Forum cheval
Le Forum Cheval

Help!!!! Cheval malade !!!

Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par marie12687 : le 24/05/10 à 18:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Je suis avec sortilège. Je viens d'aller le chercher dans son pré.

Et là je le retrouve abattu mais surtout avec un gros écoulement nasal continu.

Cet écoulement est blanchattre et je sens bien que mon Loulou a du mal à respirer.

J'attends le veto mais c'est tjs long dans ces cas là.

Qqn a déjà eu ce problème ? C'était quoi ?

Sachant qu'il vit h24 au champs, a 4l concentré par jour et que depuis 2 jours les températures atteignent facile les 30'c

Messages 1 à 15, Page : 1

Par hygie : le 24/05/10 à 18:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 je ne peut pas te dire ce que c'est !! mais je ZONDE en tous cas !!

Par phoeb : le 24/05/10 à 19:12:13

Déconnecté
 température? il a bu? urine/crottin?

Par marie12687 : le 24/05/10 à 19:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Temperature je sais pas on a pas de termometre. Il n'a pas bu mais ne semble pas déshydraté.

Il a uriné un peu plus foncé que d'hab mais pas de crottins pour le moment et tjs pas de veto...

Par ANN : le 24/05/10 à 20:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 J'espère pour toi que ce n'est pas grave qu'il va vite se remettre.
Il faudra que tu prévois d'avoir une petite trousse de secours avec un thermomètre et d'autres choses. demabnde au véto ce qu'il faut pour constituer cette trousse.

Par LOIDLALY : le 24/05/10 à 22:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2008
86 messages
Dire merci
 tient nous au courant

Par marie12687 : le 25/05/10 à 17:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 ANN => comme il est en pension j'estime qu'il doit y avoir ce qu'il faut sur place

Donc au final c'était un bouchon œsophagien. Mon glouton a avalé trop vite ses granus...

Mais je suis un peu remontée contre la pension parce-que si j'étais pas passée personne s'en serait rendu compte avant ce matin.

Par Gipsy44 : le 25/05/10 à 17:07:13

Déconnecté
Ils ne passent pas après avoir nourrit les chevaux???

Par marie12687 : le 25/05/10 à 17:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Ils ne passent apparemment que le matin pour nourrir.

Le champs où est Sortilège est juste derrière chez eux mais faut croire que ça suffit pas

Par nath34 : le 25/05/10 à 17:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Si c'est possible, mets lui une pierre dans son auge, comme cela il prendra plus de temps pour manger. Tu as eu de la chance que ce ne soit qu'un bouchon, il aurait passé tout seul de toutes façons à terme, mais cela aurait pu aussi causer une colique avec des conséquences parfois plus graves quand personne n'est là pour se rendre compte.
En cas de bouchon, il faut attacher le cheval la tête le plus haut possible en attendant le véto.

Par marie12687 : le 25/05/10 à 17:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 non au contraire la véto m'a conseillé de lui maintenir la tête en bas en l'attendant pour éviter que ça aille dans les poumons.

Idem pour après quand elle l'a tranquillisé pour qu'il garde la tête en bas.

Je ne peux pas mettre de pierre dans son auge car il est dehors au pré avec d'autres chevaux.

Ce qui m'énerve c'est qu'il a déjà du poids à reprendre mais que les gérants au lieu de le mettre en box pour le nourrir le laisse avec les autres et me demande de le nourrir quand je viens.

Et là interdiction de manger des granulés pendant une semaine sachant qu'en ce moment l'herbe ne pousse pas...

Par nath34 : le 25/05/10 à 18:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est que la véto a dû considérer qu'il y avait un risque de fausse route. POurtant on nous apprend le contraire dans notre formation de meneur mais ce n'est pas véto, hein...Au fait, comment elle l'a "débouché" ? Elle a poussé le bol ou au contraire aspiré ?

Ce qui m'énerve c'est qu'il a déjà du poids à reprendre mais que les gérants au lieu de le mettre en box pour le nourrir le laisse avec les autres et me demande de le nourrir quand je viens : donc il stresse qu'on lui pique la bouffe quand elle vient. J'ai eu le cas récemment avec l'un de nos chevaux. Je crains donc que cela ne recommence sauf si tu lui donnes de petites quantités et qu'il sente bien que tu le protèges des autres au moment où il mange...C'est pas possible de le compléter en foin ?

Par marie12687 : le 25/05/10 à 19:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
Elle a poussé le bol ou au contraire aspiré ?

Aspiré avec de l'eau pour déboucher.

Je crains donc que cela ne recommence sauf si tu lui donnes de petites quantités et qu'il sente bien que tu le protèges des autres au moment où il mange...C'est pas possible de le compléter en foin ?

Il est en pension et malheureusement je ne peux aller le voir que le soir. Donc quand c'est moi qui le nourrit c'est en dehors du champs pour qu'il prenne bien son temps.

Sauf que gros bémol=> je viens d'aller le voir pour faire son IM et là je retrouve Sortilège dans le même champs que d'habitude à sucer les cailloux et comme je le craignais ils lui ont donné des granu ce matin . J'étais folle. Surtout que j'ai appris qu'ils ont déjà 2 poneys qui ont fait des bouchons à cause de ces granus.

Heureusement que j'étais pas d'humeur à trop m'énerver (et dans ces cas là je crois que ça sert pas trop à rien vaut mieux faire dans l'intérêt du cheval). J'ai donc pu au final mettre mon ours dans un champs avec un peu d'herbe en redonnant une nouvelle fois les consignes venant de la véto

Par ANN : le 25/05/10 à 20:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
Change de pension puisqu'ils ne te proposent pas le service que tu demandes.

Quant à ta remarque concernant la pension qui doit avoir une pharmacie : oui bien sûr ou peut-être, je ne sais pas et là, en l'occurence, c'est toi qui as découvert ton cheval malade et visiblement tu n'as pas accès à leur pharmacie. Je ne conçois pas de ne pas avoir une petite pharmacie disponible avec le stricte nécessaire pour les bobos et la surveillance. D'ailleurs dans la pension, chaque proprio a une pharmacie un peu différente mais au moins le jour où un de nos chevaux a besoin d'un soin rapide, on a probablement l'un ou l'autre ce qu'il faut.

Ceci étant, je comprends ta colère. Tu ne peux vraiment pas faire confiance à ces personnes.

Par marie12687 : le 25/05/10 à 20:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Il y a une pharmacie mais jusque là je n'avais pas eu besoin de m'en servir

Par Colomba : le 25/05/10 à 20:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Question pharmacie, il y a des choses que chaque proprio doit avoir, et le thermomètre en fait partie.
Donner des granulés au pré est source de bouchons, c'est carrément déconseillé. Pire si les chevaux sont a plusieurs, car ils vont vite manger pour pas se faire piquer la bouffe.
Tu as de grandes chances que ça se reproduise.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval