Forum cheval
Le Forum Cheval

PIEDS NUS [Topic Officiel]

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 1509 réponses à ce sujet, dernière réponse par lonestarranchcowboy
10 personnes suivent ce sujet.
Par Desroses : le 26/05/10 à 11:51:05

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Je propose un topic regroupant toutes les questions et photos relatives aux pieds-nus pour éviter qu'il en fleurisse de trop...

Messages 801 à 840, Page : < < | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 > >

Par stephy92 : le 23/08/10 à 14:38:23

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
ce we j'ai joué de la renette, surtout sur mon gros, car cette barre de pression qui était apparue suite à la marche sur bitume ne me plaisait pas...

Mon lusitanien (puisque c'est parti sur les ibériques, j'en profite pour remettre des photos pour avis )
antérieur

postérieur

mon 1/2 trait
Pour rappel la photo de la marque de pression

hier après 2h de balade avec hipposandale + 15 minutes de bitume pied nu. C'est surement pas parfait mais ça me semble mieux, lui en tout marche bcp mieux (vivement mon stage lol )

Par El Bimbo : le 23/08/10 à 14:56:55

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Stephy je trouve que tes deux chevaux manquent de scoop, Jabal a une paroi fine et le futur gris une paroi "qui se défait" vu de dessous.

Par Rick : le 23/08/10 à 15:30:18

Déconnecté

317 messages
Dire merci
 Pour Tata, il y a des différences entre le parage (pied) de ton cheval et ceci de mon client. Si tu vois pas la différence, je comprends, tu n'es pas la formation pour distinguer ces différences.

Les pieds (photos) montré par Stephy92 est intermédiaire entre le parage de cheval de Tata et le cheval de mon client.

Pour Stephy92, je ne comprend pas ton souci des barres? Si le cheval a réagi avec un pousse important des barres et le sole issu de les barres (stimulation=croissance), c'est pour un bon raison. Laisse ses barres tranquilles, on n'est pas la pour un concours de beauté. Par contre, ton biseau (roll) sur les quartiers bavent trop haut, le biseau (mustang) roll) n'a pas besoin de grimper sur l'extérieur de paroi, se doit être à peine visible avec le pied poser par terre (sur surface plat). Sur la pince, c'est bon. Sinon, je n'ai pas trop de problème de laisser les talons mais je n'ai pas assez de info avec si peu de photos et surtout sans le cheval. Le truc le plus délicat ici est de doser la pression sur la fourchette. Si le cheval, après tout, reste sensible sur les cailloux (taille moyen), je pense que la fourchette doit être légèrement diminuer (tranche fine, vraiment FINE!) pour diminuer le pression direct. Plus tard, la fourchette se compacterait (devienne plus dense) et pourrait supporter plus de pression primaire. En ce qui concerne la sensibilité, c'est importante d'isoler les structures faibles. C'est un des outils de base chez LaPierre (Spectrum de usability) mais le bon pareur (maréchaux) ont l'équivalent pour guider leur parage et conseil donné aux clients.

P.S. Oui, ça manque un peu le suivi de forme de pied (la sole avec son arche interne)... et les talons sont un peu hauts.

Message édité le 23/08/10 à 15:02

Message édité le 23/08/10 à 15:27

Message édité le 23/08/10 à 15:30

Par stephy92 : le 23/08/10 à 15:06:13

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
El bimbo c'est quoi le scoop  

rick les barres j'y touche pas je me suis contentée d'enlever les gros amas de sole morte et les bouts de fourchettes qui se faisaient la malle.
qt aux roll sur les quartiers c'est mon MF qui les a fait, perso je ne le fait qu'en pince qd il y a des éclats.
J'ai hate de pouvoir enfin faire le stage de parage parce que c'est vraiment pénible de vouloir faire au mieux mais à l'aveuglette

Par pascale : le 23/08/10 à 15:33:08

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 purée, il y est allé à la serpe ton MF stephy...

"car cette barre de pression qui était apparue suite à la marche sur bitume ne me plaisait pas..."

rick a réagit à ça... de quelle "barre" de pression tu parles?

Par flooded : le 23/08/10 à 15:35:13

Déconnecté
Le parage de rick est superbe, on voit bien le scoop en quartier, le roll qui fait le tour, et surtout on voit bien que le pied est dans un bon équilibre, avec des talons suffisamment bas pour ne pas renvoyer tout le poids en pince.

Par stephy92 : le 23/08/10 à 15:36:39

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
ah OK je parlais pas de ça moi, laisse tomber J'étais parties sur les barres du pied
pas facile le lundi  

Par dejavu : le 23/08/10 à 16:38:28

Déconnecté

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Ce qu'elle appelle la barre de pression (si j'ai bien compris) c'est la marque d'usure en croissant sur la sole en pince.

Par Ocgerenie : le 23/08/10 à 16:39:44

Déconnecté
c'est nouveau le scoop ? c'est quoi exactement ?

Par dejavu : le 23/08/10 à 16:41:41

Déconnecté

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Le scoop c'est une sorte de petite arcade de la paroi en quartier. Si tu regardes le pied de profil tu vois que la paroi ne touche pas tout à fait le sol à hauteur des quartiers, elle fait un scoop.

Par Ocgerenie : le 23/08/10 à 16:52:16

Déconnecté
c'est le creux que vous appellez scoop ?

ben faut suivre hein

Par stephy92 : le 23/08/10 à 16:53:23

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
merci Oc je me sens moins seule lol
Il me manque encore bcp de vocabulaire  

Par Ocgerenie : le 23/08/10 à 16:55:47

Déconnecté
ben deux ans que je traine dans le pied nu, c'est la première fois que j'entend parler du scoop, je demanderais à Aurélie si elle connait mais elle m'en a jamais parlé

après le roll voici le scoop, à quand le rock n roll ???  

Par flooded : le 23/08/10 à 17:07:00

Déconnecté
ben deux ans que je traine dans le pied nu, c'est la première fois que j'entend parler du scoop

Dix ans que je traine là dedans, donc j'ai appris avec les bouquins en anglais, maintenant ils sont traduit mais du coup je ne connais pas les termes français

Par Rick : le 23/08/10 à 17:10:53

Déconnecté

317 messages
Dire merci
Scoop = voute = arcade = tout dépend de cheval car ce n'est pas toujours très marqué et parfois c'est très marqué. C'est importante et la on rejoindre l'importance de avoir un bonne théorie de base même si Dr. Pollitt et Denoix ne sont pas d'accord de notre 'pseudo-science'.

Il faudra faire un livre un jour : 'Pseudo-Science de Pied Equin, pour les pseudo-pareurs'

Par stephy92 : le 23/08/10 à 17:15:39

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
 cool j'aurai appris un nouveau mot aujourd'hui

Par dejavu : le 23/08/10 à 18:14:09

Déconnecté

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Dix ans Flooded????? Le temps passe très très très vite...

Par Gypsie : le 23/08/10 à 18:23:47

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah ben moi, c'est un mot que j'ai appris au séminaire de parage

Par flooded : le 23/08/10 à 18:37:46

Déconnecté
Dix ans Flooded????? Le temps passe très très très vite...

On a commencé en effet à parler de Strasser en France sur les forums à peu près à cette époque (forum Shagan pour ceux qui s'en souviennent, si Darius passe par là il confirmera).

Perso j'ai franchi le pas pour l'une de mes juments en 2002.

Par Ocgerenie : le 23/08/10 à 18:59:37

Déconnecté
 pour moi je ne le nomme pas et pourtant ma jument en a un sacré

Par El Bimbo : le 23/08/10 à 19:41:41

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 mio je ne parlais que pied nu déjà en 1998. Je ne voulais plus ferrer mais je ne savais pas qu'il y avait une "méthode" pied nu....Je me sentais plutôt trèèès seule.
J'ai découvert je ne sais plus trop comment en fait, sur le net je crois à partir du moment où on a eu l'internet illimité (parce qu'avant je trainais pas trop , deux heures ça passe vite) par le biais d'un blog d'une nana qui avait déférré son loulou et rencontrai un peu plus tard P Enoff. De là j'ai pu naviguer de blog en blog et de site en site. Mais bcp qu'en anglais ça motive pas tjs.

Et puis j'ai découvert en cours de route qu'un stage avait été organisé près de chez moi....puis un deuxième....par des gens que je connaissais de longue date et qui étaient aussi tombées dans le PN, chacun par notre chemin.

Je vais manger

Par Ocgerenie : le 23/08/10 à 19:46:27

Déconnecté
 j'ai découvert qu'en 2008 sur ce forum

un post qui trainait là, j'ai ouvert, et le fait d'avoir ma jument sans fer depuis 2006 sur qui j'ai du mettre des fers aux antérieurs pour mieux déferrer après, m'a fait tomber dans la soupe pied nu

Par El Bimbo : le 23/08/10 à 21:05:35

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 zut on peut plus éditer....
Bon ben tout le monde aura compris que je disais à la fin de mon message : "par un autre chemin" !!! je copie Laurebrrr là

Par syl : le 23/08/10 à 22:29:30

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour le scoop,c'est vraiment un scoop...

Par choupiponey : le 24/08/10 à 10:25:17

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Si tu vois pas la différence, je comprends, tu n'es pas la formation pour distinguer ces différences.

Et moi, je ne vois pas de différence entre le parage que tu as fait sur ce Lusitanien et les parages que j'effectue, sans formation "Pied Nu"...

Très jolis pieds en tous cas

Par casimir : le 24/08/10 à 10:26:58

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Choupiponey> tu peut nous mettre des photos d'exemple de ce que donne un de tes parages

STP

Par Pam : le 25/08/10 à 16:40:38

Déconnecté

897 messages

4 remerciements
Dire merci
  Même chose qu'El Bimbo : découverte d'un monde "parallèle" en 98. On a diagnostiqué de l'arthrose du jarret chez ma première jument. Mon maréchal de l'époque me conseille de déferrer car "elle ne fera plus que de la ballade et ça lui fera toujours ça de moins à porter sur son jarret". Après quelques semaines de ballade quotidienne au pas : plus aucune crise d'arthrose! Je m'interroge donc beaucoup sur ses conditions de vie et de travail, mais aussi sur la necessité du fer.

Pourquoi ai-je du la ferré, déjà??? Ah oui, c'est vrai, un cheval au travail ça se ferre, qu'on nous apprend au club... Je ne m'était donc simplement jamais posée la question et quand j'ai eu ma jument, ben je l'ai fait ferrer, juste parceque c'est ce qu'on m'avait appris.
Comme en parant tout était plus simple et allait beaucoup mieux, ben on a continué comme ça.

Puis entre temps (2004?), mon shetland nous a rejoint et j'ai remarqué qu'ils avaient vraiment des pieds différents : lui qui n'avait jamais été ferré avait de si beaux pieds et passe partout en plus, alors que ma jument c'était pas vraiment des "jolis" pieds! J'ai compris beaucoup de choses en les observant mais je me suis sentie trés seule aussi quand mon maréchal est parti en retraite et que le nouveau me prenait pour une tarée avec mes idées, mes questions bizarres (et mon jeune age n'a pas aidé sur ma credibilité) et que je ne pouvai pas mettre de nom sur cette vision différente.

Quelques années après (2007?), mon deuxième cheval est arrivé avec ses pieds catastrophiques (plats, trés évasés, pourriture profonde de la fourchette pour ne pas dire abscence de fourchette, talons trés fuyants, ligne blanche distendues, ...), et j'ai eu affaire à un maréchal dépassé (sans blague, il sort d'une carrière cso avec des pieds pareils?) qui ne savait me proposer d'autres solutions que du ferrage et ne savait pas répondre à mes questions. Et dans ma tête, il était impossible pour moi de lui coller des fers dans cet état...

Dieu merci, internet était arrivé à la maison, j'ai passé des journées entières à me renseigner sur le pieds, ses pathologies et ai fini par entendre parler du "parage naturel". Quelques semaines plus tard, un premier PN était à la maison (mon marechal ne voulant pas en entendre parler) et je me suis sentie beaucoup moins seule : j'ai découvert beaucoup de choses grace à lui, je ne lui aurai jamais assez dit merci.

Voilà le pourquoi du comment.

Aujourd'hui, Joyeux n'a toujours pas des pieds niquels, mais fonctionnels et je continue de bosser dessus.
Mon shet, Pablo : 0 soucis pendant toutes ses années.
Ma jument n'a plus eu de boitterie en ballade (pas et galop uniquement, on ne trotte plus) depuis qu'elle est defferée et elle continue de partir en ballade tranquillement du haut de ses 26 ans (tant qu'elle en a envie, on contiunue cool cool). Elle passe partout et son pieds est plustot sain (concavité, cal, ligne blanche serrée, fourchettes des postérieurs super dévellopées). Mais les antérieurs restent un peu serrés, la fourchette et donc moins dévellopée et les barres ont tendances à être trés envahissantes.

Effectivement, quand je pare, il m'arrive de devoir raccourcir les barres des antérieurs sur toute la longeur de la fourchette, jusqu'à sa pointe, où elles s'arrètent en 2 boules sur chaque coté : quelqu'un à quelque chose à me dire là dessus? Quelle structure est trop faible chez elle? Pourquoi me fait elle de telles barres et dans quel sens travailler pour éviter ce phénomène? Je ne sais trop quoi en penser.
Si quelqu'un a des explications, conseils et/ou retour d'expérience à me donner, je suis preneuse!

Par Pam : le 25/08/10 à 16:41:23

Déconnecté

897 messages

4 remerciements
Dire merci
Désolée pour le pavé, je me suis pas rendue compte
Avis aux courageux!

Par El Bimbo : le 25/08/10 à 17:49:19

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pas de pb pour ma part

Par Rick : le 26/08/10 à 00:29:15

Déconnecté

317 messages
Dire merci
 Ce n'est pas les barres qui dépassent mais une masse de sole issu de ses barres et il faut le laisser (pas le tailler) le temps que il faut. La fourchette est forcement pas sain et la il faut jouer le jeu de stimulation bien doser mais d'abord soin de tissu. Je conseille les produits de Red Horse pour ça ou bien vous pouvez fabriquer quelque chose similaire avec l'argile/miel/huile essentiels arbre thé.

Par Pam : le 26/08/10 à 09:02:07

Déconnecté

897 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci Rick pour ta réponse.

C'est uniquement pour compenser le manque de fourchette alors, ça ne cache pas un d’autre soucis (c'était ma frayeur)?

C'est vrai que ses fourchettes antérieures sont fines car ses talons sont encore serrés (toutes ses années de ferrures ont laissés des traces), mais elles ne sont pas pourries. Et effectivement, aux postérieurs, là où les talons sont bien ouverts et les fourchettes bien larges, les barres sont niquels (pas d'excroissance de sole).

Je met quand même un peu d'arti mud de temps en temps (après parage ou quand c'est trop boueux) en prévention car je suis TRES vigilante à ce niveau là depuis les problèmes de Joyeux, mais à part un léger début de pourriture quand le sol dégorge d'humidité, je ne remarque rien.

En tout cas, je saurai que je dois lui laisser. J'étais partagée entre lui enlever pour éviter des hématomes sous ce "point dur" et pour que cette "barrière" de sole n'empêche pas la fourchette de s'élargir.
Ou plutôt lui laisser car de toute façon ça repousse super vite!
Donc bon, j'imagine que ce support diminuera en importance proportionnellement au développement de sa fourchette...

Par flooded : le 26/08/10 à 15:31:33

Déconnecté
Des pieds que j'ai pu voir en photo ou en vrai, j'ai souvent pu remarquer qu'en général une fourchette pourrie allait de pair avec une encastellure et des talons hauts.

Cela m'aurait intéressé de savoir quelles sont la ou les relations de causalité que vous avez pu déterminer, (ou s'il n'y en a pas) et ce que vous faites face à ce genre de cas ?

Qui est la poule et qui est l'oeuf ? Est-ce que la fourchette pourrie provoque la pousse des talons pour protéger l'arrière du pied puis les talons haut provoquent l'encastellure? Est-ce que les talons serrés entrainent une plus grande fragilité de la fourchette pour résister à son environnement ? Est-ce que les talons hauts et serrés sont une spécificité des races vivant sur sol rocailleux et sec, mais peu adaptée aux terrains humides et mous ?

Par lonestarranchcowboy : le 26/08/10 à 17:24:42

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Amis cavaliers qui avez des chevaux pieds nus

J'ai eu une pensée émue hier soir en regardant Zone Interdite

Et je me suis dit après tout nous pourrions êtres solidaires de nos dadous pieds nus

Et poaraît que c'est un mouvement qui prends aussi de l'ampleur. Avis aux amateurs

[obj]http://www.youtube.com/v/m61t3ObnSP0?fs=1&hl=fr_FR[/obj]
regardez à 2:00

J'ai mal pour lui

Message édité le 26/08/10 à 17:25

Par dejavu : le 26/08/10 à 17:29:40

Déconnecté

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
 C'est un loup-garou?

Par flooded : le 26/08/10 à 17:40:59

Déconnecté
J'ai vu le reportage, c'est du "paléo fitness", le gars est excellent, il a trouvé un super créneau !

Par tata : le 26/08/10 à 17:46:19

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 lones -> je me suis dit la meme chose ! Tout le monde dit que les pieds nus c'est bcp mieux pour les chevaux, grande mode etc.. Mais pourquoi ne pas l'appliquer aux humain! Les chaussures mal adaptées sont aussi très mauvaises pour nos petits pieds !

Par lonestarranchcowboy : le 26/08/10 à 17:57:05

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 non déjavu, il n'a presque pas de poils

oui Flooded, t'as vu les prix que les "candidats" mettent pour faire le stage

Par El Bimbo : le 26/08/10 à 18:02:03

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'adore marcher pieds nus mais bof dans les grandes villes où faut tout le temps faire attention avec les crottes de chiens, les fiantes de pigeons....et sans parler du macadam brûlantissime
Dans mon village il m'est déjà arrivé de me déchausser en rentrant du bus parce que trop mal aux pieds à cause des godasses.

Le gars est impressionnant sans être hyper musclé y a rien de trop et efficace en plus.

Y a en Allemagne un parc de découverte de sensations où tu laisses tes chaussures à l'entrée....ils te font marcher pied nu sur moultes moultes choses....j'y étais pas mais on m'a un peu raconté.

Par flooded : le 26/08/10 à 18:18:25

Déconnecté
Je connais un gars dans le Dakota qui est aussi pieds nus la plupart du temps dans son ranch, il dit que c'est super agréable et qu'il a moins mal au dos, mais trier des chevaux dans un corral plein de crottins pieds nus il faut aussi avoir envie

Par lonestarranchcowboy : le 26/08/10 à 18:46:11

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 j'ai déjà fait mes box pieds nus

mais en général je ne m'en vante pas

Page : < < | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval