Forum cheval
Le Forum Cheval

Ethologie: début

Sujet commencé par : markolili - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Paky113
1 personne suit ce sujet
Par markolili : le 22/05/10 à 12:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
92 messages
Dire merci
 Bonjour,
Je voudrai commencer l'ethologie avec mon cheval.J'aurai voulu savoir s'il est important d'utiliser les meme accessoires que Pat Parreli (carrot stik, longe de 3m70, licol) ou si pour je pouvais utiliser les accessoires d'équitation "classique".Pour commencer l'ethologie quel livre me conseiller vous ?
Et vous qui l'a pratiquez avez vous trouvez d'énormes progres sur le comportement de votre cheval depuis que vous avez commencer ?
Voila toutes les reponses sont le bienvenues

Messages 41 à 46, Page : 1 | 2

Par Amazon87 : le 24/05/10 à 08:18:36

Déconnecté
 je parle pas français

avec un hack tu peux tout a fait agir en rêne directe, tu veux aller a droite par exemple tu indiques le pli a droite, ça fonctionne, et c'est largement suffisant en balade

sur un cheval bien mis indiquer le pli est suffisant

en carrière je ne l'utilise pas car je monte rênes ajustées.


a la monte j'ai eu des progrès grâce a des exercices d'éthologie, notamment en utilisant le désengagement du postérieur.

Par Ocgerenie : le 24/05/10 à 09:10:11

Déconnecté
j'ai monté deux ans avec un hack branche de 22 et je ne faisais que des renes d'ouverture


la rene d'ouverture c'est pas le bras qui se décale de l'encolure du cheval, ca c'est bien quand on apprend à monter et quand on est gamin

la rene d'ouverture si le cheval a un minimum d'éducation c'est le poignet qui tourne (enfin chez moi, mes chevaux sont habitués comme cela) mon poignet tourne et mon bras descend vers le bas pour dire à mon cheval de tourner à droite ou à gauche

que mon cheval ai un mors, ou un hack ou un licol ma façon de lui indiquer les choses ne change pas

Par 59titefleur59 : le 24/05/10 à 15:21:09

Déconnecté
Le problème du licol plat, c'est que c'est trop gentil, çà tourne donc c'est imprécis et çà risque de blesser le cheval pour certains modèles.

Pour ma part je préfère largement un bon side ou un licol étho, beaucoup plus précis.

Mais çà reste une question de goûts tout çà.
Par contre je demande à voir quelqu'un qui fait des choses précises et propres avec un licol (pas du tire-cul, entendons-nous), je suis très septique, bien entendu je ne parle pas du cheval éduqué avec d'autres outils et déjà bien routier.

Par lilibal : le 24/05/10 à 20:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 peros, j'ia pas eu besoin de carrot stick ou de je sis pas quoi pour monter ma ju' en licol ^^ un jour je lui ai mis le licol, en carrière et j'ia regardé comment elle allé, après au trot, au saut niquel . des fois je la monte comme sa mais sa change rien pour elle, je fais exactement les mm actions de mains ^^ et mnt des fois en ballade j'enleve le filet je la laisse en licol pour brouter c'est mieux ^^
et depuis quelque temps je l'essaie en cordelette, niquel aussi . pourtant, c'est une trotteuse qui a tendance a embarqué ..

Par Plectrude : le 24/05/10 à 20:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Pour répondre au post initial, non la panoplie n'est pas nécessaire.

MAIS, pourquoi ces produits existent-ils et sont-ils aussi liés à l'équitation éthologique ? Non pas parce qu'un mec a décidé un jour de s'en mettre plein les poches, mais parce qu'une certaine culture équestre a fait a un moment le point sur les connaissances en éthologie, les connaissances des hommes de chevaux, les techniques actuels dans divers domaine... et que de cette masse de savoir certains ont extrait des méthodes censées respecter davantage la nature du cheval. C'est à dire communiquer avec le cheval par son langage à lui, plutôt que de le forcer dans notre langage à nous.

Donc les outils Parelli dont associés à la méthode Parelli. On ne fais pas de la peinture à l'huile avec n'importe quels pinceaux, ben il en va de même avec l'équitation. D'ailleurs il suffit de livre le livre Natural Horsemanship, la raison d'être des outils est largement détaillée.

Après on adopte ou pas cette méthode, dans son ensemble ou non, mais il me semble que quand on veut s'interroger sur le "comment être un peu plus homme de cheval", en partant de rien, Parelli est un auteur à lire parce que sa réflexion a le mérite d'exister et d'être reconnu par beaucoup.

Ensuite chacun est libre de réfléchir par soi-même.

Cela dit Parelli n'est pas le plus simple à lire, Véronique de saint Vaulry qui a déjà été cité est très pédagogique, très concrète, et très logique. Personnellement j'aime bien aussi les livres de Elisabeth de Corbigny. Les livres concernant les Savoirs, que ce soient ceux de La Cense ou de EDC ont l'avantage de décrire tout un tas d'exercices très concrets en qui permettent de contrôler l'avancer (mais je ne suis vraiment pas fan du découpage de ces nouveaux savoirs non-Parellien justement).

Voilà, dans tous les cas, le nécessaire c'est d'avoir une grande curiosité et ouverture d'esprit. L'équitation éthologique commence par poser ses fesses dans un pré et regarder ce qu'il s'y passe, de mon point de vue. Après c'est surtout beaucoup de logique, mais avoir un mentor c'est toujours s'éviter beaucoup d'écueils

Par Paky113 : le 24/05/10 à 21:33:38

Déconnecté
 En tout cas le side pull, est conseillé pour les chevaux n'étant pas habitué a être monté en licol (ce qu'on m'a dit quand j'ai passé la commande sur sellerie-ethologique.) C'était le cas pour le mien, qui en licol plat répondait trés mal!
J'était un peu septique au début, mais enfaite mon gros est super avec, je trouve qu'il répond même mieux qu'avec un filet.




Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval