Forum cheval
Le Forum Cheval

Le débourage ...

Sujet commencé par : Palynka - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par Palynka : le 26/05/10 à 14:18:45

Déconnecté
 bonjour ,

j'ai un petit poney à débouré pour qu'il devienne un cheval de club . à l'atache tous se passe bien mais c'est quand on le monte c'est plus pareil . Il bouge quand on monte du coté droit mais pas du coté gauche .

Puis voici une série de questions :

Comment faire pour qu'il n'est peur de rien ?
Comment faire pour lui apprendre à tourné ?
Comment faire pour ne pas qu'il bouge à la monte ?

Messages 1 à 35, Page : 1

Par weedoo13 : le 26/05/10 à 14:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 il serait peut être préférable de le travailler encore en main avant de le monter, toutes les réponses a tes questions passent par là

Par litipuce : le 26/05/10 à 14:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Heu... hum.... si tu pose ces questions, c'est que tu n'es pas une pro du debourrage.... fais-toi conseiller par des pros dans ce cas... le debourrage, c'est quand même THE etape importante...

Par lilibal : le 26/05/10 à 14:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Comment faire pour qu'il n'est peur de rien ?


Je reponds que a cette question, les autres je sais pas, mais moi quand j'ai eu ma jument, elle avait peur des qu'une feuille depasssé d'un arbre vive les chevaux qui font que du box sans rien voir d'autre que box et piste d'entrainement ... ^^

enfin, quand elle est venu, je ovulais la mettre en cheval de balade, donc je lui montrait tout et souvent elle se braquait, voulait faire demi tour ect .. ben je lachais rien, jamais sans m'enerver en douceur, et des qu'elle hesitais je mettais mes jambes et tenais mes renes franchement, sinon, elle se sentais moins rassuré des fois sa prenais 5 min des fois 30 . le pire a été les flaques d'eau et les engins agricole ...
ajd elle se baigne et nage dans des lacs, traverse des riviere la premiere et n'a plus peur quand des engins agricole venu d'une autre planete arrive .

et aussi, je regardais jamais l'objetqui lui faisait peur, tjrs plus loin

Par weedoo13 : le 26/05/10 à 14:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
  Heu... hum.... si tu pose ces questions, c'est que tu n'es pas une pro du debourrage.... fais-toi conseiller par des pros dans ce cas... le debourrage, c'est quand même THE etape importante...

Je penses qu'il faut plutôt commencer par ça:

Quel age a ce poney? depuis combien de temps est il travaillé?
Es tu aidé par un professionnel?
Qu'as tu déjà travaillé avec lui? es ce que c'est la première fois que tu participe a un débourrage?

Par litipuce : le 26/05/10 à 14:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Quand on pose des questions aussi basiques, c'est clair qu'on manque d'experience... m'est avis!!! C'est pas une critique, on a tous debuté un jour...
Pour n'avoir peur de rien, c'est "simple", sortir, sortir sortir, et desensibiliser à tout, en carrière pourquoi pas....
Pour qu'il ne bouge plus au montoir, justement, dès qu'il bouge, le faire bouger, ça fonctionne très bien... mais c'est normal qu'il bouge plus à droite qu'à gauche, on a tendance à enseigner le montoir tout d'abord à gauche, alors qu'il serait judicieux de l'habituer à ètre manipulé des deux cotés...

Par weedoo13 : le 26/05/10 à 14:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
  Quand on pose des questions aussi basiques, c'est clair qu'on manque d'experience...

C'est aussi mon avis mais pour aider, il faut en savoir plus

Par weedoo13 : le 26/05/10 à 14:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon cheval avait peur des sacs plastics et j'ai compris que je l'avais assez désensibilisé quand je l'ai vu se rouler sur une bâche bleu

Par Eclair : le 26/05/10 à 14:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 à 13 ans, peut on avoir le recul nécessaire et l'expérience suffisante pour débourrer correctement un poney...

M'est d'avis que non, sauf si tu es entourée à chaque séance d'un pro là ok tu n'est que l'exécutante des exercices qu'il va te donner.


Un amis à fait l'erreur de sa vie en débourrant seule son cheval à 15 ans. avec 10 ans à cheval elle en voulait personne pour l'aider.... Quand le cheval à eut 5 ans ingérable car débourrage raté, il est partit chez un pro pendant plus d'un an pour redevenir un cheval d'extérieur à peu près sympa.
Un an là bas ça a du lui revenir à environ 6 ou 7 mille euros.... si elle avait pris un pro dès le début ça lui aurait couté quoi? 10 fois moins cher??

Par Mélanie_Melba : le 26/05/10 à 14:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2010
447 messages
Dire merci
Je pense que tu devrais être aider par un professionnel, une étépe rattée dans le débourrage d'un cheval peut coûter cher pour l'avenir ...

Par weedoo13 : le 26/05/10 à 14:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est bien pour ça que je demande si elle est accompagnée d'un pro
laissons la répondre avant de polémiquer...


Message édité le 26/05/10 à 14:44

Par Palynka : le 26/05/10 à 14:49:02

Déconnecté
 litipuce :

il bouge à gauche mais pas à droite



weedoo13 :

5 ans sa fait 3 mois qui travaille pas beaucoup .

OUI JE SUIS ACCOMPAGNER D'UN PROFFESSIONNEL

Par Palynka : le 26/05/10 à 14:50:16

Déconnecté
la directrice ne m'a pas se donner se poney par harsard donc la je pose des questions et en plus je n'est pas 13 ans j'en est 16

Par veronik : le 26/05/10 à 14:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Apprends d'abord toi même, et tu pourras ensuite, peut-être apprendre à un poney.
Pouzr l'instant, que veux tu faire sans aucune connaissance.
Ca ne s'apprend pas sur un forum.

Par Palynka : le 26/05/10 à 14:52:26

Déconnecté
 je pose des questions si vous ne pouvais pas y répondre ben vous dites rien

Par Palynka : le 26/05/10 à 14:53:35

Déconnecté
 bon c'est bon j'ai mieux à faire

Par weedoo13 : le 26/05/10 à 14:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 si cela ne fais que 3 mois qu'il est bossé et en plus pas beaucoup, travaille beaucoup a pied, fait le passer partout, bouge des pulls, sacs progressivement a ses cotés pour le désensibiliser ce qui est important pour un club! fait lui découvrir son environnement, tracteurs ect a pied

Pour le faire tourner déjà est il au point au niveau des transitions en longe? petites flexions d'encolure pour lui apprendre a donner sans tirer?

vois ça après ça sera pour la monte

Par Eclair : le 26/05/10 à 14:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 palynka fallait t'y attendre t'es sur un forum....

Et t'es pas obligé d'être agressive....

Un poney de cet âge doit travailler régulièrement en main, le respect par petite séance ne dépassant pas 20 minutes.

Après faut pas s'étonner si ça fait 3 mois qu'il fout quasi rien qu'il ait pas mal perdu...

Pour le montoir à gauche, c'est normal, énormément de chevaux sont perturbés au début quand on monte du "mauvais côté".

Rien d'autres à faire que d'utiliser la même technique que pour lui apprendre le montoir a gauche. Pied à l'étrier, s'il bouge pas, tu montes s'il bouges t'enlèves ton pied. Dès qu'il bouge tu arrêtes ton mouvement tu redescend et tu bouges les épaules par exemple. Faut qu'il comprenne que s'il bouge au montoir tu descend et tu le fais bouger(inconfort) alors que s'il ne bouge pas, tu ne fais rien d'autre que de te mettre sur son dos sans rien lui demander (confort)

sur une séance quand tu as eut un ou deux montoirs sans bougés des 2 cotés, tu laisses la dessus.

Par weedoo13 : le 26/05/10 à 14:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon c'est bon j'ai mieux à faire

oh! on se calme là! tu renonces vite il me semble! Si tu veux débourer correctement un poney, il va falloir corriger ce défault

Par Falco : le 26/05/10 à 15:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 Euh, ne t'énerve pas, ça ne sert pas à grand chose. Sur ton profil, il est marqué que tu as 13 ans, c'est pour ça que les autres n'ont pas forcément songé que tu avais plus
C'est vrai qu'à lire tes questions, on dirais bien que tu n'as pas beaucoup d'expériences en la matière, d'où toutes les questions. Si tu veux de l'aide, nous on a besoin de plus de précisions.

Pour qu'il n'est peur de rien, le mieux est de lui montrer pleins de choses. A pied pour commencer, surtout s'il n'est pas beaucoup travaillé. Les balades en main peuvent aider. S'il a peur, y aller doucement, sans s'énerver. Bref, le désensibiliser à toutes sortes de choses est la meilleure des solutions. Mais ça, ça se fait tout au long de la vie du cheval.

Pour le reste, fais toi aider de ta monitrice qui saura surement te conseiller. Après tout, elle connait bien le cavalier et le cheval et donc elle est la mieux placé. Il est difficile de te conseiller sur un forum, sans connaitre ton expérience dans les chevaux, le caractère du poney, etc. Le débourrage, c'est souvent du cas par cas...

Par Gishouw : le 26/05/10 à 15:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
  

Par weedoo13 : le 26/05/10 à 15:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 AHHHH ,??? je crois que Gishouw est en train d'attraper la maladie du malaucucul XD
.....pues, yo me entiendo

Par Gishouw : le 26/05/10 à 15:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 weedoo

Par weedoo13 : le 26/05/10 à 15:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 hihihi MP

Par Gishouw : le 26/05/10 à 15:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ok lol tu as l'air d'une humeur rayonnante toi

Par weedoo13 : le 26/05/10 à 15:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 rayonnante rayonnante.... on fait comme on peu, mal dormi un mal de dos épouvantable, une maison a nettoyer quelqu'un qu'on veut aider sur le fofo et qui envoie tout bouler ect .... vaut mieux en rire


[obj]http://www.youtube.com/v/WtvUJURQDlU&hl=fr_FR&fs=1&[/obj]


Message édité le 26/05/10 à 15:26

Par Gishouw : le 26/05/10 à 15:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Rigolons donc un peu alors
Alors Palynka, tu as mieux à faire que de débourrer ce poney ? Boh je croyais que c'était le but de ton post, d'obtenir des conseils.

Trêve de plaisanterie.
Je m'accorde au son de cloche des autres, deja on se calme, nous on est sympa, tu l'es et ça marchera bien.
Tu veux des conseils on va t'en donner, seulement faut accepter que parfois ce que l'on fait ce ne sont pas toujours les meilleures choses à faire.
Donc, comme il l'a été dit, le travail à pied semble être primordial.

Tu dis que tu es accompagnée d'un professionnel, quels sont les conseils qu'il te donne quant au cas de ce poney ?

Par marie12687 : le 26/05/10 à 15:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Moi je trouve que vous êtes un peu dure. Il faut bien un début à tout et il faut croire que vous avez la science infuse. Je trouve que se renseigner est mieux que de faire des c*nneries toute seule dans son coin.

Et pour ce qui est de son âge et alors ?? J'en connais qui sont plus mâtures au niveau équestre que certains qui sont plus âgés.

Par Mélanie_Melba : le 26/05/10 à 15:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2010
447 messages
Dire merci
 Marie12687, c'est sùr tu as raison d'un côté mais personellement je ne comprends pas trop pourquoi elle pose ces questions alors qu'elle a un pro qui l'accompagne ... BREF.

Par marie12687 : le 26/05/10 à 15:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 C'est peut-être des questions qu'elle se pose sur le coup pour avoir des avis et en discuter avec le pro après.

Par weedoo13 : le 26/05/10 à 15:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
  C'est peut-être des questions qu'elle se pose sur le coup pour avoir des avis et en discuter avec le pro après.

J'ai commencée a lui répondre mais il semblerait qu'elle soit partie

Par Gishouw : le 26/05/10 à 15:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ah je suis bien d'accord qu'il faut un début à tout, seulement ce qui me pertube c'est qu'un professionnel la laisse aller plus vite que la musique en montant ce poney qui devrait être auparavant travailler un peu à pied. Deja question sécurité et pour apprendre à débourrer autant apprendre dans des conditions optimales.

Sinon, oui, il est aussi probable qu'elle pose ces questions dans le but de comprendre les "mécanismes" du débourrage, dans ce cas là, Palynka, soit plus claire, précise tes demandes

Après, aussi certains ont tenté de lui répondre et ce sont pris dans la tronche un : "si vous répondez pas à mes questions, alors taisez vous" en gros. Donc lit-elle correctement les réponses ou bien ?


Message édité le 26/05/10 à 16:00

Par marie12687 : le 26/05/10 à 16:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Oui mais ce qui est un peu pénible sur ce forum c'est qu'il faut faire le tri dans les réponses. Entre la question qu'on pose et les réponses qu'on a...

La popularité de la personne joue beaucoup elle aussi

Par Gishouw : le 26/05/10 à 16:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ah bah oui mais bon si l'on poste, il faut être prêt à faire le tri sinon vaut mieux s'abstenir.

Oui la popularité joue également, mais il faut dire que Palynka est quelque peu soupe au lait

Par weedoo13 : le 26/05/10 à 16:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 sur tous les forums, il en faut peu pour que ça balance de toute façon! et sur n importe quel sujet, et je m'en suis pris (et je m'en prend encore) pour comprendre qu'il fallait avoir une "lecture "sélective" maintenant, c'est bizarre mais certains, quoi qu'ils disent n'ont pas de remarques fin bref
Les fofo c'est comme ça, il y a tellement de gens différents que les avis font souvent des étincelles

Par dreamoiselle : le 27/05/10 à 09:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Sur le profil de Palynka, elle a 13 ans, l'orthographe laissant fortement à désirer, le manque de patience, de recul ... laisse aussi supposer un jeune âge
Mais peu importe, 13 ou 16, il n'y a pas grande différence : cela reste très jeune pour un débourrage...

"Comment faire pour qu'il n'ai peur de rien ?"
Mission impossible : le cheval est un animal peureux ! plus sérieusement, c'est un travail de longue haleine, il faut présenté différentes choses au poney, progressivement et calmement. Mais il pourra toujours y avoir des choses qui le feront réagir...

"Comment faire pour lui apprendre à tourner ?"
De même, très long travail : c'est du travail de dressage, compliqué d'expliquer ça sur un forum. On peut commencer à partir de flexions mais ça ne fait pas tout !...c'est un peu expliqué là : Lien

"Comment faire pour ne pas qu'il bouge au montoir ? "
bien manipuler, caresser le cheval avant de commencer à se mettre en selle. Monter légèrement, éventuellement à l'aide d'un montoir pour éviter les tractions sur la selle et de déséquilibrer le poney ce qui peu le faire bouger. Avec un jeune, ce n'est pas mal si quelqu'un se met en tête.
Faire bouger le cheval peut fonctionner mais ce n'est pas ma "méthode" préférée...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 2 utilisateurs sur cette page : et 2 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval