Forum cheval
Le Forum Cheval

Prendre un cheval avec le mien

Sujet commencé par : Juvénile - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juvénile
Par Juvénile : le 21/05/10 à 14:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
688 messages
Dire merci
Ma jument est seule depuis que j'ai vendu son poulain.Je pensais acheter un double poney pour ma fille mais je n'arrive pas à franchir le pas car j'ai peur de me faire avoir J'ai acheté ma jument dans le club ou je montais donc j'étais sure de moi.Hier, la maman d'une copine d'équitation de ma fille me demande si je prendrais pas quelques temps le cheval de sa fille avec ma jument et je dois lui redire ma réponse.D'un côté ce serait bien car j'attendrais pour acheter un autre cheval mais d'un autre c'est une responsabilité! Vous en pensez quoi?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par lisis : le 21/05/10 à 14:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben ça peut être une solution oui si vous vous mettez bien d'accord sur les modalités !
sinon il y a aussi la possibilité d'accueillir un retraité de club.

J'ai fait ce genre d'arrangement : j'ai à la maison depuis 3 ans une jument qui ne m'appartient pas, je la nourris et fais tous les soins quotidiens, et c'est le proprio qui paye tout ce qui est véto.
ça me permet d'avoir une compagnie pour mon cheval, comme nous avons des relations de confiance avec les proprios je peux faire ce que je veux avec, mais je n'ai à payer ni l'achat, ni les soins, ce qui allège bien quand même
Et pour eux c'est une bouche de moins à nourrir, tout en gardant la main sur son avenir

il faut juste bien se mettre d'accord !

Par idina : le 21/05/10 à 14:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Attention à la "solution provisoire" qui peut se révéler durer dans le temps !

Si cette maman trouve la situation confortable, elle peut ensuite ne pas chercher autre chose pour le cheval de sa fille, et toi, te retrouver avec le cheval sur les bras (ou dans ton pré ) ad vitam eternam ^^

Par Juvénile : le 21/05/10 à 15:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
688 messages
Dire merci
 lisis: tu as établi un contrat?

idina: c'est ce que je redoute! Si le cheval se blesse est ce que ce serait de ma responsabilité vu qu'il serait chezmoi? C'est ce que j'ai lu sur un autre post!

Par Ouassou : le 21/05/10 à 15:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est ce que j'ai fait depuis 5 mois : mettre un autre cheval avec ma jument pour ne pas qu'elle reste seule.
Sauf que je n'envisage pas du tout d'en prendre un 2° pour moi. Et que ce 2° cheval ne m'est pas étranger puisque c'est celui de ma meilleure amie. Il peut donc rester là ad vitam eternam, cela ne changera rien pour moi, si ce n'est que c'est sa proprio qui l'assume financièrement, alors que si j'avais du prendre un compagnon pour ma jument, j'aurais eu à l'assumer aussi financièrement.
Dans mon cas, c'est une solution qui arrange tout le monde car, ainsi, sa proprio dispose d'un environnement très favorable à l'équitation et, toute modestie mise à part, d'une plus grande tranquillité d'esprit quant à la façon dont on prend soin de son cheval.

Aucun contrat écrit entre nous, juste un contrat moral découlant de 17 ans de forte amitié.

Question responsabilité, en effet, c'est celui/celle qui a la garde de l'animal, gratuitement ou non d'ailleurs, qui est responsable des dommages pouvant être causés par celui-ci.
Par contre, s'il se blesse, je ne saurais dire Dans mon cas, les choses sont établies d'un commun accord : en cas de blessures, j'assume les soins en pratique mais pas en finances.
En même temps, un cheval qui se blesse alors qu'il est en pension ou en CE, c'est le proprio qui prend en charge financièrement comme en pratique les soins me semble-t-il


Message édité le 21/05/10 à 15:55

Par lisis : le 21/05/10 à 16:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 non, on n'a pas de contrat, même si c'est pas bien
on est copains, pour l'instant en 3 ans on n'a jamais eu de désaccord. Mais évidemment je conseille d'en faire un...

Par LuneBleue : le 21/05/10 à 16:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est une bonne solution je trouve, mais il faut être très clair dès le départ sur plusieurs points:

- nourriture / eau : les frais de chacun
- responsabilité et assurances au cas ou les chevaux se castagneraient un peu
- être sûre que la personne est responsable: referme bien le pré si elle sort son cheval tout seul, etc.

Par Juvénile : le 22/05/10 à 06:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
688 messages
Dire merci
 Merci pour toutes vos réponses!
Ce qui me freine c'est ma responsabilité qui va être engagée car je suis très carré Ou puis je trouver des contrats types pour m'aider à en rédiger un rédiger au cas ou?

Par lisis : le 22/05/10 à 13:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 tu peux aller voir sur le site cheval et droit. je ne sais pas s'ils ont ça mais c'est bien possible

Par lisis : le 22/05/10 à 13:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Lien

apparemment il n'y a pas de contrat concernant ton cas particulier, mais tu peux t'inspirer de ceux-là ou demander un avis par mail sur le site

Par Juvénile : le 22/05/10 à 15:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
688 messages
Dire merci
 Merci Lisis c'est très bien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval