Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de pieds

Sujet commencé par : caracol - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par caracol
Par caracol : le 21/05/10 à 17:42:20

Déconnecté
 Rien de dramatique...
je vous donne les infos qui peuvent aider (ou pas )
Ma jument travaille "pas": juste de la longe une fois par semaine environ, et une séance en liberté.
Elle vit en box/paddock, l'hiver paddock humide (voir boueux), l'été paddock sec.
A la fin du mois elle part en pature, mais ça n'a pas grand chose a voir.
Elle est SF * PS

Bon elle a jamais eu une corne top moumoute..
ces temps ci, elle avait la corne, certes un peu longue sur les anterieurs uniquement (derrière ils sont bien)
donc la corne un peu longue mais pas cassante...
mais la ya 10jours le MF est passé, quand je suis venu la voir le lendemain, elle marchait sur des oeufs.. bon il a du parrer un peu court. Mais les problème c'est que là le sabot a cassé... alors qu'il y a pas vraiment de surplus de corne...

je pense que ça casser, car pour aller au paddock les chevaux doivent passer une un chemin remblayé avec des tuiles et des bouts de briques (ça parait barbare, mais ça l'est pas je vous rassure) mais bon c'est comme ça depuis le début et ça n'avait jamais cassé...

je sais qu'il y a plus qu'a attendre que ça repousse... en attendant je graisse dès que je peux.
Mais comment éviter ça?

photos:
les 2 cotés cassés






Messages 1 à 27, Page : 1

Par Amazon87 : le 21/05/10 à 17:45:29

Déconnecté
 peut être que le bord de la paroi n'est pas assez arrondi...

sinon t'inquiète pas c'est pas méchant, mais ce serait bien de trouver la cause quand même.

Par caracol : le 21/05/10 à 17:48:14

Déconnecté
 Non c'est pas méchant, je la sens juste gêner sur les cailloux, au paddock et dans le manège çava, dans la pature ça ira, mais bon c'est chiant quoi

Par Amazon87 : le 21/05/10 à 17:49:22

Déconnecté
 oui il faudrait savoir pourquoi ça casse pour éviter que ça continue.

je suis pas assez calée en pieds nus pour te dire, ça me paraît encore long niveau paroi pour un pied nu, mais si tu dis qu'elle marche déjà sur des oeufs...

Par caracol : le 21/05/10 à 17:57:17

Déconnecté
euh j'y connais rien non plus
Puis par chez moi trouver un pareur "pied nu" LOL...
bah ouais si on rabote plus encore elle va finir sur ses moignons (c'est dégueu.. )

Par flooded : le 21/05/10 à 17:58:39

Déconnecté
ça casse tout simplement parce que la paroi est trop longue. C'est ce qui se passe dans la nature pour les chevaux qui ne sont pas parés, ça finit par casser naturellement sur les pierres. Un bon coup de râpe et ça n'arrivera plus.

Par Farla : le 21/05/10 à 18:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2006
47 messages
Dire merci
Je ne suis pas non plus une pro des pieds mais à moi aussi ça me parait long niveau paroi, surtout au niveau des talons

Par caracol : le 21/05/10 à 18:02:48

Déconnecté
 pourtant avant que ça casse elle était déjà gênée, faudrait parer encore plus court?

Par Amazon87 : le 21/05/10 à 18:04:11

Déconnecté
 oui il faut que le bord de la paroi soit au même niveau que la sole.

là on voit que la paroi dépasse encore de la sole.

Par OceanxIndien : le 21/05/10 à 18:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 ca fait longtemps qu'elle est pied nu ?

Par caracol : le 21/05/10 à 18:06:38

Déconnecté
 bah depuis sa naissance, elle a 3ans

Par caracol : le 21/05/10 à 18:08:51

Déconnecté
 je précise que c'est la 1ere fois que ça casse, avant d'être parer, pas de soucis
bon c'est pas mon MF habituel, ça joue peut etre si ils ont pas les mêmes méthodes

Par Amazon87 : le 21/05/10 à 18:10:02

Déconnecté
 oui ça vient certainement du parage

Par flooded : le 21/05/10 à 18:17:35

Déconnecté
Le cheval est autant gêné par des pieds trop longs que trop court. C'est pas une question de méthode, juste de longueur

Par caracol : le 21/05/10 à 18:23:25

Déconnecté
 bon je verrais lors du prochain parrage

Par zapi : le 21/05/10 à 18:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 en pince la paroi est bonne mais en quartier c'est vraiment beaucoup trop long! c'est pour ca que ca a cassé.

tu devrais rapeller le marechal, pour te refaire un sabot correct, car là si tu laisse comme ca à mon avis ca va empirer

Par caracol : le 21/05/10 à 18:56:14

Déconnecté
 donc faut raper sur les cotés?

j'vais surement le rappeler oui, car je crois qu'elle a un début de séime sur un des posterieurs... ça me gonfle

Par zapi : le 21/05/10 à 19:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 pour moi oui, il doit enlever de la paroi au niveau des quartier (et demande lui de bien tout arrondir)

pour comparer voilà les pieds de mon trois ans :
c'est pas le pied idéal, loin de là, mais la paroi est courte sur tout le tour du pied, ya rien qui depasse (enfin pas de beaucoup)

antérieur :


postérieur :

Par Loustix : le 21/05/10 à 19:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Déjà ce qui me choque c'est que ta jument n'utilise pas sa fourchette..
En celà sans amortissement, pas étonnant que la paroi pète...

Par caracol : le 21/05/10 à 19:27:12

Déconnecté
 bon déjà ses postérieurs ressemble à ceux du tiens, les siens sont plus "secs" par contre

Bah la fourchette avait complétement pourrie
bon la c'est pas tellement mieux tu me diras...

comment tu vois qu'elle l'utilise pas?
Comment y remédier?

bon j'irai pas trifouiller tout ça moi même... en plus que le MF est passé j'étais pas là, donc j'ai pas vu ce qu'il a fait

Par zapi : le 21/05/10 à 19:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 ta jument n'utilise pas sa fourchette car elle a les talons bien trop haut, du coup la fourchette touche pas le sol.

je sais pas si tu le vois mais du coup sa fourchette est toute rabougri, et très petite en largeur

pour que la fourchette reprenne du service il faut abaisser les talons, pas d'un coup évidemment, mais petit à petit, en rapant un peu plus chaque semaine, jusqu'à ce que se soit au niveau de la fourchette

sur mes photos tu peux voir aussi la différence entre les fourchettes, celle du postérieur est au meme niveau que les talons, elle est foncitonnelle et ca se voit, elle est large et plate sur le dessus = elle touche le sol
la fourchette de l'antérieur a été éloigné du sol pendant un moment, elle est pas moche mais elle est pas large, et peu épaisse

Par caracol : le 21/05/10 à 19:42:25

Déconnecté
 arf ouais c'est vraiment un entretien de toutes les semaines en fait..
J'y connais vraiment rien, en méthode pied nus, pour moi elle est pied nus car pour le moment pas besoin d'être ferrée, Qlearing est pied nus même lorsqu'elle travaillait car elle avait pas besoin de fers, mais bon ses pieds n'ont carrément rien a voir avec ceux de Tab

le pb c'est que mon MF "classique" ça m'étonnerai qu'il la re-pare..
j'peux toujours lui demander d'abaisser un peu les talons... mais bon je veux pas que ça lui tire sur les tendons ou que ça empire la gêne

Par zapi : le 21/05/10 à 20:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 toutes les semaines ou les deux semaines c'est vraiment rien comme entretien, perso je fais tout à la rape, ca me prend 5minutes, je rape les evasements, les talons, j'arrondi, et basta!


tu peux aller voir dans cette liste si tu trouve un pareur vers chez toi :
Lien

tu peux aussi aller voir le site "a cheval pieds nus", ca apprend pas mal de chose, et tu peux contacter anouk nathan par mail, si elle connait un pareur dans ton coin elle te le dira

moi aussi mon marechal est classique, mais laisser une paroi aussi longue sur les coté, il l'aurait pas fait, donc ton MF doit sérieusement manquer de sérieux, tu ferais peut etre bien d'aller voir ailleurs


Par caracol : le 21/05/10 à 20:04:13

Déconnecté
 bah comme j'ai dis plus haut c'est pas le mien, c'était exceptionnel là, donc je vais voir avec le mien si il veut bien faire ce que vous me conseiller

Par Ocgerenie : le 21/05/10 à 20:07:10

Déconnecté
 j'ai pas lu les réponses

mais la paroi est bien trop longue, ce n'est pas la paroi qui doit soutenir le poid du cheval mais la sole (un truc tout con sole du pied = sol de la terre, à une lettre près ca saute aux yeux)

ensuite si le pied ne repose pas sur sa sole, la fourchette ne travaille pas, d'où une fourchette atrophiée qui ne joue pas son role d'amortisseur

bref faut tout revoir, là c'est limite un parage de pré, et pas un parage de travail permettant le fonctionnement du pied dans sa totalité

c'est pour cela que ca casse, cela aurait pu casser au pré et pas que sur un passage en brique (d'ailleurs trés bonne idée ce passage en brique caillasse ) car la paroi est trop longue, du coup les pressions que le pied subit doivent sortir par un endroit.

de plus d'où la paroi longue, on a l'impression de voir des évasements ce qui ne serait pas impossible

Par caracol : le 21/05/10 à 20:10:47

Déconnecté
 bah en faite, elle a une méchante tendance a gratter le sol avec son pied, donc forcément ça rappe sur le devant, mais du coup ça pousse sur les cotés

Par Ocgerenie : le 21/05/10 à 20:13:34

Déconnecté
 les pieds de ma jument

postérieur, rien ne dépasse, c'est la sole et la fourchette qui touche le sol en premier


à savoir que sur un cheval pied nu ce ne sont pas les postérieurs qui posent problème, ils s'autoparent naturellement, le poids du cheval aidant

antérieur


pour info ma jument venait de faire une rando de 130km sur pavase (hippo devant et rien derrière du coup ca saute aux yeux que derrière c'est niquel)


Par caracol : le 21/05/10 à 20:18:52

Déconnecté
 Ouais même devant ça n'a rien a voir, avec les petons de la mienne...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval