Forum cheval
Le Forum Cheval

Ca se prête, un cheval pour l'été?

Sujet commencé par : Melisza - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par soanne
Par Melisza : le 25/05/10 à 23:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
J'ai à la maison un cheval dont je n'ai pas besoin avant septembre-octobre prochain. Bon, je peux bien sûr le laisser en pature, sauf que pature, je n'en ai que peu.
Vous pensez que ça pourrait intéresser quelqu'un de le prendre juste pour l'été? Ca se fait, ça?
Quand j'étais jeune, et en Finlande, oui. Par exemple j'avais des copines dont les parents avaient une exploitation agricole et donc du terrain, qui prenaient un cheval ou deux pour la période estivale. D'où l'idée de trouver une "famille au pair" pour ce cheval là.

Messages 1 à 30, Page : 1

Par LuneBleue : le 25/05/10 à 23:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Oh oui ça se fait et ça se paye même ^^
Si c'est pas un soucis financier propose le à une personne sympa, tu trouveras toujours, qqn qui n'a pas la chance d'avoir un cheval pourra en profiter et ça fera deux heureux, un cheval papouillé et un ou une cavalier(e) aux anges ^^

Par contre établis bien un contrat niveau responsabilités (soins vétos si accident, soins maréchal si nécessaire, en cas de chute, etc.), au niveau des frais: maréchal donc, nourriture, etc., prends plutot qqn de majeur ou décharge parentale pour les mineurs, et puis en qui avoir entière confiance bien sur.

Je trouve ça sympa de prêter un cheval, mais faut bien savoir à qui on le prête surtout ^^

Par Melisza : le 25/05/10 à 23:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Bon, je mettrai une annonce alors.
C'est vraiment dans le sens qui tu décris, pas à un club ou autre, mais à quelqu'un qui pourra se faire plaisir avec.

Par Lilonette : le 25/05/10 à 23:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui je pense aussi que tu trouveras facilement!!!
J'aurais rêvé tomber sur une annonce comme ça pendant mes études!!

Par ANN : le 26/05/10 à 00:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Tu prends un gros risque... Surtout à l'heure actuelle où on a tendance à ne pas assumer ses choix et à ne pas supporter les petits défauts des autres (et comme chacun sait, un cheval étant un être vivant et capable d'adaptation, aucun n'est parfait)

Par al : le 26/05/10 à 00:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oui c'est possible, mais fais SUPER attention, car on se fait facilement "pourrir" le cheval par des gamines qui croient tout savoir...

Par CaroDadou : le 26/05/10 à 02:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Idem, concept très sympa mais fais TRES attention sur qui tu tombes.

Beaucoup de gens pensent y connaître quelque chose vu qu'ils montent en club, alors que justement, dans les clubs on apprend à être proprio (même de substitution... ).

Perso je craindrais le pire, surtout par annonce. A la limite je le confierai à quelqu'un que je connais, de confiance mais pas à une personne qui répondra d'une annonce...

Beaucoup d'arnaqueurs, beaucoup d'incompétents, beaucoup de cons...

Edit : en deux mois tu peux ne pas retrouver le cheval que tu as laissé. Les gens par leur comportement peuvent le traumatiser ou mal s'en occuper, surtout s'il part un peu loin. Il faut bien te dire que pendant deux mois tu ne saura pas ce qu'on a pu faire à ton cheval. Et perso (oui je suis parano), j'aurai trop peur de ne jamais le revoir...


Message édité le 26/05/10 à 02:36

Par Melisza : le 26/05/10 à 10:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Le problème c'est que je ne connais personne qui pourrait être intéressé. Donc le seul moyen, c'est l'annonce. En tout cas faudrait probablement que je ne le laisse pas partir trop loin, pour pouvoir garder l'oeil sur lui.

Par ANN : le 26/05/10 à 11:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
C'est toi qui vois... Les gens deviennent très difficile et ne veulent faire aucun effort, toi doit arriver "tout rôti dans le bec", le cheval doit pouvoir se plier à toutes leurs demandes incohérentes et ils ne comprennent pas pourquoi ça ne marche pas, bref, il y a de moins en moins de remise en question... J'ai moi-même "partagé" ma jument pendant quelques semaines, une copine a tenté aussi de prêter gratuitement deux de ses chevaux avant de les mettre en demi-pension, 3 personnes sont venues pendant quesques semaines voire quelques jours et ont arrêté à la première difficulté (je précise que ce sont des gentils chevaux).
Et le laisser en pension pré intégral, ça ne te dit pas ?

Par Melisza : le 26/05/10 à 11:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Bon, effectivement ce n'est pas très encourageant tout ça...

Pension pré integral j'y ai pensé, j'en ai même trouvé un bon marché mais un peu plus loin. Le souci avec ce cheval, c'est qu'il faut lui mettre un produit 2 fois par semaine contre la dermite, et en pension pré éloigné ça va être difficile.

Par CaroDadou : le 26/05/10 à 11:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Tu es de quel coin ?

Par al : le 26/05/10 à 11:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 pour ne pas te rassurer, et plussoyer ANN, j'ai connu le même genre d'expérience, certes, avec "seulement" des DP, mais globalement, le but, c'était de leur confier mon cheval, n'ayant pas le temps de le bosser autant qu'il le faudrait...

écoute, sur une dizaine de personnes qui sont venues... allez, jvais faire le décompte en détail, j'ai un peu de temps

- sept 2007: lucie, 1ère DP de Vicky: un amour, un ange, une déesse en dressage, bref, je la vénère! elle a monté Vicky régulièrement en 2007-2008, moins la 2e année, ayant moins de temps (elle avait 45min de transports en communs pour venir, avec la prépa, ça faisait chaud...). Mais elle a toujours été impeccable, à prévenir, etc etc.

c'était ma seule (mais excellente) DP pour cette année-là... après ça s'est gâté

- sept 2008: comme lucie pouvait bcp moins venir, j'ai cherché une 2e DP... une étudiante de mon école s'est proposée, super motivée... la super motivation durera 3 séances, puis zéro nouvelle, et qd j'appelle, soit disant voiture cassée, peu plus venir (en réalité avait trouvé une autre DP en box, dans un club très prout prout)

- oct 2008: une copine se propose, mais devant la "difficulté", renonce au bout d'une séance... bon, au moins elle a été honnète et me l'a dit de suite.

- janvier 2009: 2 forumeuses sont motivées pour prendre Vicky en DP, ça se passe plutôt bien les 3-4 premières fois, elles sont biens... mais ont chacune 45min de route pour venir, donc à force ça leur pèse (et je les comprends), donc elles m'informent qu'elles ne se voient pas faire ça à long terme.

- février 2009: 2 gamines se présentent, pour monter "ensemble": une G4, une G1... la G4 faisait en fait uniquement du repérage pour venir, par la suite, monter mon cheval dans mon dos, n'importe comment, genre à cru, en licol, au galop dans le pré au milieu des autres chevaux, sans bombe, et avec une copine en croupe (j'ai appris ça la veille de rentrer en alsace, heureusement pour ses fesses ).
Mais la petite G1 de 14 ans s' est révélée très appliquée et consciencieuse, meme si qq erreurs d'inexpérience... mais globalement, elle, j'aurais continué si je n'étais pas rentrée en alsace.

- février 2009: une copine interne à l'école se propose, elle montera (très bien) Vicky jusqu'à notre retour en alsace, 2 fois par semaine environ. excellente DP, vraiment rien rien à redire, si ce n'est: pourquoi l'est partiiiie

- mars 2009: le fils d'un ami prend Vicky en DP (oui, y'avait environ 6 DP en meme temps en mars/avril sur Vicky, mais la plupart ne venaient qu'une fois / quinzaine ), mais Vicky ne l'aimera pas du tout (pourquoi?), et ne se laissera presque jamais approcher par lui... et un cheval qui galope dans 4ha... le pauvre abandonnera au bout de 3 séances


*suite (oui c'est très long!)

Par al : le 26/05/10 à 11:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
sur ce, retour en alsace, mais pas la fin des ennuis!

septembre 2009: une nana habitant à 12km (10min de route) est ULTRA motivée pour venir monter Vicky autant de fois que je veux, et on se met d'accord sur, progressivement, monter à 4-5 séances par semaine (le tout, pour 40€/mois)... ultra ultra motivée, après les 2 premières séances, youpi, c le rêve... et ça retombe comme un soufflé: ah ben non, finalement, ça me fait trop de route pour venir

décembre 2009: je contacte une fille ayant laissé une annonce pour 2008 sur un site de DP. elle a déjà 2 DP mais viendra monter vicky de temps en temps, une fois par quizaine en moyenne, elle monte encore actuellement (enfin, va reprendre en juin après 2 mois sans, parce que n'avait pas du tout le temps, mais elle prévient longtemps à l'avance, monte très bien, laisse toujours tout propre derrière elle...) donc elle, elle reste

février 2010: une gamine me contacte, 15 ans, G4 (soit disant)... super motivée, mais en réalité... une catastrophe! j'en ai fait un post tellement c'était incroyable
Lien
a en réalité seulement le G1, m'a menti de bout en bout, et était meme dangereuse avec Vicky... donc jartée, évidemment!

avril 2010: une autre gamine, 12 ans, G4 (véritable cette fois ci) me contacte pour monter Vicky. échaudée par la gourde d'avant, je dis oui à demi mots, me réservant tjs de dire non dès que jle sens pas... et j'ai maintenant une DP, future EXCELLENTE cavalière, attentive aux conseils, elle "en veut", dans le sens où elle sait vers quoi elle veut tendre et s'en donne les moyens, elle a du feeling et de l'autorité (il en faut avec le mien), et elle sait que si elle "fait ses preuves" sur mon gros (ex cheval de club, donc maitre d'école vraiment extra), elle aura ptètre le droit, en 2011, de prendre la jument de ma soeur en DP (jolie ponette DSA, qui fait rêver toutes les gamines mais hyper compliquée et délicate à monter...). Et donc elle s'applique à fond pour, elle le sait, atteindre un niveau suffisant pour monter la jument de ma soeur. mais, pour autant, elle apprécie de monter vicky, car elle sent qu'elle apprend pleins de choses. elle fait encore qq erreurs dues à son inexpérience en tant que "proprio", mais elle apprend très vite et n'hésite pas à demander conseil...

donc voila, j'ai enfin (pour l'instant), une bonne DP + une autre qui vient de temps en temps.

mais que de galères pour en arriver là! et combien d'écueils!

sachant que les gens m'ayant au final rembarré (pour quelque raison que ce soit) "présentaient" super bien à la base... et les "pires", c'est ceux qui présentaient le mieux mais qui au final n'ont pas eu le courage de dire "j'arrête, jme sens pas de le faire"...
donc voila, bon courage! 

Par Melisza : le 26/05/10 à 12:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
CaroDadou : je suis dans le Pas de Calais, limite Somme

Al : mdr, ce qu'on apprend avec ton récit : faut jamais perdre l'espoir! ceci dit, tu as quand même de la chance d'avoir trouvé autant de DP : j'ai déjà mis une annonce, et jamais personne ne s'ets présenté...

Par al : le 26/05/10 à 12:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Melisza: en même temps, je propose un maitre d'école, pouvant supporter du G1 au G8 (peut faire la reprise du G7 cet aprèm si besoin!), très bien mis en dressage, CSO, cross, extérieur, travail à pied, longe, et meme cirque, pour 40€/mois avec monte à volonté! donc bon,c 'est pas loin de la DP idéale pour beaucoup...et encore ça suffit pas

Par CaroDadou : le 26/05/10 à 12:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Ca serait pour le laisser dans ta pension ou l'emmener chez la personne qui te le prendra ?


Par al : le 26/05/10 à 12:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et c'est sur presque 3 ans de recherche, mon pavé, au final

Par idina : le 26/05/10 à 12:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Rah mais c'est pourtant le rêve le type de DP que tu propose al

Punaise, si je pouvais trouver ça près de chez moi ... je ne regarderai pas pour acheter un poney pour ma petite, c'est mille fois mieux de pouvoir aborder l'aspect responsabilité avec un super cheval d'école

Et bien ... je me dis que le monde des DP est un vrai sac d'épingles

Pour revenir à toi, Melisza, je ne ferai pas, trop peur de récupérer mon cheval abîmé ... en fait, je craindrai bizarrement moins de le prêter à une structure équestre (sérieuse), car même si un peu plus de travail, en général, les chevaux sont entretenus correctement ^^

Par Melisza : le 26/05/10 à 12:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Plutôt chez la personne qui le prendra, car sinon ça me résoudra pas vraiment le souci de manque de pature. Ou bien éventuellement chez moi, contre le prix d'un round par mois.

Al : mes problèmes aussi
1) on est loin de tout
2) pas de carrière
3) une vieille mémère retraitée de CSO "légèrement énergique"
4) un trotteur très très sympa, mais un trotteur quoi... ça fait fuir les gens, même s'il se débrouille trèsbien sous la selle

Si avec ton maître d'école à 40 euros tu as mis 3 ans, et bien je crois que je vais enterrer les miens avant de trouver... même gratuitement...

Par CaroDadou : le 26/05/10 à 12:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 C'est ton trottou que tu proposes ?

Dommage que je n'ai pas la voiture, mes chevaux sont dans l'Oise, pas très loin du 62 quoi je t'aurai bien proposé mais je ne peux pas l'emmener dans ma pension par contre...

Par Melisza : le 26/05/10 à 13:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Oui c'est mon trottou dont il s'agit. Donc si j'ai bien compris, si je te ramène tu serais ok?

Par CaroDadou : le 26/05/10 à 13:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 C'est pour quelle période ? (j'suis de rattrapage en juin -_-')

Mes monstres sont vers Beauvais et moi j'habite Paris, m'emmener et me ramener à la gare de Beauvais ça fait pas un peu masse de kilomètres pour toi?

Par Melisza : le 26/05/10 à 14:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
On est à une centaine de km de Beauvais, donc ça va encore.
Il est dispo déjà maintenant puis jusqu'en septembre, mais bon, après la période exacte peut se discuter.


Message édité le 26/05/10 à 14:05

Par CaroDadou : le 26/05/10 à 14:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Bah si t'as une gare plus près ça peut s'arranger aussi hein

Faut voir, tu attends quoi de la personne qui s'en occupera ? boulot sur le plat, sortie en extérieur... ?

Par lisis : le 26/05/10 à 17:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 je préfèrerais encore le confier à un pro du tourisme équestre de confiance qui peut en avoir besoin pour sa saison mais qui n'exploitera pas le cheval (ce que j'ai déjà fait), qu'à un particulier inconnu pour ma part...

Par EDEN91 : le 26/05/10 à 19:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci

Par EDEN91 : le 26/05/10 à 19:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Al >> Voilà notre assoc (elle regroupe le prêt de chevaux mais aussi d'autres loisirs )
ça te donne une idée de notre fonctionnement, si t'as plusieurs chevaux c'est bien

Lien

Par al : le 26/05/10 à 19:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah c'est sympa eden ton système!

bon, pour mon doudou de 21 ans, c'est plus trop la peine maintenant que je cherche des DP, d'autant plus que là (je croise les doigts), j'ai l'air d'en avoir trouvé enfin une assez consciencieuse et avec un bon niveau
et puis, de tte façon, pendant que je serai en Inde et au Maroc, y'aura ma soeur pour me le monter au besoin, elle veillera à sa santé, au grain

Par EDEN91 : le 12/05/11 à 22:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Je relance le post de Melisza car c'est bientôt l'été, et certains chercherons peut-être

à placer
ou à prendre un cheval


Message édité le 12/05/11 à 22:48

Par Laulau : le 12/05/11 à 23:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 nous ca nous arrive de confier les poneys de l'élevage au club pour les vacances durant les colonie, cela permet d'économiser les chevaux de club qui travail plus l'été en tant normale, et nos poneys sont travaillé tout les jours. Mais biensur on les confie avec un contrat (2h max par jour, pas de saut, cavalier confirmé...)
et jusque la ca c'est super bien passé, mais il faut tombé sur le bon club! (et puis il faut dire que j'y travail toujours minimum un mois l'été donc je peux jeter un coup d'oeil sur eux! )

Par soanne : le 13/05/11 à 20:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 moi je récupère mes 4 monstres car ils sont au pair et ça ne le fait pas.
super ton idée eden, j'aimerais bien trouver du monde par chez moi pour monter les loulous.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval