PIEDS NUS [Topic Officiel]
Sujet commencé par : Desroses - Il y a 1509 réponses à ce sujet, dernière réponse par naja5710 personnes suivent ce sujet.
Par Desroses : le 26/05/10 à 11:51:05
Dire merci | Je propose un topic regroupant toutes les questions et photos relatives aux pieds-nus pour éviter qu'il en fleurisse de trop... |
Messages 561 à 600, Page : < < | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 > >
Par sinady : le 17/08/10 à 19:42:43
Dire merci | les petons bicolor de mon shet les anterieurs posterieurs Message édité le 17/08/10 à 19:43 |
Par casimir : le 17/08/10 à 19:41:49
Dire merci | Oui tata le renouvellement est surement inné , génétique ;ça pousse plus ou moins vite ça on est d'accord , d'ailleur certain on besoin d'être paré tous les 4 ou 5 semaindes d'autre ça peut attendre deux mois voir plus mais je crois que la forme est induite par l'utilisation du pieds pas par sa génétique parceque l'usure est dut au condition de vie |
Par titega : le 17/08/10 à 19:47:15
Dire merci | La forme du pied n'est peut-être pas induite directement par la génétique mais en maréchalerie dite "classique", le pied s'apparente à une conformation c'est la prolongation du membre avec ses axes, ses rayons,... La génétique à une forte influence sur la conformation. |
Par tata : le 17/08/10 à 19:48:36
Dire merci | OUais non en fait, c'est pas très flagrant, je trouvais d'abord que la 3eme phalange d'Ulys etait plus longue que celle de ta jument, mais c'est la différence de radio qui m'a induite en erreur. Casimir -> bon, je sais que de toute façon les études et le métier ne change rien, mais en tant que biologiste, la génétique je connais. |
Par casimir : le 17/08/10 à 19:50:09
Dire merci | c'est ce que dise les pareurs titega que le pieds doit avoir la fome qui corresponds au cheval mais avec le même discours ils obtiennent pas du tout les mêmes pieds que les MF c'est la ou ça devient compliqué je trouve |
Par PauvHongre : le 17/08/10 à 19:52:21
Déconnecté Dire merci | Petite citation du "Les Boiteries du Cheval" de Adams: Il faut se souvenir que certaines races de chevaux ont des pieds dont la forme est plus ovale qu'arrondies. Un pied étroit n'est pas nécessairement un pied encastelé; les ânes et les mules ont un pied qui pourrait être qualifié d'encastelé s'il s'agissait d'un cheval. Les Tennessee Walking Horses et les Americain Saddlebreds qui sont présentés dans les concours des modèles et allures, ont souvent les pieds encastelés ; la paroi du pied et laissée beaucoup trop longue, et la fourchette n'est plus soumise à aucune pression." On comprend pourquoi ceux qui se réfèrent aux chevaux américains voient des pieds encastelés un peu partout... Constatons la remarque critique concernant une mauvaise parage avec absence d'utilisation de la fourchette dans un livre vétérinaire vieux de 20 ans. |
Par tata : le 17/08/10 à 19:52:31
Dire merci | Casimir -> marrant j'aurais dit l'inverse: que la pousse dépend plus de l'environnement que la forme.. enfin, j'en sais rien ceci dit... Bon comparer à l'humain ca n'a pas de sens, mais je suppose que tu as remarqué avoir +/- la même taille de pied que ta mère, ou des grands pieds comme ton père... Et ca n'a rien a voir avec les chaussures que tu portes ^^ |
Par titega : le 17/08/10 à 19:55:08
Dire merci | Mais pourquoi sur des photos ou l'on demande des avis, professionnel ou non, on ne voit toujours que la boite cornée, voir avec un peu de chance photo prise à la mi canon et non pas des clichés partant au moins des épaules ou des hanches? Message édité le 17/08/10 à 19:55 |
Par casimir : le 17/08/10 à 19:56:01
Dire merci | tata > oui justement si tu connait la génétique tu devrait savoir qu'il est assez compliqué de déterminer ce qui reléve du génome et ce qui reléve de l'acquis sauf pour les trucs évident genre couleur de robe,des yeux et autre truc fixé définitivement des la naissance mais la forme d'un pieds de cheval l'usure , naturel ou arificiel parage va joué beaucoup sur la forme finale pauvreHongre > des conneries il y a 20 ans même en médecine humaine on en écrivait , c'est pas parceque c'est vieux que c'est vrai Message édité le 17/08/10 à 19:56 |
Par PauvHongre : le 17/08/10 à 19:56:28
Déconnecté Dire merci | Casimir, j'ai répondu à grib', prend un règle et mesure, t'es bien capable de faire ça au moins ? (un règle français bien sûr) |
Par casimir : le 17/08/10 à 19:59:15
Dire merci | titega> parceque les appareil des vétos permettent pas vraiment de prendre plus haut mais c'est vrai que ça serait bien de voir au moins l'articulation supérieur pauvreHongre > elle est ou ta réponse a gribl , non je sais pas mesurer l'inclinaison d'une P3 , je sais pas interprété une radio en faite je suis pas véto même virtuellement Message édité le 17/08/10 à 19:59 |
Par PauvHongre : le 17/08/10 à 19:59:13
Déconnecté Dire merci | Bon comparer à l'humain ca n'a pas de sens, mais je suppose que tu as remarqué avoir +/- la même taille de pied que ta mère, ou des grands pieds comme ton père... Et ca n'a rien a voir avec les chaussures que tu portes ^^ J'aime bien tes tentatives à faire comprendre quelque chose à Casimir, moi, je n'ai jamais réussi...mais j'ai souvent comme une impression de très très mauvaise volonté... |
Par PauvHongre : le 17/08/10 à 20:02:09
Déconnecté Dire merci | Mais pourquoi sur des photos ou l'on demande des avis, professionnel ou non, on ne voit toujours que la boite cornée, voir avec un peu de chance photo prise à la mi canon et non pas des clichés partant au moins des épaules ou des hanches? C'est une bonne question...il faut dire que Ramey s'en fiche de ça : Il dit ne prendre en compte que la position (supposée) de la troisième phalange... ...une bonne idée ? Je ne le sais pas. |
Par casimir : le 17/08/10 à 20:03:37
Dire merci | Tata la forme du pieds je veut bien la taille non mais ça c'est parceque , je crois , j'ai pas eut la même nourriture jeune qu'eux c'est pas a cause du parage Mais moi aussi je vais prendre un exemple humain , mes ongles et mes cheveux, on la même couleur que ceux de mes parents mais ni la même forme , ni la même longueur , on va finir pas se comprendre même PauvreHongre devrait comprendre |
Par Rick : le 17/08/10 à 20:15:20
Dire merci | PauvH, tu est maitre de extraire des mots, faire des plaisanteries d'autour de ça mais aussi pour éviter de répondre à mes questions. Vraiment, j'aimerais savoir, par rapport à ses radios, ça que tu ferras pour ce cheval, au moins, recommander à le proprio? J'ai posé la même question à plusieurs vétos (j'ai beaucoup d'amis vétos qui je consulte souvent). Les autres m'ont donné leur opinion, pourquoi pas toi? Ah oui, il faut VOIR le cheval, c'est pas sérieux de donner un opinion sur un photo. Donc, les autres vétos devraient être les nuls, comme moi avec mon parage que a besoin de 'beaucoup de chance' (good luck). Hier j'ai déferré un anglo-arabe de 13 ans, pieds dans un état lamentable. Comment ces maréchaux diplômé d'état et les vétos qui suivent la santé de les chevaux ne voient pas la massacre? Bon sens, j'ai l'impression que beaucoup des gens concernés réagit que si un cheval 'boite' ou pas, sinon, pas de problème. Oui, pas de problème... sauf que le cheval en question est progressivement en train de perdre son santé, peut être même sa vie. Ça m'arrive de voir quelque pieds ferrés sans signe particulier de dégât ou pathologie,et je pense que il y quelques bons maréchaux qui ne laisse pas passer ça qui arrivait à le cheval d'hier. Mais, c'est une minorité et c'est grave par rapport à la position de cheval dans notre monde. Les arguments (ou prétextes) pour garder les pieds 'alla iberique' pour l'histoire des tendons ou angle/axe de paturon, je ne trouve pas utile pour leur parage. Regards les photos de profile de cheval de Tata, est ce que ce cheval est toujours si élégant? Personnellement, je ne trouve pas son posture superbe. Je parles dans mes stages sur les repères pour faire leur parage, je constat que c'est la le différence entre Choupiponey et autres MFs et certains parmi nous qui pratique le parage naturel ou physiologique. Je vous invites tous de voir mes résultats ou faire un essai. Si je dis que le cheval de Tata peut avoir des meilleurs pieds si on change le perspective à voir le pied équin (les repères), c'est parce que j'ai assez de recul maintenant pour le dire que cette approche marche. Ça marche parce que ce n'est pas en contradiction avec le nature de cheval. Creuser la sole pour éviter que ça touche un cailloux (ou la fourchette) pour éviter que le cheval boite ou lieu d'une stratégie pour développer le pied pour être à laisse sur tout terrain (donc laisser la sole et faire que le bas de pied soit stimuler correctement). Ce n'est pas si compliqué que ça et ce n'est pas une histoire d'argent (au contraire)... je suis perdu sur le pourquoi de résistance à ces idées et surtout le manque de curiosité par ceux qui nous critiques. Message édité le 17/08/10 à 20:15 |
Par PauvHongre : le 17/08/10 à 20:08:03
Déconnecté Dire merci | Explications pour Casimir : 1. Cliquer sur le lien : Lien 2. Regarder la photo: ATTENTION, INSCRIPTIONS EN ANGLAIS. NE SURTOUT PAS ESSAYER DE LES LIRE !!!!! 3. Regarder les deux traits blancs qui relient paroi et P3 (il y a "HL" marqué entre les deux) 4. Mesurer aux même endroit sur les radio de grib' 5. Si les deux mesures donne la même longueur le P3 n'est pas basculé. 6. Inscrire le résultat sur le forum pour briller une fois dans la vie. |
Par casimir : le 17/08/10 à 20:14:55
Dire merci | merci PAuvreHongre j'aurais appris quelque chose mais ou est ta réponse a grib alors pourque je te vois briller sur le forum tu peut me mettre un lien .. si si tu va y arriver essaie encore Message édité le 17/08/10 à 20:15 |
Par tata : le 17/08/10 à 20:20:38
Dire merci | casimir -> moi mes parents n'ont jamais manqué de nourriture, moi non plus et ho miracle j'ai exactement la meme pointure que ma mère. Faut voir a environnement similaire. J'ai trouvé des photos d'Ulys à 1an, avant que mon horrible maréchal ne touche à quoi que se soit. A ce moment là, il avait du voir le maréchal (hollandais donc) 2 ou 3 fois dans sa vie: Tiens! il n'a pas de talons (et pas de fourchette non plus, je m'en souviens, même beauucoup moins que maintenant) Message édité le 17/08/10 à 20:21 |
Par casimir : le 17/08/10 à 20:23:31
Dire merci | tata > euh on voit pas bien mais derriére il a plus de talon que maintenant je dirais devant ça semble kifkif que maintenant comme quoi par contre il était long en pince |
Par Rick : le 17/08/10 à 20:29:00
Dire merci | Pas de talons? je ne comprend pas Tata je vois énormément sur l'antérieures.. par contre son attitude et posture est 'légèrement' meilleur. |
Par tata : le 17/08/10 à 20:30:34
Dire merci | Ben oui, globablement il avait encore plus de talon étant poulain que maintenant! Avant que mon maréchal et qu'aucun maréchal n'y touche, il est né avec du talon.. |
Par tata : le 17/08/10 à 20:31:56
Dire merci | Heu et pour la posture, ya rien de plus changeant chez un cheval et surtout en photo.. Se baser la dessu n'a aucun sens. Ulys se tient fort sous lui sur la photo que j'ai mise de comment il est actuelement, mais il n'est pas comme ca tout le temps. |
Par tata : le 17/08/10 à 20:34:40
Dire merci | En prairie, au naturel, il ne se tiens pas comme ca |
Par PauvHongre : le 17/08/10 à 21:00:21
Déconnecté Dire merci | Regards les photos de profile de cheval de Tata, est ce que ce cheval est toujours si élégant? Personnellement, je ne trouve pas son posture superbe. Rick, Rick, Rick...ça ne s'arrange vraiment pas...moi, ce n'est pas ta posture mais ta démarche qui me gène. Tu veux vraiment que je parle de la manière de pseudo-mesurer un angle de rotation sur un pied de fourbure chronique complétement négligé ?? Non, je n'ai jamais besoin de voir un cheval pour juger son état de santé : En fait je me fais envoyer des photos par mail et fait mon diagnostic à l'ordinateur, c'est beaucoup plus pratique. Mais j'avoue que ton cas est joliment trouvé pour impressionner la galerie...t'as rien à envier à tes collègues dans les states. Présente le pied joliment rectifié avec un parage et dis nous comment il a marché bien : Ce sont des patients très reconnaissant qui se sont sauvé d'une fourbure aiguë et l'absence de soins après tout seul : Leur sole est en béton et ils ont appris à vivre avec la douleur...chaque soulagement procure des effets cliniques spéctaculaires. Une de nos juments a été fourbue depuis ses 12 mois d'âge et jusqu'à 4 ans sans aucun soin...et trois mois après avoir commencé le parage elle arrivait à galoper avec des belles allures et la queue en l'air à l'arabe. Elle n'a jamais eu de fer. Elle n'est pas guérie pour autant, loin de là. Elle apprécie juste la diminution de la douleur. J'ai aucun doute qu'on arrive à faire la même chose avec ce poney. |
Par casimir : le 17/08/10 à 22:48:21
Dire merci | tata> j'ai du mal a croire qu'a un an il avait jamais vu de maréchal el bimbo doit rapper sur le poulain de sa jument qui a pas deux mois d'aprés ce qu'il dis [url] https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet-2426934-1-parage-des-tout-jeunes-poulains[/url] Perso j'aurais aimé qu'il nous fasse (el bimbo) un suivi photo du devollopement du sabot de 0 a x jours mais on a eut que la premiére photo ceci dis sur la premiére photo on a du mal a imaginer un sabot "formé" je trouve avec xcm de talon prévu par mére nature pauvreHongre > je crois que j'ai compris ton pb avec Lapierre tu défends pas la même paroisse il y a qu'a analyser tes tentatives de lien sur le sujet pour comprendre le pourquoi du comment ce serait mieux de s'annoncer de base je trouve Message édité le 17/08/10 à 22:48 |
Par tata : le 17/08/10 à 22:54:51
Dire merci | Bah si il avait vu un maréchal, mais 3fois max quoi. Pas de quoi transformer un pied. D'autant plus que ce n'etait pas le même que le mien, mais celui de l'élevage. |
Par griblorh : le 17/08/10 à 23:13:51
Déconnecté | Bon comparer à l'humain ca n'a pas de sens, mais je suppose que tu as remarqué avoir +/- la même taille de pied que ta mère, ou des grands pieds comme ton père... Et ca n'a rien a voir avec les chaussures que tu portes ^^ enoff compare pourtant les fers aux chaussures de petites chinoises du temps où on leur voulait de tout petits pieds |
Par griblorh : le 17/08/10 à 23:18:40
Par dejavu : le 17/08/10 à 23:51:21
Déconnecté Dire merci | Casimir je crois en effet que c'est la le problème.... Il n'avait pas trop vu de maréchal... et regarde l'antérieur gauche (qui est en arrière) c'est la cata. Le parage des poulains, surtout laissés en prairies donc sur terrain mou, est indispensable et doit être fait par des gens qui savent ce qu'ils font. Pas des MF qui trouvent que c'est inutile à cet âge car le cheval 'ne travaille pas' Le cheval de tata n'est pas né avec des talons trop hauts, tous les poulains élevés dans ces conditions ont tendance à développer ce genre de pieds.... On retrouve ce type d'idée avec les dents, on ne montre son cheval à un dentiste vers ses trois ans... alors que des tas et des tas de problèmes peuvent naîtrent avant et facilement être prévenus... |
Par PauvHongre : le 18/08/10 à 00:51:18
Déconnecté Dire merci | Tu mesures la longueur des deux flèches, si elle est sensiblement identique pour le deux, il n'y a pas de rotation. (à condition évidemment, qu'il sont tout les deux à peu près en angle droit (ou sous le même angle) avec la ligne de la paroi...ça a l'air d'être le cas, donc rotation 0% :Sur mon écran les deux lignes font 16mm. Grib', tu parlais de basculement dans le bon sens de ton P3 par l'abattement des talons: Est-ce que les vétos qui ont fait la radio ont dit que le P3 serait basculé...ce que j'aurais du mal à comprendre ? |
Par syl : le 18/08/10 à 06:27:02
Dire merci | Un poulain qui voit 3 x un MF dans son premier annee,est plutot bien suivi je trouve.Il y a bien pire que ça.... Et sinady a mis ses photos pour rien je crois. Je me demande ou sont les fourchettes des anterieurs |
Par casimir : le 18/08/10 à 06:51:16
Dire merci | j'ai pas mesuré mais quand je regarde la radio de grib je trouve que les phalange p1/p2/p3 ont pas l'air alignés contrairement au photo que PH a extrait du site de ramey je sais pas si vous voyez bien ce que je veut dire mais kes pphalanges suivent pas l'axe de la parois qu'a tracé grib |
Par sinady : le 18/08/10 à 07:58:36
Dire merci | mes photos se sont perdus dans la discution animé ! vous pouvez donner vos avis , et oui la fourchette des anterieurs est pas nettes mais on devine sur la 2 photos |
Par griblorh : le 18/08/10 à 08:30:07
Déconnecté | non, Phongre, ce qui ne veut pas dire que le pied soit bien, je veux dire avec les talons hauts, s'il n'y a pas désolidarisation de la p3 avec la paroi, la p3 est trop basculée vers l'avant, la face palmaire pas assez parallèle au sol, la pointe trop vers l'avant (en fait c'est tout le pied , la paroi est trop verticale..) je sais pas si je m'explique bien... le véto avait d'ailleurs dit qu'on pouvait effectivement reprendre les talons. Message édité le 18/08/10 à 08:30 |
Par griblorh : le 18/08/10 à 08:32:50
Déconnecté | si la pointe de la P3 est trop "pointée" vers le sol (par des talons trop hauts), cela peut occasionner des douleurs c'est peut être pour ça que les phalanges n'ont pas l'air alignées, même si la p3 est à sa bonne place dans la boite cornée... j'aimerais sincèrement avoir si je raisonne bien... Message édité le 18/08/10 à 08:33 |
Par griblorh : le 18/08/10 à 08:30:41
Déconnecté | sait-on si ramey a lu les travaux de Lapierre et ce qu'il en pense? |
Par dejavu : le 18/08/10 à 10:16:32
Déconnecté Dire merci | grib tu as raison. Officiellement il n'y a pas bascule car pas désolidarisation de la paroi mais les articulations devraient être en légère courbe vers l'avant, si tu vois ce que je veux dire. Là la 'pointe' de la P3 est poussée en avant et vers le bas à chaque pas... la région naviculaire est compressée , les articulations doivent souffrir. C'est ton cheval? |
Par Ocgerenie : le 18/08/10 à 10:20:03
Déconnecté | +1 syl un poulain d'un an qui voit trois fois le MF c'est le top Ocre en 4 ans, n'avait jamias vu un MF ni une rape |
Par casimir : le 18/08/10 à 10:38:18
Dire merci | dejavu donc on est d'accord le pieds dans son ensemble n'a pas un axe "normale" sur la radio de grib |
Par naja57 : le 18/08/10 à 12:24:25
Dire merci | Parrage de mes loulous ce matin: SUPER! Bon, comme je l'ai beaucoup questionné, j'en sait un peu plus sur le type de pied de mes chevaux. Mon vieux a les pieds plutot plats et ronds. Ca explique le super développement de la fourchette et leur aspect presque parfait MAIS, c'est aussi pour cette raison qu'il gardera son hypersensibilité de la sole Mon sale jeune, c'est l'inverse, sabots type ibérique, hauts et ovales.Corne hyper solide, pieds très fonctionnels. Ils se sont un peu "ouverts" depuis 1 an et meme si la base de la fourchette s'est bien développée et éllargie, la pointe reste encore trop fine, peu de contact avec le sol a cet endroit là. Mon pareur est très content de l'évolution des pieds du petit (ouf). Valà |
Page : < < | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous