Forum cheval
Le Forum Cheval

Malgré tout... fourbure

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rick
Par Tessa : le 20/05/10 à 20:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
bon, malgré une prépa ad hoc, un pré minuscule et une mise au pré progressive...
Je pense que mon hongre commence une fourbure.

Bien sûr, la nouvelle vient de tomber.
J'appelle le véto demain à la première heure.
En attendant voici les décisions que j'ai prises:

-pas de pré demain évidemment
-pas de ration ce soir et demain (juste une poignée pour pas qu'il démolisse tout, il est du genre intransigeant sur les repas )
-juste un peu de foin

Demain matin, j'y vais, je vais doucher longuement.
D'autres idées?


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par El Bimbo : le 20/05/10 à 20:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 longuement pas forcément mais souvent...ou alors le laisser faire trempette dans un petit ruisseau.

Par Tessa : le 20/05/10 à 20:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
 Pas de ruisseau à proximité.

Mais par contre, je peux essayer les pieds dans des seaux, il est assez couillon pour accepter

Par al : le 20/05/10 à 20:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
panier pour l'obliger à manger son (peu de) foin doucement?

équipalazone si tu as (en accord avec le véto bien évidemment).

Par El Bimbo : le 20/05/10 à 20:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 assez gentil !

Par lokkur : le 20/05/10 à 20:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 un drainant style sedochol ou ekyrenal ?

Apegic ou aspirine pour fluidifier le sang dans les pieds ?

Par El Bimbo : le 20/05/10 à 20:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le ruisseau et le jet d'eau apporte aussi un effet massant que tu n'auras pas avec le seau (juste le rafraïchissement c'est déjà pas mal) mais pas trop fort parce que ça constricte trop les vaisseaux alors que justement il faut un apport....C'est pour ça qu'il faut le faire souvent : on rafraichitn, ça soulage la douleur mais ça resserre les vaisseaux et puis après le corps réagit à l'envers en dilatant les vaisseaux pour réchauffer....donc on y gagne en oxygénation des tissus. Si on refroidit longtemps on prive les tissus d'O2 et on n'a qu'une fois la vasodilatation. Le but c'est vraiment soulager la douleur un peu et obtenir cet effet vasodilatateur le plus souvent.

Par Tessa : le 20/05/10 à 20:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Oui, mais tous les médocs, je ne veux pas en donner sans avoir un avis véto.
Pas la peine que je masque le truc sans être sûre de ne pas faire de bêtise en plus.

Le véto vient d'office demain, je l'appelle à 9h, et ils sont plutôt sur le coup rapidement, donc il sera là demain.


Par El Bimbo : le 20/05/10 à 20:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 de l'arnica en granules.

Par Tessa : le 20/05/10 à 20:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
 Bonne idée ça, j'en donnerai demain en arrivant.

Et niveau maréchalerie?
Faut que j'appelle mon maréchal, faut déferrer rapidement non?
Pour soulager le pied.
Il est ferré sans pinçon, donc c'est le moins contraignant.

L'ennui c'est que ses aplombs sont.... hum... et qu'il va se ruiner les articulations sans fers.

Par lokkur : le 20/05/10 à 20:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 c'est une bonne idée le deferrage

après, y'en a qui sont pour et ceux qui sont contre.

Mais ça permet aux pieds de mieux réagir et si besoin est, tu peux toujours faire poser un perfect hoofwear

Par lokkur : le 20/05/10 à 20:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 Mon veto m'avait dit "dès qu'on sent le pouls, il faut donner de l'aspirine" sur quelques jours.

c'est ce que j'ai toujours fait, enfin les 2 fois où c'est arrivé

Par Checha : le 20/05/10 à 21:00:39

Déconnecté
  moi j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas déferrer un pied fourbu (en tout cas pendant la crise de fourbure) car risque de basculement de la phalange, perforation de la sole dans le pire des cas.

Par Tessa : le 20/05/10 à 21:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Bon, 2 avis différents...

Je vais voir demain avec le véto pour savoir ce qui est le mieux.

Par phoeb : le 20/05/10 à 21:04:05

Déconnecté
 pour le foin, avec des poneys shet frôlant la fourbure avec leur embompoint, je leur avait mélanger foin et paille. J'avais bien remué le tout. La paille étant moins nutritive et donnant du leste, et pouvant pousser certains délicat à faire le tri donc prendre le temps de manger, c'était pas mal.

ensuite pour soulager le pied, avant de déférrer complètement tu peux déjà faire sauter un clou sur deux.


bon courage en tout cas et tient nous au jus

Par lokkur : le 20/05/10 à 21:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 vois avec ton mf ce qu'il en pense, c'est préférable..et avec ton veto également.

cela dépend peut être du stade où il en est effectivement.

Par Checha : le 20/05/10 à 21:08:42

Déconnecté
 Le pied est "comprimé" par le fer, le déferrer pendant la crise de fourbure va provoquer une dilatation trop rapide et là on risque de gros dégâts.

Les fourbures je connais ma pauvre trotteuse était devenue chronique... suite du syndrôme de cushing.

Par nikosathos : le 20/05/10 à 21:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un truc...il y a longtemps que je l'ai entendu : mettre un aspirine dans l'abreuvoir......
C'est un vieux éleveur qui me l'avait dit du temps où on avait dû faire une saignée à mon poney (il y a plus de 20 ans)....
L'action anticoagulante.....




Message édité le 20/05/10 à 21:28

Par Dioutifri : le 20/05/10 à 21:32:56

Déconnecté
Ma jument à commencer une petite crise de fourbure, et la première chose qu'on a faite avant que le véto arrive, c'est paddock en terre, rien a manger sauf un peu de foin.

La mienne était tellement "nouille" que j'arrivais à lui mettre les pieds dans des seaux d'eau ....

Mais c'était très léger comme début, donc pas de traitement, par contre, elle est interdite d'herbe jusqu'à la fin de l'été : l herbe étant trop riche pour elle.
Donc elle passera les beaux jours au paddock avec râtelier et foin à volonté.

Ça fait un mois qu'elle est comme ça, et depuis elle va super !! Avec l'exercice qu'elle fait à côté, elle a la pêche !

Je pense qu'il faudra la faire deferrer, puis suivant le stade de sa fourbure, mettre des fers orthopédique.

Par laprincedu88 : le 20/05/10 à 21:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est de déférrer ça dépend des cas je pense. Je sais que défférer la mienne lors de sa grosse crise il y a trois ans aurait été chose impossible pour elle et lui aurait infligé une torture de plus.

Je te dirais comme d'autres, aspirine ça aide bien! Et douche également oui. Je pense que le jet d'eau est mieux que le laisser faire trempette dans un sceau.

Par Checha : le 21/05/10 à 09:56:47

Déconnecté
 Des nouvelles ?


Par Meideprac : le 21/05/10 à 10:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
955 messages
Dire merci
 Le véto est passé ?

Par Ouassou : le 21/05/10 à 10:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas déferrer un pied fourbu (en tout cas pendant la crise de fourbure

Pareil !

La ponette d'une copine y était sujette.
Non seulement on ne déferrait pas, mais en plus le véto faisait mettre au MF une sorte de talonnette en talon entre le fer et le sabot.

La talonnette a été faite de 2 façons différentes : dans un premier temps, il soudait 1 pièce de métal sur chaque bout de branche d'un fer et il posait le fer à l'endroit.
Dans un 2° temps, pour gagner du temps, il venait avec des espèces de plaques qui avaient l'air en caoutchouc et il les taillait pour les disposer au même endroit que les pièces de métal de ci-dessus.

Par Cavalcades : le 21/05/10 à 10:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
59 messages
Dire merci
Pour un poney fourbu l'an dernier on m'avait conseillé de le faire bouger (car il avait tendance à se coucher le pôv ballou).

On l'a mi à la diète et le faisait marcher doucement (1 ou 2 allés/retour sur 100 m)
2 fois par jour et je dois dire qu'il semblait se sentir mieux après cette petite marche ... plus de vitalité ... et il ne se couchait plus. (même si le démarrage était un peu pénible).

Heureusement il s'en est remi assez vite.

alex




Par Muesli08 : le 21/05/10 à 13:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 Moi je fais cela sur les conseils du véto, je dois même plus l'apeler :
- aspirine 1 c à café/jour
- calmivet 1 c à soupe / jour car effet vasodilatateur
- equipalazone

Le tout pdt une semaine, et ça suffit pour un début de fourbure.

Par Lilonette : le 21/05/10 à 15:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est quoi les premiers signes d'un début de fourbure??

et Tessa, on attend des nouvelles du loulou, en espérant que tout va vite rentrer dans l'ordre!!

Par Val Kenzack : le 21/05/10 à 16:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Pili m'avait conseillé des bains de pied qd le mien a été fourbu, un bon quart d'heure...

Par Roro : le 21/05/10 à 17:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je commence sérieusement à voir la fourbure autrement, et j'avais pris rendez-vous pour euthanasier ma jument demain matin !!!! mais sissilea m'a confirmé que ce n'était pas une bonne idée, je vois autrement.

Tessa, que ton cheval aille faim n'est pas une bonne idée, surtout sur son moral, et il faut savoir à quoi est dû la fourbure !
santé,
parce que ce n'est pas la fourbure qui est en cause, mais une conséquence, et happymeal et sissilea pourraient te le confirmer.
faut savoir où se trouve le soucis, niveau santé, niveau émotionnel, etc.
après on guérit la fourbure qui n'est qu'une conséquence d'un trouble plus grave.

vais essayer de sauver ma jument parce que mon véto et mon MF eux m'ont largué ce matin !
donc je vais le faire moi-même.

courage, mais vois, et surtout ne te focalise pas sur la nourriture, le moral est important, il faut comprendre pourquoi et comment, et ce qui a "fait" la fourbure et surtout ce que tu peux faire.
déferrer est une bonne chose, ça peut être un soucis de fer aussi (ce l'était pour ma hafling, sa fille, en tout cas)
à pied nu, le pied travaille bien mieux que ferrer et quand il y a fourbure, il y a d'autres complications au niveau du pied, qui est souvent limité par le fer.

Par Tessa : le 21/05/10 à 20:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Alors, le véto est passé...

J'ai une vraie chochotte mais ce coup-ci ça lui a sauvé la mise.
C'est bien une fourbure mais au tout tout début.

Donc pas de conséquence en prévision.

quelques jours de placard et d'AI (genre 3 jours) puis une reprise du boulot cool.

Son problème, c'est qu'il est réellement obèse et l'herbe très riche du printemps à déclenché la crise.
Donc le régime est indispensable.

Il n'avait déjà plus beaucoup de grain, il en aura encore moins.
Je compenserai en carottes (le véto a dit que je peux) et il aura du foin.

Le pré, rien pendant 15 jours puis une ou 2 sur un pré tondu par un autre... et réintroduire progressivement.

L'émotionnel... Ca me parle: ce cheval n'est pas bien, Ma fille le laisse complètement tomber et la DP qui s'occupait de lui (grand amour réciproque) a arrêté en avril.
J'ai fait ce que j'ai pu de ce côté, mais je ne peux pas être partout.

Bref, ça aurait pu être plus grave, pour le moment, on s'en sort bien mais je serai toujours attentive dorénavant.


Par amroni : le 21/05/10 à 20:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi, quand ma jument était en crise de fourbure, je lui donnais de l'ortie séchée , c'est très bon pour le foie ,permet d'éliminer les toxines (ce qui est utile en cas de fourbure puisqu'il a des toxines dans le sang), l'ortie aide le sang a ce fluidifié et le cheval est occupé pendant qu'il les mange, et en plus sa coûte rien.
bien sur il faut un avis véto et pour ma jument le mf a préféré laisser ferrer pendant la crise puis on a enlevé les fers après.

Par Tessa : le 21/05/10 à 21:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Niveau ferrage et soins divers (y compris cure type sédochol) mon véto a dit de ne rien changer.
C'est vraiment un tout tout début de fourbure, c'est bon que j'ai un cheval très sensible et que je suis attentive sinon on aurait attendu et ça aurait été bie plus grave.

Par Tessa : le 21/05/10 à 21:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
merci en tout cas à tous et toutes pour vos interventions rapides et constructives.

Par lokkur : le 21/05/10 à 21:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 pas bête les orties, je vais en couper dès demain dans le pré !

contente pour les news

Même si c'est un tout début, c'est à surveiller, mais c'est vrai qu'avec le retard du printemps, c'est maintenant que l'herbe pousse .

Pour l'émotionnel, je suis tout à fait d'accord et sensible à ce sujet, il existe une foutlitude de causes à la fourbure et bien souvent on incrimine l'alimentation.

Par laprincedu88 : le 21/05/10 à 22:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Pour les orties j'en donne aussi, ça active leur circulation, ça débarasse le pré et ça ne fait pas grossir, donc c'est le top!

Je suis contente de voir que les nouvelles sont plutôt "positives"! C'est une "chance" que ton cheval ai été sensible, ça permet de prendre à temps son cas et de le soigner très vite!

Par izaora : le 21/05/10 à 22:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pas de conseil éclairé à donner mais je suis bien contente que ça s'arrange et j'espère que ça ne se reproduira pas.

Par Saby : le 21/05/10 à 22:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Idem qu'izaora, bien contente que ça aille "bien" finalement !

C'est ma peur perpétuelle avec mon poney, White..il est gras comme un cochon

Bon rétablissement à ton garçon !

Par picaflor : le 21/05/10 à 23:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 un truc tout bête pour enrayer le processus de la fourbure, c'est de mettre les pieds dans des seaux, et de remplir d'eau et de glaçons; c'est un peu folklo, mais ça marche

Par dejavu : le 22/05/10 à 09:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Ce qui cause la fourbure c'est le fructane contenu dans l'herbe. Le pourcentage en ce moment est extrêmement élevé à cause des différences de températures entre le jour et la nuit. Pour un cheval sensible il vaut mieux attendre que ça se stabilise.
D'autre part un cheval dont la flore intestinale est en bonne santé réagira mieux à la fourbure cad, aura moins tendance à l'être car il digèrera mieux. Donner des cultures de levure.

Le sucre (fructane) bouffe les minéraux ce qui entraîne carence/déséquilibre, donc penser à un apport en minéraux dans les périodes où le pourcentage de fructane est élevé dans l'herne.

On dit souvent herbe riche, herbe dangereuse, rien n'est moins vrai. Dans un pré pelé non engraissé on a de l'herne stressée et l'herbe stressée produit justement plus de fructane...

Mes soins à moi en dehors du traitement de la cause, c'est arnica ou aspirine, eau froide et absolument déferrer.

Par laureBrrrrr : le 22/05/10 à 11:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pour info, notre Shet qui a eu de grave soucis de cette ordre l'année derniére, a eu en complement d'un traitement d'attaque aspirine et equipalzone un produit de chez Equistro : EQUISTRO CHRYSANPHYTON


Par lisis : le 22/05/10 à 13:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Le sucre (fructane) bouffe les minéraux ce qui entraîne carence/déséquilibre, donc penser à un apport en minéraux dans les périodes où le pourcentage de fructane est élevé dans l'herne.

ah ben merci, je me demandais un peu pourquoi c'est toujours quand ils sont à l'herbe, en début de saison, que mes chevaux mangent le plus leur pierre à CMV
au tout début du printemps, quand je ne les mets à l'herbe que quelques heures/jour, ils vont systématiquement à la pierre en rentrant au pré.

Par Rick : le 22/05/10 à 16:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
Un Véto qui conseil de mettre des talonnettes avec le fer (ou sans) pour un cheval (pony) en plein fourbure, ben... ça m'inquiète beaucoup. C'est plutôt descendre les talons à son niveau correct que il faut faire.

Le surcharge de sucre/fructose nourri les mauvaise bactérie, cet surcharge de sucre (amidons non structurés) est offert à la majorité de chevaux à cause d'ignorance et/ou problèmes climatiques. Il faudra retiré les chevaux de vivre dans une petite cuisine ou l'herbe est en déséquilibre (stressé) comme en ce moment avec la sécheresse. Je suis d'accord, c'est pas l'herbe "riche" qui est le problème, mais une herbe en déséquilibre provoqué par carence de minéraux et situation climatique (sécheresse, par exemple). Les plupart des granulés n'offrent pas une solution non plus autre en super petit quantité. On est parti sur un mauvaise été



Message édité le 22/05/10 à 16:25

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval