Forum cheval
Le Forum Cheval

Louer sa jument pout poulain

Sujet commencé par : Muesli08 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
Par Muesli08 : le 24/05/10 à 22:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 aujourd'hui des bonnes connaissances à moi m'ont demandé si je voulais pas leur louer ma ponette pour faire un poulain.
Car je la monte plus en concours en ce moment et ils prennent en charge insémination et frais vétos, plus un prix de location (je sais pas quoi demander si j'accepte)

Elle resterait chez moi jusqu'à un mois du poulinage et resterait chez eux jusqu'au sevrage du poulain.

J'hésite! J'ai pas besoin de sous mais ce serait peut être bien qu'elle ait un poulain?

Qui a déjà fait cela?

Parce qu'en plus j'ai très peu de temps pour me décider.

Messages 1 à 19, Page : 1

Par llun : le 24/05/10 à 22:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 A moins que ce soit une ponette de grand prix , dans les usages, un "ventre" se prette et ne se loue pas .

Par ameca : le 24/05/10 à 22:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Ben c'est bien le truc que je refuserais tout net.

Pourquoi ?

-tu ne monteras plus ta ponette même pas pour ballade pendant bien longtemps (une partie de la gestation + l'élevage du poulain vu que plus chez toi)

-à la reprise du boulot, il y aura énormément de taf (démusclée, enraidie....) Il te faudra des mois pour la remettre en route.

- Qui assume le risque de décès de ta ponette ou les gros frais (opération si poulain qui passe pas...) ? C'est rare mais ca arrive et dans ce cas il n'y a plus d'ami....et toi tu perd une ponette à laquelle je pense que tu tiens ?

-tu vas devoir nourrir "pour 2" pendant la gestation (couteux) et avoir des contraintes (inséminations, échographie, changement de bouffe...)

-chez les gens, comment être sure que ta ponette recevra exactement les soins que tu demandes ? Qualité de bouffe, quantité, soins, vermifuges..affection tout simplement...? Tu ne pourras pas tout contrôler, et 7 à 8 mois c'est long !

Bref, à moins d'avoir un besoin d'argent moi ce serait NON et même si oui, ce serait pas aux conditions qu'on t'a proposé.
En clair ma ju reste chez moi, ils payent la pension pendant tout la période où elle n'est plus "raisonnablement" montable + un dédommagement pour le service et assument par contrat le risque de DC et dépréciation avec un prix prévu par avance

Par Muesli08 : le 24/05/10 à 22:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 merci ameca, pas pensé aux possibilités de décès, sinon, oui, c'est une jument de très bon niveau.
Mais je ne lamonte plus en compète car passée à cheval!
Je continue à faire plat balade pour la maintenir en forme mais c tout.
C'est vrai que si elle pouvait rester tout le temps à la maison ce serait pas pareil...
Je verrais.

Par llun : le 24/05/10 à 22:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Très bon niveau , c'est a dire?
Par ce qu'on trouve à la pelle des ponettes qui sont prettées et non louées.

La personne a qui tu prettes ta ponete doit prendre tous les frais a sa charge, c'est la moidre des choses!!!
Et elle doit aussi contacter une assurance mortalité , comme ça tout le monde est tranquile.

Par idina : le 24/05/10 à 22:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Si un ventre ça se prête ... quel intérêt pour le propriétaire de la jument ???

Il va récupérer une jument démusclée, à remettre en forme, sans contrepartie d'avoir eu un produit ... franchement, ça ne présente pas le moindre intérêt

Quand je pense qu'une saillie se vend ... et pas le ventre de la jument, quand on compare le boulot fourni ... ... suis sidérée, je tombe carrément des nues

Par harasdefly : le 24/05/10 à 22:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 c'est peut-etre ou peut-etre pas "normal", mais 'cest un fait que des juments et des ponettes a preter voire meme a donner, pour faire des meres, il y en a a la pelle, partout !

moi on m'en a proposer pas loin d'une douzaine depuis le debut de l'année ...

y'a 20 ans, il y avait penurie, n'impoprte quelle vieille jument de concours a l'age de la retraite, un eleveur t'en proposait un bon prix, voire te l'echangeait contre une 3 ans ... aujourd'hui des juments avec 2 ou 3 points PACE a vendre 1000 ou 1500€ y'en a par douzaine ...

et çà se vend pas !

Par picaflor : le 24/05/10 à 23:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 ayant eu à gérer une situation analogue, j'ai établis par contrat que de la saillie au sevrage, la jument serait complètement prise en charge par le demandeur, risques sanitaires et vitaux compris; ainsi, qu'une saillie gratuite pour moi si d'aventure j'en voulais une

il s'agissait d'une poulinière lusitane, et bien sûr, je n'ai pas qu'elle à la maison; mais je n'ai pas vu ma jument se démuscler pour autant

Par pitichat83 : le 24/05/10 à 23:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Se démuscler pour un poulain quand meme pas, j'ai une de mes poulinières qui là a perdu un peu d'état et de muscler mais elle en est à 8 poulains dont 3 d'affilés là, donc on la laisse un an tranquille pour la rebosser un peu.

Mais pour un oui faut reprendre le boulot tranquille mais bon normal quoi.

Après perso je ferais pas une telle chose car je peux pas laisser mes chevaux loin de chez moi c'est pas possible et encore moins les confier.

Par idina : le 24/05/10 à 23:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Tu parles de situations dans lesquelles les propriétaires veulent se débarrasser de leur jument, harasdefly, mais je ne pense pas que ce soit le cas de muesli08

Clairement, dans son cas, cela ne présente aucun intérêt, et même, cela présente des risques, inhérents à toute grossesse et mise bas ...

Par llun : le 24/05/10 à 23:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 L'interet , c'est quand on est en surnombre par exemple, ou quand on on part pour ses études , qu'on ne ut pas vendre sa jument mais qu'on souhaite qu'elle "serve" à quelque chose.

Pendant qu'elle est confiée , elle ne coute rien , c'est un intéret non négligeable.

J'en ai 2 de confiées actuellement.

Par idina : le 24/05/10 à 23:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui ... mais muesli08 dit qu'elle n'a pas besoin d'argent ... dans son cas, l'intérêt est totalement nul ^^

Je comprends parfaitement quand il y a un besoin de diminuer les coûts, mais là, prêter pour ... rien ... autant qu'elle continue sa petite vie actuelle, qui est certainement très sympa ^^

Par llun : le 24/05/10 à 23:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Peut être le plaisir de lui faire faire un poulain sans devoir assumer les risques financiers.

Par westhani : le 25/05/10 à 10:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ca ne se loue pas, sauf que normalement ce n'est pas au proprio de la jument d'assumer les frais entre la saillie et la fin de gestation.

Par cyanne : le 25/05/10 à 11:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
moi je pense que ce n'est pas une si mauvaise idée que ça.
- d'abord si tu as envie d'avoir un poulain plus tard, c'est mieux que ta jument ai déjà pouliné (il ne faut pas faire pouliner pour la première fois une jument âgée)
- je pense que comme chez beaucoup d'espèce animal, une gestation permet d'éviter des soucis de kystesn tumeurs ect.  

Par Mysticwings : le 25/05/10 à 16:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Moi, ce que j'ai vu comme usages dans ce cas précis, c'est:
le propriétaire "prête sa jument" à l'éleveur, qui en échange lui donne le premier poulain. Le second poulain va à l'élevuer.

Ca permet au proprio d'avoir un produit de sa jument.

Par harasdefly : le 25/05/10 à 16:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Moi, ce que j'ai vu comme usages dans ce cas précis, c'est:
le propriétaire "prête sa jument" à l'éleveur, qui en échange lui donne le premier poulain. Le second poulain va à l'élevuer.

Ca permet au proprio d'avoir un produit de sa jument.


çà, çà a longtemps ete la regle : tu donnes ta "vieille" jument de concours a un eleveur en echange d'un poulain. çà arrangeait tout le monde ...

mais aujourd'hui :
-1- des juments a vendre pour poulinieres y'en a 5 fois trop ... on en trouve de tres bonnes pour 3 francs 6 sous

-2- les couts d'elevage (saillies, grains ...) sont devenus si eleves que l' eleveur ne donne plus un de ses produits

Par Muesli08 : le 25/05/10 à 22:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 Idina a raison : ma seule motivation est que ce sont des amis à moi, c'est plus pour eux que pour moi, et pas du tout pour de l'argent

Ce qui m'ennuie c'est qu'ils la veulent chez eux et moi j'aime déjà pas mettre mes jujus en pension : si je pars en vacances maxi 3-4 jours, c'est quelqu'un de confiance qui vient s'en occuper à la maison

C'est parce que je doute sur ma décision que j'ai demandé si qq l'avait déjà fait.

c'est vrai que pourquoi m'embeter alors que tout va bien ainsi et je leur doit rien.


Message édité le 25/05/10 à 22:36

Par Muesli08 : le 25/05/10 à 22:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 Peut être le plaisir de lui faire faire un poulain sans devoir assumer les risques financiers.

llun : oui, c'est aussi pour ça! Tu as mis des mots sur ma pensée, car l'idée de lui faire avoir un poulain me séduit qq part, c'est tout le reste qui me gêne!


Message édité le 25/05/10 à 22:39

Par CaroDadou : le 25/05/10 à 22:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Très bon niveau c'est-à-dire ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval