Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval "pieds nus"; douleur; ferrer ?

Sujet commencé par : Bestline - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Bestline
Par Bestline : le 21/05/10 à 18:40:39

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci

Désolée du titre bizarre, je savais pas quoi mettre, donc explication :

Le cheval que je monte, est arrivé récemment, à savoir qu'il ne faisait plus rien depuis 1 an, etait en boxe ...
Donc il est arrivé pieds nu, assez abimés, et bizarre au niveau d'un postérieur (je peux mettre une photos après si vous voulez)
Il a été paré, et bon, en piste aucun soucis, il supporte très bien, sur route "lisse" aussi.

Mais samedi je suis partie promenée seule, il y avait de petits cailloux, et là Aiiie marchait sur des oeufs, très géné ... je suis descendue, car pas d'herbe directement, suis remontée plus loin ...

Donc question , est qu'un cheval pieds nus, qui a des douleurs en balade, doit obligatoirement etre ferré, où y a t-il des choses a faire ?

(je n'y connait pas grand chose en pieds nu )
Merci !

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Amazon87 : le 21/05/10 à 18:42:55

Déconnecté
 il est pieds nus depuis quand?

parce qu'il y a une période de transition suite au déferrage déjà.

ensuite s'il était au boxe et qu'il ne bossait pas le pied n'a pas pu se "faire" a tous types de sols, c'est pour ça qu'il se craint.

donc il faut faire la transition tranquillement, et si vraiment ça ne s'améliore pas il faudra referrer certainement.

mais bon il faut que le pied se fasse et ça prend plus ou moins de temps.

Par zapi : le 21/05/10 à 18:46:48

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 ma jument est pieds nu depuis des années, mais ca l'empeche pas d'être un peu sensible sur les cailloux, bon après évidemment si le cheval marche vraiment sur des oeufs, que ca se voit qu'il a mal, faut attendre un peu et voir si ca continue.

mais si la sensibilité est petite elle s'améliorera avec le temps

Par Bestline : le 21/05/10 à 18:47:29

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Justement, depuis quand c'est difficile a dire, surement depuis qu'il etait en boxe ...
Donc ça peut s'améliorer? je voulais etre sur ^^
merci

Et oui, il a des pieds relativement "mous" (facon de parler) par rapport aux autres chevaux pieds nus de chez nous.

En attendant, je privilègerai la route normal et les bois/herbes dans ce cas ...

Quand il est arrivé, il avait un pied vraiment bizarre (au niveau de son inclinaison)

Très certainement géné a ce niveau là
(c'est le postérieur droit , et il a beaucoup de mal au galop a droite)
mais ça c'est surement hors sujet

Par KHLOES : le 21/05/10 à 18:54:11

Déconnecté

7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 mon poney est pieds nu depuis 4mois maintenant.

il est toujours sensible sur les cailloux et gravillons.
il "casse" son genou quand il a son pieds sur un cailloux, comme sa il ne se le plante pas dans la sole.

pour moi, si il est juste sensible et si il ne marche pas a vitesse très réduite quand il est sur cailloux, va quand même dessus, il va s'y habituer!!

Par Ocgerenie : le 21/05/10 à 19:01:08

Déconnecté
 c'est simple soit on garde le cheval pied nu en lui permettant de se faire des pieds en béton en y mettant du sien :

c'est à dire, faire des sorties courtes sur des terrain de plus en plus aggressifs pour le pied tout en prenant compte de la douleur, en gros on part sur un chemin caillouteux qui ne procure pas de douleur au cheval, on ne fait que ce chemin durant des jours et des jours puis quand le cheval est à l'aise dessus au trois allures, on teste un terrain d'un niveau supérieur à celui qu'on vient de faire, et ainsi de suite
c'est en travaillant sur tout type de sol qu'un pied peut se faire

attention toutefois, faut pas non plus rechercher la douleur à tout prix, ca ne sert à rien, un cheval pied nu ne doit pas souffrir pour rester pied nu

ensuite bien comprendre que box et pied nu c'est pas forcément ce qu'il ya de mieux, un cheval pied nu (comme n'importe quel cheval d'ailleurs) doit marcher, marcher, marcher et ne pas stationner à longueur de journée dans son crottin et son urine à faire macérer des fourchettes qui n'ont rien demander à personne

ensuite on a le choix de le garder pied nu et de lui mettre des hipposandales quand le terrain devient trop dur, c'est pas les modèles qui manquent

sinon dernier recours, on a ni le temps, ni l'argent, ni l'envie de se faire suer à garder son cheval pied nu, à entretenir ses pieds tous les 15 jours, à apprendre ce qu'est un pied, dans ce cas on referre et adieu les pieds nu et leur effet oeuf sur le plat

PS : mes chevaux après defferrage n'ont jamais souffert sur quelque type de terrain et pourtant je peux pas dire qu'ils aient des prés caillouteux loin de là

Par Lilonette : le 21/05/10 à 19:13:32

Déconnecté

1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 ça s'entretient tous les 15Jours les pieds nus
J'aurais pensé tous les mois au moins!!
J'espère pouvoir laisser ma jument pieds nus, mais faire venir le MF tous les 15jours argh le budget!!
Je sais qu'il y a des formations pour apprendre à parer soi-même, ça vaut le coup, on est vraiment capable de la faire après? (bien sûr entre 2passages MF!!)

Par zapi : le 21/05/10 à 19:22:55

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 faire venir le maréchal tout les 15jours, c'est le maréchal qui risque de plus vouloir venir, car ya quasi pas de boulot à faire au bout de 15jours.

faut s'y mettre soit même!
perso je me suis acheté une râpe, avec un peu de bon sens j'entretiens le parage du maréchal, je rappe toutes les 1 ou 2 semaines les évasements, et la paroi.
j'arrondis un peu et le tour et joué

ca fait peu de temps que j'ai commencé à faire ca, sans formation, du bon sens et de l'observation c'est suffisant pour mettre un coup de rape, après évidemment si ca a trop poussé je m'amuserais pas à raper comme une folle ou mettre un coup de pince, j'apellerais le MF

Par Ocgerenie : le 21/05/10 à 19:30:22

Déconnecté
 oui tous les 15 jours tu as un éclat à enlever, refaire le roll, du coup le pied nu c'est l'investissement du proprio car faire venir et payer 40 € tous les 15 jours pour refaire un roll ou autre chapeau

ca fait deux ans que je suis au pied nu, c'est la première année où ma pareuse pro me laisse gerer le truc seul, le but étant que je me passe de ses services mais que je la garde sous le coude pour qu'elle vienne une à deux fois dans l'année vérifier mon travail

c'est ca un pied nu, c'est pas que le taf d'un pro, faut que le proprio s'y mette aussi et ca bcp veulent pas l'admettre et vont droit dans le mur

Par Bestline : le 21/05/10 à 19:54:48

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci

Message édité le 21/05/10 à 19:56

Par Bestline : le 21/05/10 à 19:58:49

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci
  Oc ensuite bien comprendre que box et pied nu c'est pas forcément ce qu'il ya de mieux, un cheval pied nu (comme n'importe quel cheval d'ailleurs) doit marcher, marcher, marcher et ne pas stationner à longueur de journée dans son crottin et son urine à faire macérer des fourchettes qui n'ont rien demander à personne

Attention, le boxe c'était avant d'arriver chez nous, mais je suis complètement d'accord, c'est ce qui a du faire ramolir tout et faire qu'il soit très sensible maintenant . Aujourd'hui, et depuis avril en fait, il est en prairie. juste ramener pour les cours, et retour au pré donc

En tout cas merci de ta réponse, et des autres aussi. Je vais tester ton programme, et donc refaire cette balade quelques fois, quite à descendre et marcher a coté de lui au moment le plus caillouteux les premières fois

Et pour la question de la "retouche" tous les 15 jours, ça y a pas de soucis, mon prof a sa rape, il a l'habitude

Par Ocgerenie : le 21/05/10 à 20:03:20

Déconnecté
pas de souci pour le passage du box, mais je préfére le dire plusieurs fois que pas du tout pour ceux qui peuvent lire le post

par contre vu que le cheval a semblé etre géner sur le chemin, ne le refait pas de suite, trouve un chemin moins hard au début, tu y reviendras quand tu le sentiras pret il te le fera savoir de toute façon

ya pas de raison qu'il ne reste pas pied nu le loulou

Par Bestline : le 21/05/10 à 20:06:04

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Sinon pour le soucis au postérieur (ça va mieux maintenant) voilà une photo :
Donc je trouvais la postérieur droit assez bizarre, je sais pas si vous voyez avec cette photo, mais en vrai c'etait très bizarre
Le boulet etait assez bas, je sais pas comment exprimer ça, au niveau de "l'inclinaison" du pied

Par Bestline : le 21/05/10 à 20:07:44

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Ok merci Oc, c'est vrai que niveau pied nu, je connais pas encore trop tout ça ^^
Je vais essayer de réfléchir a un chemin faisable alors

Par Myhorsez : le 21/05/10 à 20:45:32

Déconnecté

1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Tu peux investire dans des hipposandale pour éviter de le ferré.

Moi c'est ce que je vais faire, mon cheval a de plus beau peid sans les fers (ils s'abiment moins).

Comme il est sensible sur les sol caillouteux je vais lui acheté les hipposandales.

Par Bestline : le 21/05/10 à 20:54:30

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Pour les hipposandales, c'est vrai que c'est bien, mais je vais pas investir là dedans alors que ce n'est pas "encore" mon cheval, peut-etre un jour, je le prend en demi-pension cet été, mais bon, on verra pour la suite

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval