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Passer les frontières avec un cheval

Sujet commencé par : SANNOM - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par Coconuts
Par SANNOM : le 25/05/10 à 13:51:36

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Je dois aller chercher un cheval à Amsterdam (Pays-bas).

Que faut-il pour passer les frontières (Belgique et Pays-bas) ?

Qui à des informations à ce sujet ? Merci

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Par Coconuts : le 26/05/10 à 15:21:39

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 je suis d'avis avec frederic, on peut glaner des informations sur un forum et échanger sans tout prendre comme argent comptant, après, à chacun d'interpreter et d'utiliser les infos comme bon lui semble.

je me rend compte que depuis le peu de tems que je vient sur ce forum, certains et certaines prennent un malin plaisir à casser, à juger, à dénigrer, tout ça gratuitement pour le plaisir de faire mal, mais j'aimerais bien rencontrer réellement ces personnes là, pour le voir dansla vraie vie comment elles sont ? sont-elles saintes, ne font-elles jamais d'erreurs ? derrière un écran tout est facile, facile de critiquer, de se donner bonne conscience, ce qui est tout autre dans le réel.

Par salsababy : le 26/05/10 à 15:43:11

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par contre si vous voulez passer les frontières avec un chien, je suis au top!

Par Yann22 : le 26/05/10 à 16:03:29

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 Quelle garantie as-tu de l'exactitude des infos?.
Quelles preuves écrites as-tu à opposer s'il se passe quelque chose?


Si on part sur cette base, il faudrait à ce moment là faire la même remarque à ceux qui:
- pose une question sur la construction d'un abri;
- s'interroge sur un contrat de vente, de demi-pension, de pension;
- demande des conseils sur les contrats de travail;
- vont à la pêche aux infos à propos des différents permis et s'ils ont le droit de tirer tel ou tel van avec tel ou tel voiture...

Le forum serait bien vide...

Bref, que l'on soit professionnel ou simple quidam, il faut toujours vérifier les dires en s'appuyant sur des sources ou en creusant les pistes fournies par le forum. Mais à mes yeux, rien de choquant dans la démarche de demander au forum. En plus, ça peut servir à d'autres

[Edité à 16 h 04]

Par dejavu : le 26/05/10 à 16:14:55

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 De toutes façons, les infos prises auprès des instances officielles peuvent également varier énormément, ce qui rend l'expérience pratique des autres très enrichissante. On peut alors se re-renseigner en posant les bonnes questions.

Par Yann22 : le 26/05/10 à 16:20:33

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 De toutes façons, les infos prises auprès des instances officielles peuvent également varier énormément,

Ca, c'est clair... quand je vois certains témoignages sur le forum de personnes revenant de la gendarmerie ou d'une auto-école ou d'un concessionnaire après s'être informées sur la possibilité de tracter légalement un van... ça fait peur

Par lineginger : le 26/05/10 à 16:28:59

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 sans aller plus loin déja a la caf ou la secu faudrais qu'il se mette d'accord, vous apeller 3 personnes vous avez 3 reponces differente

alors quand on apeller la DDSV ou autre pour une question plus pointue c'est encore pire


j'avais apeller les douane pour savoir combien de cartouche de cigarette je pouvais prendre dans le train (en provenance de luxembuorg) il on pas etait foutu de me repondre...
j'ai du faire 3 ou 4 personnes pour avoir comme reponce '' je croit que sa doit etre 4 ou 5 !" bonjoura la reponce

Par salsababy : le 26/05/10 à 17:08:46

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 c'est comme partout, y'a des bons et des mauvais!

après la réglementation est tellement variée que c'est impossible d'être compétent dans tous les domaines. D'où en général une spécialisation par filière...

Enfin, je parle pour les ex-DDSV, des fois même au ministère ils nous pondent des incohérences alors quand même les donneurs d'ordre se mélangent les pinceaux, c'est pas gagné!

Par veronik : le 27/05/10 à 06:54:53

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 Alors pourquoi venir chercher des "on dit" sur un forum...car ce sont bien des "on dit" puisque "tout et son contraire" est écrit.

Je confirme: ce n'est absolument pas une démarche de pro!

Par frederic62 : le 27/05/10 à 07:17:54

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Alors pourquoi venir chercher des "on dit" sur un forum...car ce sont bien des "on dit" puisque "tout et son contraire" est écrit.

Détrompe toi dans ce qui a été dis il y a ce que doit avoir SANNOM pour pouvoir rapatrier ce cheval de Hollande légalement et sans soucis.

Je me demande ce que tu fais sur ce forum puisque pour toi toutes les infos que l'on peut y trouver sont des "ont dit" ....

Par alya : le 27/05/10 à 11:24:56

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 les passage de frontières en europe c'est du n'importe quoi, aucun service ne te donnera les meme renseignements (et le meme service tu appelles trois fois tu as trois réponses), au final tu passes et tu vois ce qu'on te dis à la frontière. J'ai fait faire france-angleterre-france par un des meilleurs transporteurs pro anglais, je leur avais demandé les formalités ainsi qu'aux services anglais et francais, plusieurs fois, au moins 5 réponses différentes! au final passage dans un sens sans rien d'autre que les documents ONC des haras (et vaccins/puce en regles, ca c'est la seule chose sur laquel ils étaient d'accord!), retour par le meme transporteur, et probleme non pas a cause de l'absence de document DDSV, non non, mais parce que mes papiers ONC ne sont pas un passeport mais des "document sanitaires seulement", la prochaine fois ma ptite dame faudra un vrai passeport! et ben pourtant appelez les haras pour un cheval ONC ils vous donneront rien d'autres comme papier, d'apres eux si si c'est bien un passeport pour passer la frontière...

conclusion, il y a t il vraiment des règles? oui surement des règles, mais UNE SEULE REGLE sur laquel les douanes, ports et différents pays sont en accord? la j'en doute... donc il est impossible d'etre en règle car si vous suivez les règles de l'un, ca n'est pas forcément celle du douanier ou type qui controlera au port... (qui lui ne voyait aucun souci a cette histoire de certif sanitaire mais beugait aux documents haras nationaux, sont trop moches ceux pour ONC, ca peux pas etre un passeport).

Pour mon histoire au final c'est bien passé dans les deux sens et sans vrai délai.

Par salsababy : le 27/05/10 à 11:32:45

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la règlementation elle est européenne...

après pour les chevaux y'a eu un gars au Ministère surement qui a eu l'idée géniale d'inventer le concept assez unique "d'équidé enregistré"

donc pas les mêmes formalités pour des chevaux pour la boucherie, des chevaux de particulier PP et des chevaux de particulier OI!



Par salsababy : le 27/05/10 à 11:38:30

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après pour info, ça concerne pas des chevaux mais au cours d'une inspection j'ai trouvé que des cerfs venant du royaume uni avaient débarqué avec un mauvais certificat TRACES. Ben je peux vous dire que ça a a pris une énorme ampleur, animaux consignés, évocation d'abattage si ça ne rentrait pas règle, etc...

donc les contrôles c'est rétroactif!

y'a une note de service qui raconte ça très bien pour les chiens, si on se rend compte ultérieurement qu'un chien a été introduit en france avec une "mauvaise" situation vis à vis de la rage, ça peut aller jusqu'à la mise en fourrière puis l'euthanasie...

Par alya : le 27/05/10 à 12:40:05

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 je me doute bien qu'elle est europeénne la reglementation et qu'il y en a une, j'ai passé pas mal de temps a la chercher et la lire, mais la question c'est est-ce que quelqu'un, et plus particulierement ceux aux frontières, la vraiment comprise? car c'est justement cette notion d'equidé enregistré qui ne semble pas etre comprise pareil par selon qui tu as au bout du fil, les anglais, les francais, les douaniers...

peux etre une reglementation plus simple permettrais que tout le monde comprenne les regles de la meme manière... on peux rever!

maintenant avec ses vaccins/puce en règle, je vois pas comment quelqu'un peux maintenant venir me voire et la faire abattre, faudrait deja qu'il prouve le passage de frontière, mes papiers sont et ont toujours été en regles coté HN! étant ONC elle ne peux pas etre "registered horse" y'a rien que je puisse y faire.

pareil pour quelqu'un qui pars faire une stage en allemagne, si les papiers HN sont en règle, je vois pas comment ils peuvent plusieurs mois après le retour venir t'abbatre ton cheval!

Par alya : le 27/05/10 à 12:48:48

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 ah si les haras pourrait faire des papiers ONC qui ressemble a quelque chose, ca eviterai l'air suspicieux des transporteurs et aux frontière "z'etes sur la?" "et le paseport? c'est juste sanitaire ce truc la pour mettre les vaccins, non?"

et le coup des equidés enregistré ca porte tout le monde a confusion, on se demande bien qui a inventé cette notion stupide en effet! (pour ceux qui passe une frontière, un equidé enregistré c'est un equidé inscris a un stud book, donc pas un ONC, maintenant aller expliquer a la frontière ou a des transporteurs meme spécialisé dans l'international que non votre equidé n'est pas enregistré car ONC, que il n'y a rien que vous puissiez y faire, mais que si il a une puce et un passeport quand meme, et ben pour l'avoir fait, bon courage! et rebelotte a la frontière. La différence a l'etranger avec la france, l'angleterre en tout cas, c'est que leurs equidés non enregistrés, donc ONC, ont des passeport aussi beaux que les PP, et du coup personne ne tique lors du passage de frontière!)

Par veronik : le 27/05/10 à 13:14:50

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 Alya...du grand n'importe quoi!

Par lineginger : le 27/05/10 à 13:17:41

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 alya jsuis d'accord avec toi
si deja il simplifier tout sa serait deja pas mal ...
puis la france c'est clair que les ONC leur ''papier'' sont pourris

Par frederic62 : le 27/05/10 à 13:30:43

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 alya : mauvais exemple les anglais c'est encore une réglementation à part et les échanges de chevaux entre la France et l'Angleterre font l'objet d'accord bilatéraux et cela depuis très longtemps, c'était d'ailleurs le seul animal à pouvoir aller entre nos deux pays sans aucune quarantaine avant le 01/01/1993 jour de l'ouverture des frontières internes de l'Europe, mais ça c'est encore une autre mayonnaise.

Le problème avec les ONC en Angleterre c'est que pour sortir du pays il doit y avoir une attestation comme quoi l'animal n'est pas destiné à la boucherie car c'est strictement interdit d'exporter un cheval vivant pour ça.

Par alya : le 27/05/10 à 14:09:04

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 fredreric mauvais exemple dans le sens que oui il y a un accord tripartite avec des dispositions spéciales, mais bon exemple du manque de cohérence des informations données par les services officiels, rendant très difficile d'etre dans les règles!

Véronik, du grand n'importe quoi, je te l'accorde, mais j'en ai passé des heures avec les instances officielles par courrier, téléphones... lu des règlements européens, et bien c'est véridique, personne ne répond la meme chose. Ma jument n'a pas voyagé n'importe comment, mais avec la supposée meilleur compagnie de transport internationale anglaise, qui ne se préoccupe pas de cette hisoitre d'équidé enregistré étant donné que peu de gens meme parmis les instances officielles semblent l'avoir compris.

Je conseillerais donc a SANNOM de faire le maximum pour etre dans les règles, mais l'experience montre qu'il ne faut pas s'attendre a ce que les gens a la frontière les connaissent forcément, ce qui peux mener a des surprises, meme si c'est triste.

Par alya : le 27/05/10 à 14:13:08

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 frederic, aucun souci avec ca: "Le problème avec les ONC en Angleterre c'est que pour sortir du pays il doit y avoir une attestation comme quoi l'animal n'est pas destiné à la boucherie car c'est strictement interdit d'exporter un cheval vivant pour ça" mais en effet il en faut une. Quand le cheval voyage luxe en transporteur reconnu plus cher que le prix de la viande je crois, ce n'est pas un souci a obtenir! La compagnie s'en charge d'ailleurs.
Non non ils ont beugé sur la tete des papiers ONC edité par les HN!

Par Bairam : le 27/05/10 à 23:38:51

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 Je ne vois pas pourquoi un professionnel ne demanderait pas des infos sur un forum, d'autant plus que SANSNOM a bien précisé que jusqu'ici il ne faisait que du transport national.

J'ai de multiples expériences avec les douanes et les administrations nationales ou européennes et je peux vous dire qu'il faut se lever de bonne heure pour comprendre certains textes très souvent contradictoires.

Bien sûr sur un forum, il faut faire le tri entre les infos, mais aussi avec les administrations il faut faire le tri. Par contre, SANSNOM, tu peux aussi interroger certains transporteurs internationaux spécialisés chevaux qui peuvent aussi te renseigner.

Par itak22 : le 31/05/10 à 10:25:58

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 veronik, vu que t'as 110 ans et que tu sais déjà tout, qu'est-ce que tu fais sur le forum des débiles du cheval ?

Par Coconuts : le 03/06/10 à 11:59:39

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Bonjour
je rebondit sur ce post, pour demander si en tant que particulier, donc transport personnel, il faut que le van soit aussi agréé par la DSV ?

Par salsababy : le 03/06/10 à 13:47:08

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transport perso de son cheval : pas de captav pour le convoyeur, pas d'autorisation de transport (pas de véhicule agréé)

Par Coconuts : le 03/06/10 à 16:55:15

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 d'accord salsababy

un autre exemple (désolée, je suis dans ma période chiante ...)

une amie me demande de lui faire le transport de son cheval d'un pays européen jusqu'à la france (sans contrepartie financière si ce n'est le coût du carburant et des péages), est-ce les mêmes règles ?

Par frederic62 : le 03/06/10 à 17:41:29

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 Pour passer les frontières il faut que ton van soit agrée par la DDPP

Par Coconuts : le 03/06/10 à 20:42:41

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 DDPP ??? c'est quoi frederic62 ?

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