Forum cheval
Le Forum Cheval

Diarrhée et pension

Sujet commencé par : estelle69 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par estelle69
Par estelle69 : le 25/05/10 à 11:22:24

Déconnecté
 Bonjour à tous!
Ma jument a changé de pension il y a un mois, elle est passée du boxe-paddock au pré 24/24. Depuis une semaine elle fait des crottins mous et ça commence à m'inquiéter. J'ai quelques idées concernant le survenue de cette diarrhée et je vous les expose:
Ma jument se retrouve dans un petit pré avec 2 poneys et un autre cheval, ils sont donc 4 dans un pré qui ne fait pas un hectare, l'herbe est très rare et ils cherchent les rares touffes au milieu de la poussière (à mon avis il y a beaucoup trop de chevaux sur cette parcelle), ensuite les propriétaires de la pension lui servent ses granulés et son foin à même le sol très poussiéreux, elle se fait chasser par les poneys lorsqu'elle mange ce qui est source de stress, enfin l'eau est servie dans une baignoire, elle est donc stagnante même si les propriétaire rajoute de l'eau chaque soir ou presque l'eau est verte et, même si les proprios m'ont assurés qu'il la laverait, depuis un mois ma jument boit cette eau verdâtre.
Lorsque j'ai parlé des crottins mous de ma jument à la propriétaire des lieux elle m'a répondue: c'est normal ils font ça au pré.
Alors, à votre avis qu'elles peuvent être les causes de cette diarrhée? Ai-je raison de remettre en cause les modes d'hébergement de ma jument qui est une hypersensible?
Merci

Messages 1 à 23, Page : 1

Par casimir : le 25/05/10 à 11:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si il n'y a pas d'herbe ..

personellement je m'inquiéterais de la consommation de sable/terre

Par amelie et edelweis : le 25/05/10 à 11:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 la flore intestinale doit avoir un probleme
quand on change d'environnement me mieux c'est de faire une cure de levure de biere 15jrs avant le grand changement et continuer 1 semaine voir plus apres pour aider le cheval a faire une flore adapté a son nouvelle environement

Par chacalette : le 25/05/10 à 11:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
petite question : quelles sont les raisons qu'un poulain mange de la terre alors qu'il a de l'herbe? un manque de quelque chose?

Par casimir : le 25/05/10 à 11:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 amelie et edelweis > en 1 mois le pb de changement de régime devrait être résolu , surtout que foin et granulé ça devirait pas posé réellement de pb de digestion a un cheval qui sort de boxe
pas vraiment de changement de régime

de plus je suis pas sur que la levure de biere est grand chose a voir avec la flore intestinale

Par syrius : le 25/05/10 à 12:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 chacalette : manque de sels minéraux.

pour les crottins mous, c'est pas forcément un pb. les miens ont une diarrée phénoménale depuis plus d'un mois... mais ils sont dans un pré très vert

Par estelle69 : le 25/05/10 à 12:19:22

Déconnecté
 Moi je pensais que ça pouvait être à cause de l'eau ou de la poussière ingurgitée au moment des repas ou encore des nombreux crottins en décomposition qui commencent à envahir la parcelle...
Donnez moi vos avis et témoignages et dites moi si je fais bien de penser à changer à nouveau de pension...

Par dejavu : le 25/05/10 à 12:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Tu peux vérifier si il y a du sable dans ses crottins mous... L'herbe verte donne des crottins mous mais si tu dis qu'il n'y a plus d'herbe et elle a du foin...
Que le pré ne soit pas nettoyé (ramassage des crottins) et l'eau pas changée régulièrement est assez dégueu en effet.
Sinon à 4 sur un hectare avec foin en plus c'est pas rédhibitoire.

Par casimir : le 25/05/10 à 13:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 estelle69> moi honnétement je resterais pas un pré surpaturé , avec des crottins et sans herbe
c'est la porte ouverte au invasion de vers et aux colique de sable

Par amelie et edelweis : le 25/05/10 à 14:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 la levure de biere active renforce la flore est l'aide a s'adapter

le changement de lieu provoque des diahrée : changementde foin de granulé, d'eau le passage a l'exterieur avec les petite gelé la smeaine dernier par exemple
un cheval ultra sensible est stressé qui ne le montre pas obligatoirement
le vermifuge qu'on donne en changeant de pension, .....

la levure de biere est pourtant connu pour la flore intestinale qu'elle va renforcer se qui va donner une meilleur digestions des vitamine et mineraux pour avoir un changment de saison plus facile, de meme pourles deménagement concours etc

Par casimir : le 25/05/10 à 14:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
la levure de biere est pourtant connu pour la flore intestinale
oui c'est connu mais jamais trouvé d'étude sérieuse sur le sujet si tu a un lien amelie je prends (ps;j'en donne amon retraité , mais je suis pas convaincu que ça serve a grand chose..)

a défaut de faire du bien ça peut "a priori" pas faire de mal donc pourquoi pas

perso les condition de vie décrite par estelle69, me semble pas correcte pour un cheval que l'on veut garder en bonne santé
.. poudre magique ou pas

Par amelie et edelweis : le 25/05/10 à 14:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 il est sur que les condition de vie sont important

poru les etude j'en ai pas c'est ce que j'ai noté lors des deux dernieres conference auquel j'ai assisté

Par contre je suis perçuader qu'il y a de la levure de biere qui ne fait aucun effet pour avoir testé
et il y a egalement les quantité j'ai testé si on en donne pas assez aucun resultat j'ai augmenté a la donne presgri par un nutritionnite et bingo j'ai eu un resultat 15jrs plus tard

Par casimir : le 25/05/10 à 14:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 amelie ou les conditions de vie ou.et d'herbe se sont modifié en 15 jours sans rien donné en général les pb digestifs s'améliorent


ceci dis le mien cette année rien n'améliore sa digestion , ça reste "trés" mou mais ça produit moins de gaz aussi ..;

et du coup il reste presque "mince" malgrés l"herbe de printemps

un bien pour un mal

Par estelle69 : le 25/05/10 à 22:56:42

Déconnecté
 Vous me conseillez donc de changer de pension?

Par polette : le 25/05/10 à 23:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 c'est la db t'as pension? (je suis de la region et ta photo c'est bien leur carriere je crois)

Par estelle69 : le 25/05/10 à 23:02:36

Déconnecté
 Non, ma photo c'est celle de l'ancienne pension. Qui connaitrait une écurie sympa entre le 69 et le 38?

Par Saby : le 25/05/10 à 23:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ca fait un mois qu"on passe du 25° au 15° sans cesse, les chevaux sont complétement chamboulés

Elle est a jour en vermifuge?

Les miens boivent de l'eau stagnante aucun souci..Mange leur ration a même le sol terre/sable, aucun souci non plus..Y a de l'herbe m'enfin, la diarhée a quand même été la malgré les vermifuges plus qu'à jour !

Donc hormis les températures, j'vois pas





Message édité le 25/05/10 à 23:19

Par estelle69 : le 26/05/10 à 22:05:03

Déconnecté
 Moi je remets de plus en plus en cause ses conditions de vie. Une parcelle de moins d'un hectare avec 2 chevaux et 2 poneys ça fait beaucoup de crottins! Et l'eau stagnante j'ai toujours entendu dire que c'était assez mauvais pour les chevaux. D'autant plus que ma jument est une hypersensible et qui a surtout vécue en box...
Bref, qu'en pensez vous?
Dites moi car ça va conditionner ma décision!

Par casimir : le 26/05/10 à 22:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Moi je t'ai dis ce que j'en pensais ..

le surpaturage c'est pas bon pour les chevaux
surtout ceux qui sont sensible , gros risque d'infestation coté vers
et l'eau stagnante si l'abreuvoir est jamais nettoyé je suis pas sur que ça soit un "bon plan"


Par estelle69 : le 26/05/10 à 22:12:36

Déconnecté
 Ce ne sont pas les conditions que je souhaitais lui offrir mais changer encore de pension quelle galère! Les vrais problèmes n'apparaissent qu'une fois que l'on y est et changer c'est toujours beaucoup de frais...Mais je la sens tellement mal. La question est de trouver l'endroit qui lui convient sans faire le tour complet de toute les pensions.

Par casimir : le 26/05/10 à 22:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça c'est le pb les pensions promettent des merveilles et finalement c'est pas ça

en plus ont a pas tous les même attente

Moi je ne veut pas d'une pension qui qui distribue desrations surtour au sol (trop de risque de colique de sable) et je me méfie de l'eau stagnante

saby ça la géne pas , chacun ses angoisses

donc réfléchit a ce que tu souhaite pour ta jument suivant ce que tu sais de ses "faiblesses" suivant la saison et choisit a pension en fonction de ça


Message édité le 26/05/10 à 22:19

Par estelle69 : le 26/05/10 à 22:24:33

Déconnecté
 Oui je suis bien d'accord avec toi Casimir. Dans cette pension lors de ma visite il m'avait montrer des mangeoires, m'ont dit qu'ils donnaient une grosse ration de foin et m'avaient assurés qu'ils nettoyaient les "baignoires régulièrement" (nous n'avons pas tous les mêmes définitions de "régulièrement" et ma jument aurait du se retrouver avec juste un autre poney.
Résultat ma jument est avec 4 chevaux, les deux mangeoires sont réservées aux poneys des propriétaires de lieux les baignoires ne sont pas suffisamment nettoyées et le foin distribuée est trop mince.
Conséquence: ma jument a déjà perdu du poids en un mois à peine, elle est en diarrhée et je ne la sent pas super en forme moralement...
Je pense savoir ce que je veux mais je n'arrive pas à trouver! Et pourtant je ne me trouve pas super exigente!

Par casimir : le 26/05/10 à 22:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est pas facile de trouver ce qui convient .. essaie de compléter ta jument quand tu viens la voir

en attendant de trouver mieux .. je te souhaite de trouver rapidement

en cette saison normalement on a du mal a les garder mince donc qu'elle perde c'est pas TOP

Par estelle69 : le 26/05/10 à 22:49:59

Déconnecté
 Merci Casimir!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval