Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment les chevaux vivent leur deuil ?

Sujet commencé par : wicky - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par ismire
Par wicky : le 20/05/10 à 21:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Désolé pour ce post pas très gai mais malheureusement d'actualité car comme vous le savez notre papy Colorado de 32 ans est parti hier.

Restent donc Wicky ma jument de 22 ans et Paco le hongre de 7 ans de mon ami.

Ils sont biensûr perturbés, nerveux et refusent pour l'instant d'aller jusqu'au fond du pré (l'endroit où le vétérinaire a endormi leur compagnon). Mais heureusement son corps a été enlevé de suite.

Ma jument semble pour l'instant la plus perturbée de la disparition de notre papy, pourtant elle ne vivait avec lui que depuis 1 an. Alors que notre hongre a grandi avec lui. Question d'âge ou de maturité peut-être ?

Le vétérinaire dit qu'en 4-5 jours les chevaux reprendront leurs marques et leurs habitudes.

Je voulais donc connaitre votre avis, votre expérience à ce sujet, comment les chevaux vivent un deuil au sein d'un troupeau.


Messages 1 à 28, Page : 1

Par Amazon87 : le 20/05/10 à 21:59:36

Déconnecté
 le mien est resté 3 jours a côté du corps de son copain le temps que l'équarrissage passe, et il est resté très abattu pendant 5 jours une fois le copain parti

le moral est revenu quand je l'ai mis avec d'autres copains.

Par wicky : le 20/05/10 à 22:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oh Amazon... j'imagine ta douleur de voir ton compagnon comme ça durant 3 jours.

Le pire pour un cheval étant la solitude, la présence d'autres chevaux est salvatrice dans ce cas. Dans leur malheur ils ont la chance de ne vivre ni dans le passé ni dans l'avenir, seul le présent compte...

Par Amazon87 : le 20/05/10 à 22:18:26

Déconnecté
 ne m'en parle pas

encore j'ai eu de la chance de tomber sur un équarrisseur vraiment très humain.
maintenant on paye avant l'enlèvement du cheval, et le chauffeur appelle pour dire a quelle heure il passe.
je pleurais tellement quand il m'a appelée que quand je suis arrivée il avait déjà fait le nécessaire, bien qu'il n'en ait pas le droit.

j'avais trouvé cette attention très touchante

mais j'ai eu mal pour mon autre cheval, de le voir si abattu, ça nous a traumatisés quand même, du coup j'ai laissé tomber le boulot avec lui, j'étais en train de le débourrer, mais je pouvais plus.

on s'est recentrés sur autre chose pour combler un peu le vide.

il me manque mon papy

Par sans nom : le 20/05/10 à 22:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
 Après le décès de ma vieille jument, les deux poneys (et surtout son fils) ont eu du mal à trouver leur autonomie, car elle assurait la sécurité, en sage qu'elle était.
Mais, le cheval est une proie, et j'espère pour lui que son intellect lui permet de faire rapidement un deuil, car dans la nature, il n'y a aucune place pour le regret...
La difficulté des dadous en captivité est le nombre restraint de congénères, donc les liens affectifs dovent avoir plus d'importance que dans les troupeaux sauvages.

Par al : le 20/05/10 à 22:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ho m**** pov colorado

Par OceanxIndien : le 20/05/10 à 22:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Zondes pour toi, j'avais suivi ton récent post disant que ses jours etaient comptés ...

Par ophe71 : le 20/05/10 à 22:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 ma jument a refusé pendant plus de 6 mois d'aller aux 3 endroits ou mon cheval a eu ces dernier instant de vie
- d'abord au bord de la rivière, elle la veillé tant qu'il était en vie et lui apporté du foin pour qu'il mange (je vous jure que c'est vrai),
- puis elle a refusé de marché la ou il est décédé a savoir au milieu du pré
- et enfin la ou on a du le mettre en attendant l'équarrissage (ils sont venu 5jours après).

j'ai vu aussi une jument en pleure le jour de équarrissage, et qu'on me dise pas qu'un cheval pleur pas parce que moi j'ai vu de mes propre yeux ma jument refusant de voir mon cheval ce faire levé par la pince du camion jusqu'à tourné le dos au camion puis une fois mon cheval dans la benne elle sait retourné et a henni comme si elle lui disait adieu, moi je suis effondré au sol et ma jument et venu me retrouvé, elle a posé sa tête sur mon épaules et des larmes ont coulé de ses yeux.

ces images resterons gravé dans mes yeux et je peux vous dire que c'est l'horreur de vivre ça.

Par cocinellebleu : le 20/05/10 à 22:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 après le deccès d'un copain au début c'est dure mais ca passe je t'assure dans une semaine ca ira déjà beaucoup mieux

Par Lsan : le 20/05/10 à 23:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Alors, très peu d'animaux sont capable de comprendre la mort... Je sais que les éléphants le peuvent et se consolent les uns les autres quand un des leur meurt.

les chevaux n'en font pas partit. Par contre, il est normal qu'il soit perturbé... Parce qu'il se passe quelque chose de pas normal, alors que tout prête a croire que tout est normal...

Je me souviens d'un cheval dont le meilleur copain était partit en retraite (cheval de club) chez son nouveau propriétaire. Le cheval restant au club a fait une petite depression, n'avait plus la forme, plus envie de rien, bref, déprime.
Il aura fallut le mettre avec un autre cheval lors d'une rando, et les mettre ensemble au pré pour qu'il retrouve le gout de vivre, il avait trouvé un autre meilleur copain...

Je dirais donc que c'est normal qu'ils soient perturbé. Pour l'expérience, j'ai perdu un rat il y a plus d'un mois. Son copain de cage était perturbé, chez lui ça s'est traduit par le fait qu'il était "redevu" un raton dans sa tête: pipi partout (alors qu'il sait très bien se retenir, est très propre), quelques crottes (idem, il est très propre), bétises de bébé (ronger les draps, le papier paint, les fils de tout genre, les vêtements) alors que c'est une chose qu'il ne fait plus depuis que je l'éduque, soit 2 ans... Bref, il est redevenu un bébé. Ca a duré environ 2-3 semaines, puis j'ai adopté deux ratons pour qu'il ne soit pas tout seul.

Vu que je voulais une portée de mon mâle, je l'ai mis avec une petite femelle d'une amie et dès qu'il a eu de la compagnie, il est "redevenu un grand".

Par wicky : le 20/05/10 à 23:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Amazon, oui quelle chance d'être tombée sur un équarisseur avec un minimum d'humanité car de ce que j'en entends c'est loin d'être souvent le cas et disons que ce n'est pas la décence qui les étouffent !

De ce côté là pour notre papy ça n'aurait pas pu se passer mieux enfin si on peut dire ça comme ça...

Et question boulot idem pour moi. Premièrement je ne suis pas d'humeur à aller me balader et deuxièmement j'estime qu'il y a des moments où il faut savoir leur foutre la paix, question de respect...

Aujourd'hui nous nous sommes contentés d'être là tout simplement. Pansage en liberté dans le pré, gratouilles puis un peu de bricolage dans les écuries. Ils cherchaient plutôt notre compagnie mais allaient brouter de temps en temps. Bref aucune contrainte, aucune obligation. Chacun gérait sa peine en sachant que l'autre est présent, c'est tout...

Et les balades se sera quand on le sentira et quand on les sentira...


sans nom, c'est vrai, comme tu dis la difficulté pour nos chevaux en captivité est le nombre restreint de congénères. D'ailleurs j'ai réalisé aujourd'hui que c'est la 1ère fois que ma jument se retrouve dans un si petit troupeau qui se réduit à un couple !

Ca ne me parait pas être très équilibré pour eux comme situation mais bon...


Merci al et OceanxIndien...

Par fagorian : le 20/05/10 à 23:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Mon papy était, il y a quelques années, très copain avec un jeune cheval qui a malheureusement dû être euthanasié. Au pré, ils étaient tout le temps ensemble à brouter le même carré d'herbe.
Durant la semaine qui a suivi l'euthanasie, mon papy était assez stressé (il tiquait +++ et semblait déconnecté de ce qui l'entourait dans ces moments-là) et ne mangeait quasi plus.
Il a recommencé à s'alimenter plus ou moins correctement au bout d'une semaine mais ses "déconnections" ont perduré beaucoup plus longtemps ainsi que le fait de regarder systématiquement, quand on le sortait ou qu'on le rentrait, vers le box de son copain.
Il était prévu que mes chevaux changent d'écurie dans le mois qui suivait. Ce changement a permis d'arrêter ces comportements.
Et quand, par la suite, nous sommes retournés dans la première écurie, il n'y a plus eu de soucis.

Par wicky : le 20/05/10 à 23:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 ophe71, ton histoire est poignante et doit t'avoir marquée à jamais...

Lsan, pour ma part je pense que les chevaux comprennent la mort ou en tout cas font la différence entre un compagnon qui quitte simplement le troupeau pour changer de pension et un compagnon qui meurt sous leurs yeux.

J'irais même plus loin, ils "sentent" la fin approcher. Je dis celà car notre papy était le chef du groupe, mais récemment les rapports entre eux avaient changé. Notre Colorado se faisait moins respecter, semblait avoir perdu de son autorité. Je m'étonnais même de l'attitude des fois méchante de ma jument.

Se comportent-ils comme ça dans la nature quand un membre du troupeau s'affaiblit, je ne sais pas...

Et moi aussi j'ai eu 2 rattes il y a quelques années. Deux petites bêtes intelligentes et affectueuses que j'ai adorées...

Par Roro : le 20/05/10 à 23:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça aide de penser que les animaux sont moins intelligent que nous et pensent moins que nous à ce que nous allons devenir.

pourtant, leur instinct de survie leur dicte de ne pas céder devant un prédateur. Si l'animal ne sait pas ce qu'il va lui arriver ! il resterait bêtement sur place en attendant la mort, non !

mon demi-sang nous a quitté un jour, il s'est cassé la jambe dans son parc, toute l'équipe faisait les pignoufes, et lui y est resté, j'ai réussi à mettre les juments dans la cour, pendant qu'on s'occupait de lui, et on l'endormait.
la pouliche la chercher longtemps et chaque fois qu'elle rencontrait un bai qui lui ressemblait, elle hénissait. Elle l'a fait longtemps, très longtemps et quand je dis longtemps, c'est plusieurs années.

mon vieux chien est décédé en décembre 2008, on l'a endormi à la maison, puis je l'ai sorti une fois qu'il était mort, pourtant mon autre chien l'a attendu pendant de long mois toujours le soir à la porte d'entrée ! qu'il veuille bien revenir.

chacun voit midi à sa porte, mais la mort ou la disparition est vécue par les animaux, tout comme nous.


Message édité le 20/05/10 à 23:56

Par Lsan : le 20/05/10 à 23:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Non, il ne faut pas tout mélanger.

Il ne comprennent pas la mort... Mais il ressentent effectivement quand quelque chose n'est pas comme d'habitude... Quant au reste, les animaux savent effectivement quand leur fin arrive, ils le savent... Ca j'en suis sûre, mais ils ne comprennent pas la mort pour autant.

Par Roro : le 21/05/10 à 00:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 OK

et donc, savons nous réellement ce qu'est la mort ? ou nous allons "après" et comment.

bin non, la raison en est que personne n'y est revenu, on sait qu'on va ....... quelque part, mais ça s'arrête là.

si on savait pas tant de gens en auraient la trouille.

au moment de mourir, la perte de cette vie qui fout la trouille à bon nombre de personne, et pourtant, selon quelques religions, ce ne serait qu'un passage.

si ce n'est qu'un passage, nous ne devrions donc pas en avoir peur, et pourtant, y croit-on ou pas.

non, nous n'en savons malheureusement pas plus que les animaux.

Par wicky : le 21/05/10 à 00:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 En fait c'est très difficile de comprendre la perception (ou non ?) qu'ont les chevaux vis à vis de la mort d'un membre du troupeau...

Ce thème est très rarement évoqué dans les manuels sur les chevaux.

Pour le coup je vais me replonger dans mes bouquins d'étho (je veux parler de la science de l'éthologie et non des méthodes de dresssage)...

Par yenadesbiens : le 21/05/10 à 10:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2006
6701 messages
Dire merci
 mon cheval a assisté tout comme nous à la mort douleureuse de notre juju... je l'ai enlevé pour ne pas qu'il la voie partir dans le camion 3 jours plus tard.... depuis je trouve qu'il n'a plus de lien social avec les autres chevaux, il est mieux tout seul.. au pré, actuelement il est avec une pouliche et 2 poneys et il préfère s'isoler... ça va faire 1 an le 29 juillet qu'elle nous a quittés et je crois que son absence nous pèse autant qu'à lui.

Par Lsan : le 21/05/10 à 10:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Roro, tu n'as pas comprit...
Quand un humain voit un mort, il comprend qu'il ne vit plus. Les animaux n'ont pas cette même perception (ce mot est d'ailleurs plus juste). Par contre, ils comprennent effectivement que quelque chose ne va pas, le copain ne bouge plus, ne suit plus, ne répond plus... Et ça c'est déstabilisant. D'autant plus s'ils étaient très proches.

Mon rat mort, je l'ai prit avec moi alors que l'autre était sur mon lit, dans une ultime tentative de réanimation, Haziel était donc bien présent quand son copain est mort. J'ai bien vu ses réactions: il n'a pas comprit qu'il était mort. Par contre il a très bien comprit que quelque chose clochait, Shin n'avait aucune réaction quand il l'a approché, papouillé...
Pourtant, les rats font partit des animaux les plus intelligents. Je n'invente rien...

Bref, je pense que malgré tout, il faut assister nos animaux... Et ne rien changer a ses habitudes. Haziel refaisait le bébé, mais c'est pas parce que son copain est mort que j'allais lui passer ses bétises. Il sortait beaucoup plus souvent (de sa cage j'entends) non pas seulement par perte de son copain, mais parce qu'un rat c'est comme un cheval: il ne doit pas vivre seul. J'ai donc fait le rat de substitution en attendant les nouveaux.

Par electre : le 21/05/10 à 10:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Quand Electre a perdu sa jument d'amour, j'ai fait l'erreur (par manque de connaissance) de ne pas aller lui faire voir le corps (elle a ete endormie derriere les ecuries) ce qui fait que d'un moment a l'autre il a ete coupé d'elle et continuait de l'appeler.

Il l'a appelée toute la nuit de sa mort, et il a mis une semaine a "s'en remettre". Il restait au parc, seul, sans manger, sans rien faire en fait, du coup je ne le laissais que quelques heures au parc et je restais avec lui. Si je faisais mine de sortir du parc sans lui, il hennissait et faisait des aller retours au galop le long de la lice \

c'etait vraiment dur a voir pour moi

Je lui ai donné du RESCUE (fleur de bach) je pense que ca l'a aidé aussi.

Par Lsan : le 21/05/10 à 11:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas si montrer le mort peut aider le cheval... Puisqu'il ne comprend pas qu'il est mort. Dans les deux cas de toute façon, il sait que quelque chose cloche... Je ne pense pas que tu ais fait une erreur... Elle aurait peut-être réagit de la même façon.

Par contre oui, les fleurs de bach c'était une bonne idée, avec mon rat 'était plutôt graine de tournesol mais bon XD (c'est un grand gourmand, d'ailleurs, j'ai fait un break dans son régime). Ca ne tient pas à grand chose, mais ça aide...

Par Roro : le 21/05/10 à 11:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 un corps froid est un corps sans vie, et ça les animaux le savent.

bref, il y a des sujets qui sont trop personnels pour être débattu.

je vous dirai comment mes autres juments se sont comportés quand ma fourbue les aura quitté (prévu pour demain si je ne trouve aucune autre solution)

Par thunderhead : le 21/05/10 à 11:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas d'accord non plus avec Lsan, les animaux comprennent bien mieux que nous ce que peux être la mort. Je ne m'étendrais pas là dessus, tout ce que je peux c'est qu'à force de les voir réagir à celle ci le doute n'est plus permis (j'élève des chinchillas, de "simples" rongeurs, et je n'ai jamais vu des animaux comprendre aussi bien ce qu'était la mort).

Par electre : le 21/05/10 à 13:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 roro

Par DocMimie : le 21/05/10 à 13:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ma jument a eu un poulain il y a trois ans, qu'on a dû faire euthanasier à 2 mois de vie.

Voilà comment ça s'est passé:

Le véto l'a piqué dans le pré, la jument est venu le renifler, à dû comprendre que c'était fini, et de suite elle s'en est désintéressée et et partie brouter. Elle n'a rien dit qd l'équarisseur est venu le cherche, rien, elle n'est même pas venue voir ce qui se passait.

Et pourtant Dieu sait qu'elle était protectrice avec lui lorsqu'il était en vie...

Le lendemain j'ai repris les balades avec elle, comme si de rien était.

Je n'ai noté aucun changement de comportement, vraiment aucun, ça n'a pas eu l'air de l'affecter du tout.

VOilou ;

Par dejavu : le 21/05/10 à 14:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Je pense quant à moi que les animaux comprennent très bien la mort et que cette compréhension leur permet justement d'avoir moins de problèmes face à la mort que nous autres humains..
Nous avons dû euthansier un 'vieux' du groupe il y a moins d'un an et nous l'avons fait en présence des autres. Ils ont ensuite eu tout le reste de la journée pour 'faire leurs adieux' et constater la mort, cad dire renifler, toucher, pousser du pied, regarder, il y en a même un qui lui a piqué la bouchée de foin qui dépassait encore de sa bouche...
Et puis la vie a repris son cours.
L'autre vieux qui ne le quittait pas d'une semelle s'est remis 'en ménage' avec un autre....

Autre cas, une jument d'une amie dont la pouliche est morte peu après la naissance. Elle l'a appelée, l'a poussée du nez, a cherché à ce qu'elle se lève puis finalement a abandonné et lui a même marché dessus. Par contre elle a été très abattue les jours qui ont suivi. On lui a amené un poulain de remplacement qui avait perdu sa mère et elle ne voulait pas l'accepter, il fallait l'entraver pour qu'elle le laisse boire. Ce poulain lui a sauvé la vie car elle avait une métrite qui est devenue apparente avant de lui être fatale, grâce au fait que le poulain a pu la téter.
Son attitude abattue tenait peut-être à cette métrite? Pourtant elle n'avait pas de fièvre et aucun symptôme....

Finalement maman et fils adoptif s'en sont bien sortis.


Par clo0mrn : le 21/05/10 à 22:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
76 messages
Dire merci
 

Mon vieux cheval de 27 ans Rocco est parti rejoindre ton p'tit grand pere
Le cheval de ma tante qui était avec lui depuis quelques années et qui a 25 ans , n'est plus le meme depuis qu'il est parti ...
Il est tout triste , il a toujours eu des raideurs , mais ça ne l'empechait pas d'etre joyeux ...
La il est tout seul dans son coin ....
Le jeune poney de ma tante n'arretait pas d'embeter mechamment mes 2 grds peres avant que le mien ne parte , ils étaient compagnons de la "soumission" depuis le debut de l'hiver ...
Et ils se connaissaient depuis longtemps ...
Il doit tellement se sentir seul maintenant .... face a ce demon ....


Par wicky : le 21/05/10 à 23:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
clo0mrn, une pensée pour ton papy qui est parti et tout mon soutien...

Et merci à tous d'avoir bien voulu parler d'un sujet si personnel et douloureux.

Mais je ne peux m'empêcher de me poser une question, si les chevaux n'avaient pas de réelle perception de la mort alors pourquoi ont-ils un instinct de survie si développé (instinct de fuite, instinct grégaire etc...) ?






Par ismire : le 22/05/10 à 00:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
603 messages

3 remerciements
Dire merci
Tous les être vivants ont un instinct de survie. Même les poules l'on .
Pour ce qui est de la consciences de la mort, je crois que seuls les éthologues pourront y répondre d'une façon scientifique.
Quand à nous, nous voyons bien qu'ils sont bouleversés.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval