Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors pour cheval qui passe langue au dessus

Sujet commencé par : Clokheops - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
1 personne suit ce sujet
Par Clokheops : le 25/05/10 à 17:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2009
35 messages
Dire merci
Bonjour, alors voilà, je monte maintenant une jeune jument franche-montagne de 3,5 ans, très sympa à monter ...

Mais elle a toujours tendance a passer sa langue par dessus le mors, presque à chaque fois, quel mors serait adapter à ce type de soucis ?

Merci

Messages 1 à 22, Page : 1

Par ottalia : le 25/05/10 à 17:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 un mors anti passe langue, dans toutes les selleries

Par Clokheops : le 25/05/10 à 17:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2009
35 messages
Dire merci
Oui mais j'ai vu plusieurs styles, Qu'est-ce qui est le mieux, tout en étant "Doux" ?

Par ottalia : le 25/05/10 à 17:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben alors un anti passe langue caoutchouc que tu rajoute sur ton mors habituel

Par dejavu : le 25/05/10 à 17:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 C'est pas doux, c'est contraignant. Elle passe sa langue par-dessus le mors car celui-ci la gêne... Sans doute à cause de son âge et de ses dents....
Il faudrait peut-être appréhender le 'problème' différemment.

Par babyhorse : le 25/05/10 à 17:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2005
75 messages
Dire merci
 il en existe un filet avec une "palette". il est top! mais il coute deja cher

Par Clokheops : le 25/05/10 à 17:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2009
35 messages
Dire merci
 Merci beaucoup je vais essayer de voir sur internet.
Si d'autres proposotions ..

Par Lsan : le 25/05/10 à 18:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 ALors, si ta jument passe la langue c'est qu'il y a un problème... Elle s'exprime c'est tout ^^

L'idée va donc être de trouver ce problème... Mors pas adapté? Trop dur, trop gros, trop grand, trop petit, matière qu'elle n'aime pas? Mains trop dure (par rapport a sa sensibilité a elle j'entends), pas fixes ou maladroites?
Possible qu'elle ait mal à la bouche (surdent, dents tout court ou autre). Avant de changer de mors essaye de répondre au maximum de ces questions, dans la plupart des cas, changer de mors est inutile ^^

Si elle a mal ou est dans un inconfort, changer de mors ne fera qu'aggraver le problème et provoquer des défenses de sa part.

Par Clokheops : le 25/05/10 à 18:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2009
35 messages
Dire merci
 Pour le moment elle a un mort en résine droit, C'est pt trop épais pour elle, mais nous avons du mettre sa car avec le premier (simple) elle la passait encore plus vite..
Avec celui ci elle la passe encore mais beaucoup moins que avant c'est pour cela que je cherchais des renseignements pour les anti-passe langue ou autres mors qui pourraient convenir..
Elle n'a pas de problèmes de dent.

Par keradeline : le 25/05/10 à 18:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 peut être tout simplement un mors mal réglé... les jeunes jouent souvent avec le mors, qui est quelquechose de nouveau pour eux...

Par Lsan : le 25/05/10 à 18:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Elle a forcément un problème quelque part... les chevaux e s'amusent pas à passer la langue pour nous embêter ^^

Tu as déjà changé de mors parce qu'elle passait la langue encore plus vite avant, donc le problème a été déporté mais pas résolu...

Elle a vu le dentiste? Le véto? Un problème de dos pourrait aussi être prit en compte... Sinon oui, un mors mal reglé... Mais si elle continue de se défendre, il vaut mieux d'abord faire venir véto et compagnie...

Si elle n'a pas de douleur, alors c'est une gêne. Ce n'est pas évident de trouver, mais empêcher le cheval d'exprimer sa gêne ne résoudra rien. Oublie donc muserolles et anti-passe-langue...

Au fait, elle a des dents de loup? Certaine juju en ont et ça peux les gêner je pense, comme les jeunes mâles.

Par Clokheops : le 25/05/10 à 18:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2009
35 messages
Dire merci
 Elle est bien suivie a ce niveau, Et pas de soucis de dents comme dis plus haut .. Mais je vais chercher un peu pour voir d'ou pourrais venir le soucis. Merci

Par Chrysalis : le 25/05/10 à 18:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 peut etre a t"elle la langue trop epaisse?
verifie que le mors ne soit pas trop bas dans la bouche non plus.

cherches d'abord le probleme avant de monter crescendo dans la dureté(meme si tu ne le fais pas,mais combien on en compte des gens comme ça!)

peut etre tenter un mors a rouleau en cuivre(pour qu'elle joue et se decontracte),un mors fin(avec une main douce hein?!)
je recontre pas mal ce genre de probleme avec les jeunes chevaux,sous pretexte qu'ils ont une bouche de bébé,on leur met un mors bien doux,bien gros,ça part d'une bonne attention,mais le loulou a la langue ecrasée et la bouche remplie de metal.

Par ottalia : le 25/05/10 à 20:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu peux remonter ton mors d'un trou pour voir, les jeunes ont parfois besoin de cela pour s'habituer

Par Magb : le 25/05/10 à 21:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Notre jeune poney faisait ça au début, on lui a mis une muserolle croisée durant 3-4 séance pr éviter qu'il ouvre tt le tps la bouche et le problème s'est résolu.

Ils sont jeunes donc normal qu'ils "jouent" avec leur mors comme nous avec un chewing-gum ou un piercing à la langue

Par dejavu : le 25/05/10 à 22:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
" Notre jeune poney faisait ça au début, on lui a mis une muserolle croisée durant 3-4 séance pr éviter qu'il ouvre tt le tps la bouche et le problème s'est résolu."

Belle manière de résoudre le problème!!!!

Par LuneBleue : le 25/05/10 à 23:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 Notre jeune poney faisait ça au début, on lui a mis une muserolle croisée durant 3-4 séance pr éviter qu'il ouvre tt le tps la bouche et le problème s'est résolu.

Mon dieu ce qu'il ne faut pas lire
C'est sur qu'en lui clouant physiquement le bec, il ne risque plus de bouger sa langue d'un poil...
Et ça ne t'aurait pas effleurer l'esprit qu'un animal ne fasse pas ça dans le but unique de "s'amuser" ou de t'enquiquiner?

Fiouh...
Bref pareille que les autres, rechercher la cause, un cheval jeune ou non qui passe la langue après plusieurs changements c'est un cheval qui n'est pas à l'aise avec son mors, ça ne vient pas nécessairement de la dureté présumée, comme ça a été dit, a contrario, parfois, certains sont plus a l'aise avec un mors plus fin (à condition que le cavalier soit apte à monter avec une main adaptée et légère).
Voilà pas mal de choses à voir ou revoir (deux avis dentistes ou / et véto ça peut pas faire de mal, j'en ai déjà vu se contredire pp), éviter à tout prix les caches misère (muserolle croisée, anti passe langue, etc.).
Si elle agit ainsi, il y a une raison et pour son bien être mieux vaut la trouver après une longue recherche qu'un cache misère rapide qui dissimulera son mal être qui pourtant, restera bien réel. (jusqu'au jour ou le cheval ne supporte plus et ça reprend de plus bel...)

Par Magb : le 26/05/10 à 09:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pas la peine d'être agressives !!!

Non il n'a pas eu le bec cloué 20 ans et il n'en est pas mort, j'ai bien marqué 3-4 séances afin qu'il s'habitue !!!

Et vous ça ne vous effleure pas l'esprit que ce ne soit pas forcément un problème de dents ou autres !!! On vous met un truc ds la bouche, vous allez réagir comment ??? Posez-vous aussi ce genre de question au lieu de sortir tjrs les même arguments !

Non il n'a pas eu le bec cloué 20 ans et il n'en est pas mort, j'ai bien marqué 3-4 séances afin qu'il s'habitue !!!

Mon autre cheval a tendance a garder la bouche fermée et faire un drôle de bruit qd il mange des carottes ou ses granulés, tt le monde pensait que c'était ses dents et bien non c'est sa façon à lui de garder le goût en bouche car il n'a aucun pb !


Par casimir : le 26/05/10 à 09:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 magb> j'ai tendance a pensé que le cheval qui passe la langue
c'est qu'on lui a pas appris le mors et/ou que la main "est douloureuse"
soit trop dur ou pb de dents

alors comme tu dis, il réagit comme il peut pour se "protéger"

lui clouer le bec avec une muserolle croisé c'est un paliatif pas une solution

Par Magb : le 26/05/10 à 09:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Casimir : on ne la lui met plus, comme je l'ai dit ça n'a pas duré.

et comme tu le soulignes si bien : j'ai tendance a pensé que le cheval qui passe la langue c'est qu'on lui a pas appris le mors
Et je suis tt à fait d'accord avec toi là-dessus.


Par Nimue : le 26/05/10 à 09:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
mon poney "croquait" son mors non stop monté. Question direction, je raconte pas...

je suis passée en hack pour, je l'avoue, du confort en rando et avoir un poney zen en bouche (même sans rien)

J'ai quand même réessayé le mors et... nickel. Parce que j'ai changé de mors

Il avait un mors brisé à olives, creux hyper léger et doux => mors double brisure plein

fini de le mordre, mors en place et machouillage normal du poney bien dans sa bouche.

je continue en hack par choix mais du bac à sable occasionnel, je le passe en mors et plus de pépins avec cette découverte

Par amelie et edelweis : le 26/05/10 à 09:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 avant de penser au dressage et au artifice

verifier les dents par un vrais pro pas un moniteur, dresseur ou veto qui n'ont pas de grande notion en dentisterie
c'est comme ça qu'on fait de betise avec son cheval et on s'en mord les doigts des année plutard


J'espere que tu trouvera le probleme et la solution
bon courage

Par Roro : le 26/05/10 à 09:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Clokheops,

jument FM de 3.5 ans !
passe la langue ou se défend de ta main ?

muserole dérangeante ?
main trop dure ?
manque d'équilibre, pique du nez, se récupère sur le mors, et évite le contact, surtout si la main tend ?
3.5 ans, bébé, manque d'équilibre, croissance, hanches plus hautes que les épaules, soucis à cause de ton poid ?

contraindre n'amènera que des défenses

donc mettre plus que juste ce qu'elle a n'est pas recommandé

résultat, monte plus léger, en avant, en étant calme, laisse la faire, ne te formalise pas sur son soucis actuel, ne la travaille pas, elle grandit, travaille positif et surtout à amener une communication autre que dans la force et la contrainte.

elle viendra ..... avec le temps, et ça passera aussi.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval