Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval en longe..

Sujet commencé par : Paky113 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par Paky113 : le 22/05/10 à 14:30:14

Déconnecté
 Bon voilà, mon gros n'a jamais travaillé en longe ou alors c'était il y a 13ans.
Lorsque j'essaye, c'est coup de cul, saut de mouton, et petite levade.
(sans chambriére bien sur).

On ma dit de lui apprendre déjà a faire des ligne droite.
Ce que nous avons travaillé, mais il ne répond pas a la voix, donc pour le "arrêt" il continue de marcher. C'est quand il sent que sa tire un peu, qu'il s'arrête. ^^

Pouvez-vous me dire ce que je dois faire?
(Sa fait 6ans que je l'ai, 6 ans, que a chaque fois que je 'marrête je dit "arrêt", que ce soit a pied ou monté.. ) Mais sa ne marche toujours pas.


Messages 1 à 19, Page : 1

Par zapi : le 22/05/10 à 14:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 tu n'a pas un autre ordre qui ressemble à "arrêt"?
juste "arrêt" je trouve ca très court, c'est deux syllabes qui se disent très rapidement, c'est peut être pour ca que ca lui convient pas à ton cheval, surtout que dans ce mot ya pas d'endroit qui sonne vraiment

pour l'arrêt je préfère mettre un ordre progressif, au moins ca prévient le cheval
perso c'est "aaaoooooooooooo stop!"

et je m'arrete uniquement au "stop"
des fois je me faisais des longueurs, avec arrets tout les 10m
au bout d'un moment ca rentre et le cheval est attentif et réagit dès le "aooooo"

pour la longe je peux pas trop t'aider, mais prend un chambrière quand même, ca aide beaucoup, et perso les levades coup de cul etc je tolèrerais pas et je remettrais en avant direct avec la chambrière.

tu peux aussi t'aider de quelqu'un qui tiendra le cheval sur le cercle

Par kelly24 : le 23/05/10 à 10:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2007
194 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour s'arrêter, j'ai rarement vu un cheval s'arrêter uniquement à la voix! Il faut qu'il y ai un autre phénomène logique pour lui.
A la longe, il faut toujours être "derrière" son cheval pour qu'il avance et pour qu'il s'arrête, il suffit de passer "devant", si au début, il ne comprends pas, il faut le faire tourner en longe à proximité d'un coin et lui demander de s'arrêter (en passant devant et avec la voix) en s'aidant du coin pour le coincer et petit à petit il comprendra.
En tout cas, c'est comme ça que je procède, c'est un réflèxe naturel pour eux de s'arrêter quand on se place devant lui.
Si ça n'est pas clair, j'essaierais d'expliquer mieux!
Ensuite, si déjà il comprends comment s'arrêter, les autres problèmes se règleront surement plus facilement.

Par sam28 : le 23/05/10 à 10:37:26

Déconnecté
 ma jument s'arrête bien rien qu'a la voix! que ce soit en longe, à pied, montée ou aux longue-rennes, elle s'arrête très bien juste à la voix!

ça lui arrive quelque fois de ne pas vouloir "obéir" sur le coup mais elle sait que j'agis juste après la deuxième fois! à la première, je dis trop rien, on peut croire qu'elle n'écoutais pas ou autre chose donc je redis une deuxième fois et si ça ne réponds pas, j'agis!!

ce genre d'ordre: "marcher", "oooh là", je lui est appris dès que je l'ai eu, c'est à dire à ses 1an ! ce qui fait que quand j'ai commencé à la longer, vers 2ans elle connaissait déjà les ordres "de base"!

voilà pour moi!!

Par litipuce : le 23/05/10 à 11:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mon cheval s'arrète au sifflet... J'ai associé l'ordre dès que je l'ai eu à celui des mains, maintenant, ça marche... je module mon sifflet selon ce que je veux... Par exemple au galop plein cul, un petit sifflet = galop moyen, un autre, le trot... et un grand sifflet bref, l'arrèt... ça marche en longe aussi, à pieds... Mais il faut ètre rigoureux au depart et associer toujours le sifflet (ou la voix), à l'ordre des mains et de l'assiete.

Par Ocgerenie : le 23/05/10 à 14:47:40

Déconnecté
 ma jument s'arrête la voix et la descente des aides, en gros quand j'arrete de jouer avec la chambrière, que je ne la suis plus en tournant moi meme et quand je dis stop arrête.....

le travail en longe faut instaurer par mal de code vocaux et gestuels

Par Anais73 : le 24/05/10 à 13:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2010
2 messages
Dire merci
 Il y a 10 étapes pour apprendre à un cheval qu'il obéisse à la voix.
1) Le cheval peut comprendre de nombreux mots, mais ce qui avant tout le fait réagir. C'est l'intonation. Voix douce et carressante quand il a obéit, ferme pour donner un ordre... Je sais pas si tu vois de quoi je parle. Tu dois adapter le ton au circonstances.
2) Ne déguise pas tes mots. Ce que je veux dire, c'est ne fais pas de longue phrase avec 36 milles formule de politesse. C'est un animal, il s'en fiche. Un mot suffit.
3)U n cheval beaucoup monté en reprise connait les expressions du moniteur (du style "Gaaalope" quand un débutant arrive pas à partir au galop ou le "aloooors!!!" de quand y en a un qui mort les autres). Si ta monture suis les reprises... Tu dois utiliser les memes mots que ton moniteur.
4) En longe, ton cheval tourne autour de toi, c'est toi au milieu du cercle, c'est toi le chef. C'est un tres bon moyen pour lui apprendre "pas, trot, galop, arret". Je sais que toi tu a le soucis de le longer, mais n'hésite pas à demander aux cavalier plus experimenté qui t'entourent.
5) Les chevaux s'imitent entre eux. Monte avec quelqu'un devant toi, et faites les memes transitions tout en lui donnant tes ordres vocaux.
6) Au début, le cheval n'est pas capable de reconnaitre tes nouveaux mots, créer une association mot/aide. Comme par exemple "Donne" en lui tapotant sur le canon.
7)Récompense avec des friandises de temps en temps, ils sont tout de suite plus attentif.
8)Tu peux lui demander des choses n'importe ou pour qu'il comprenne que ce n'est pas embétant, c'est juste de la complicité. N'hésite pas à lui demander a voix haute de reculer quand il te marche sur le pied...
9) Si cela ne marche pas aussi facilement que tu l'espere, ne leve pas le ton, sa fausserais tout ce que tu a fait. C'est pas que ton cheval ne veux pas mais il ne comprend pas, sois passiente, il va comprendre.
10) La voie c'est pas que les mots et la paroles, c'est aussi les bruits. Utilise les appel de langue, les sifflements. L'essenciel c'est de toujours communiquer.

Par Paky113 : le 24/05/10 à 21:20:30

Déconnecté
Anais73, je vois de quoi tu parle, je le fais déja.  
Pour se qui est du reste c'est nikel, "lève" il comprend trés bien sans aide. Pour recul, je lu imet la main sur le poitrail et "recul",.. bref.
Le probléme c'est surtout en longe.
Il a toujours fais de la rando.
Comment veux tu que je le punisse quand il se léve ou autre? Il ne comprend pas se que je lui demande.
J'ai toujours été habitué a un cheval qui savait déja être longé, mais avec lui c'est pas la même.
Impossible de le mettre sur le cercle.
Et il n'y a personne qui peut m'aider, (mon cheval est dans mon pré.)





Message édité le 24/05/10 à 21:21

Par Paky113 : le 25/05/10 à 21:54:59

Déconnecté
 Bon donc je reformule ma question :
Comment apprendre a un cheval a être longer?

Par zapi : le 26/05/10 à 18:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 pour mon poulain j'ai commencer par lui faire faire de tout petit cercle autours de moi (avec une longe normale ou de 4m, ca permet de mieux moduler)
le plus dur au début c'était de l'éloigner.

mais dès qu'il essayait de se remettre vers moi je le renvoyais sur son cercle (très facile vu que j'étais très près) avec mon corps ou la chambrière

à force de felicitation il a compris, et j'ai pu elargir le cercle

Par Paky113 : le 26/05/10 à 18:40:16

Déconnecté
 Zapi, c'est ça, il revient sans arrêt (quand j'arrive a le faire mettre sur le cercle).
Ou il stop net, et impossible de le faire bouger. (ou sinon c'est les ruade si il n'arrive pas a revenir vers moi).


Message édité le 26/05/10 à 18:41

Par clarareadytogo : le 26/05/10 à 20:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Je connais un cheval qui s'arrete a la voix, j'étais au trot, je dit HOOOOLA pffff il pile, un peu plus en avant et j'aurais vu le sol de près
--", donc sa marche a la voix. Il faut que tu le prenne en longe tu marche et des que tu dis arete si tu prefere ce mot qu'il s'arete... Tu recommence jamais au meme endroit jusqu'a ce qu'il est assimiler le truc Après si sa fait 6 ans que tu le fais

Par dreamoiselle : le 27/05/10 à 10:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Il y a beaucoup de chose dans tes problèmes. Difficile de t'aider car trop de chose à cibler.
Deux choses quand même ressurgissent : le problème de l'arrêt, qui laisse supposer que le cheval peut avoir tendance à marcher dessus... puisque tu as du mal à l'arrêter à terre...

le problème de la longe marche avec le cheval en t'éloignant au fur et à mesure, et en lui demandant de s'écarter... Je résume, il y a plein de chose derrière...
C'est long, mais plein de choses : Lien repose des questions plus précises après avoir lu ça...

Par Paky113 : le 27/05/10 à 13:28:53

Déconnecté
 Je préferais tout reprendre a zéro.

Par litipuce : le 27/05/10 à 13:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Deja munis-toi d'une chambrière... quite à pas t'en servir au depart, mais faut avoir les moyens de se faire obeir jusqu'au bout...

Par Paky113 : le 12/06/10 à 14:19:10

Déconnecté
 Bon, on l'a changé de pré, je refais le rond de longe, et je m'y met vraiment.
Je pense aussi que je vais prendre un cours la dessus. Sa nous aidera surement.

Par lilibal : le 12/06/10 à 20:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10266 messages

157 remerciements
Dire merci
 Pour le arret, ma ju' 'a compris et c'est que du bonheur mnt, avant pareil elle ocntinuer a marcher puis brouter puis vené vers moi ... et donc je lui disais hoho et quand elle venait vers moi je la repoussait avec la chambrière et dès qu'elle s'arretait (je continuais a dire hoho) je lui donnais du pain ben nt des que je dis hoho meme si elle est au trot c'est arret net et sur le cercle

Par Paky113 : le 13/06/10 à 13:12:38

Déconnecté
 Je vais essayer d'utiliser tout vos conseil.
merci !

Par Paky113 : le 03/11/10 à 15:45:33

Déconnecté
 Bon je remonte ce topic, pour vous donnez des nouvelles, j'ai beaucoup travaillé avec Hélios en longe.
Maintenant tout va nikel :
Une personne m'a dit de changer mes ordre.
et de rajouté : "OOOOO" avant chaque ordre.
Par ex : OOOOO arrrrêêêttt.
OOOO au trot.
OOOO galops.
comme pour le "prévenir".
Et sa marche! =D

Le HOLA signifie : ralentit.

Il a encore du mal avec la transition trot/pas.
Mais sinon, tout va trés bien, de mieux en mieux !


Par clever : le 03/11/10 à 18:03:23

Déconnecté
 cool !!

et merci d'avoir donné des news surtout pour nous dire que ca allait de mieux en mieux !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval