Forum cheval
Le Forum Cheval

L'onguent

Sujet commencé par : Lacamarguaise89 - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par nikosathos
Par Lacamarguaise89 : le 24/05/10 à 10:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2010
74 messages
Dire merci
 Bonjour je voudrais savoir quel onguent vous préféré ? Pour me donner une idée vers lequel je devrais me tourner

Merci et bonne journée

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Amazon87 : le 24/05/10 à 10:03:58

Déconnecté
 aucun

Par Lacamarguaise89 : le 24/05/10 à 10:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2010
74 messages
Dire merci
 Vous ne mettez pas d'onguent ?

Par Skye : le 24/05/10 à 10:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
124 messages
Dire merci
 Moi en ce moment je met de l'onguent blond, qui permet de "reparer" la corne.
Il existe de la verte qui agit pour la dureté de la corne je crois
Et la noir, on ma conseiller de la mettre que durant l'hiver/automne
Si ca peut t'aider

Par Amazon87 : le 24/05/10 à 10:07:47

Déconnecté
 et non je n'en mets plus, et beaucoup moins de souci de pied depuis

Par Lacamarguaise89 : le 24/05/10 à 10:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2010
74 messages
Dire merci
 Ba enfaite j'essaye beaucoup d'onguent et comme je ne suis pas une professionnelle , je ne sais pas le quel mettre ! Merci !

Amazon87 : A d'accord

Par Lsan : le 24/05/10 à 10:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Certains non, la plupart ce sont ceux qui ont des chevaux pieds nus...

Pourquoi? Parce que la graisse à pied bouche les pores et empêche le sabot de respirer... Donc il ne peut ni respirer, ni s'hydrater avec de l'eau.
Certains ont d'ailleurs eu de bien meilleurs résultats en supprimant totalement les onguents, plutôt que de tartiner les pieds de leurs chevaux de 3 couches de produits différents...

En ce qui me concerne, je n'ai pas de cheval, mais dans l'élevage ou j'ai travaillé, c'était rare de graisser... D'ailleurs en 6 ans, je n'ai dû le faire qu'une année, deux semaines... Le temps était "bizarre" aussi, j'imagine que c'était pour éviter trop d'humidité aux pieds...

Par KHLOES : le 24/05/10 à 10:20:51

En ligne

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 je n'en met plus du tout moi aussi!!

sauf de la bouillie bordelaise en début d'hiver et si besoin après (hiver), mais bien sur ce n'est pas de l'onguent!

mon poney est aussi pieds nu, ( depuis janvier ), je ne mettais pas d'onguent avant non plus.

Par happymeal : le 24/05/10 à 10:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Aucun onguent ne peut "réparer" la corne. C'est juste physiquement impossible. Cela donne un aspect qui trompe bien l'œil, mais c'est tout.

Par Amazon87 : le 24/05/10 à 10:23:27

Déconnecté
 même ferré je ne graissais pas

si je veux améliorer la qualité de la corne, ou faire pousser j'applique un produit uniquement sur la couronne.

les pieds de mon cheval s'adaptent a son environnement, et a part une seime qui traîne un peu suite a un mauvais parage j'ai aucun souci.

pourtant c'est un cheval de trait de 800 kg, qui bosse

Par casimir : le 24/05/10 à 10:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 comme amazone aucun
le bonne ongueunt c'est celui dont ont peut se passer

Par Lacamarguaise89 : le 24/05/10 à 10:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2010
74 messages
Dire merci
 Sa ne doit peut etre pas macher pour tous les chevaux car je graisse les pieds de mon cheval presque tous les jours et je vois le différence ( en mieux ) Ses sabots sont plus beaux et plus forts !

Par KHLOES : le 24/05/10 à 10:41:49

En ligne

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 Lacamarguaise89 comme dit plus haut, ce n'est que visuelle.

et si tu lui en met tout les jours déjà, pourquoi demander lequel prendre

a tu des photos des pieds de ton cheval? avant/après par exemple?

Par Amazon87 : le 24/05/10 à 10:42:35

Déconnecté
 c'est plus beau en surface...


Par zigara : le 24/05/10 à 10:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
moi non plus je ne met rien sur les pieds de mes chevaux.
Ma pouliche mérens de 3ans n'a jamais eu d'onguent sur les pieds et même quand il fait trés sec les pieds restent solides. Un bon parage et une vie en pature lui suffit!
Pour moi, la seul chose qui renforce la corne est un complément alimentaire adapté.

Par 4patt : le 24/05/10 à 10:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 de l'onguent ca existe encore ce produit ?????




bon je rigole moi j'en met plus
enfin oui et non je me suis faite une mixture maison pour les pourritures de fourchette l'hiver

pour cela on prend un pot d'onguent décath qui vaut pas un clou
de l'huile de lin
de la bouillie bordelaise en poudre

on laisse l'onguent sous le soleil, puis on enlève la moitier de l'onguent que l'on réserve, on ajoute de l'huile de lin et 4 a 6 belle dose de bouillie bordelaise c'est prêt


le seule produit que j'achète encore régulièrement (tout les 2-3 ans) c'est du goudron de Norvège parce que j'ai pas encore trouvé de produit plus "propre" pour le remplacé, j'en applique juste après ma mixture maison

Par Amazon87 : le 24/05/10 à 10:49:12

Déconnecté
 +1 happymeal une corne qui a déjà poussé c'est trop tard pour en améliorer la qualité.

il faut agir en interne, et a la couronne.

la graisse laisse une pellicule qui donne l'impression que la corne est mieux, sauf que c'est juste un cache misère, et que ça empêche le pied de s'hydrater naturellement, ça fait barrière.

ça empêche aussi un pied humide de sécher en évacuant l'humidité!

Par Skye : le 24/05/10 à 11:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
124 messages
Dire merci
 A zut moi qui pensais ameliorer ses sabots il n'en est rien
Moi, ses sabots se fissure du haut vers le bas mais ce sont les antérieurs les plus touchés (les postérieurs n'ont bizarrement rien ).

Si l'onguent ne sert à rien, comment faire pour qu'il est de beau sabot alors ?

Par ottalia : le 24/05/10 à 11:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
hippocomplexe, a l'huile poisson, cher, petit mais top
pour agir de l'intérieur , la biotine en cure d'1 mois

Par Amazon87 : le 24/05/10 à 11:32:11

Déconnecté
 ça a été dit plus haut:

- parage adapté, ferrure adaptée, faits régulièrement
- intervenir en interne (cure de CMV par exemple, drainage hépatique...)
- agir au niveau de la couronne avec des produits qui favorisent la pousse d'une corne de meilleure qualité.


si ça se fissure du haut vers le bas le problème vient très probablement de la couronne...

Par Amazon87 : le 24/05/10 à 11:33:31

Déconnecté
 1 mois pour une cure de biotine ça ne suffit pas.

déjà qu'avec 6 mois de cure j'ai pas vu de résultat flagrant
ah si mon porte monnaie était beaucoup moins lourd, et celui de mon véto beaucoup plus lourd par contre

Par riri123 : le 24/05/10 à 11:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 je met un soin complet du cehval que j ai achetée en sellerie

c est pas mal, ca laisse respirer le sabot, tout en l hydratant et en le solidifiant

je suis d accord avec la biotine+++

Par 4patt : le 24/05/10 à 11:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 skye complémenter avec des graines de lin et de la levure de biere


en plus a ta place j'achèterais de l'huile de lin sa coute 3 franc 6 sous en supermarché rayon bricolage
certain mettent de l'huile d'olive sinon

et avec un pinceau j'en appliquerais sur le bourrelet périodique tout les 2-3 jours pas besoin de plus

et la tu auras de réel résultat le reste n'est que chimère et poudre de perlinpinpin pour nous faire cracher des sous

Par Amazon87 : le 24/05/10 à 11:36:37

Déconnecté
 périoplique le bourrelet 4patt pas périodique

Par Skye : le 24/05/10 à 11:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
124 messages
Dire merci
 Je pencherais plus sur la biotine alors, je vais jeter un coup d'oeil sur les prix.

Merci en tout cas

Par Amazon87 : le 24/05/10 à 11:38:30

Déconnecté
 ça marche pas la biotine...

Par Skye : le 24/05/10 à 11:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
124 messages
Dire merci
 4patt, a bin ca aussi je vais regarder, ton huile de lin ca me parait pas mal !

Merci !

Par 4patt : le 24/05/10 à 11:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 Je pencherais plus sur la biotine alors, je vais jeter un coup d'oeil sur les prix.

rah mais arrêtez avec la biotine y en a marre des produits de merde qui ont la belle vie
les "ont dit" on vraiment la belle vie dans le monde du cheval

laisse ce produit de merde pour ceux qui veulent perdre leur argent bêtement


je discutais y a pas longtemps avec un éleveur sur les beau pied de ma jument je lui explique ce que je donne pour ca justement, il me dit purée c'est pas comme la biotine ?
moi: non pas du tout pourquoi
lui: j'ai donné de la biotine a mes chevaux en cure de 6 mois sa leur a donner une super corne durant la cure mais après je me suis bouffer les doigts c'était pire qu'avant la cure


mais oui mais c'est normal c'est de la poudre de perlinpinpin tout ca la biotine est déja produite par le cheval quand les gens auront comprit ca
sa sera un grand pas en avant pour l'humanité



donne en cure ou a l'année des graines de lin "décath" c'est riche en acide gras ca va "huiler de l'intérieur"

et de la levure de bière riche en vitamine et minéraux c'est excellent pour le crins pour le poil pour la corne que se soit pour le cheval pour le chien pour le chat pour l'homme c'est un produit réputé qui fonctionne

s'est naturelle pas chère et ca marche vraiment

Par litipuce : le 24/05/10 à 12:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi j'utilise de l'huile pour les petons de mon gros... ça les humidifie un peu, c'est l'effet que je recherche... J'ai encore de la graisse... chez moi au fond de ma caisse...
mais l'important, c'est de bien nourrir et d'apporter ce qu'il faut aux pieds, tu peux mettre tout le gras que tu veux, si le cheval n'est pas bien nourri, ça sert pas à grand chose... Pour moi, apport regulier de graines de lin et de levure de bière...
L'hiver si le pied pourrit, melange vinaigre de cidre/bouillie bordelaise...(avec ajouts d'huiles essentielles, notament le tea-tree).

Par Kenzou_Lahssa : le 24/05/10 à 12:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
588 messages
Dire merci
 Moi en je ne met plus d'onguent non plus, enfin si les veilles de concours sa fait joli!

Sinon en hiver de temps en temps je met du goudron de Norvège, juste sur la fourchette. Des fois sur la sole. Je fais çà car en ariège il neige souvent en hiver, il pleut. Le goudron j'aime bien.

& là j'ai trouvé de l'huile pour pieds sec à décath, sa aussi c'est pas mal, c'est de lui donc sa n'empêche pas la sabot de respirer.

Voilà. Et cela n'empêche pas que mon maréchal me dise qu'elle à des super pieds.

Il y a 2 proprios à mon centre qui graisse les pieds de leurs chevaux tout les jours quasiment, et bien ma juju à des pieds bien plus beau que les leurs.

4patt les graine de lin sa a quoi comme particularités?
Quelles dose?

Par 4patt : le 24/05/10 à 12:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
les graines de lin c'est bon pour le transite mais c'est aussi très riche en oméga 3 est donc très bon pour la peau le poil le crins et la corne, ca va rendre le tissus d'une façon général plus souple


par contre il faut pas acheté n'importe qu'elle graine de lin moi je conseille celle de décath qui est déja toute prête parce que sinon il faut la chauffer a une certaine température......

Par Kenzou_Lahssa : le 24/05/10 à 13:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
588 messages
Dire merci
 Et au niveau des doses?

Par fili : le 24/05/10 à 13:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 moi je met de l'huile de laurier c'est la mieux je trouve. Un petit pot pour 32 euros. C'est pas donné mais bon une fois par semaine et je vois vraiment la différence!!! Mais c'est vraiment pas pour en mettre toute l'année et surtout pas tout les jours. J'ai vu que tu en mettais tous les jours normalement c'est pas recommandé!
Sinon je ne met rien en générale c'est juste quand son pied est fissuré!!!

Par fili : le 24/05/10 à 13:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
Lien

Par Skye : le 24/05/10 à 16:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
124 messages
Dire merci
 J'ai retrouversur le site de decathlon le pot d'onguent que j'ai acheter

C'est à base de Paraffine, vaseline, saindoux, huile de laurier, huile de lin, acétate de tocophérol.

Vous en pensez quoi ?

Par Amazon87 : le 24/05/10 à 17:11:02

Déconnecté
 que c'est du gras, et que c'est pas compatible avec l'eau

Par 4patt : le 24/05/10 à 19:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
skye ben moi pour mes mixtures j'achète du décath la j'avais un jaune mais la prochaine fois je testerais surement un vert ou un noir


c'est simple prend ton pot tu le met au soleil tu creuses un trou, et tu verras qu'il est composé de 80% de paraffine peut être 15% de vaseline/saindoux et les 5% restant c'est de l'huile

c'est trèèèèèèèèèèèèès peu c'est que y a pas de petit profit chez décath

si tu met de l'onguent ca va donc donner une impression de bonne santé du pied sur le coup alors que en réalité c'est juste de la chimère

la quantité d'huile pur est tellement faible que la corne ne peut pas être réellement nourrit


non si tu veux vraiment bien faire a petit prix t'achète directement de l'huile de laurier, de lin ou d'olive et tu appliques au pinceau au niveau du bourrelet périodique uniquement et la t'aura vraiment du résultat



Message édité le 24/05/10 à 19:11

Par casimir : le 24/05/10 à 19:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le pb des cures de biotine c'est que ça "coupe" la production naturelle de biotine du cheval
donc quand on arréte ben c'est pire qu'avant

on peut donc pas dire que c'est de la poudre de perlin pinpin , juste que c'est une trés mauvaise idée

Par nikosathos : le 24/05/10 à 21:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis pas du tout d'accord : la biotine est efficace pour les pieds nuds....
L'onguent existe pour une bonne chose....ce n'est pas une arnaque.
Un peu de biotine et du pédocan........c'est efficace.
C'est pas la première fois qu'on me dit qu'un cheval en cure de biotine attrape une superbe corne....
a 25 euros le trimestre ça peut valoir le coup, pour nos pieds nues....? je me trompe ?

Par KHLOES : le 24/05/10 à 21:23:02

En ligne

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 nikosathos quand tu fait une cure de biotine (qui est produite par le cheval) tu augmente grandement la dose que lui produit, donc le cheval "coupe" sa production.

quand tu arrête la cure, le cheval mettra un certain temps avant de reproduire de la biotine, donc là tout peu s'écrouler et être pire qu'au tout début.

pourquoi utiliser un truc aussi chimique, plutôt que de nourrir correctement le cheval, avec CMV, bon parage et si besoin produit adapter mis sur la couronne!

Par nikosathos : le 24/05/10 à 21:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 On est pas comme dans un apport d'hydrocortisone.......où là, effectivement on peut avoir une glande qui flanche à cause d'un apport exogène....
La biotine, c'est comme l'euphytose chez les dépressifs....(je me trompe peut être), et c'est jamais bon de comparer le système de santé des chevaux avec celui des humains....bien que l'on reste grosso modo des mammifères.
Efficace pour une petite dépression......efficace en association avec un autre produit..
La complexité de l'intéraction des médicaments....
Vous ne trouvez que c'est un peu dangereux ?
Un bon dosage.
Une bonne stratégie d'attaque du problème
Une bonne convalescence, toute douce...
Durée : 6 mois
après tout repars à neuf....
(vue que la corne pousse d'1/2 cm à un cm par moi)
Voilà; ce n'est que mon point de vue.......qui est criticable (je détiens pas la véritée, mais suis plutôt bon, dans le soins de nos équidés)

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval