

Ce qui est fabuleux dans le monde de la compétition, c'est de voir un petit cheval comme l'était Jappeloup de Luze en obstacle, surpasser tous les autres alors que sur le papier, il n'aurait jamais rien du donner d'extraordinaire.




Message édité le 20/05/10 à 15:34


Message édité le 20/05/10 à 15:34

Par bilou01 : le 20/05/10 à 15:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
rasta: quand tu dis que ton trotteur l'a, tu te bases sur quoi????

Pour rappel ca a été crée pour les galopeurs....

Par goodnightmoon : le 20/05/10 à 15:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 +1 avec Nirvelli...
Quel serait l'interet de produire si on savait à tous les coups que ce sera un champion ou pas..

Par calamity jane : le 20/05/10 à 15:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est un outil intéressant peut-être, mais pas le seul facteur à prendre en compte.

Par bilou01 : le 20/05/10 à 15:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
Justement la reproduction ce n est pas une loterie.....

La sélection génomique ou encore la sélection assistée par maruquer se répend de plus en plus , et le monde du cheval commence à s y intéresser....

En CSO, des Jappeloup de Luze tu n en trouves plus des masses.... Disons que la sélection chez les "professionnels" tend à se rationnaliser depuis quelques temps avec notamment l introduction du BLUP..... qui a déjà fait ses preuves chez les autres espèces....

Le monde des courses est encore à part dans le sens ou l IA qui est un des principals acteurs de la diffusion du progrès génétique est encore interdite.... C est pourquoi ce test m interpelle.... Et fait plus penser à un sacré effet marketing....

Par calamity jane : le 20/05/10 à 16:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai lu pas mal de polémiques sur le BLUP, mais il faut reconnaître que le BLUP, les ISO et tous les indices génétiques ne peuvent que contribuer à faire avancer la sélection.
Tout en sachant qu'il n'y a pas que ces facteurs-là qui jouent, mais aussi le mental^et l'environnement.
Ce qui n'est pas encore quantifiable (bien que le mental commence à de + en + être pris en compte, car un rétif qui saute 1m60 ou enchaîne ST Georges, ça a pas grand intérêt... )

Par Harod : le 20/05/10 à 16:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 JE me souviens, quand j'était en 3 eme, la prof de bio ( SVT, mais ça s'appelle bio, j'était en 3eme techno) nous avait parler d'une fibre musculaire fait pour des effort intenses et rapide et l'autre pour un effort sur du plus long terme ( sprint ou endurance, donc )
et que il y avait des individus avec une fibres, et d'autres avec l'autre en plus grande quantité.

c'est peut être pour ça, ce teste

Par presdallys : le 20/05/10 à 16:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 
tout ce qui est performance est multifactoriel, donc dépend de plusieurs gènes, et d'interaction de gènes...


Par presdallys : le 20/05/10 à 16:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 pour avoir rencontrer et écouter l'un des précurseur des calculs de BLUP, et m'étant franchement "friter" avec lui...
Je n'ai absoluement pas envie de faire ma sélection avec de tels indices !!
La semaine de formation (assez indigeste pour le coup) c'est terminer par la conclusion qu'il fallait sélectionner nos chevaux comme ce qui a été mis en place pour les bovins !!!
Genre un étalon performeur pour une 100aine de juments pas trop mauvaises...
comme si les améliorations venaient plus de l'étalon...
Ben oui, c'est facile de faire des calculs sur un étalons qui a plusieurs produits la même année, plutôt que sur une jument qui n'en fera qu'un (quoique, avec les transferts d'embryons, nos juju sont peut-être sauvées).

Enfin, un discourt très matcho, de mathématicien pas très ouvert !

Par bilou01 : le 20/05/10 à 16:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
 Rhoo la mauvaise image.... Bizarrement maintenant y a plus de femmes que d hommes en génétique équine...

J ai plein de choses à rajouter mais ce soir...

Par calamity jane : le 20/05/10 à 16:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 non mais je pense que c'est pour ça qu'il faut cumuler plusieurs indices et types de calculs.
Puis il y a aussi les mères qui sont pas souvent prises en compte, alors qu'elles transmettent aussi.
Bref, je pense que tout cela doit se cumuler et interférer pour faire les choix, mais en aucun cas tel ou tel indice ne peut être le seul facteur de décision.

Par bilou01 : le 20/05/10 à 17:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que ce soit le but .... Et le BLUP n est pas spécifiquement réservé aux males.... non non

Concernant le sujet initial c est vraiment dans le cas de particulier qui souteraient faire tester leurs animaux...

Dans les courses ont est loin du BLUp, des index... Ils ne veulent pas en entendre parler....

Pour les bovins laitiers ils en reviennent du mode taureau superstar... De plus que la sélection génomique ne le permettra plus au risque d exploser la consanguinité et la variabilité.....

Par presdallys : le 20/05/10 à 17:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 je n'ai pas dit que le BLUP était réservé aux étalons, mais comme il est basé sur le nombre de descendants, il est meilleur indicateur pour eux, du coup, les femelles passent à la trappe !

Si c'est pour faire tester pour mettre une théorie en place et un test...il faudrait que se soit gratuit

Par bilou01 : le 20/05/10 à 19:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
 Descendant, collatéraux..... Plus il y a d'individus et plus il y a de renseignements certes....

L indice ceci dit permet de donner au moins une idée assez intéressante ....

Pour le gène de vitesse ca concerne exclusivement les chevaux de courses.... C est une entreprise privée et ca n a rien à voir avec les HN ou l INRA....

La sélection génomique est un poil plus complexe.... Et ce n est pas pour demain qu on la verra en équin vu la mentalité du milieu.... Malheureusement cette inertie n est pas pour avantager la filière... L INRA mène une réflexion qui pourrait la conduire à se retirer du domaine équin à l avenir (même si rien n est décidé encore donc pas d'affolement)....

Quand on entend archéologie en matière de génétique équine et que tout le monde (INRA,HN, monde des courses) est d accord pour dire qu on ne peut pas aller très loin en génétique vu la mentalité du milieu ca jette un froid.....


Par presdallys : le 20/05/10 à 20:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 n'empêche que quand on voit ce que la recherche a fait dans le monde agricole...cela fait encore plus peur.
Et même si pour l'INRA les progrès génétiques en élevage équin paraissent archéologiques, je trouve que ces éleveurs ont eu raison de laisser la part d'humanité gérer leur affaire.
Si on a tant de races en équin, c'est parce qu'il y a des fous qui continuent à croire dans leurs produits, alors que ce n'est plus depuis très longtemps un produit utile.

Par ailleur, quand ces mêmes généticiens de l'INRA vous dénigrent parce que vous vous intéressez aux couleurs, je trouve cela très très triste, d'autant que certaines couleurs ne sont pas que des gènes de beauté mais interagissent sur des fonctions aussi omportantes que le système digestif (comme overo lethal)...il y aurai quand même des recherches à faire, et on vous traite de "cuisiniers".

Sale mentalité de la recherche, on ne s'est jamais serré les coudes entre labos, ça ne va pas commencer maintenant !

désolé, c'est mon coup de gueule du soir...

Par bilou01 : le 20/05/10 à 21:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
 Oh non pas ale mentalité de la recherche, mais plutôt sale mentalité que celle du monde du cheval.... Et ce que tu dis (je suppose que tu es éleveuse) montre assez bien à quel point l évolution dans le domaine équin va être compliquée....

Dire que la génétique a mené à des choses absurdes c est relativement méconnaitre l était actuel des choses....

Dire que les chercheurs se tirent dans les pattes ca l est encore plus....

Hier j ai assisté à une conférence sur la génomique multi-espèce mêlant aussi bien recherche publique qu entreprises privées. L un des mots qui revenaient le plus: consortium, ou bien mutualisation..... Et cela existe bien en bovins , ovins... Il existe un grand nombre de projets en commun.... Et c était aussi la 1ère fois que le domaine équin était autant représenté..... Et sincèrement ces généticiens aiment ce qu ils font, et ils existent des projets vraiment intéressants.... (dont un sur les maladies ostéos articulaires avec notamment l ostéochondrose qui devrait pourtant bcp plus interpellé le milieu équin).....Malheureusement eux même savent que la filière est trop réfractaire et pourtant.....

Pour les couleurs moi ca m dépasse aussi un peu.... Ah certes mis à part ce fameux syndrome déjà fort connu.... Cependant on ne parle pas là d amélioration génétique à proprement parlé....
Alors oui je trouve aussi que c est de la cuisine dans la plupart des cas..... Je trouve ca dommage....

En tant que cavalière passionnée mais aussi travaillant en génétique/sélection dans une grosse entreprise je suis vraiment désappointée.....


Par Chucette : le 20/05/10 à 21:24:49

Déconnecté
Harod ce dont tu parles ce sont les muscles blancs (efforts violents sur courte durée) et les muscles rouges (longs efforts soutenus)

Concernant l'analyse génétique dont parle le post initial, sur le site ils ne disent pas qu'ils ont découvert le gène de la vitesse, mais que suivant une combinaison d'allèles on pouvait définir si, au sein d'une population de chevaux de course, un individu serait plus prédisposé aux courses sur courte ou longue distance. Ca met quand même une nuance de poids.
Après, à savoir si cette analyse est pertinente ou non, j'ai pas eu le courage de lire la publi

Par bilou01 : le 20/05/10 à 21:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
 Chucette: exactement.... joli emballage marketing en fin de compte...
Cela a été comparé aux tests qui sont proposées aux Etats Unis pour savoir si tu es par exemple prédisposé à la maladie de parkinson....

Par harasdefly : le 21/05/10 à 11:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Ce qui est fabuleux dans le monde de la compétition, c'est de voir un petit cheval comme l'était Jappeloup de Luze en obstacle, surpasser tous les autres alors que sur le papier, il n'aurait jamais rien du donner d'extraordinaire.

Il y a pourtant enormement de chevaux performants en CSO, autant dans la souche de la mere, que dans celle du pere


Aujourd'hui on ne trouve plus de trucs "comme çà", pour 2 raisons :
1- parce que toutes les lignees qui sautent ont dejà ete recuperees dans le SF

2- parce que l'evolution des parcours fait que le coup de saut devient un element minime dans la performance ....

Par presdallys : le 21/05/10 à 13:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
bilou1...

il y a quelques années, j'ai laissé tomber la recherche (avec Axel Kahn, un homme très bien, mais entouré de petasses...) parce que justement, chacun tirait la couverture à lui, et les infos étaient "top secrêt".
je n'en pouvait plus, travailler sur des enfants bulle qui meurent, et que les gens se fassent des mièvreries aussi basses dans les labos.

Déjà l'année d'avant, en stage en génét formelle, je donnait mes mouches à une copine de thèse, elle travaillait sur les yeux, moi sur les ailes; et lorsque j'avais une mouche à yeux bizares, je lui donnais...je me suis faite jeter par ma directrice avec l'argument: "ce sont mes mouches"...pour dire la bassesse de certains. Après on s'étonne que la science n'avance pas vite.

Maintenant je suis éleveur, et j'aurai espérer que cela se passe autrement, mais certains échos me prouvent que non.

Effectivement, on sait tester overo lethal, et on sait ce qu'il provoque à l'état homozygote, mais je n'ai pas entendu de recherhce sur les hétérozygotes...pourtant cela pourrait être un grand enseignement sur la digestion.
Et ce n'est pas que le monde équin qui est en cause .

Par bilou01 : le 21/05/10 à 13:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
 Alors oui Presdallys effectivement ca n a pas du être très agréable.....

Mais pour le coup la génétique est une branche qui n est pas exclusivement aux mains de la recherche.... je bosse dans une entreprise privée, service R et D.... C est différent de la recherche fondamentale..... Et on se rapproche bcp plus du monde agricole...... On est d ailleurs dans le monde agricole....

Et dans ce domaine il y a énormément d échange entre les organismes et l INRA est très lié à toutes les entreprises de génétique/sélection.....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval