Forum cheval
Le Forum Cheval

PIEDS NUS [Topic Officiel]

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 1509 réponses à ce sujet, dernière réponse par tata
10 personnes suivent ce sujet.
Par Desroses : le 26/05/10 à 11:51:05

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Je propose un topic regroupant toutes les questions et photos relatives aux pieds-nus pour éviter qu'il en fleurisse de trop...

Messages 761 à 800, Page : < < | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 > >

Par choupiponey : le 20/08/10 à 23:11:12

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Par contre il était bcp moins sensibles aux cailloux.

=> quand ça, comment était le pied à ce moment-là ?

Message édité le 20/08/10 à 23:11

Par El Bimbo : le 20/08/10 à 23:13:09

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 quand il avait les pieds longs, en fait ça fait un effet de ferrure: la paroi rigidifie le pied et éloigne la sole des cailloux....mais ce n'est pas le but du PN puisque le pied ne fonctionne pas, il est soustrait, pas pareil. Nous on veut qu'il se forge et pas qu'il se protège.

Par choupiponey : le 20/08/10 à 23:13:46

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
OK Flooded, mais lorsque tu viens râper la sole+paroi en pince, tu les laisses sur un même niveau, tu ne cherches pas à "creuser" la sole par après, c'est bien ça ?

Par choupiponey : le 20/08/10 à 23:14:45

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
OK El Bimbo

Par El Bimbo : le 20/08/10 à 23:15:49

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 il va surement enlever encore un peu de paroi même.

Par choupiponey : le 20/08/10 à 23:17:38

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Je pose ces questions un peu insistantes pour être bien sûre de comprendre parfaitement ce que vous m'expliquez, qu'il n'y ait pas de quiproquo...

Par pascale : le 20/08/10 à 23:37:06

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, je râpe paroie et sole en même temps en pince, au même niveau.

ce qui me cause souci, c'est le manque de paroi sur l'extérieur des 2 antérieurs.. je m'efforce de peu y toucher, mais ya qd même tjs un peu a rectifier pour que ça ne s'évase pas.... je pense qu'on va faire revenir rick ds peu de temps, faudra que je vois ça de prés avec lui....

Par El Bimbo : le 21/08/10 à 00:05:58

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 lol Pascale : bon anniversaire

Par Pam : le 21/08/10 à 00:59:16

Déconnecté

897 messages

4 remerciements
Dire merci
 Joyeux anni Pascale!

Par Pam : le 21/08/10 à 01:43:42

Déconnecté

897 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pour choupi :
Mon parage, perso, je le commence par la sole : je gratte à la reinette la sole poudreuse autour des barres et des lacunes latérales de la fourchette. Généralement ça ne s'étend pas plus loin, le croissant de lune caleux dont parle El bimbo étant bien présent en pince et le long de la paroi. Bref, au final, il n'y a que la sole qui serait tombée toute seule si on avait fait quelques dizaines de km sur cailloux que j'enlève en fait, le reste la sole dure et la sole vivante, j'y touche pas.
Ensuite, je passe un coup de reinette sur les barres pour les raccourcir, puis un petit coup (sans creuser) sur les lacunes latérales pour qu'elles soient propres (je traque la pourriture, lol!). Puis je prends ma rappe, je rappe la paroi au niveau de la sole au endroits nécessaires (tout le tour du pieds si besoin), pour que la paroi ne soit pas la seule à porter, mais que le poids se répande à la fois sur la paroi, le cal et la sole (puis les talons et la fourchette par la suite du parage). Après je m'occupe de mettre les talons au niveau de la sole aussi, et généralement j'observe un léger creux au niveaux des quartiers. Alors je reprends ma reinette pour égaliser la fourchette, de l'apex au talon, afin qu'elle ne la dépasse pas (j'essaie de faire en sorte qu'elle touche tout juste la rappe, ou soit juste en dessous si je la pose à plat en divers endroits sous le pieds), je rognes un peu sur les cotés et retaille la lacune médiane si besoin. Le but étant que la fourchette joue son rôle d'amortisseur et de pompe sans gêner, et qu'elle soit exempte de tout début de pourriture. Enfin, je fait un roll (toujours par en dessous), puis je prend le pieds par le dessus, rappe les évasements extérieurs de la paroi, puis fini le roll par le dessus pour faciliter la bascule du pied pendant le mouvement et éviter la favorisation de nouveaux évasements. Alors je pose le pieds et regarde si les angles et la forme semblent bon.
Voilà, en gros quoi!
C'est ce qui me semble logique suite à mes lectures, recherches et rencontres. Mais après, je n'ai pas la science infuse et ne suis pas à l'abri de faire des erreurs.
Je suis donc à l'écoute de toute remarque, question ou critique...
Et toi, tu travailles la sole plus que ça? Pourquoi cette question, axée uniquement sur le parage de la sole??? Quelle observation as tu à nous apporter la dessus?

Par Gypsie : le 21/08/10 à 06:31:07

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai à peu près le même mode de parage que toi. J'ai tendance par contre je pense à toucher un peu plus à la sole que toi en apex de la fourchette et le long de la fourchette, selon le pied. Je touche certainement un peu plus aux barres aussi, selon le cheval que je pare et ses soucis. Si les barres sont bonnes, je les abaisse juste au niveau de la sole.

Par contre je ne touche pas non plus à la sole en pince et aux cales le long de la ligne blanche. ( sauf si vraiment nécessaire, mais c'est rare)

Pour le roll, je le contente d'un chanfrein par en dessous. La jument fait le reste.

Par contre, bien faire attention au scoop. Par ce qu'avec mes chevaux à pieds pathologiques si je le fais pas trop, ben les talons montent vite et ca fini limite en pied bot.

Par El Bimbo : le 21/08/10 à 08:34:15

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pour ma part je ne travaille plus les évasements. Si le roll est bien entretenu il peut suffire à les éliminer progressivement sans trop affaiblir la paroi.
Quand je travaillais les évasements sur le tiers inférieur du pied je trouvais sa ligne blanche mauvaise et très sujette à l'incrustation de petits cailloux.

Par flooded : le 21/08/10 à 08:35:11

Déconnecté
Je fais grosso modo comme Pam, sauf que je ne m'occupe plus de râper les évasements. Si cela fait un "joli" pied pour l'œil, cela affaiblit le rôle protecteur et structurel de la paroi, sans que cela ne semble aider à leur disparition. C'est ce que l'on fait sous le pied qui peut aider.

Par choupiponey : le 21/08/10 à 12:25:01

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Mais après, je n'ai pas la science infuse et ne suis pas à l'abri de faire des erreurs.
Je suis donc à l'écoute de toute remarque, question ou critique...
Et toi, tu travailles la sole plus que ça? Pourquoi cette question, axée uniquement sur le parage de la sole??? Quelle observation as tu à nous apporter la dessus?

Moi non plus je n'ai pas de remarque ni de critique à formuler, c'est un entretien du pied qui paraît tout à fait raisonnable.

Je pose ces questions sur la sole en particulier car c'est l'élément qui, lorsqu'elle est trop au contact en parage comme en ferrage, cause sensibilité et éventuellement développement d'abcès, alors que dans le discours des pareurs naturels amateurs ou pros, on semble chercher pour un "renforcement" du pied à ce que cette bande de sole vient à l'appui...

Le pied va produire de la sole calleuse, soit, mais certains semblent cependant chercher une aide au soutien du côté de la paroi...

Renforcer le pied, c'est tout à fait louable (je suis la première à conseiller de déferrer qd un cheval aux pieds faibles -ou pas !- est dans une période de relative inactivité ; c'est souvent vraiment bénéfique pour la qualité du pied, pour peu qu'il soit paré régulièrement), mais renforcer un pied au point qu'il permette au cheval de ne plus souffrir monté sur toutes sortes de terrains (car le cheval domestique contrairement à son collègue sauvage des marécages ou des déserts, ne se déplace que rarement sur la même nature de terrain que celui sur lequel il vit), c'est cela qui m'intéresse.

Pour moi, l'usure de la corne pariétale et solaire n'est pas un problème en soi, mais la sensibilité, voire la douleur ressentie par le cheval en est une, et personnellement, la douleur chez un cheval est inacceptable lorsqu'elle est le fait de l'homme.

Par Gypsie : le 21/08/10 à 16:18:53

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Hum moi j'ai un cas à vous soumettre mais pas de photo récentes (elles datent de juin). J'ai récupéré un cheval boiteux. Y avait deux cm de différence de hauteur entre les deux antérieurs, voir plus. Un pied plat et un pied haut en talon.

Bref, mon pareur a fait un seul parage. Il boite moins mais toujours. on a l'impression que ca vient de l'épaule. radios tout à fait bonnes, des cervicales basses aux dernières phalanges. Cheval surtout boiteux dans le mou , mais rien de visible côté ligament ou tendon.
Ce cheval boitait fort ferrés, boite beaucoup moins déferrés et quasiment pas avec les hipposandales.
En fait il boite de son pied haut en talons.

Le fait qu'il ne boite pa sen hipposandales me fait dire que c'est une histoire de pieds. Maintenant si je le fait ferrer et plaqué avec gel, il boitera certainement plus, mais je ne saurais toujours pas d'ou ça vient.

Par Gypsie : le 21/08/10 à 16:30:43

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 photo du pied plat avant parage:

Photo du pied haut avant parage:

Les mêmes pieds après parage:

pied plat:

Pied haut:

avant que les critiques fusent, il s'agit d'un parage thérapeuthique. Le parage d'entretien ne sera ensuite pas le même. ( ici les barres ont été intentionnellement fortement réduites)

et pour ceux qui voudraient critiquer, oui c'est un parage strasser, et non le cheval n'en a pas souffert. il partait se balader sur herbe et bitume sans aucun soucis ensuite.

Message édité le 21/08/10 à 16:31

Par Gypsie : le 21/08/10 à 16:55:06

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Je peux même vous rajouter les photos des deux antérieurs ferrés:
Pied haut

pied plat.

La photo qui m'a décidé à faire quelque chose pour ce cheval:

Message édité le 21/08/10 à 16:54

Message édité le 21/08/10 à 16:55

Par El Bimbo : le 21/08/10 à 17:13:56

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 quelles savates...tu as bien fait de le sortir de là.

Par Gypsie : le 21/08/10 à 17:22:06

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je ne regrette pas mon geste, ca va être un très bon cheval de dressage si j'arrive à éradiquer cette boiterie totalement, sinon ben il fera cheval de balade.

Sur la dernière photo il venait d'être referré une semaine avant. Après on se demande pourquoi certains chevaux boitent...

Par Pam : le 21/08/10 à 19:52:52

Déconnecté

897 messages

4 remerciements
Dire merci
 Et ben, ça c'est de la différence de niveau
Effectivement, pas étonnant de le voir boiter ce doudou.
Si j'ai bien compris, c'est du pied haut en talon qu'il boite et en regardant les photos, il y a quelque chose qui m'a sauté aux yeux : tu as vu cette lacune médiane de dingue qu'il a sur sa fourchette, elle remonte jusqu'à dans ses poils au dessus des glomes. Essaie d'enfoncer délicatement la pointe de ton cure-pied dans cette lacune pour estimer sa profondeur et voir si cela provoque une réaction chez le cheval. Moi cette photo, je l'interprète comme ça : ce cheval a une infection de la fourchette qui a créer une pourriture profonde de sa lacune médiane (peut-être jusqu'en zone vive), donc le cheval a mal quand il s'appuie sur sa fourchette, donc il fabrique du talon pour éviter la douleur...
Je crois qu'il va falloir traiter ces fourchettes rapidement.
Tiens nous au courant, merci.

Message édité le 21/08/10 à 19:53

Message édité le 21/08/10 à 19:53

Par amelie et edelweis : le 21/08/10 à 20:12:03

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 meme reflexion tout contacte avec le sol rend douloueux la fourchette ou plutot les tissus qui sont derriere
ce qui explique qu'une ferrure sur plaque ou hippo lui rendent la vie plus facile
traitement de la pourriture etsortir uniquement avec des chaussures

Par dejavu : le 21/08/10 à 20:16:58

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Pied plat? Parage Strasser?
Les choses ont bien changé.... en Strassser tu dégages la ligne de crasse le long de la fourchette en commençant par l'apex, ce que tu as fait... mais de là jusqu'à la ligbe blanche la pente doir être égale... tandis que je vois ici une sorte de fossé creusé le long de la fourchette et le pied plat me semble être une sole bien épaisse...

Mais bon, photo trompeuse peut-être?

Le vrai pied plat, si tu dégages la ligne de crasse tu n'as aucune concavité ou presque. Ici il y a une concavité.

Par El Bimbo : le 21/08/10 à 20:24:03

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 les choses ne peuvent pas changer avec Strasser puisque les pros s'engagent à faire comme elle l'indique et pas à leur manière...au risque d'être banni autrement, non ?
Gypsie c'est peut être toi qui avait fait ce parage, non ?

Par Gypsie : le 21/08/10 à 20:57:32

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Non ce n'est pas moi qui avait fait ce parage. Je pense que les photos sont trompeuses. Il a dégagé autour de la fourchette selon la ligne de crasse. Et a touché au reste de la sole, mais moins fort. Le chorion était très proche. On le voyait par transparence, il ne pouvait pas "creuser" comme il voulait.
En fait là, on a l'impression que la fourchette est enfoncée alors qu'elle resortait beaucoup mais on ne pouvait pas la couper plus. Le pareur a essayé un peu mais une goutte de sang a perlé et il s'est arrêté

Par contre à ma pension il y a énormément de cailloux et on est loin des conditions de la clinique strasser.

Sur ma jument, il était allée plus loin dans son parage mais il l'avait chez lui dans des conditions particulières. Donc c'est peut être ça l'explication?

Mais clairement la photo donne un effet bizarre car si vous regardez les premières photos prises une semaine avant le parage, on voit bien qu'il n'y a pas de talon et que le pied est plat.

Ses pieds se sont pas mal modifiés depuis le début; le pied plat a pris du talon et est devenu moins long en pince et les évasements ont presque disparus.

Son pied haut a légèrement pivoté mais reste encore bien haut à mon gout.

Franchement je suis nouille. J'ai pas pensé au truc de la fourchette alors que c'est élémentaire. Je vais m'y atteler.

Message édité le 21/08/10 à 20:45

Message édité le 21/08/10 à 20:58

Par dejavu : le 21/08/10 à 21:51:50

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Non, sur les premières photos le pied n'est pas plat, la sole est remplie c'est tout.
Un pied plat c'est un pied où il est quasiment impossible de 'creuser' le long de la fourchette comme cela a été fait ici car on atteint tout de suite la sole vivante.
Un pied avec une double sole peut apparaître comme un pied plat mais n'en est pas un.

Par naja57 : le 21/08/10 à 21:56:58

Déconnecté

1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 p18, mon trotteur alezan a les pieds plats

Par Rick : le 21/08/10 à 22:04:35

Déconnecté

317 messages
Dire merci
 Je n'ai pas temps pour tout lire mais en réponse de choupi, je dirai que , en principe, je ne touche pas (cad cresue) la sole. Le cheval creuserait si et quand il aura besoin. TOUT DÉPEND de saison, terrain, et état de pied. Quand je pare, je n'enlève pas le vielle sole, je laisse pendant mes premières opérations. Mes stagiaires récents savent pourquoi. Si vous regardez les vidéos de Swedish Hoof School, vous comprenez pourquoi. Il y a des éxceptions pour cette regle chez moi, le plus évident est les pieds d'ânes. Sinon, tous opération de parage qui prevois d'épargner le bas de pied de contact avec le terrain n'est pas dan mon optique. Par contre, on dois bien savoir que c'est un jeu d'équilibre les pressions ou dégree de stimulation de chaque partie de pied, c'est quais impossible d'être catégorique.

Par Pam : le 21/08/10 à 22:44:13

Déconnecté

897 messages

4 remerciements
Dire merci
 Gypsie, t'en veux pas, rares sont les professionnels du cheval qui s'inquiètent de telles infections et ça arrive régulièrement qu'il ne la remarque même pas (surtout tant que le cheval ne boite pas). Aucun véto, MF ou PN ne t'as fait la remarque? Si c'est le cas, je trouve ça déplorable. Personnellement, je pense que c'est une sérieuse piste à suivre pour expliquer sa boiterie.

Si tu n'es pas spécialement familiarisée avec "la pourriture profonde de la fourchette" (différents des pourritures de surface qu'on a l'habitude de voir), je te conseille de te renseigner un peu sur le sujet par le biais du net, ça te permettra de comprendre le problème et de choisir un traitement approprié. Si tu lis l'anglais, tu trouveras encore plus d'info en tapant "deep sculus trush" dans ton moteur de recherche (et petit astuce pour les non anglophone : en utilisant google on peux traduire notre page anglophone en français, ce n'est pas parfait comme traduction, mais en général on comprend l'essentiel!).

Pour le "pieds plat", difficle de juger sur photos, mais effectivement, sur celles présentées il semble y avoir un peu de profondeur quand même.

Voilà, et sinon, les postérieurs de ce cheval, ils sont comment?

Message édité le 21/08/10 à 22:44

Par choupiponey : le 22/08/10 à 02:12:31

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci de m'avoir répondu Rick

Par Gypsie : le 22/08/10 à 06:10:56

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Naja, je suis allée voir les photos de ton trottoux. Je lui trouve des pieds plats comme Neyrac/ C'est à dire talons sous courbés en fait. ( il faudrait qu'on discute de la déf du vrai pied plat et du faux?)

Je lui trouve des talons haut et une pince avancée. Tu gagnerais en forme du pied en reculant les talons sous courbés et en parant la pince très régulièrement. ( au début pour Neyrac, je lui faisais tous les 3 jours puis une fois par semaine, et ça y a fait beaucoup).

Dejavu, je peux t'assurer que sur le pied que j'appelle pied plat ( qui est peut pas un vrai pied plat?) on ne pouvait pas enlever plus de 5mm de sole autour de la fourchette. Je voulais tenter un début de parage avant mon pareur pour voir ce qu'il en dirait mais j'avais vite abandonné, n'étant pas habitué à ce genre de pied.

Par Gypsie : le 22/08/10 à 06:27:13

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 les photos du model (il est loin d'être au carré, il était en train de regarder ma jument dans le même paddock)

Ca aurait été dommage qu'il finisse en saucisse !

je vous cherche les postérieurs.
Avant parage:

après parage:

On retrouve les pbes de fourchettes sur les postérieurs, sinon ils sont pas trop mal; il ne montre pas de sensibilité particulière sur les postérieurs. Je ne lui mets les hippo que devant et pour l'instant, ca va.

Message édité le 22/08/10 à 06:27

Par naja57 : le 22/08/10 à 10:16:42

Déconnecté

1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Gypsie, merci pour tes commentaires sur les petons de mon vieux.
Je ne suis pas asser qualifiée pour bien comprendre et encore moins pour raper. Je n'utilise ma rape que pour enlever les éclats de paroi quand il y en a.
"Pieds plat", c'est pas moi qui l'ai dit mais mon maréchal mais ca correspond un peu a ce qui a été dit plus haut: la sole est difficilement parable et aucune concavité en 10 ans de pieds nus.
Peut tu m'expliqué ce que tu veux dire par "talons sous courbés"?
Je complète aussi mes commentaires pour dire que ce cheval étant très délicat, mon pareur a légèrement modifié son parage pour diminuer sa sensiblité (peut etre un peu plus de paroi???? je suppose biensur mais n'en suis pas certaine, je n'ai pas d'expérience et un pas très bon sens de l'observation

Par juliedebert : le 22/08/10 à 11:33:32

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Sur des pieds sains et jolis, ca vous choque de ne pratiquer qu'un parage de paroi, talons, et eventuellement un tout petit peu de barres ?
Lorsque je pare le mien, je ne touche qu'a ca. La fourchette et la sole s'ajustent automatiquement apres une bonne rando. Je crois qu'il y a deja une grosse partie d'auto-parage (sols cailouteux et randos de plusieurs jours regulieres), mais la paroi poussant quand memetres vite, j'enleve a peu pres 2 milimetre tous les 15jours.
Je ne fais plus de roll ou presque, car j'ai remarque que le cheval perd toute son adherence sur la pente forte herbeuse (ou il marche en utilisant la pince comme un "crampon". Je le laisse donc faire son roll lui meme comme il en a besoin.
En fait, plus ca va et ... moins j'en fais !
Je remarque cependant certaines periodes ou il est plus douillet que d'autres, sans que j'ai pu faire un lien avec des changements climatiques ou de nourriture ou de travail.
Cependant, globalement on peut marcher sur tout terrain, trotter et galoper sur bitume et cailloux si pas trop pointus.

Par dejavu : le 22/08/10 à 11:54:30

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Sur des pieds sains et jolis, ca vous choque de ne pratiquer qu'un parage de paroi, talons, et eventuellement un tout petit peu de barres ?

Non, pas du tout. En fait c'est tout ce qu'il y a de plus normal....

Gypsie, j'ai pu voir sur les autres photos que ce qui me paraissait bizarre tenait en effet à la photo.
Le conseil de soigner les fourchettes est en effet important pour faire évoluer l'ensemble. Beau cheval.

Par El Bimbo : le 22/08/10 à 12:04:35

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 julie plus le pied est sain et moins y a à faire. Ca ne me choque pas non plus

pour ma part j'ai fait l'erreur de trop tailler les fourchettes à un moment parce qu'elles étaient souvent piquées de sang dans leur tiers "inf" (à la pointe donc ) et elles n'ont pas aimé je crois, ont perdu de l'importance suite à ça.

Au dernier parage comme il y avait eu une grosse pousse mon pareur lui a laissé des petits talons et comme j'ai fait plusieurs balades costauds il n'avait plus rien après : complètement rapés me demande si c'est utile de lui laisser ou non.

Par juliedebert : le 22/08/10 à 12:54:16

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 OK, merci
autre chose, quelqu'un a deja eu des resultats probants de pied nus et parage naturel sur un cheval atteint d'osteite ?

Par choupiponey : le 22/08/10 à 21:01:04

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
quelqu'un a deja eu des resultats probants de pied nus et parage naturel sur un cheval atteint d'osteite ?

Non, rien à ce sujet pour ma part...

Par El Bimbo : le 22/08/10 à 23:03:45

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 rien pour moi non plus mais je pense qu'un jour je referai une radio des naviculaires de la jument qui n'étaient pas top à la visite d'achat mais elle avait vraiment trop de paroi et surtout de talons.
Ca fait presque deux ans que je l'ai mise au PN (pas ferrée avant) et j'aimerai savoir comment vont réagir ses naviculaires.

Pour mon mâle j'ai fait une sortie aujourd'hui on a eu un peu de cailloux et il est revenu avec des petons nickels pas un seul caillou dans la ligne blanche. (j'avais même pas curé les pieds avant de partir )

Par Rick : le 23/08/10 à 13:07:52

Déconnecté

317 messages
Dire merci
 Pour revenir au sujet des pieds des Iberiques et le débat sur les hauteurs des talons (l'histoire d'axe/paturon). J'ai paré ce cheval (Iberique) samedi. C'était son 2eme parage depusi que on a commencer (au début pieds étaient assez typiquement parer pour son race). Le cheval avait une sensibilité sur les cailloux et une mauvaise posture général. Depuis, le propriétaire m'a dit que son prof de dressage a remarqué a plusieurs reprises que le cheval se mettre bien au carré (posture) et que ses allures sont plus fluide. Le propriétaire était parti en rando il y a 2 semaines, terrain dur/cailloux... sans hipposandales. Pourquoi se passait si bien si rapidement, tout simplement parce que le propriétaire a suivi mon conseils par rapport à l'alimentation, hygiène de pied et façon de voir des choses (la fameuse écoute à le cheval). Voir aussi la forme de la fourchette. J'ai taillé au début une fois et on a eu un programme pour traiter la petite pourriture de la fourchette (produits Red Horse). Et, peut être le plus important, le cheval a eu l'opportunité de bouger. C'est pas les chevaux de pâture ou en retraite qui auront les meilleurs pieds, c'est les chevaux qui ont la chance de bouger et s'habituer à tout
terrain.

Voici les pieds de le cheval Iberique (Lusitanien):

[img]http://rswalz.free.fr/Equine/Iberique profile.jpg" alt="" />

Par tata : le 23/08/10 à 13:14:39

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Jolis pieds, mais je les trouve pas très différents des pieds de mon ibérique (vu que la discussion pieds d'ibérique était partis avec les pieds de mon cheval ).

Je referai des photos tantot pour comparer.

Page : < < | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval