PIEDS NUS [Topic Officiel]
Sujet commencé par : Desroses - Il y a 1509 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir10 personnes suivent ce sujet.
Par Desroses : le 26/05/10 à 11:51:05
Dire merci | Je propose un topic regroupant toutes les questions et photos relatives aux pieds-nus pour éviter qu'il en fleurisse de trop... |
Messages 441 à 480, Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 > >
Par tata : le 15/08/10 à 20:51:48
Dire merci | Rick -> je me remet souvent en question, et je suis très ouverte, mais j'ai du mal a faire la part entre : "maréchal qui a 30ans d'expérience avec des techniques utilisées depuis toujours, et avec qui mon cheval n'a pas, à prioris, de problemes de locomotion actuelement" et "pareur qui a un formation beaucoup plus courte, parfois douteuse, et dont on n'a pas le même recul sur la technique". Mais si je poste ici, c'est que je me pose quand meme des questions et que je ne suis pas non plus 100% convaincue du boulot de mon maréchal. Mais pratiquement, tu ferais quoi pour les pieds de Ulys? |
Par El Bimbo : le 15/08/10 à 20:57:05
Dire merci | s'il répond à cette question il va encore se faire accuser de proposer une méthode d'après de simples photos. Tata le mieux serait de l'inviter chez toi e ton cheval Moi je pense que le fait que le cheval ne souffre pas en l'état soit la bonne méthode de diagnostic d'un parage correcte. Mais je ne dis pas non plus qu'un bon parage fait obligatoirement boiter. Non mais parfois mettre en fonction des éléments qui n'ont pas l'habitude d'être sollicités est douloureux. Jamais facile tout ça. |
Par choupiponey : le 15/08/10 à 20:58:36
Dire merci | Il y a 10 jours, j'ai paré un cheval ultra-fourbu , 20 ans, les pieds horriblement déformés (le monsieur coupe la pince lui-même mais ne touche jamais aux talons, le MF vient 2 fois l'an. Le pauvre se déplace douloureusement, tout son corps se tend à chaque pas. J'ai donc eu la grande joie de parer ce pauvre animal, pour qui la station sur 3 pieds et les à coups des outils sont difficilement supportables. J'ai paré la pince, et rabattu les talons de façon à tirer de cet amas de corne cerclé et diforme un pied de conformation normale. J'ai paré la sole (et oui !), pour lui donner un semblant de concavité et la soustraire un peu à la pression du sol ; abcès purulents et bleimes maculant la sole font mal au coeur. Derrière, c'était pire encore, j'étais obligée d'en faire très peu, de reposer, de féliciter... J'ai rappelé les propriétaires 1 semaine plus tard pour prendre des nouvelles, et la dame m'a dit "il marche beaucoup mieux qu'avant, il trotte même dans son pré, personne ne l'avait encore paré comme cela, surtout au niveau des talons" Je suis ravie pour ce cheval, mais je dois avouer que ce n'est qu'un soulagement mitigé puisque le monsieur ne voit pas l'utilité de le faire reparer avant Noël s'il peut lui couper lui-même la pince...(son ancien MF lui avait filé ce "tuyau" J'ai eu beau lui expliquer, j'ai réussi à lui arracher un éventuel prochain RV pour la Toussaint... Et peut-être qu'il lui donnera moins de pain aussi, et qu'il n'avancera pas tous les jours le fil pour que les chevaux aient de l'herbe nouvelle... Peut-être Les chevaux ne sont pas tous égaux face à la gestion de leur fourbure, malheureusement... |
Par PauvHongre : le 15/08/10 à 21:14:13
Déconnecté Dire merci | Rick, merci des liens : L'article de Walsh et Watts résume exactement le point de vue vétérinaire actuel et donc le mien, qui ne partage donc pas l'optimisme à mon avis excessif voire trompeur de Ramey concernant les chevaux fourbus : "Once a horse has had laminitis, there is no going back." L'article souligne aussi le fait qu'il n'y a pas de meilleur approche unique, mais que c'est la réponse du cheval qui détermine le traitement. Concernant le traitement orthopédique, l'option de tenter un traitement sans ferrure est bien retenu, mais les auteurs conseillent la ferrure en cas d'échec du parage seul : Therapeutic shoeing packages may be necessary in situations where footing is not optimum, or the horse does not improve after a proper trim by a hoof care practitioner with previous success in rehabilitating laminitic horses. Donc entièrement avec le contenu, j'avoue que je ne me suis pas attendu d'avoir un document dans ce sens d'un adepte du pied nu, car il ne reflet pas la position "anti-fer" qu'on a l'habitude de voir. Idem pour la conférence sur la fourbure des Veterinary Clinics of North America: Pollitt y expose largement son point de vue comme il apparait dans le pdf, dont j'ai mis le lien, qui est en grand partie contraire aux théories de LaPierre : The Anatomy and Physiology of the Suspensory Apparatus of the Distal Phalanx ...et le traitement fait largement appel à la ferrure : Farriery for Chronic Laminitis Donc, je me sens parfaitement confirmé et en phase avec les connaissances actuelles sur la physiologie du pied et du traitement de la fourbure : Ceci signifie aussi que je reste réservé face à l'optimisme débordante de Pete Ramey à ce sujet, même si j'espère que les résultats encourageants des cas de son premier étude scientifique (qui ne sont hélas pas ces cas donnés perdus dont ont entend parler dans des discours plus commerciaux...) vont se confirmer à long terme. |
Par choupiponey : le 15/08/10 à 21:30:35
Dire merci | PauvHongre => le document "equine laminitis" de Chris Pollitt, dont tu as mis le lien est passionnant, mais dis moi, en existe-t-il une traduction française ? J'ai peur de ta réponse...vu le pavé ça va m'occuper un bon bout de temps ! |
Par dejavu : le 15/08/10 à 21:32:35
En ligne Dire merci | Justement, moi ça m'intéresserait beaucoup d'avoir quelques pistes pour comprendre pourquoi ma jument fait trop de talon alors qu'elle est en auto-parage... Il y a plein de possibilités.... les aplombs ne sont pas bons, elle use trop en pince ce qui donne l'impression que les talons poussent plus. ou bien elle ne pose pas en talon, donc les use moins. Elle a un problème au niveau du garrot ou des épaules ce qui racourcit les foulées (je dis ça comme ça mais il faut la voir en mouvement bien sûr) Elle l'arrière du pied encore sous-developpé (comme le cheval de tata) alors les talons compensent. Il existe une pourriture (profonde) de la fourchette, les talons protège une structure douloureuse et/ou sensible. Elle n'a jamais été suffisamment bien parée pour se mettre en position d'user naturellement de façon équilibrée... Voilà quelques pistes. Le cheval de tata est le type de l'encastelé qui a dû passer sa jeunesse sur des terrains bien trop mous (cas de chevaux ibériques et des arabes dans de belles prairies). Si il se met à boiter on le déclarera naviculaire sans l'ombre d'une hésitation... ses coussinets ne sont pas développés donc les talons sont hauts pour compenser. A voir comme ça on pense en effet qu'il y a problème au niveau de la fourchette mais ce n'est pas forcément grave, elle n'a tout simplement pas la possibilité de se développer et est certainement plus à risque de pourriture vu sa conformation et sa qualité.... les pieds sont très très longs. Ça dure ce que ça dure |
Par PauvHongre : le 15/08/10 à 21:51:16
Déconnecté Dire merci | PauvHongre => le document "equine laminitis" de Chris Pollitt, dont tu as mis le lien est passionnant, mais dis moi, en existe-t-il une traduction française ? Non, pas à ma connaissance, désolé...mais je trouve qu'il écrit d'une façon assez facilement compréhensible, et en plus il y a des illustrations assez parlante. Donc ne te laisse pas décourager par l'anglais, ça en vaut la peine. |
Par Rick : le 15/08/10 à 21:55:42
Dire merci | Super, on avance... oui, je comprend tout ça et les pourquoi de ferrer ou utiliser les fers dans certains situations. Mais, on as depuis un an ou deux des autres solutions sans sacrifiant le pied (la mécanisme de pied et son répercussion sur la circulation sanguine). Déjà, la logique! Identifier les structures, les zones fragiles. Après, arranger la boite corné pour son meilleur par rapport à son fonctionnement (parage mais en respectant les répéres importants internes plus que externes), ceci dit que cela aura influencé par l'état général ainsi que les endroits fragiles. Puis, traiter les tissus malades (il y a tas des techniques et moyens efficaces). Taille au minimum (sole/barres/fourchettes) et, si besoin, protège le pied. Protéger peut dire plein de choses autre que des fers cloués: fers Epona (fers en matière souple), par exemple. Ou hipposandales ou bien le PHW, produit d'excellence ou Hoofcast. Tout ça permet le pied de d'exprimer, avoir son circulation et nourrir les structures abimés. Donc, pourquoi le retard ou hésitation par les pros pour adopter quelque chose qui embrasse tout les avantages? Je connais bien Pete R. et il n'y est pas un personne particulièrement débordant en optimisme, plutôt franche et humble par rapport à son travail. Je crois que il y assez de documentation qui montre bien son succès avec les cas graves. Donc, son enthousiasme et partager par pas mal des autres pareurs (Cindy Sullivan, Linda Cowles, Walt Freidrich, Dr. Teskey, Todd James, et des douzaine d'autres professionnels) sur cette approche et sans oublier qu'il est largement capable de faire une ferrage exemplaire (comme LaPierre) si besoin. Vous pouvez rester hésitant ou réserver face à nous outils mais quelle dommage de manque au moins la curiosité et volonté de au moins essayer. |
Par El Bimbo : le 15/08/10 à 21:56:20
Dire merci | moi aussi je désespère....les 10 premières lignes ça passe et hop après je bug sur des mots à la con... 10 lignes par 10 lignes ça risque de faire durer le plaisir. |
Par tata : le 15/08/10 à 22:07:05
Dire merci | dejavu -> bah, pourquoi déclaré naviculaire? En quoi c'est lié? Effectivement Ulys a grandit dans une prairie en herbe, et pas dans un champ de cailloux... Si j'avais su Bref, mon véto a fait des radios (cf page précedente), justement pour vérifier ses naviculaires qui sont selon ses dire "parfaits". Pour la maladie naviculaire, on parle de pleins de facteurs, dont des facteurs génétiques, environnementaux, etc... Par contre risquer de "dérégler" tout son fonctionnement tendineux, chambouler le pied, vous trouvez ca moins risqué, vous? |
Par stephy92 : le 15/08/10 à 22:11:06
Dire merci | pas de vidéo du Jab, pluie toute la journée sans interruption ... en tout cas ses pieds ne l'ont pas empêché de se taper des courses poursuites dans la pâture |
Par El Bimbo : le 15/08/10 à 22:16:33
Dire merci | chez nous la pluie a cessé en cours d'aprèm...j'aurais même pu aller promener...mais pas avant de me faire saucer au cas où. |
Par dejavu : le 15/08/10 à 22:32:21
En ligne Dire merci | tata tes hésitations sont tout à fait justifiées. Mon expérience personnelle me pousse à dire qu'un jour ou l'autre ce cheval avec ce type de pieds risque d'avoir des problèmes (pourquoi as-tu fais des radios du reste, s'il n'y avait pas de symptômes). Il est sûr que je ne peux rien t'affirmer avec certitude à partir de photos... Ce qui est très dommage c'est qu'au lieu d'utiliser un bon parage en préventif on finit par le faire en désespoir de cause le jour où tout ceux qui ont soigné le cheval déclarent qu'il n'y a plus rien à faire que (au mieux) une mise à la retraite. le chamboulement est encore plus rude mais mieux accepté par un propriétaire qui se dit qu'aprés tout il n'a plus rien à perdre... |
Par PauvHongre : le 15/08/10 à 22:36:47
Déconnecté Dire merci | Donc, pourquoi le retard ou hésitation par les pros pour adopter quelque chose qui embrasse tout les avantages? Dans le lien que j'ai mis, Pollitt conseille entre autres les EDSS de Gene Ovnicek. Je ne connais pas le PHW (comme flooded t'as fait remarqué, j'ai parlé de les hydropathics et non du PHW), mais il me semble qu'il ne fait pas l'unanimité par exemple concernant leur durée. Je suis ouverte, mais je suis praticien et non scientifique : Mon devoir est celui de travailler au plus près des connaissances que j'apprends auprès des scientifiques, c'est ça qui s'appelle formation continue : Je ne peux rien tester objectivement sur le terrain : Pour tester une mesure thérapeutique, il faut respecter les protocoles d'un essai clinique, donc un nombre de cas suffisant, bien documenté, si possible un groupe témoin etc etc. "L'expérience du terrain" est une source de mauvaise interprétation par excellence. Je la refuse catégoriquement par souci de qualité de mon travail. Ce que je ne peux donc que vivement conseiller à LaPierre (Ramey l'a déjà fait...) et à d'autres qui souhaitent une meilleur reconnaissance de leur méthodes auprès des praticiens, c'est de se rapprocher des chercheurs et d'établir rapidement des protocoles de tests clinique de leurs méthodes thérapeutique. LaPierre est me semble-t-il proche de Bowker: Je ne peux pas comprendre pourquoi ils n'ont pas déjà entamé depuis longtemps une étude clinique publiable dans le JAVMA par exemple ? Le raccourci "Essayez-le, beaucoup de monde dit que ça marche" n'est pas valable à mes yeux : Combien de gens croient dur comme fer en acuponcture ? Concrètement, si l'essai clinique de Ramey se solde par une réussite (et ça a l'air d'être le cas), je conseillerai sans hésitation sa technique pour l'approche clinique d'une fourbure chronique avec basculement de phalange sur chevaux obèses. |
Par choupiponey : le 15/08/10 à 22:39:45
Dire merci | Bon, c'est pas bientôt fini de dire n'importe quoi Dejavu ? |
Par choupiponey : le 15/08/10 à 22:55:52
Dire merci | Pour tester une mesure thérapeutique, il faut respecter les protocoles d'un essai clinique, donc un nombre de cas suffisant, bien documenté, si possible un groupe témoin etc etc. C'est ce que mon formateur a répondu à un certain revendeur affilié LaPierre, lorsque ce dernier lui a demandé un avis -positif- sur le PHW. Message édité le 15/08/10 à 23:01 |
Par El Bimbo : le 15/08/10 à 22:44:30
Dire merci | J'ai un doute là....vous pourrez surement le lever bien vite. Existe t il des publications scientifiques sur le bien fondé de la ferrure ? A t elle aussi du montrer patte blanche comme le pied nu pour obtenir l'approbation des professionnels et scientifiques vétos et maréchaux ? Ou n'est que par habitude séculaire qu'on persiste dans l'âge du fer ? Parce qu'en plus on ne peut pas dire que la ferrure marche dans tous les cas.... |
Par choupiponey : le 15/08/10 à 22:49:58
Dire merci | La ferrure, avant d'être éventuellement à visée thérapeutique, a avant tout été mise en place dans un but de protection du pied, afin de pouvoir utiliser le cheval comme monture de guerre ou bête de somme. |
Par Rick : le 15/08/10 à 23:03:58
Dire merci | Choupi a tout dit: comme bête de guerre et travail donc la vie était de toute façon trop court pour voir c'est bien ou pas pour le cheval (on s'en fou de cheval). C'est l'humaine et son confort qui est primordial. Choupi et les autres maréchaux devraient s'ouvrire ses yeux au lieu de rester coincé. Au moins essayer les alternatives ou venir un jour et je vous montrerais les valeurs des ses alternatives. |
Par El Bimbo : le 15/08/10 à 23:10:31
Dire merci | vous ne répondez pas à ma question qui est de savoir si la ferrure s'est justifiée (pas au début bien sûr mais maintenant) par des études scientifiques comme doit le faire le pied nu pour avoir droit de cité. |
Par choupiponey : le 15/08/10 à 23:23:39
Dire merci | El Bimbo => Je crois que les choses étaient bien différentes, puisque ce n'est qu'au 19ème siècle que la fonction d'hippiatre s'est scindée en 2 branches bien distinctes : la médecine vétérinaire et la maréchalerie. |
Par El Bimbo : le 15/08/10 à 23:26:39
Dire merci | oui mais ce n'est pas parce que la pratique est ancienne qu'on peut se dispenser de pratiquer des études scientifiques sur un sujet, le valider en qq sorte bien après sa mise en place. |
Par El Bimbo : le 15/08/10 à 23:29:13
Dire merci | A ceux qui demandent de prouver que le pied nu marche vraiment on peut très bien dire prouvez que le ferrage est inoffensif et vraiment indispensable. |
Par choupiponey : le 15/08/10 à 23:39:51
Dire merci | vous ne répondez pas à ma question qui est de savoir si la ferrure s'est justifiée (pas au début bien sûr mais maintenant) par des études scientifiques comme doit le faire le pied nu pour avoir droit de cité. Je crois avoir répondu pourtant : la ferrure répond à un besoin de protection, le résultat immédiatement obtenu est la possibilité d'utiliser le cheval, le système est adopté, c'est empirique. Si le "Parage Naturel" peut apporter la même chose en termes d'utilisation du cheval, aucune raison de ne pas l'adopter, bien au contraire. Ce que l'on demande à voir scientifiquement prouvé ici, ce n'est pas le bien-fondé de la ferrure ou du pied nu, car cela n'a rien à voir. Ce qui est avancé par certains comme étant une science doit en revanche être scientifiquement prouvé, ce n'est pas la même chose. Message édité le 15/08/10 à 23:45 |
Par PauvHongre : le 16/08/10 à 00:51:53
Déconnecté Dire merci | El Bimbo: Concernant l'utilisation du fer ou d'une parage physiologique, je pense avoir déjà répété maintes fois entre temps, que cette question est pour moi ouverte. Car à ma connaissance il n'existe pas de publication d'étude scientifique comparant par exemple les exploits sportifs à long et/ou à court terme de chevaux ferré et non ferré. Personne ne l'a par ailleurs jamais prétendu ni exigé. Je n'ai jamais demandé de justification scientifique ni pour la ferrure ni pour le parage naturel, car je ne prône pas de supériorité global de l'un sur l'autre. Rick par exemple est par contre persuadé de pouvoir enterrer dorénavant la ferrure, et dans ce cas c'est bien à lui d'amener une preuve sous forme d'étude scientifique de la prétendue supériorité du parage Je m'autocite : Peut-être l'idéal est un bon parage naturel, peut-être un bon ferrage, et peut-être ça dépend du cheval. Je connais ta réponse à la question...je ne connais pas la mienne : C'est ça qui nous distingue. Une toute autre question porte sur le pied pathologique : Et dans ce cas je dis très clairement qu'il est inadmissible d'"essayer" tel ou tel méthode, seulement parce que selon le discours de tel ou tel pareur, ça marcherait...témoignages à la clé, évidemment. La ferrure orthopédique a été bien l'objet de nombreuses publications scientifiques et elle continue à l'être, tandis que la seule étude pas encore publiée, mais néanmoins prometteuse sur le pied nu comme traitement d'une pathologie et celle de Ramey. Donc pour résumer : Pied physiologique : Question complétement ouverte, pas de publication. Pied pathologique : Question ouverte, mais à l'heure actuelle aucune étude scientifique a été publiée concernant le parage naturel comme moyen de traitement orthopédique, contrairement à la ferrure orthopédique. Le dernier point est certes regrettable, mais c'est à LaPierre, Ramey et par extension Rick et Xavier d'y changer quelque chose. |
Par Gypsie : le 16/08/10 à 06:37:46
Dire merci | Peut être sauf que le ferrage orthopédique ne soigne pas. Il soulage. ( un temps, et pas toujours...). Pour moi elle ne peut être appelé traitement dans ce cas, mais pis aller. Par contre dans pas mal de cas, le parage orthopédique lui, il peut soigner... Pourquoi ne pas réserver le ferrage ortho aux chevaux que le parage ne peut aider? Pourquoi ferrer et attendre que les chevaux soient raides boiteux et irrécupérables ferrés pour passer à un parage ortho? après on s'étonne que le parage ne puisse pas aider les pires cas. (mais ces cas là, la ferrure ne les aidait plus non plus hein ) Sans parler de ceux qui ne passent pas au parage et font euthanasier leur chevaux car la ferrure ortho ne peut plus les aider ( j'en ai connu plusieurs des cas comme ça avant de connaître le parage physio et franchement aujourd'hui quand je repense à ces pauvres chevaux, ça me fend le coeur) |
Par PauvHongre : le 16/08/10 à 09:44:08
Déconnecté Dire merci | Nous parlons des études scientifiques et non des affirmations gratuites et mensongères, Gypsie. Le fait que ce soit toujours la même fausse affirmation qui est répétée, ne la rend pas plus véridique par ailleurs : "La base du traitement du pied consiste à le parer et à le ferrer en s'efforçant de rectifier l'alignement entre la paroi et la troisième phalange... ...La plupart des chevaux sont referrés toutes les 4 à 6 semaines, et aussi longtemps qu'il le faut, ÉVENTUELLEMENT à vie durant" Le boiteries du cheval, Adams Ce genre de discours malhonnête est vraiment peu constructif, notamment quand on l'assortit de l'accusation aux maréchaux (et vétérinaires) d'être responsable de la mort de chevaux fourbus. Tu devrais lire les liens dans le post de Rick... Message édité le 16/08/10 à 09:49 |
Par casimir : le 16/08/10 à 09:57:19
Dire merci | mais on peut retourner l'agument PH comme dis EL bimbo qui a proubvé que le ferrage tous les x semaines soignent le cheval s'est t'on d'ailleur posé la question réelement a part sur la satisfaction immédiate du cavalier le cheval boite on le fer il boite plus magique mais si on ne sait pas pourquoi il boitait et surtout en quoi le fer "corrige" le pb comment peut t'on affimer de façon scientifique puisque tu tiens a ce terme, que c'est "la solution" a long terme |
Par dejavu : le 16/08/10 à 10:39:55
En ligne Dire merci | Le raccourci "Essayez-le, beaucoup de monde dit que ça marche" n'est pas valable à mes yeux : Combien de gens croient dur comme fer en acuponcture ? Quelques milliards de Chinois pour commencer... et des millions d'autres personnes ne 'croient' pas en l'acupuncture.. elles se font soigner avec l'acupuncture... |
Par syl : le 16/08/10 à 10:56:06
Dire merci | Une toute autre question porte sur le pied pathologique : Et dans ce cas je dis très clairement qu'il est inadmissible d'"essayer" tel ou tel méthode, seulement parce que selon le discours de tel ou tel pareur, ça marcherait...témoignages à la clé, évidemment. Il y a tellement de temoinages de chevaux qui ne s'en sortent PAS avec les traitements 'traditionels' Qu'est-ce qu'il faut faire pour qu'un temoinage soit pris au serieux? Pour le moment les 'temoins' sont carement traiter de menteurs... Et au niveau d'essais,les vetos ne sont pas en reste. Ah...,votre cheval est boiteux,qu'est-ce qu'on va faire? Essayons d'abord un bonne dose d'anti inflammatoires Ensuite,si ça ne marche pas assez longtemps,on essaie le ferrage orto.. Ai,ça revient...J'ai encore un traitement.C'est tres cher et ça ne marche pas toujours,mais on peut essayer... Après ça on peut toujours essayer de couper un nerf,comme ça il n'a plus mal. Et entre temps,le propriètaire peut essayer de payer les factures. |
Par dejavu : le 16/08/10 à 10:57:40
En ligne Dire merci | Quelques études... http://www.sciencedaily.com/releases/2010/07/100701103409.htm http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19632409 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19560110 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20034452 La liste est très longue... Alors de deux choses l'une, ou on continue - pour des raisons totalement subjectives - de s'obstiner à affirmer que c'est n'importe quoi, ou on admet tout simplement qu'on n'a pas envie de s'ouvrir à ce genre de soins et on s'arrête de formuler à tout bout de champ des critiques infondées qui n'ont pas lieu d'être. PHongre, concentre-toi plutôt sur ce que tu connais ce sera plus intéressant pour tout le monde. |
Par casimir : le 16/08/10 à 10:58:23
Dire merci | c'est assz bien vue Syl sur le discours vétérinaire |
Par choupiponey : le 16/08/10 à 11:18:04
Dire merci | Tous des cons ces vétos, ils sont bons qu'à nous soutirer du pognon, c'est vrai qu'on se passerait bien d'eux |
Par dejavu : le 16/08/10 à 11:23:48
En ligne Dire merci | Non pas tous des cons, heureusement mais beaucoup avec une vision tunnel et un manque de temps et d'intérêt pour ce qui dévie de la ligne apprise. Et très peu qui savent encore utiliser leurs mains. |
Par casimir : le 16/08/10 à 11:24:39
Dire merci | choupiponey > tu extrapole c'est pas gentil de te moquer des véto dans un autre poste on disais que le pb des vétos c'était que le client attendais une solution ; tant qu'a faire de payer c'est ce que fait le véto qui "expérimente" des traitements sans savoir (car il a pas la sciences infuses) ce qui va marcher mais c'est la limite du discours de PauvreHongre qui reproche au traitements alternatif de tester faite ce que je dis pas ce que je fais en gros |
Par El Bimbo : le 16/08/10 à 13:01:52
Dire merci | bon allez je vais parler d'un cas qu'on a eu à la clinique. Un poney fourbu chronique pris en charge par une asso (un peu louche) est placé chez une proprio. Le véto a fait les radios et tout, a prescrit un ferrage particulier....ben vous savez quoi....aucun maréchal n'a voulu se casser le cul....ça a un peu trainé, l'état du poney s'est aggravé et il a eu droit à sa piquure salvatrice. En tant qu'ASV j'ai pas ouvert ma gueule à propos du pied nu....j'ai laissé faire de toute façon les vétos auraient poussé les hauts cris. Et la proprio n'était vraiment la proprio. |
Par PauvHongre : le 16/08/10 à 13:37:06
Déconnecté Dire merci | PHongre, concentre-toi plutôt sur ce que tu connais ce sera plus intéressant pour tout le monde. Dejavu, tu te trompe beaucoup sur mes connaissances... Cette analyse tient compte de certains études qui semblent donner des résultats , et néanmoins la conclusion : Lien So, after 3 decades of intensive research, is the end of acupuncture nigh? Given its many supporters, acupuncture is bound to survive the current wave of negative evidence, as it has survived previous threats.1 What has changed, however, is that, for the first time in its long history, acupuncture has been submitted to rigorous science—and conclusively failed the test ...et juste un petit étude...aucune efficacité...il y en a beaucoup comme ça. Lien Les acuponcteurs anglais on laissé tombé depuis longtemps l'approche par la médecines traditionnelles chinoise pour la remplacer par un approche scientifique : Lien C'est grâce à Felix Mann, dont je te conseille vivement la lecture, si tu veux vraiment comprendre quelque chose en acuponcture. Bref, en Angleterre, les acuponcteurs ne croient pas en l'acuponcture à la franco-chinoise non plus...ça devrait donner à réfléchir. Donc la prochaine fois, dejavu, tu devrais être un peu moins affirmatif quand t'avance que je ne me connais pas dans une matière...ce n'est en principe jamais le cas quand je me prononce. |
Par SDE : le 16/08/10 à 13:39:43
Déconnecté Dire merci | PauvH Personnellement je pense que "prouver les bienfaits du fer" scientifiquement, ça serait difficile à mettre en place. Car dans le ferrage il y a plusieurs opérations : - le parage de base... combien de MF le font consciencieusement, prenant en compte la morphologie du cheval, de ses pieds, ses déplacements - le ferrage lui-même, il y a la mode des doubles pinçons, les MF qui mettent un fer exactement à la taille du pied ce qui ne laisse pas de marge pour la pousse (mais ya moins de risque que le cheval déferre, ce qui est un critère de "bonne ferrure" pour certains proprios) Les MF laissent /ou pas dépasser un peu le fer à l'arrière, pour un bon poser du pied, mettent 6 ou 8 clous bref il y a tellement de manières de ferrer ! ... Ensuite la part du proprio : est-ce qu'il va appeler le MF tous les 40, 45 ou 50 jours à date exacte (sans prendre en compte la vitesse de pousse de la corne ? j'en connais) Est-ce que pour lui l'appel du MFse fait quand le cheval trébuche, que le fer cloche ? ( c a d déjà bien trop tard) Surveille-t-il les aplombs pour appeler le MF dès qu'il lui semble que le cheval est bancal ou que la corne va dépasser le fer sur le pourtour ? Alors pour mettre en place un protocole expérimental à mon avis c'est mort ! La ferrure c'est tellement "personnalisé" (enfin ça devrait l'être) que ça ne peut pas être standardisé comme ça ! Ce qui ne peut se faire qu'au cas-par-cas peut-il entrer dans le cadre d'une expérimentation ? |
Par PauvHongre : le 16/08/10 à 13:43:26
Déconnecté Dire merci | syl, c'est plutôt minable de se conduire ainsi, ta pseudo-comparaison avec les soi-disant "essais" des vétérinaires n'a rien à voir avec des essais d'une efficacité clinique : Si jamais le vétérinaire dit, qu'il faut ESSAYER les antiinflammatoires, c'est parce qu'il ne peut pas être sûr que ce soit suffisant, mais ça n'a rien à voir avec l'efficacité clinique des AINS, qui sont obligatoirement prouvé par leur AMM. Le vétérinaire par contre qui prescrit un traitement orthopédique dont l'efficacité base sur les témoignages, rumeurs et on-dits n'est plus dans les clous d'une responsabilité professionnel. Mais c'est rigolo, à quel vitesse les aversions primaires font surface...rigolo et triste. |
Par casimir : le 16/08/10 à 13:44:42
Dire merci | dis pauvreHongre tu t"intéresse parfois a ce qui se passe en France |
Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous