Critere de reforme HN(visite veto)
Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par ChrysalisPar Chrysalis : le 22/05/10 à 20:44:54
Dire merci | coucou comme vous le savez,je veux me porter acquereuse d'un cheval de club,preté par les haras nationaux jusqu'a sa reforme,pour le mettre en retraite avec moi. je viens d'apprendre que pour la reforme,il faut que le cheval soit declaré inapte a la monte par une visite veto. donc plusieures questions: -le veto qui fait la visite est t"il celui du club,celui depeché par les HN,un exterieur? -sur quels criteres se basent t'ils,quels tests effectuent t'ils? parce que je viens de flipper a mort.il etait censé partir cet eté,mais le gerant me dit que s'il peut rempiler un an,ils vont pas hesiter a le rentabiliser. je precise le cheval: SF de 19 ans,irregulier,probleme sur le diagonal droit.plus problemes de dos,garrot systematiquement bléssé par une selle pas adaptée,pieds pourris.a coté de ça,il est bien pratique pour les debutants car il ne bouge pas dans le petit manege,mais inadapté au saut et litteralement taré a l'exterieur et dans le grand manege.mais comme je dis,il est gentil et pas vicieux au box... help me,je veux le recuperer et pas que le club le bousille jusqu'a la moelle... |
Messages 1 à 38, Page : 1
Par Chrysalis : le 22/05/10 à 21:06:48
Dire merci | nobody knows? meme une visite veto normale qui pourrait m'orienter? non pas que je tienne a recuperer le bonhomme ,mais...si en en fait. là,ça me laminerais franchement de ne pas le recuperer,compte tenu des evenements tragiques qu'on vit avec ma famille.ce serait la goutte d'eau,surtout qu'on m'a fait miroiter sa retraite pour cet eté depuis 1 an... |
Par Chrysalis : le 22/05/10 à 21:55:04
Dire merci | up |
Par lisis : le 22/05/10 à 22:19:02
Dire merci | je ne sais pas mais comme je comprends ton inquiétude je à défaut de pouvoir faire mieux... |
Par harasdefly : le 23/05/10 à 00:04:29
Dire merci | Je pense que l'expertise est faite par le veto des HN, MAIS elle ne sera realisee que si le club a qui les HN ont confié le cheval, fait un rapport demandant la reforme du cheval pour raison de santé. Tant que le club ne fait remonter aucun soucis aux HN, ceux-ci n'ont aucune raison de demander une expertise. |
Par CaroDadou : le 23/05/10 à 01:59:52
Dire merci | Pour ma jument que j'ai récupéré du centre équestre où je montais et qui appartenait aux HN c'est le vétérinaire du CE qui a fait le certificat la déclarant inapte à la monte (alors qu'elle était en parfaite santé) ou en tout cas inapte à remplir sa fonction. Ils n'ont pas cherché plus loin, je l'ai même emmené avant que le certif véto soit fait, il a été antidaté par le vétérinaire |
Par ameca : le 23/05/10 à 10:53:22
Dire merci | Je ne connais pas la procédure, mais si le cheval est irrégulier comme tu le dis, il a nécessairement un pépin de santé non négligeable et un cheval boiteux n'est pas montable (si on est honnete bien sur) Le mieux est de voir le dirigeant, il faut être diplomate mais faire valoir que de nos jours bosser un cheval "aussi boiteux" ca se voit, les clients en parlent entre eux et c'est digne des champs de foire, pas d'un "club sérieux comme le votre".... Si ca marche pas tu peux toujours téléphoner discreto aux HN pour leur dire que tu est allé dans ce club (lors d'un concours, voir une amie...) et que tu trouves scandaleux que tel cheval qui leur appartient bosse boiteux...tu fou la merde en fait. Si ca ne bouge pas tu peux aussi contacter une association sérieuse en anonyme qui viendra constater le travail d'un cheval boiteux. Bien sur c'est prendre un risque, mais si ce que tu exposes est exact, ce cheval souffre. Et si ça dégénere rien ne t'interdit d'en parler aux autres cavaliers du club; sans vous les dirigeants crèvent la dalle !! Il suffit que les débutants refusent de monter ce cheval et exigent qu'il soit mis en retraite, le dirigeant n'aura alors pas le choix. |
Par Chrysalis : le 23/05/10 à 11:43:59
Dire merci | mon entourage me conseille de depecher un veto equin,pour le faire venir sur place discretos,qu'il me fasse une tite visite veto sous le manteau,que je sois au moins fixée. parce que punaise,le sourire du gerant,qui me sort" non,mais la reforme,c'est pas pour demain" apres m'avoir dit qu'il irait a la retraite cet eté,ça reste en travers de la gorge. quel con |
Par Chrysalis : le 23/05/10 à 11:49:40
Dire merci | si ça peut vous aider a voir son attitude irreguliere. ct il y a un 1 an et demi. video que je ne sais pas mettre en direct. Lien observez les cercles,les cessions surtout. |
Par CaroDadou : le 23/05/10 à 13:38:02
Dire merci | Je pense effectivement qu'il ne faut pas compter sur le soutien du dirigeant du centre, d'autant plus que vu sa mentalité, il pourrait bien un jour renvoyer le cheval à son HN de rattachement, HN qui se chargerait de l'envoyer à l'abattoir illico vu son état. DONC, je préconise plutôt une visite véto sous le manteau le déclarant inapte, mais attention tant que le CE n'a pas prévenu les HN de sa volonté de le réformer : toute procédure est impossible. |
Par sinequanone : le 23/05/10 à 14:27:48
Dire merci | Tant que le dirigeant ne demande pas une "mise au placard" je pense pas que les HN ne vont prendre ta demande au sérieux Peut etre avec une association de protection des animaux et une vidéo tu pourrais faire bouger les choses celle de ta reprise de dressage et très flagrante de son incapacité a jouer encore son role de cheval d'instruction Il a l'air bourré d'arthrose j'aurais était a ta place je contacterais les HN , j'aurais demander a parler a un responsable des placements pour lui faire part de l'état du cheval voir leur facon de réagir , leur demander si avec une plainte pour maltraitance ils vont bouger leur fesses et vérifier l'état des chevaux qu'ils confient maintenant ce n'est peut etre pas la meilleure facon de faire mais je suis sure que ca m'aurait bien soulagée bonne chance pour ton loulou , je croise les doigts pour vous deux Message édité le 23/05/10 à 14:29 |
Par ameca : le 23/05/10 à 15:24:15
Dire merci | Ce cheval me semble en effet souffreuteux Inutile de faire faire une visite véto à tes frais, elle n'a aucune valeur pour les HN et n'aura en elle même aucun effet sur le centre equestre. Il faut mettre ca sur le tapis chez les HN, une assoc' crédible et auprès des clients du club qui utilisent ce cheval. Maintenant, il est correct de commencer par parler de ton mécontentement au dirigeant du club, car avant de lui baver dessus (ben oui; il maltraite un cheval !) il faut au moins que tu sois sure qu'il compte bien continuer à exploiter ce cheval, et l'informer du fait que tu vas communiquer auprès d'une assoc' et de tes amies du club. |
Par Val Kenzack : le 23/05/10 à 15:36:15
Dire merci | [obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/x90om8[/obj] |
Par Chrysalis : le 23/05/10 à 21:36:56
Dire merci | merci pour la video en direct. ok,je vais d'abord m'entretenir avec le responsable du CE,ça a beau etre un con,il ne resiste pas au leche cultisme... et si je dis que ça vehicule une mauvaise image du CE,et qu'en plus il n'est plus adapté,meme aux debutants car potentiellement "dangereux"ça peut jouer en ma faveur. j'ai recuperé le numero des HN qui s'occupe des reformes,si vraiment la reponse est negative.et puis je demanderai (encore)toutes les possibilités d'adoption ou d'achat,et si on peut voir ça avec le CE directement si vraiment ce sont les demarches administratives qui gave le grand chef... mais clairement,ce cheval,il refait pas une année |
Par Chrysalis : le 23/05/10 à 21:43:06
Dire merci | CaroDoudou,tu as cerné le personnage,je crois |
Par CaroDadou : le 23/05/10 à 22:27:28
Dire merci | Oui Chrysalis, je vois tout à fait le genre de type, là où j'ai récupéré ma jument des HN c'était pareil mais eux voulaient s'en débarrasser à tout prix, où qu'elle parte. Tu es de quel département/région? le cheval que tu veux récupérer dépend du HN de ta circonscription, c'est à eux que tu dois t'adresser. |
Par Chrysalis : le 23/05/10 à 22:30:45
Dire merci | il me semble qu'il depend du haras de saint lo,je suis du calvados |
Par llun : le 23/05/10 à 22:33:29
Dire merci | Je pense que la demande doit venir du club, ce sont eux qui décident quand le cheval doit partir en retraite et prévenir les HN qu'ils t'en donnent la garde. Il faudra alors passer une convention avec les HN selon laquelle tu deviens gardien de l'animal. |
Par sinequanone : le 23/05/10 à 22:39:27
Dire merci | rapproche toi vraiment d'une association tu auras beaucoup plus de crédibilité auprès des HN ne pars pas seul en guerre contre eux... Et je te conseille de ne pas etre seule pendant l'entretien avec le directeur de ton club car tu ne pourras pas prouver ses dires si tu n'as pas de témoin...et si possible prend pas un ami ou un menbre de ta famille (moins de crédibilité) Prend une personne du club , adulte ou alors une personne de l'association que tu auras choisi Mais avant tout réfléchis bien au conséquence, il se peut effectivement que le cheval soit retiré du club mais il se peut aussi que ce ne soit pas pour aller avec toi , j'ai déjà vu le cas donc réfléchis bien a l'ensemble des conséquences bonnes ou mauvaises Il se peut aussi que tu soit banni a jamais de ce club (et ca je pari dessus ) Il fois que ton dossier soit clair comme de l'eau de roche Il faut que tu ais les épaules solides pour etre prétendante a l'adoption , non pas auprès des HN (car eux ils s'en battent royal) mais auprès de l'association parce que si tu n'as pas un travail pour payer une pension retraite ou une terrain dont tu serais proprio tu ne seras pas retenu pour l'adoption... courage Message édité le 23/05/10 à 22:40 |
Par Chrysalis : le 23/05/10 à 22:50:41
Dire merci | voila sinequanone,tu as compris mes craintes majeures. c'est bien pour ça que je m'adresse a vous,puisque dans mon entourage direct,hors personnes de mon CE,je ne connais personne qui puisse me donner une reponse claire... bref,je continue a les tailler au corps. ce n'est pas l'adoption que je souhaiterais,mais le rachat,en avoir tous droits,toute responsabilité.car comme tu dis,il faut un dossier irreprochable ,avec revenus reguliers,ce qui n'est pas mon cas,je suis encore en etudes mais je gagne suffisement d'argent a coté,j'ai deja mis de coté un pecule confortable,deja demarché et reservé une pension,et me renseigne pour m'en occuper au mieux(j'ai meme pris une DP,hein Navis pour voir si je suis apte a gerer un cheval,dans son boulot et vie quotidienne). donc c'est pas comme si j'arrivais la bouche en coeur ce cheval je le veux,mais pas au detriment de mes relations avec le CE. |
Par llun : le 23/05/10 à 22:51:07
Dire merci | Perso , je ne tenterai rien contre le club , c'est le meilleur moyen de ne pas obtenir le cheval en question. |
Par CaroDadou : le 23/05/10 à 22:52:34
Dire merci | C'est possible de négocier avec les HN, certes j'avais des contacts là-bas, mais au moment de signer les contrats avec les HN j'étais seule pour négocier, ils ne m'ont pas mangé. Moi je crains plus venant de la part du dirigeant du CE, les directeurs des HN des circonscriptions sont beaucoup plus ouverts de nos jours à voir leurs chevaux partir chez des particuliers, même certains plus jeunes (j'en ai connu 4 dans ce cas). |
Par llun : le 23/05/10 à 22:55:23
Dire merci | Tu as acheté le cheval Carodadou ou tu en es juste la gardienne? |
Par Chrysalis : le 23/05/10 à 23:02:03
Dire merci | tout a fait Caro,je suis en contact avec les HN depuis l'eté dernier,mais comme ils m'ont dit,tant que le CE n'a pas demandé,ils ne peuvent rien faire. c'est la remarque du type qui m'a gravement refroidi. "c'est pas demain qu'il sera reformé" ça veut dire qu'il attend cet eté? qu'il souhaite le faire rempiler un an? que tant qu'ils n'ont pas un remplaçant,il continue le turbin? alors que rien que cette année scolaire,3 chevaux sont retraités,un E,un C,un G.et depuis 2 ans,un L des HN reformé mais restant au CE. et que j'avais entendu que cette année,les D partaient... bref,je ne sais plus sur quel pied danser. je vais demander une petite precision au jeune homme... |
Par CaroDadou : le 23/05/10 à 23:37:16
Dire merci | Ilun : j'en suis la propriétaire entièrement à 100% Elle n'a plus l'affixe, et la carte est à mon nom. Je l'ai acheté suite à sa réforme en passant par une vente transmise des HN aux Domaines. Chrysalis, le souci c'est que seul le directeur décide en fait... Les HN eux font la procédure derrière mais sans la mise en route par le dirlo, c'est bloqué. Il faut que tu négocies avec lui, franchement, lèche lui le cul s'il faut mais tant pis ... Message édité le 23/05/10 à 23:38 |
Par CaroDadou : le 24/05/10 à 00:07:26
Dire merci | Je viens de regarder la vidéo, il n'est pas net du tout Comment les juges ont accepté de juger un cheval avec des allures pareil ? Je comprends pas... Nous on présente en reprise un boiteux, même en E3, ou un pas net, ils nous virent du carré... |
Par harasdefly : le 24/05/10 à 10:35:45
Dire merci | Si ca marche pas tu peux toujours téléphoner discreto aux HN pour leur dire que tu est allé dans ce club (lors d'un concours, voir une amie...) et que tu trouves scandaleux que tel cheval qui leur appartient bosse boiteux...tu fou la merde en fait. sauf que là, y'a peu de c hance qu'elle le recupere ensuite ... les HN vont le retirer du club, et lke confier aux Domaines, point. |
Par llun : le 24/05/10 à 11:19:53
Dire merci | La mienne , je l'ai récupéré à 26 ans , elle a travaillé jusque là , mais j'ai traité directement avec le club. Contrairement a ce qui m'avait été dit , nous ne sommes pas obligés d'acheter les chevaux des HN. |
Par harasdefly : le 24/05/10 à 11:44:11
Dire merci | Contrairement a ce qui m'avait été dit , nous ne sommes pas obligés d'acheter les chevaux des HN. Normalement : si ! apres, tous les directeurs et tous les agnets HN sont pas des orduires qui vont t'enlever le cheval pour le mettre au couteau pârce que "c'est la regle" ... Tant quer les Domaines ne s'inquietent pas de voir des chevaux de - de 30 ans continuer a (officiellement) travailler : çà arrange tout le monde (et surtout le cheval !) |
Par Chrysalis : le 24/05/10 à 11:49:47
Dire merci | il me semblait que soit on devenait gardien du cheval,auquel cas,les papiers sont toujours au nom des HN,ce qui consiste en un placement,soit on l'achete aux encheres des HN,le cheval est a nous mais perd son affixe des HN enfin comme vous dites,ce cheval est clairement irregulier et ferait mieux d'etre mis a la retraite,reste a savoir si mon CE daigne se passer d'une de ses tirelires... donc on revient au probleme initial: partira/partira pas? |
Par llun : le 24/05/10 à 12:51:26
Dire merci | J'ai pourtant une convention de gardiennage avec les HN et n'ai pas eu le moindre mal à l'obtenir. La démarche semblait courante. |
Par Chrysalis : le 24/05/10 à 13:05:03
Dire merci | en parallele je pensais rappeler les HN pour poser une option sur Dior,si c'est faisable? |
Par ameca : le 24/05/10 à 14:57:03
Dire merci | De toute façon il faut bien faire quelque chose, non ? Le directeur de ce club n'a pas mon respect, il fait bosser un cheval clairement en souffrance, alors même si tu dois être exclue de ce club qu'est ce qui compte le plus pour toi : -être bien vue du dirlo de ce club en pouvoir continuer à payer pour monter chez lui ? -ou mettre fin aux souffrances de ce cheval ? Mais avant de démarcher trop les HN parles bien au dirlo, qu'il ne se sente pas "piégé" par té démarche. S'il est obtu, tu es a temps d'appeler les HN, et une assoc', et de venir avec le representant de l'assoc' + le véto de l'assoc'...pour un controle lui parfaitement officiel et recevable. J'étais bénévole il y a longtemps dans une petite assoc' du 13, et les HN nous confiaient des chevaux qu'ils réformaient, donc c'est possible qu'il sorte comme ça sur demande de l'assoc', et qu'il te soit donné ensuite. Nous on demandait pas un dossier de 30 pages sur les revenus des gens. Ce qu'il faut c'est agir car s'il t'a dit c'est pas demain la veille, c'est qu'il le voit bien encore au turbin pour un an ou 2 |
Par casimir : le 24/05/10 à 15:03:04
Dire merci | bon je vais être comme caro assez pessimiste sur les possibilité de passer au dessus des décisions du direecteur du club qui "utilise" le cheval essaie de l'amadouer se sera plus facile que tenter de contourner (la faim justifie les moyens..) avec certain "borné" ce n'est pas évident .. tous les coups sont perlis , le résultat prime je compatis car j'ai vécu le pb avec un cheval qui n'était pas des haras mais qui était "soit disant" un pilleir du club |
Par Chrysalis : le 24/05/10 à 15:41:41
Dire merci | le directeur sait que j'ai deja contacté les HN,pour savoir comment ça se passait,entre les reformes et le rachat par encheres. je lui ai dit que c'etait dans le but de demontrer que je m'investis dans l'avenir de ce cheval.il a saisi le message. sans compter qu'au CE,tout le monde sait(mono,monos en formation,cavaliers,proprio) que je compte le recuperer. donc il est 100 % au courant,et tout le monde pense que Dior partira a la retraite cet eté. je m'en fiche d'etre bien vue par un con,il trouve que je suis deja suffisament chiante avec "mon" cheval.mais je ne tiens pas a etre irrespectueuse non plus. |
Par casimir : le 24/05/10 à 16:46:35
Dire merci | Chyrysalis le pb c'est que les capacités de nusiance des cons sont proportionnel a leur conneries , et ça peut atteindre des sommets donc temporise ou si c'est par rapport a toi le pb , envoie un préte nom |
Par Chrysalis : le 24/05/10 à 19:11:00
Dire merci | enfin ce ne serait plus de la connerie,ce serait de la mechanceté.et devant temoin,car tout le monde sait que je veux recuperer Dior.donc l'envoyer directement au couteau,ça ne passerait pas,il perdrait toute sa credibilité et son "aura" de grand patron. et ça,je ne pense pas qu'il s'y risque. notre relation serait plutot: tapotte sur l'epaule"allez t'es mignone,va jouer ailleurs,pas de temps a perdre avec ton amour des chevaux" |
Par ameca : le 24/05/10 à 20:46:12
Dire merci | Tu sais il n'est pas propriétaire du cheval, donc il ne peut que le garder ou l'envoyer aux HN. Ce sont les HN qui décideront ensuite...et là c'est bien s'ils te connaissent à ce moment là. Ensuite la mode actuelle étant que les cavaliers aiment leurs chevaux d'instruction et refusent l'abattoir, le fait que tu communiques "gentiment" sur ce cheval auprès des autres clients va avoir un impact positif pour lui et toi. Le dirlo ne pourra pas raconter l'histoire du "vert paturage à l'autre bout de la france" puisque tu voulais prendre le cheval en cas de réforme.....et tout le monde comprendra qu'il l'a envoyé aux HN au lieu d'aider ce cheval à aller vers toi.....lesquels HN devraient pouvoir te le céder sans soucis. Mais sa réputation en prendra un coup. comme toujours, lorsqu'on est sûr qu'on a un c** en face de soi, le bonne solution consiste à faire du bruit, plein de bruit....donc dès qu tu seras sure, reste correcte mais ouvre gentiment ta bouche auprès des cavaliers, mono et des parents : "Dior boite" "je veux sauver Dior s'il est réformé" "les HN pourraient lui offrir la retraite si le dirlo accepte, mais il refuse" "le dirlo refuse que Dior parte alors qu'il souffre," "il faut refuser de monter Dior, regardez, il boite !" ....... ca s'appelle du venin..ou de la com' Et un pro en faute y résiste rarement |
Par Chrysalis : le 24/05/10 à 21:01:24
Dire merci | mdr,je suis la reine de la manipulation je suis la pro du: "la vache,mais qu'est ce qu'il est irregulier!" du passage de main sur le dos,le bonhomme reagit a la pression "ah merde il a encore mal" et du "oh lala il est encore engorgé" ce n'est pas un cheval qu'il prend pdt ces cours(car oui mr n'enseigne qu'aux G7+ et proprio)du coup,il ne sait que ce qu'on lui dit.comme je suis relativement copine avec les monos et apprentis mono,ya plus qu'a.... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous