Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument agressive (bouffe)

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
Par CaroDadou : le 26/05/10 à 02:06:59

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Ma jument est très dominante, très indépendante, et quand on l'emmerde elle le fait clairement comprendre. Son pré est sa zone de non droit et moi ça me fait chier.

Quand je rentre dans le pré avec son seau de bouffe elle me fonce dessus littéralement, si je la chasse j'ai droit à son cul et à un jeté de postérieurs dans les règles.
Je voudrais l'éduquer comme j'ai fait avec mon autre cheval, qui attend sagement que je lui pose son seau et que je lui indique qu'il peut y aller, mais rien n'y fait.

Je ne sais pas par quel bout commencer, surtout que plus on l'agresse, plus elle agresse (en général, armée d'un stick elle bataille moins mais si je n'ai rien dans les mains c'est foutu).
En dehors de son pré elle manifeste son mécontentement mais bataille moins, rien à voir, comme si son pré c'était une zone où la désobéissance primait à tout crin...

Messages 1 à 7, Page : 1

Par veronik : le 26/05/10 à 07:16:29

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Pas facile.
C'est une réaction propre au mental de fond du cheval: la bouffe!
Et tu dis très bien: agressive quand tu veux la faire attendre.
C'est sans doute plus parce qu'elle ne PEUT pas, qu'elle ne VEUT pas!!!

J'ai un cheval comme ca, la cause est identifié: il a subi étant jeune une privation de nourriture (mauvais soins de ses proprios et le cheval était maigre et affamé)
Ca a mis plusieurs années à se calmer.

Oui, rentrer avec une badine.
Mais pas trop demandere au début.
Vas-y progressivement: au début, juste la ralentir, et assurer ta sécurité.
Puis ensuite UN PEU attendre.

Mais fais ca très lentement.

Si tu as du temps, rentre de temps en temps avec un seau vide.....

Mais pas de recette miracle.
on parle d'instinct de survie......

Par casimir : le 26/05/10 à 07:50:00

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 dans son pré elle a a mangé de l'herbe ou c'est un champ de caillou

parceque le mien est trés "mauvais" quand il le ventre vide , beaucoup moins quand il n'est pas affamé
je trouve

Par Nimue : le 26/05/10 à 08:38:09

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
mon poulain a dû batailler dès ses 2 mois pour la bouffe. C'est un hyper soumis qui se fait mordre et chasser par tous les autres mais si de la nourriture (même juste des carottes) est en jeu... j'ai un Mister Hyde hyper agressif et pas pour jouer qui sort. Il vit en prairie bien herbeuse, est bien rond mais c'est psychologique : faut manger ce qu'il y a tant qu'il y en a pour ne pas avoir faim plus tard. Il a compris que je lui apportais à manger à LUI et, même s'il fait du cirque (avancer en crabe, oreilles plaquées...) me laisse ma bulle sans envahir. Il attend que je verse et que je m'éloigne pour manger mais ses mimiques envers les autres sont claires : je flight celui qui approche. Et il flight ! y a plus de dominé pour la nourriture...

Je ne sais pas si ça lui passera un jour... au moins il n'est pas agressif envers l'humain qui apporte... mais pour nourrir, faut bien séparer les chevaux et jouer les gendarmes.

Avec mon poney, eu poulain aussi, il avait "décidé" que la bouffe c'était là de suite quand lui voulait et m'a shooté une fois pour ça. Il s'est ramassé un de ces coup sur le cul ! j'ai emporté la bouffe et lui ai interdit d'approcher l'endroit où je l'avais mise, en le chassant bien méchament. Il a essayé toutes les intimidations possibles (j'étais tellement en rage que je l'aurais mangé tout cru et ça a dû se sentir) et, au final... ben il mange quand j'ai versé là où on mange, quand je me suis éloignée et que c'est "ok, vient" et je peux le caresser pendant la gamelle. Je ne le fais pas patienter inutillement, juste le temps d'aller là où je donne et il a direct car son attitude est acquise. Il avait 1 an quand il m'a fait ça, plus jeune que ta juju, mais ça aurait pu tourner en vinaigre si ça avait continué.

Pour résumer :
Abalone, c'est psychologique.
Saratoga, il a essayé.

Par dominique71 : le 26/05/10 à 09:01:16

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Il me semble que je viendrais "armée" pour assurer ma sécurité. Ensuite, je ressortirais avec le seau si agressivité et lui laisserais 1/2 h pour "réfléchir" avant de revenir.

Si, au bout de 3 essais, pas d'amélioration, abandon jusqu'au repas suivant : il y a de l'herbe, elle peut sauter un repas sans risque pour sa santé, alors qu'il y a gros risques pour toi si elle continue ainsi...

Serrer les dents (pas de compassion) et tenir bon jusqu'à ce que tu puisses poser et t'éloigner sans te faire agresser...

Je parle bien d'enlever le seau si elle donne des signes d'agressivité à l'approche, avant de manger, pas de lui enlever quand elle a le nez dedans.

Et travailler en même tempsle respect en dehors du pré car tu sembles dire que ce n'est pas non plus totalement gagné ?

Par sosso : le 26/05/10 à 09:06:21

Déconnecté

671 messages

2 remerciements
Dire merci
 pareil que dominique 71 , ma jument est pareille , mais elle est nourrie au boxe.
Ben elle fait sa morue car elle a beaucoup de vis a vis avec 4 chevaux autour d'elle , genre charger a travers les barreaux , on ne voit plus ses oreilles et naseaux retroussés , dents bien visibles.

Ben , je lui gueule dessus , soit elle arrete, soit elle continue. Si elle continue, elle voit passer le chariot de granulés et elle est nourrie la dernière. Ben ca la calme !!! tout a coup elle se demande ouiiiiiin pourquoi j'ai pas eu mes céréales !!!! et hop elle embete plus le monde.

plus ca va , mieux c'est mais je crois que je ne lui enleverai pas totalement ...

Par harasdefly : le 26/05/10 à 09:24:01

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 te charger et taper : bouffe ou pas, c'est inadmissible et demontre un mega soucis de respect.

defonçage de gueule en regle, et tu repars avec le seau !
elle bouffera quand elle sera polie !!!

faut pas deconner quand meme, ni attendre qu'elle t'esquinte quelqu'un ....

Message édité le 26/05/10 à 09:25

Par CaroDadou : le 26/05/10 à 11:09:51

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Le souci avec elle c'est que plus on l'agresse, plus elle répond.

Alors bon, elle a vécu une période assez traumatisante d'environ 5 mois avec rien à bouffer, c'était struggle for life, et depuis si le pré est rasé elle est super mauvaise quand la bouffe arrive, mais si y'a de l'herbe en quantité raisonnable ça va je peux marcher avec le seau dans le pré, elle va me coller au cul en tentant de bouffer dedans mais rien de plus (couchage d'oreilles si je la chasse).

C'est vraiment pendant les périodes où l'herbe diminue qu'elle devient insupportable (genre en hiver malgré foin et compléments) on dirait qu'il faut qu'elle bouffe tout ce qu'il y a à bouffer sinon impossible.

Idem quand elle me voit passer devant le pré sans seau, elle sait qu'elle va y avoir droit, et là tant qu'elle ne l'a pas eu pas moyen d'en obtenir quelque chose, elle n'a la tête qu'à ça, tourne en rond, braille, agresse son voisin...

Edit : Idem casi. Par contre en dehors du pré ça va elle obéit (bon quelque difficulté à l'immobilité mais à part ça...), c'est juste dans SON pré où on dirait une zone de non droit quoi...

Message édité le 26/05/10 à 11:11

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval