Forum cheval
Le Forum Cheval

PIEDS NUS [Topic Officiel]

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 1509 réponses à ce sujet, dernière réponse par tata
10 personnes suivent ce sujet.
Par Desroses : le 26/05/10 à 11:51:05

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Je propose un topic regroupant toutes les questions et photos relatives aux pieds-nus pour éviter qu'il en fleurisse de trop...

Messages 521 à 560, Page : < < | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 > >

Par tata : le 17/08/10 à 17:49:17

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
J'arrête le débat après ceci:

Juste pour revenir sur les ibériques: certes tous les ibériques n'ont pas des pieds comme ca, certains en ont même des biens pires en terne de "boite de concerve" comme vous dites, mais ce que je veux voir se sont les statistiques: qui a dit que les ibériques boitaient plus souvent, à terme, qu'une autre race qui aurait plus tendance a avoir les pieds nus comme les pareurs pied nus aiment les voir (genre je sais pas moi, les quarter horses), c'est à dire bien courts et bien larges.

Je ne dis pas qu'il est impossible de rendre un pied d'ibérique plat et court (ya toujours moyen de couper..), mais qu'est ce qui me dit qu'un ibérique coupé à la "parage naturel" aura moins de chance de boiter dans 10 ou 20 ans?

Et bien sur, Ulys que mon maréchal suit depui qu'il a 1 ans, a des pieds hauts parce que mon maréchal se serait dit "tiens, c'est un ibérique, faisons lui des talons hauts". Rien du tout, il a pris le cheval à 1an et demi, tel qu'il était, pareil que ses éleveurs ainsi que son maréchal avant ses 1an et demi qui étaient hollandais et qui n'ont pas spécialement la tradition "ibérique" dans leur manière de parer... Il aurait été ramené d'espagne ya 1 an, l'argumentation de la "tradition" pouvait tenir, mais vraiment pas dans le cas d'ULys...

Pour ce qui est de savoir si mon veto/ostéo est sectaire ou non, je dirais qu'a partir du moment où il est multifonction (il est dentiste, ostéo, véto, et même acuponcteur!), qu'il prone autant les pieds nus que les pieds ferrés si besoin est, ce n'est pas vraiment pour moi la définition de sectaire.

Par casimir : le 17/08/10 à 18:00:28

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le pb tata c'est que les maréchaux ferrand sont responsable de la forme du pieds d'un cheval qu'il pare

et même pieds nus un cheval "mal parés" va avoir des fourchettes étroite , limite encasteler

le coté race je sais pas mais l'habitude la tradition des maréchaux je suis sur que ça fait des talons haut et des fourchettes étroites souvent, même pieds nus

je peut en témoigné et quand on s'informe sur la raison des fourchettes étroite et si on peut faire quelque chose
ben la réponse "en général" est non c'est trop tard , alors qu'en revoyant le parage on voit le pieds évolué

Par tata : le 17/08/10 à 18:08:04

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui peut etre.. Mais mon maréchal me dit qu'il a de tout comme pied, en pied nus aussi.. Si c'etait vraiment le pareur qui faisait le pied, il devrait avoir tout des pieds identiques, or c'est pas le cas...
Ici il a fort coupé les fourchettes, mais pour pour leur permettre de mieux repartir.
Il abaisse les talons à chaque fois, mais ils reviennent. Et dernière fois, si vous regardez les radios des antérieurs, impossible de couper plus sans qu'il ne boite.. ce qui lui est arrivé cet hiver en "s'auto usant" les sabots.

Par contre le veto a dit qu'il pourrait couper un peu plus en pince pour les postérieurs.

Par griblorh : le 17/08/10 à 18:14:42

Déconnecté
pour tata

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/69171.jpg]

[/url]

jument ferrée, pieds en boite de conserve...(la photo est floue)

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/69170.jpg]
[/url]" alt="" /> jument déferrée 2 ans et demi plus tard...les talons ont été baissés progressivement...à remarquer la position plus inclinée du paturon...sans dommage pour les tendons (pardon pour la taille des photos )

Message édité le 17/08/10 à 18:15

Par tata : le 17/08/10 à 18:16:58

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Heu je suppose que tara c'est moi?

Merci pour les photos, mais heu frenchement Ulys a les pieds comme la jument "2ans et demi plus tard" il me semble, non?
Surtout qu'on voit pa en dessous.

Limite meme Ulys a moins de talons que le cheval montré en photo pied nu

Par casimir : le 17/08/10 à 18:20:23

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tata > honnétement sur ta photo on voit pas des talons catastrophique
ceci dis le cheval est pas sur un sol plat donc

Par tata : le 17/08/10 à 18:22:13

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben le gris qu'on voit à travers la paille c'est une dalle de béton plate comme une planche à pain...

Par titega : le 17/08/10 à 18:22:46

Déconnecté

365 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui ne connaissent pas cette revue: Lien

Par PauvHongre : le 17/08/10 à 18:23:58

Déconnecté

1981 messages
Dire merci
Dejavu, après les cons, idiots et aveugles de Rick, tu nous présente des pieds en forme de boite de conserve...un peu moins de fantaisie pour trouver des noms d'oiseaux de tout sorte rendrait le dialogue probablement plus conviviale.

Tu pouffe de rire face à l'explication du véto concernant les talons hauts (dont je ne suis pas persuadé non plus mais j'y reviens), mais tu fais rire beaucoup plus en constatant après le parage d'UN (!!) Shetland, que leur trot en machine à coudre proviennent du fait qu'ils sont tous encastelés. Bref un Shet sans pareur naturel est quasiment condamné à l'encastelure...comme les chevaux ibériques. Étonnant quand même.

Je viens de contrôler nos chevaux : Ce ne sont pas des Shets, ils ont des pieds qui feraient plaisir à n'importe quel pareur naturel...et la plupart trottent comme de machin à coudre ! Quoi faire ?

Par tata : le 17/08/10 à 18:25:31

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et sinon voici la bete en entier. Son pied droit qu'on voit ici est celui qui a tendance a etre plus petit et avoir plus de talon que l'autre (tout seul).

Par griblorh : le 17/08/10 à 18:28:05

Déconnecté
 j'ai corrigé

oui, je sais, mais je voulais te montrer à quel point on peut descendre les talons (il me semble que sur ma jument c'est assez impressionnant? ) sans dommage pour le cheval(contrairement à ce que dit ton véto pour les tendons et tout ça)...pour ma jument, le boulot n'est pas fini, en fait la photo date un peu..je crois qu'ils ont encore diminué... je ne force pas les talons à baisser, ça se fait tout seul, par le mouvement, l'ouverture du pied...

pourquoi ces pieds en boite de conserve? oui, elle vient d'Espagne, où parait-il ils aiment ce genre de pied..mais ensuite, elle a été ferrée pendant 10 ans en France...pourquoi on lui a donné/gardé ces peids?

je l'ignore, sauf que la corne poussant chez elle énormément, le ferrage n'arrangeait pas les choses, en empêchant la corne de s'user normalement.

là dessus, Rick va peut-être dire (il a vu la jument une fois)

Message édité le 17/08/10 à 18:28

Par tata : le 17/08/10 à 18:35:18

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ok.
Ceci dit c'etait vraiment pas les tendons qui l'inquietait le plus, mais plutot le basculement de l'articulation phalange 2 et 3. Il m'a fait un "schema" avec ses mains, j'avais compris sur le moment même, mais j'arrive pas a l'expliquer mieux. ^^

Parce que pour ta jument, jusqu'a maintenant ca n'a pas l'air trop compliqué d'abaisser les talons sans toucher à grand chose de fonctionnel: il "suffit" de raper horizontalement, parrallèle à la couronne, et ca abaisse le tout.
maintenant, vu que son pied est assez court en pince, je me demande comment vous allez gerer la baisse du talon "intégrale", il faudra toucher a ce moment là QUE au talon, et c'est là que ca va tout déséquilibrer.
Enfin, j'y connais rien en parage ou quoi, mais j'imagine juste...

Message édité le 17/08/10 à 18:35

Par griblorh : le 17/08/10 à 18:38:34

Déconnecté
 la longueur du pied en pince n'a pas bougé tant que ça..c'est bien en talon que ça a diminué, et forcément la p3 a basculé... dans le bon sens (j'espère que je dis pas trop de conneries )

Par casimir : le 17/08/10 à 19:02:06

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Tata la il semble plus haut sur ses talons effectivement surtout devant

Je crois que l'excuse des tendons pour justifier les talons haut me semble "abracadabrantexte" car quand on baisse les talons d'un cheval on a pas plus de pb de tendons

Message édité le 17/08/10 à 19:02

Par tata : le 17/08/10 à 18:41:53

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 oki
Mais bon, je ne pense pas que les pieds de mon cheval soient aussi cata que ceux de ta jument avant.
Et me dire "si tu le laisse comme ca, dans 10 ans il boite", c'est un peu fort...

Par griblorh : le 17/08/10 à 18:42:22

Déconnecté
 Il est comme ca, et changer les axe risquent dune part de tirer sur les tendons et d'autre part qu'il y ait des tension aux alentours de l'articulation 2 et 3eme phalange, bref vraiment pas à faire!
tu vois, c'est ça qui me gêne...on m'a fait aussi le coup quand j'ai déferré

bien sûr faut y aller progressivement...

après je sais pas pour les talons de ton cheval...pour un pareur naturel, ces talons sont trop hauts, c'est sûr...ceux de ma jument étaient ...catastrophiques!

Par PauvHongre : le 17/08/10 à 18:44:58

Déconnecté

1981 messages
Dire merci
Grib', l'inclinaison de la couronne me semble sensiblement identique sur les deux photos, me trompe-je ? Ce qui voudrait dire, qu'il ne s'agit pas d'un abaissement de talon, mais d'un raccourcissement général du sabot, qui ne change évidemment rien concernant les forces exercés sur les talons, mais permet de rapprocher la fourchette du sol.

Par tata : le 17/08/10 à 18:45:17

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 heu casimir -> tu parle de Ulys ou de la jument là?

Je crois que l'excuse des tendons pour justifier les talons haut me semble "abracadabrantexte" car quand on baisse les talons d'un cheval on a pas plus de pb de tendons

C'est sur que dire ca, comme ca, ca parrait beaucoup plus plausible

Mais comme je le dis, c'est moi qui ait dit au véto "et aussi des problemes de tendons aussi?", il a dit oui mais c'est surtout au niveaux des phalanges que ca pose porblemes...
Un tendon,c 'est elastique, mais tirer dessu ou forcer, c'est jamais bon!

Par tata : le 17/08/10 à 18:52:43

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 PauvHongre -> c'est bien ce qu'il me semblait...

C'est maintenant que ton pareur va "rigoler".

Message édité le 17/08/10 à 18:53

Par casimir : le 17/08/10 à 19:00:34

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tata> le pb c'est qu'on nous la tous fait le dicours sur les tendons et gnagna
si en plus le cheval a de l'arthrose ça devient ",limite du mauvais traitement de déferré

on a modifié la forme du pieds de mon retraité et il marche plutot mieux quand quand il était paré par un maréchal ou qu'il avait des fers ..

malgrés que ses articulations bossent surement "légérement" différement

Je sais pas si je parle d'ulys ou de la jument , je parle du cheval en photo
c'est un garçons donc c'est ulys

Message édité le 17/08/10 à 19:00

Par griblorh : le 17/08/10 à 19:00:53

Déconnecté
 les photos sont difficiles à interpréter, ça dépend comment l'angle est pris, surtout que je n'ai pas de bonne photo de la jument ferrée, si la différence n'est pas très sensible, elle existe quand même(voir la position du paturon)...sur celle ci, on voit peut-être mieux comment le pied commence à prendre une allure "normale"...mais vu d'où on partait...

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/69174.jpg]

[/url]

Par tata : le 17/08/10 à 19:01:11

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 casimir -> ok, parceque tu disais "elle", pourtant c'est assez clair que c'est un "il" ^^.

Et puis bah, si tout le monde fais le discours sur les tendons, gnagnagna, c'est peut etre parce que c'est vrai? Et très logique, c'est de la mécanique de base.

Par casimir : le 17/08/10 à 19:05:13

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Et puis bah, si tout le monde fais le discours sur les tendons, gnagnagna, c'est peut etre parce que c'est vrai? Et très logique, c'est de la mécanique de base.

ben si c'était vrai les mustangs et les chevaux parés naturellement (physiologique plutot) aurait tous des pb de tendons

hors ça semble pas le cas , on va en revenir au coté fonctionnel du pieds et la je vois pas pourquoi les chevaux devrait être perché sur des haut talons , mécaniquement parlant

Par tata : le 17/08/10 à 19:05:30

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Effectivement, l'angle de la photo joue beaucoup.
J'ai cette photo à plat, mais on voit pas l'angle su sabot, on voit juste la hauteur du talon

Par PauvHongre : le 17/08/10 à 19:06:33

Déconnecté

1981 messages
Dire merci
 Génétique et pédicure...

La forme du pied d'un cheval est déterminée par deux facteurs, qui sont chacun très complexe, la génétique et l'environnement.

Dans la sélection de races ont influence considérablement les facteurs génétiques, tandis qu'à la retour au panmixie (chevaux et chiens dites sauvages), ces influences ont tendance à s'effacer avec l'hétérogénéité du patrimoine génétique : Les couleurs rares disparaissent comme les extrêmes de taille, et encore plus rapidement les malformations volontairement sélectionné comme la brachycéphalie chez les chiens. Se forme donc une "race sauvage" dont l'extérieur représente essentiellement les gènes dominant dans un patrimoine génétique très hétérogène avec des caractéristiques propres à ces gènes dominants.

La forme du pied d'un mustang est donc fonction de son environnement ET de son génétique...et contrairement à ce qu'on affirme souvent, ce patrimoine génétique n'est pas forcement identique avec celui de tout les chevaux, surtout ceux de race : Ceci concerne aussi bien la forme de la tête, la couleur, le caractère...comme la constitution du pied. En contemplant la variabilité des constitutions dans les races equines - entre Falabella et Shire, entre Fjord et Psar - comment peut-on croire qu'on peut se contenter à varier un seul modèle de pied pour subvenir à leur besoin ?

Simplifié on peut dire, plus le cheval est croisement porte et fênetre ou d'une race proche du mustang, plus il sera facile de le parer comme un mustang...et plus il a été sélectionné pour avoir des pieds spécifique à sa race et loin des gènes dominants du mustang, plus ça peut s'avérer difficile voire risqué (ce que je ne sais pas).

Force est de constater que les pieds de tout le chevaux ne poussent pas pareil et que ça n'a rien à voir avec une tradition quelconque mais avec de la génétique et de l'environnement. Je ne pense pas que tout les génétiques et tout les environnements incitent à parer des pieds de mustang aux chevaux.

Par casimir : le 17/08/10 à 19:12:53

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 PauvreHongre> le pb c'est que personne n'a sélectionné les chevaux pour leur pieds
juste pour leur utilisation ..
alors croire au coté génétique sur la forme du pîeds du cheval c'est un peut comme croire au OVNI pas de preuve

faudrais faire parer un PS ou un ibérique par un pareur naturel pour voir si les talons c'est de l'acquis ou de l'inné

vu que c'est quelque chose qui pousse et se développe tout au long de la vie du cheval, qui va dépendre de ses conditions de vie , de son entretien et de son utilisation
j'ai un peut du mal a croire a l'inné moi

Par dejavu : le 17/08/10 à 19:13:20

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Non! Un tendon n'est pas élastique! Mais un tendon c'est rattaché à un muscle qui lui est élastique.... Un tendon c'est fait pour être tendu et quand par exemple des talons sont trop élevés le muscle correspondant va être obligé de se contracter pour garder le tendon tendu, et puis le muscle qui bosse avec le muscle va à son tour se contracter pour compenser le boulot du premier etc.... travail en chaîne.
Alors ce qu'on regarde avant le pied c'est la posture du cheval, les contractures existantes, le racourcissement des allures.
Un cheval à l'arrêt se met dans la position qui lui est la plus confortable... si cette position 'confortable' est celle d'une cheval sous lui ou campé ou avec l'encolure relevée ou le dos creusé ou ... ou.... il y a problème.

Alors on peut faire venir l'ostéo mais s'il n'est pas capable de localiser un problème éventuel du pied qui peut être un truc tout bête comme des coussinets plantaires pas développés, donc l'arrière du pied qui n'est pas assez porteur pour le cheval... he bien, on n'est pas sorti de l'auberge.

Pourquoi ces fichus coussinets ne se sont-ils pas développés? Raisons multiples: cheval qui a grandi sur un terrain trop mou, qui n'a pas été paré correctement ou qui a été ferré très jeune ou qui a eu une pourriture de la fourchette ou autre problème passé inaperçu qui s'est retrouvé compensé par une pousse rapide des talons.

Officiellement, le cheval n'a pas de problème, au plus des allures étriquées et des douleurs qu'il n'arrive pas à compenser et de beaux pieds ibériques qui ne sont finalement que l'expression/le résultat de...tout ça à la fois.

Voilà UNE explication parmi une myriades de possibilités.

Par PauvHongre : le 17/08/10 à 19:13:34

Déconnecté

1981 messages
Dire merci
la longueur du pied en pince n'a pas bougé tant que ça..c'est bien en talon que ça a diminué, et forcément la p3 a basculé... dans le bon sens (j'espère que je dis pas trop de conneries) 

Disons que c'est le discours de Ramey...le basculement du talon long.

Par PauvHongre : le 17/08/10 à 19:17:41

Déconnecté

1981 messages
Dire merci
PauvreHongre> le pb c'est que personne n'a sélectionné les chevaux pour leur pieds
juste pour leur utilisation ..
alors croire au coté génétique sur la forme du pîeds du cheval c'est un peut comme croire au OVNI pas de preuve 

Casimir, je ne l'aurais pas cru, mais t'as encore réussi à te dépasser...

Par griblorh : le 17/08/10 à 19:18:36

Déconnecté
ces radios sont immenses , pardon

prises il y a 2 ans environ, donc après un an seulement de déferrage...est ce que la P3 est à sa bonne place? n'est ce pas dû à un talon trop haut?

la jument n'est pas fourbue, aucun véto ne l'a vue fourbue,pas plus celui qui a pris cette radio elle n'en a aucun signe..et pourtant la p3 est basculée, non?

Message édité le 17/08/10 à 19:18

Par griblorh : le 17/08/10 à 19:19:26

Déconnecté
 quelqu'un peut réduire ces radios?

Par PauvHongre : le 17/08/10 à 19:20:59

Déconnecté

1981 messages
Dire merci
ben si c'était vrai les mustangs et les chevaux parés naturellement (physiologique plutot) aurait tous des pb de tendons

Ca s'explique avec la génétique...qui n'a évidemment rien avoir avec ça, car trop compliqué pour toi...pourtant ce n'était même pas en anglais.

Par tata : le 17/08/10 à 19:22:24

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 casimir -> ben non, vu qu'ils sont nés comme ca. Ya pas un c*n avec une rape qui vient chambouler ses angles de pieds... Il EST comme ca.. Logique qu'il n'y ait pas de prob de tendons.
D'autant plus que chez les mustang, contrairement aux chevaux domestiques, la selection naturelle opère.

Je pense effectivement que les pieds type mustang sont idéaux pour la vie sauvage et leur zone de vie (ils ont d'ailleurs été sélectionné génétiquement pour être comme ca), mais comme l'a dit pauvrhongre juste au dessus, la génétique joue enormément!

Les chevaux élevés par l'homme n'ont aucune ou très peu de sélection au niveau des pieds vu que les fers existent! L'home peut contrer la génétique (tout comme il le fait en médecine, en chirugie esthétique etc..).
C'est comme ca qu'on arrive avec des race genre PS qui ont -pour la plupard- des pieds de merde parrait il.
Ou des ibériques qui ont des talons haut parce que ca "fait plus joli".

Mais penser mettre tout ces sabots dans un même moule, je pense que c'est pas une bonne idée... ca fonctionne très bien par hasard sur certain, et pas sur d'autres!

Par PauvHongre : le 17/08/10 à 19:26:35

Déconnecté

1981 messages
Dire merci
Lors d'une basculement le P3 et le paroi ne sont plus parallèle : T'as des radios avec les indication du dégrée de rotation dans l'étude de Ramey :

Lien

Par tata : le 17/08/10 à 19:29:05

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
Et c'est pécisément là qu'on voit les effets de la génétique:

zavez vu la différence de longueur d'os de la 3eme phalange?

Comment peut on imaginer parer ces deux chevaux de la meme manière. Particulierement concernant la longueur du pied.

Par griblorh : le 17/08/10 à 19:29:27

Déconnecté
 je saurais pas faire ça...et je suis désolée d'agrandir le post comme ça

Par griblorh : le 17/08/10 à 19:30:37

Déconnecté
 je vois pas ce que tu veux dire, tata...

Par casimir : le 17/08/10 à 19:32:45

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le pb tata et PauvreHongre c'est que si nos MF n'intervenait pas comment serait vos chevaux soit disant née avec beaucoup de talon

PauvreHONgre tu devrais savoir lire les radio de griblorh et répondre a sa question

A non c'est vrai les questions perttinente et pro tu a du mal

tata > Moi je crois pas que la génétique joue beaucoup sur la forme du pieds j'ai exliqué pourquoi
je répéte
vu que le pieds est quelque chose qui pousse et se développe tout au long de la vie du cheval, qui va dépendre de ses conditions de vie , de son entretien et de son utilisation
j'ai un peut du mal a croire que la génétique fixe la forme du pieds

Par casimir : le 17/08/10 à 19:36:50

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et la forme de cette phalange te parait génétique

Par tata : le 17/08/10 à 19:38:40

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 casimir -> le développement du pied est qqch d'hyper multifactoriel evidement...
Mais je parie ce que tu veux que si tu prends plusieurs chevaux de race totalement différentes et que tu les laisse grandir sans intervenir, avec la meme bouffe, le même terrain, les même conditions climatique etc etc... Tu auras des pieds différents!

griblorh -> attend, je fais un super montage et j'arrive ^^

Page : < < | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval