Forum cheval
Le Forum Cheval

Prix pour un débourrage difficile

Sujet commencé par : clo43 - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
1 personne suit ce sujet
Par clo43 : le 20/05/10 à 18:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
2430 messages
Dire merci
Je vous explique :
En novembre 2009, j'ai commencé a débourré une juju difficile, elle a était traumatisé petite, et ne supporte pas du tout un pied a l'étrier, elle panique vraiment.
Le gars l'avait enmené dans un club pour la faire débourré, mais sans succés, la fille du CE n'avait pas assez de temps a lui conssacrér.
Je me propose donc d'essayer. La ju reste chez le proprio, dans le village voisin, j'y vais en fonction du temps que j'ai, et du temps (pourri en hiver) qu'il faisait !

Sachant que c'est une jument délicate, que le gars la garde chez lui, que j'y passe quand même du temps (plus régulièrement maintenant qu'il fait beau) et que si j'y arrive je ferrais certainement une saison de trec avec, quel prix je peux demander pour son débourrage?

Merci de m'avoir lu

Messages 41 à 66, Page : 1 | 2

Par idina : le 20/05/10 à 21:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
J'avoue que ça me semble bizarre de demander à un(e) non-pro de débourrer son cheval contre paiement, j'avoue que personnellement, s'il est question de rémunération, il me semble normal de passer par un pro ^^

Après, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi, ottalia, même non-pro, on peut parfaitement réussir à débourrer un cheval ... et ce avec succès !

J'ai personnellement un niveau moyen, mais j'ai débourré mes deux juments ... celle que j'ai eu au sevrage est aujourd'hui une vraie perle sur laquelle je peux mettre un débutant total, une jument à laquelle je peux faire ce que je veux ... la patience et le temps qu'on décide d'y consacrer sont quelquefois aussi (voir plus) bénéfiques qu'une méthode éprouvée mais qui doit fonctionner sur tous les chevaux et selon un temps donné, ce qui est souyvent le cas chez un pro, qui n'a pas un temps infini à consacrer à un cheval donné

Par lineginger : le 20/05/10 à 21:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tagazouille je suis d'accord avec toi, quand le debourrage va tout seule je prefere payer a l'heur, pour un difficile je prefre payer au forfait ...

c'est pas ''honette'' de fais payer 600e pour un debourrage qui se fais en 1 semaines...
comme c'est pas "honette" de faire payer 6 fois 600€ pour un debourrage qui dur 6 mois...

Par lineginger : le 20/05/10 à 21:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 mais qu'es que vous apeller PRO?


Par Amazon87 : le 20/05/10 à 21:53:21

Déconnecté
 ben vu le temps qu'on y passe, les trajets et tout c'est quand même sympa quand le proprio te donne un peu de sous quand même...

pro ou non pro tu y passes du temps pareil, et moi je le prends sur mon temps libre en plus de mon boulot...

Par Amazon87 : le 20/05/10 à 21:54:06

Déconnecté
 un pro c'est une personne qui vit de son travail avec les chevaux, et qui est déclaré en tant que pro

Par lineginger : le 20/05/10 à 21:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 de se que j'en est vue, je leur confirais pas mon cheval
dans mon secteur j'en connais plusieur ''pro'', j'apelle pas sa des pro...

je prefere confier le debourrage au 2 /3 personnes qui competente...

Par lineginger : le 20/05/10 à 21:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 amazon tu trouve que le faite d'etre declaré c'est un gage de fiabilité?



Par Amazon87 : le 20/05/10 à 21:56:45

Déconnecté
 ah ben moi pareil, je préfère largement le faire moi même, et me faire aider si besoin

Par Amazon87 : le 20/05/10 à 21:57:27

Déconnecté
 ah non le fait d'être pro ne prouve en rien les compétences de la personne!

des pros j'en connais a qui je laisserais pas mon cheval

Par lineginger : le 20/05/10 à 22:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est bien la le pb .... y'a pro et pro, comme y'a particulier et particulier...

normalement je fais les debourrage moi même (ou avec mes amis) mais les 2 derniers etait trop diffifcile, puis pas le temps ect ....

on aurais mieux fais de le faire nous même

je voudrais bien devenir ''pro'', mais vue que dans mon secteur on ne peux pas vivre de sa, je ne serai jamais ''pro''...
je fais naitre mes poulains, j'ai mon etalon, je fais mes debourrages, je sort les chevaux de proprio en compet', mais je ne suis pas ''pro''...
sauf quand je me fais payer en cheque emploie service...

Par Amazon87 : le 20/05/10 à 22:04:00

Déconnecté
 moi je ne voulais plus débourrer pour les autres, mais bon c'est un ami, il voulait le mettre en pension chez une pro qui monte son affaire, mais il m'a accompagné en balade avec mon cheval et l'a trouvé tellement bien qu'il m'a demandé de débourrer le sien.

puis il est content car son cheval reste chez lui, et il participe aux séances.

après non j'ai pas envie d'être pro, moi j'ai besoin de prendre mon temps, de faire a ma sauce, je peux pas garantir un débourrage en 1 mois car je ne fonctionne pas comme ça.

mon ami le sait, il n'est pas pressé il a eu ce cheval poulain, et a 5 ans il n'est toujours pas débourré

Par ptitefankiss : le 20/05/10 à 22:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2006
52 messages
Dire merci
 eh ben j'hallucine, c'est quoi ces "pro" qui abandonne. Justement pour moi c'est ce qui fait la différence entre le pro et le particulier.
Un pro a un vrai engagement en terme de qualité et de résultats, ce qu'on ne peut demander d'un particulier!

Par lineginger : le 20/05/10 à 22:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 ptitefankiss et j'en connais plusieur qui abandonne, et des proprio de CE et autre ''pro''....

moi aussi amazon, je fais sa a ma sauce, sa a toujours bien marché, sa prend du temps mais je rend un cheval au 3 allures en exterieur (et en carriere bien entendu) eventulement une petite barre aussi même si sa prendre 3 mois...

les gens souvent prefere comparé a un pro qui a fais 7 dans la journée, sans reélement s'oqp du mental du cheval...

apres je voudrais m'instaler, mais je ne peux pas...

Par Amazon87 : le 20/05/10 à 22:12:03

Déconnecté
 j'ai bossé pour un éleveur, débourrages, re-débourrages (ceux que le pro qui bossait avec eux avant avait ratés...) et valorisation des jeunes pour la vente, ça peut être sympa aussi!

du free lance quoi

par contre il avait pas vraiment de quoi me payer, donc il me payait que les déplacements.

mais bon je bossais pas a ce moment là et ça m'occupait c'était super et j'ai beaucoup appris aussi.

Par ottalia : le 20/05/10 à 22:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon je vais donner un exemple débile

vous acheter un cheval plus de 10 000€ non débourré, vous confiez le débourrage a particulier? pas d'angoisse?

certains vont dire qu'est ce que le prix du cheval vient faire la dedans, ben si justement, bon c'est pas le sujet ici précisément mais c'est un point important quand meme.

vous prendriez le risque?

et bien sur il y a des pro naz, comme dans tout, a nous d'essayer de bien se renseigner et de bien choisir, des bons il y en a pas mal aussi

Par Amazon87 : le 20/05/10 à 23:12:25

Déconnecté
 mon patron a pris le risque de mettre un cheval de "prix" si je puis dire (on avait un acheteur a 3000 euros, pour un ONC pas débourré c'est déjà pas mal) chez un pro pour le débourrage, résultat catastrophique

le cheval l'a envoyé a l'hosto, très grosse chute 2 jours après le retour du cheval de chez le pro, il a repris connaissance dans l'ambulance du SAMU

la seule chose qui le freinait pour que je le reprenne c'est la peur que j'aie un accident, et non le fait que je ne sois pas pro!

il a fini par me le confier au travail et ma foi ça s'est très bien passé.

idem quand il a vendu mon cheval, on était 2 sur le coup, un pro et moi, lui voulait l'envoyer a la boucherie.
le pro pouvait y mettre plus cher que moi c'est clair, mais c'est a moi qu'il l'a vendu car il savait que je pourrais en faire quelque chose sans me mettre en danger, car il ne voulait pas avoir un accident sur la conscience non plus.

il vendait quand même ses jeunes ONC 2000 euros minimum, c'est cher pour de l'ONC, il m'en a pourtant confié 7 en tout, et j'aurais eu du terrain a l'époque il me les confiait en pension travail chez moi.



Message édité le 20/05/10 à 23:13

Par Ocgerenie : le 21/05/10 à 08:45:09

Déconnecté
500 € meme sur plusieurs mois je trouve cela cher

et un peu de jugeotte pour débourrer un cheval

j'en ai débourré trois dont la mienne, ben la jugeotte tu la mets de coté....

j'y ai passé du temps aussi à les débourrer les loustics que j'ai eu à faire, ma jument j'ai pris 6 mois 1h tous les jours à peu pret

Idam, on a mis deux mois en le taffant tous les jours

et N'importe on a mis deux mois aussi pour un résultat qu'il lui a presque valu la carabine entre les deux yeux
trop bousillé par l'homme avant son arrivée chez nous qu'il fait tondeuse à gazon dans le meilleur des cas vu que j'ai perdu sa trace depuis la fermeture du centre.

Clo faut bien te dire que la nana qui a acheté la jument t'as rien demandé, elle te connait meme pas ca se trouve, et toi tu veux lui balancer un 500 € pour un débourrage car la jument est soit disant difficile

mais difficile dans quel sens ? déja si on la prend pas dans le bon sens cte jument, tu m'étonnes qu'elle dise merde à tout et tu comptais faire du trec avec. Le trec c'est pas un jeu, faut énormément de travail sur un cheval et ca se fait pas en un an

de plus, est ce que la dame voudra te la laisser une saison ? pas sûr

je te le dis, désengage toi de cette histoire, laisse donc faire la dame, elle pourra trouver quelqu'un ou voir meme te demander qui sait, mais ne va pas la déranger comme cela, dés qu'elle aura la main sur la jument....

Par Ocgerenie : le 21/05/10 à 08:50:05

Déconnecté
et professionnel, veut dire déclarer, il paye des taxes et tout le bordel et en chie pour survivre

cela ne veut absolument pas dire pro = qualité, meme si à la base il a une formation qui doit justement lui apporter ce gage de fiabilité et de qualité

or moi aussi je connais 2 3 personnes professionnelles, qui sont loin de ce que l'on attend d'eux

et à coté je connais des pros à qui je confierais mes chevaux sans souci

après, je connais des branquignoles qui ne sont pas pro qui savent pas se démerder avec un cheval meme le plus gentil

et le contraire aussi des gens non pro qui comme amaz arrive à te rendre un frapadingue comme le plus doux des agneaux

Par jessnois : le 21/05/10 à 08:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
tu dis toi même que tu n'y connais pas grand chose en débourrage et que le cheval est difficile, bein si j'étais toi je ne m'engagerais pas dans cette voix.

Si un autre débourreur a déjà abandonné une fois et si tu dois abandonner une seconde fois, bonjour le travail du troisième qui devra repasser derrière. Il vaut mieux ne rien faire que de faire une bêtise.


Message édité le 21/05/10 à 08:52

Par clo43 : le 21/05/10 à 15:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
2430 messages
Dire merci
 Mais m****e, qui vous a dit que je ne suis pas capable de "re"débourrer un cheval, même difficile, je vois pas pourquoi, parce qu'un pro n'y est pas arrivé (ou n'a pas pris le temps d'y arriver) je ne pourrait pas y arriver moi !!????
C'est fou ça de juger et de me dire ce que je dois faire, a la base je voulais simplement me renseigner sur les tarifs des débourrage!!!!!!!

Les résultats sont là !!!! la ju est calme, je peux m'appuyer sur les étriers des deux coté, mes pieds ne touche plus le sol, et la ju ne bouge pas, y'a 6 mois de ça c'était impossible, et je suis tout le temps toute seule, j'attends que mon copain vienne me la tenir pour que je puisse faire plus.

Et oui Oc j'avais dans l'objectif de la sortir en trec, une fois qu'elle sera prête, ça fais 4 ans que je sort en trec avec mes chevaux, et ça fait 11 ans que je l'ai ai, je pense quand même ne pas être novice !!! Si??

J'ai aucune experience en debourrage, je l'ai déja dit, et alors?????? ou est le problème, même les meilleur on un jour fait leur 1er débourrage non??!!
On a un jeune entier de 2 ans, et il n'est pas question que ça soit quelqu'un d'autre que nous, qui fasse le débourrage.

Je retourne voir la ju cette aprem, et je vais allé voir cette dame dés que possible.
Et pis vous savait quoi, il ne lui l'a même pas vendu, il lui l'a échangé contre du carrelage, la ju est m$ême pas pucé, et rien n'atteste qu'elle est a elle, et j'ai même entendu dire qu'elle n'en voulais plus, elle c'est peut être rendu compte de la montagne de boulot qui a a faire dessus, et du petit niveau qu'elle a a cheval!!


Par Ocgerenie : le 21/05/10 à 15:45:11

Déconnecté
Clo attend tu te calmes, je ne dis pas que tu es novice en trec, je le sais que tu en fais, on en a assez discuté ensemble, et j'ai bien vu tes posts, je sais que tu as des chevaux, ca j'ai aucun doute la dessus. Donc on respire un coup, et on aggresse pas les gens

mais voila on te propose de travailler une jument à débourré, et tu penses faire une saison de trec avec elle (déja il te faut au moins 1 an pour l'avoir dans de bonne condition), ensuite tu apprends que cette jument est vendue à une dame, donc là maintenant au lieu de demander au forum combien tu peux espérer récupérer de ton travail (pas encore réaliser sur cette jument) va voir la dame nouvelle proprio, demande lui si elle a besoin d'aide avant de tenter quoi que se soit avec cette jument

avant de faire des plans sur la comète vu que la situation de cette jument a changé, c'est à voir avec sa nouvelle proprio, qui elle ne voudra peut etre jamais faire de trec, ou ne voudra tout simplement peut etre pas confié cette jument à quelqu'un

concernant le débourrage, la première expérience meme pour un futur pro se fait encradré par un pro, et pas seul dans la nature comme tu comptes le faire fais bien attention car un pépin arrive c'est pour ta pomme, et si pépin, pas de sous

(je sais pas en ce moment je dois pas tourner bien fort pour ne pas réussir à me faire comprendre des gens de ce forum)


Par Ocgerenie : le 21/05/10 à 15:46:41

Déconnecté
 Et pis vous savait quoi, il ne lui l'a même pas vendu, il lui l'a échangé contre du carrelage, la ju est m$ême pas pucé, et rien n'atteste qu'elle est a elle, et j'ai même entendu dire qu'elle n'en voulais plus, elle c'est peut être rendu compte de la montagne de boulot qui a a faire dessus, et du petit niveau qu'elle a a cheval!!




pas évident de suivre un post avec des infos au compte goutte

bref vois par toi meme mais pas à travers le forum

Par mgc : le 21/05/10 à 15:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Moi je te dirais de laisser tomber....
Tu n'es pas pro, visiblement la nouvelle proprio est novice et la jument est jeune et difficile... Tout pour un débourrage raté ! Même si avec ton peu d'expérience tu arrives à t'en sortir, ce n'est pas dit que la proprio s'en sorte et ça va te retomber dessus....
Ou alors, ça dépend de ce que tu appelles "débourrer". Si c'est juste mettre une selle, un filet et tayoooooooo !!!! OK. Mais dans ce cas est-ce que la proprio entends la même chose que toi ?
Si pour toi (ou la proprio) "débourrer" c'est faire un travail fini et rendre un cheval "clé en main" que pourra utiliser un débutant sans risque....
Tu vas au casse-pipe pour toi, la jument, et la proprio.

Par flooded : le 21/05/10 à 16:05:34

Déconnecté
eh ben j'hallucine, c'est quoi ces "pro" qui abandonne

C'est justement une attitude responsable pour un pro de voir que ça ne va pas coller et de rendre le cheval pour qu'il soit confié à quelqu'un qui a plus de temps ou plus expérimenté.

C'est préférable au gars qui va en faire une affaire d'honneur et tenter absolument d'obtenir un résultat dans le temps imparti. C'est là que l'on rate les chevaux.

L'autre façon de les planter c'est de laisser un débutant prendre trop de temps, n'être pas assez assuré, et leur laisser découvrir toutes les défenses possibles.

La difficulté dans le débourrage c'est de trouver la bonne vitesse. Trop vite le cheval n'apprends pas et risque de se braquer, trop lentement il s'ennuie et a tout le temps de trouver des défenses.

La bonne vitesse dépends de chaque cheval, ça peut se compter en heures, en semaines, en mois voir en années...

Par marie12687 : le 21/05/10 à 16:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Tu ne serais pas "connue" on pourrait te confondre avec un troll.

Tu te proposes pour débourrer la jument et en contre partie tu demandes de l'argent. Attention c'est du travail au noir. Que se passe t'il si la personne se retourne contre toi car pas satisfaite de ton travail ?

Ensuite, que se passe t'il si la jument se blesse pendant que tu la travailles ? Tu n'as pas d'assurance pour il me semble.

Dernièrement, as-tu un accord avec la proprio pour la sortir en trec ? Car j'ai l'impression que tu fais déjà des projets avec cette jument alors que de 1-> elle n'est aps encore débourrée 2 -> c'est pas sûr que la proprio veulent que tu t'en occupes

Par Amazon87 : le 21/05/10 à 17:35:07

Déconnecté
 d'accord avec flooded pour le temps de débourrage.

mes premiers débourrages se sont fait relativement rapidement, sans souci particulier, mais alors le dernier 2 ans pour avoir un cheval monté aux 3 allures

bon il avait été loupé avant je pense aussi, et était passé de mains en mains, ça aide pas.

le jeune que je débourre actuellement est chez son proprio depuis sa naissance, bien manipulé, super mental, il comprend très vite, donc je pense pas mettre 6 mois.

mais je fais quand même de petites séances, pas trop rapprochées pour pas le dégoûter du boulot non plus.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval