Forum cheval
Le Forum Cheval

Comportement changeant

Sujet commencé par : cartouche - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par cartouche : le 21/05/10 à 17:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2010
9 messages
Dire merci
 Bonjour,

Mon cheval a 5 ans (AA), je l'ai depuis 1 an dans un club,
il avait un comportement plutôt passif malgré quelques signes d'impatience... mais rien de méchant,
rares conflits dans le travail monté, pas peureux...

Il a démenagé il y a un mois et a donc vu son alimentation et son cadre de vie changés,
notez aussi qu'il sort d'une boiterie qui l'a immobilisé un mois.

Lorsque j'ai repris le travail monté, les deux premières fois ont été parfaites et puis là, c'est le drame. Jour de pluie, monte peut-être précipitée... Dès que je me pose sur la selle et mets le premier coup de talon, mon cheval devient fou et se lance dans une bataille pour me foutre par terre jusqu'à ce qu'il y arrive !!

Pourquoi un tel comportement ?? aussi soudain ??
L'âge ? L'humeur ? Le changement d'envirronnement ? Mal de dos ? Pourquoi un tel acharnement envers le cavalier ?

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Amazon87 : le 21/05/10 à 17:26:00

Déconnecté
 a cause des coups de talons peut être

j'en mets pas au mien...

Par stifanie : le 21/05/10 à 17:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
1181 messages
Dire merci
 Peut etre qu'elle entend serrer les mollets pour le mettre en avant .
Après peut etre reprend un travail a pied, ton cheval a peu etre perdu une certaine confiance

Par cartouche : le 21/05/10 à 17:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2010
9 messages
Dire merci
 oui j'entendais pression pour avancer, je ne suis pas de nature violente,

depuis j'ai repris tout le boulot à pied, il est de plus en plus à l'écoute mais la chute ayant été violente, j'ai un mois d'arrêt donc le travail monté attendra un peu,

je pense effectivement que la confiance a son rôle à jouer...

Est-ce arrivé à l'un d'entre vous, un comportement aussi violent du jour au lendemain ?

Par Amazon87 : le 21/05/10 à 17:36:42

Déconnecté
 changement d'environnement, d'alimentation, immobilisation suite a une blessure, ça fait quelques pistes pour expliquer ce comportement.

ça fait beaucoup tout ça.

possible qu'il ait une douleur aussi bien sûr.

Par cartouche : le 21/05/10 à 17:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2010
9 messages
Dire merci
 ok merci,
je suis sur ces pistes mais l'objet de mon message vient en fait de l'inquiétude qu'il soit devenu rétif ou méchant...

Par Amazon87 : le 21/05/10 à 17:42:44

Déconnecté
 un cheval ne devient pas rétif sans raison, il faut trouver la cause.

car il y a forcément une cause.

quand tu as recommencé a le monter tu as fait quoi comme type de séance?
quelle durée?

il a eu quoi comme type de blessure pour avoir été immobilisé?
il est resté au boxe pour sa convalescence?

et depuis il est toujours au boxe? au pré? au paddock?

quand tu as repris le boulot tu le montais a quelle fréquence?

Par cartouche : le 21/05/10 à 17:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2010
9 messages
Dire merci
 il a été immobilisé dans l'ancien club à cause d'un pied trop cour et d'une ferrure trop dure donc légère inflammation (rien de très grave), il a changé d'écuries pendant la boiterie, il est au box et paddock combinés, je suis allée le voir tous les jours mais pas de travail, seulement pour qu'il broute...

le premier jour de reprise : 30 min de longe mouvementé (très précipité ==> normal)

2 eme jour 20 min de longe et 30 minutes monté et il en redemandait et était génial

3eme jour ballade, découverte car l'ancien club ne permettait pas de grandes ballades

4eme jour : volonté d'aller en ballade sous la pluie (ne connait pas cette situation), cheval agité dès la sortie sous la pluie et même dès l'instant où je mets mon pied à l'etrier et ensuite impossible d'avancer : coup de cul, lancade, saut de mouton, des trucs bizars... berf tout !!!

Par Amazon87 : le 21/05/10 à 17:51:33

Déconnecté
 oui ça doit pas venir du travail en lui même, pas trop poussée la reprise.

la balade s'était bien passée?

Par cartouche : le 21/05/10 à 17:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2010
9 messages
Dire merci
 ballade nikel !! étonnée même !!

Par Amazon87 : le 21/05/10 à 17:55:28

Déconnecté
 oui c'est bizarre quand même

il a peut être mal quelque part, pour changer de comportement aussi radicalement, alors que la reprise du boulot s'est bien passée sur 3 séances!

tu as la possibilité de faire venir l'ostéo?

Par cartouche : le 21/05/10 à 17:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2010
9 messages
Dire merci
 oui je pense que je vais le faire,
mais ce qui est d'autant plus bizar c'est que depuis deux semaines le travail à la longe avec surfaix et élastiques est de plus en plus serein... donc si c'était un mal de dos, ca devrait persister ...
ha le mystère !

Par OceanxIndien : le 21/05/10 à 17:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Une reaction sous la selle aussi violente et inexplicable, je dirais comme amazone : osteo, malheureusement, pour evincer toute douleur.


Par OceanxIndien : le 21/05/10 à 17:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Sinon, il a 5 ans ... ce jour la tu etait stréssée ... Peut etre le debut de la fameuse crise d'ados de 6 ans ? Il a sentie que tu n'etait pas , comment dire, tout a fait dispo, peut etre inquietée par la pluie, et en aurais profité.

Tu es remontée depuis ?

Par Amazon87 : le 21/05/10 à 18:01:13

Déconnecté
 ah mais parfois c'est un point douloureux uniquement quand on se met en selle, qui ne fait pas mal monté.

puis il a pu se faire mal entre 2 séances aussi c'est possible!

enfin déjà dans le doute, et pour écarter cette hypothèse, ostéo dans un premier temps

ça pourrait être un souci de selle pas adaptée aussi, ce sont des symptômes typiques, mais je suppose que tu n'as pas changé de selle entre les 2 dernières séances?

peut être juste un petit truc de coincé qui fait très mal au montoir...

Par cartouche : le 21/05/10 à 18:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2010
9 messages
Dire merci
non pas remontée depuis, sciatique et deux tendinites qui m'empechent de monter encore pendant un moment, par contre j'attends demain avec impatience puisqu'une amie vient le monter, j'espere qu'il se comportera bien...
après voilà c'est peut-être tout simplement la crise d'ado, d'autant plus que c'est un anglo !!

Par Amazon87 : le 21/05/10 à 18:02:36

Déconnecté
 oui possible aussi, une fois la piste de la douleur écartée (ou pas)

Par cartouche : le 21/05/10 à 18:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2010
9 messages
Dire merci
 ok merci, le rdv avec l'ostéo est très serieusement envisagé !!

Par Amazon87 : le 21/05/10 à 18:05:37

Déconnecté
oui tu as raison

Par cartouche : le 14/06/10 à 09:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2010
9 messages
Dire merci
 l'ostéo est venu !!! y avait pas mal de choses de déplacées sans aucun doute source de tres violentes douleurs !!! voila l explication merci !!

Par Jesss13 : le 14/06/10 à 09:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Comme quoi faut tjs penser à l'ostéo ds ce genre de cas

Super chouette si il va mieux

Par dreamoiselle : le 14/06/10 à 11:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 5 ans, c'est encore un poulain. après un mois d'arrêt, une demi heure où il se donne, le lendemain, une heure où il est super (il fait plein d'effort) le lendemain ballade (combien de temps en selle ?) je trouve ça beaucoup ... (où alors, tu t'es mal exprimée et il n'a travaillé qu'un jour sur deux par exemple... et même là je trouve ça assez dur)

quand ton ostéo viendra, demande lui de vérifier ta selle...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval