Forum cheval
Le Forum Cheval

Urgent 40 camarguais a sauver!!!

Sujet commencé par : mateos - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par mateos : le 26/05/10 à 20:19:21

Déconnecté
 A Vierzon dans le 18! 40 chevaux camarguais de tout age à sauver de l'abattoire.

Propiétaire décédé donc élevage mis en liquidation judiciaire.

Jument, entier, jument suité de 1an à 18 ans.
Mis au enchère samedi, on peut voir les chevaux à partir de 11h et la vente se fera à partir de 14h.

C'est passé sur TF1 ce matin. Ma gérante de pension vient de me demander quelques renseignements sur les papiers des camarguais (vu que Sérénade en est une). Elle va peut être en adopter un, mais il y en a 40 à sauvé.

Tot ceux qui ne seront pas vendu seront mis au couteau!


N'hésitez pas à vous renseigner et à avertir les gens autours de vous, faut les sauver, ils sont tous en excellent état d'après la vidéo de ce midi.

Sauver les camarguais

Messages 41 à 78, Page : 1 | 2

Par calamity jane : le 30/05/10 à 21:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 en plus, comme le dit harasdefly, les chevaux gris, c'est risqué pour la boucherie, donc ce serait stupide de la part des bouchers d'aller exprès à une vente de gris pour la viande

Par beeboylee : le 30/05/10 à 21:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pis y a rien à bouffer sur un camargue..

Par al : le 30/05/10 à 21:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
nan, et puis ce qui me gonfle, c'est le ramdam médiatique qui a été fait là dessus, alors qu'à côté de ça, quelques mois auparavant, y'a des CENTAINES de chevaux, en andalousie, qui sont littéralement morts de faim... et là, les associations "médiatiques", elles n'ont pas levé le petit doigt...
dommage, dommage...

Par fouquette : le 31/05/10 à 11:14:11

Déconnecté
 peut être seulement que les successeurs ne pouvaient pas entretenir les chevaux plus longtemps et c'est donc pour cela que c'était urgent sinon abattoir surtout si ils sont néophites

Par fili : le 31/05/10 à 11:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 peut être qu'ils ne risquaient rien mais je vois pas en quoi ca pause un problème d'en avoir parlé autant... Pas la peine de critiquer, au moins ils sont tous bien partis et tant mieux pour eux!

Par harasdefly : le 31/05/10 à 11:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
peut être qu'ils ne risquaient rien mais je vois pas en quoi ca pause un problème d'en avoir parlé autant... Pas la peine de critiquer, au moins ils sont tous bien partis et tant mieux pour eux!

Tu connais l'histoire du petit garçon qui criait "au loup" ?

ben alors tu sais ....



de plus, MOI çà me pose un VRAI probleme ETHIQUE !!
mentir et tromper les gens, leur faire une pression morale, tout çà pour vendre 3 bourriques 10€ plus cher, çà me semble moralement plus que discutable !

çà parle aussi de la betisse crasse des journalistes parisiens .... ceci etant encore un autre probleme

Par fili : le 31/05/10 à 12:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 tout facon on peut pas tous les sauver, avant de critiquer les ignorants qui pensent bien faire il faudrait déjà critiquer les éleveurs de pur sangs et de trotteurs qui font finalement un élevage de "bête a viande" qui eux se rendent compte du nombre de chevaux qu'ils envoient "a la mort"

Par harasdefly : le 31/05/10 à 12:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
peut être seulement que les successeurs ne pouvaient pas entretenir les chevaux plus longtemps et c'est donc pour cela que c'était urgent sinon abattoir surtout si ils sont néophites

Les successeurs n'ont rien a voir là-dedans, puisqu'il y avait un liquidateur cad un PROFESSIONNEL

de toutes façons, tu ne vends pas "a la boucherie" : tu vends a un MAQUIGNON.

lequel maquignon va te faire un charabia pour le t'acheter le moins cher possible, et va ensuite revendre au plus cher possible ...

c'est le principe de base d etout commerce non ?


alors : desole de casser un mythe, mais un maquignon qui va faire tuer pour 3 ou 400€ un poney qui vaut 2, 3, 10 fois ce prix pour la selle ou l'elevage, bah .... çà n'existe pas !
eux aussi sont des pros ....


et de toutes façons, je le re-repete : aucun maquignon ne prendra le risque de faire tuer un camargue : trop de risque d'avoir de gros emmerdes avec les melanomes !


donc morale : cette histoire est un PUR PIPEAU, tres bien monté par un professionnel de la liquidation, excellent coimmercial, qui a su faire le maximum de buzz pour vendre au mieux ...

mais faut arreter de raconter qu'ilk a ete question de boucherie un jour : c'est faux !

Par harasdefly : le 31/05/10 à 12:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 tout facon on peut pas tous les sauver, avant de critiquer les ignorants qui pensent bien faire il faudrait déjà critiquer les éleveurs de pur sangs et de trotteurs qui font finalement un élevage de "bête a viande" qui eux se rendent compte du nombre de chevaux qu'ils envoient "a la mort"

ou les clubs .... parce que les reformes de club çà represente bcp bcp plus que les reformes de course ....

ceci dit, il ne s'agit pas de "pour ou contre abattre des chevaux"
(moi je suis pour, et je le dis ouvertement), mais de l'attitude immoral d'auxilliaires de justice qui ont trompé le monde pour vendre plus cher.
c'est çà qui fait debat, le reste ....


puis si on va par là : pendant que les "sauveteurs" sont là-bas, ou usent leur tresorerie a acheter des betes qui ne risquent rien, d'autres y vont, tous les jours, sans bruit ...

Par FANAU : le 31/05/10 à 12:14:05

Déconnecté
 BIen après avoir lu, je peut vous dire que la plupart sont tous partis à des prix bien au dessus du marché normal pour les camargues.

Et surtout arrêtez de penser que si le cheval est gris il ne partiras pas à la boucherie et encore moins en consommation humaine c'est tout faux. Mon boucher chevalin, prend tout chevaux et de toute robe et comme par chez moi, le gris c'est 90 % des chevaux et bien quasi toute les semaines il en amènent un vl complet de gris avec parfois des chevaux de couleurs qui finissent tous dans son étal.

Par harasdefly : le 31/05/10 à 12:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 j'ai pas dis "gris" j'ai dis "camargue".

ttes les etudes montrent que 80% des camargues adultes ont des melanomes.

hors UN SEUL melanome, meme interne, meme minuscule, et c'est la saisie de la carcasse !

il faut savoir que maintenant, si la caracsse est saisie : le gars qui afait abattre paye l'equarissage et la taxe d'abattage ...
çà + la perte du cheval, çà finit par te couter un bras

donc y'a plus personne qui joue avec çà ....



Apres, il faut bien voir que les melanomes ont plusieurs causes, dont les principales sont : la genetique et le mode de vie (au soleil)

donc ce qui est vrai pour un camargue au pre H24 aux Saintes Marie, ne l'es pas pour un percheron ou un boulonnais elevé au bx a Quimper



Par Dedelindien : le 31/05/10 à 12:52:32

Déconnecté
 harasdeflyttes les etudes montrent que 80% des camargues adultes ont des melanomes.

Quand on sait pas, on dit pas. Encore un qui confond mélanome et mélanose. Enfin quand on veut avoir raison, il faut bien inventer !
Et puis, mélanose ou mélanome, une fois cuit, ça ne se transmet pas. C'est comme la tuberculose pour les vaches, s'il ne fallait pas manger le vaches qui on la tubercilose, on ne mangerait plus de viande ! Pareil pour la syphillis pour les chevaux.
Il est certain que des bouchers avaient l'intention de se déplacer pour ces Camargue. Quand ils ont su qu'il y avait un prix de départ, ils ont laissé tomber.
Bon, c'est fait pourquoi polémiquer ? Ceux qui n'aiment pas le cheval de race Camargue, allez sur un autre sujet et ne polluez pas celui-ci. MERCI !


Message édité le 31/05/10 à 12:54

Par FANAU : le 31/05/10 à 13:05:06

Déconnecté
 haras ce boucher chevalin à dans ses chevaux bien plus de camargue qu'ils soient pp ou oi que des autres.

Tout cheval quelques soit sa race et sa robe peut partir en consommation humaine du moment que la viande est travaillé correctement par le boucher et que ce dernier à bonne réputation.

Par beeboylee : le 31/05/10 à 13:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ceux qui n'aiment pas le cheval de race Camargue, allez sur un autre sujet et ne polluez pas celui-ci. MERCI !
rien à voir avec le sujet HDF a bien expliqué ce qui faisait debat

Par harasdefly : le 31/05/10 à 13:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 comme il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre, je crois que c'est ce que je vais faire, en effet ...




Pour info quand meme, pour mourir moins bete :
"Chez les chevaux camarguais, ces tumeurs apparaissent, en moyenne, à un âge compris entre 5 et 9 ans. Dans cette race la prévalence est de 67% après 15 ans. Au moins 80% des vieux chevaux gris présentent des tumeurs des mélanocytes."

source : INRA
Lien


et ce n'est que le premier lien trouvé !
sur google a la recherche "cheval camargue + melanome"

Par Dedelindien : le 31/05/10 à 13:25:09

Déconnecté
Pour mourir encore moins bête que ceux dont on pense qu'ils le sont : " Les mélanocytes sont les cellules qui pigmentent la peau, les poils ou les plumes des vertébrés. Ce sont des dérivés de la crête neurale. Les mélanocytes peuvent être situés dans le derme ou dans l'épiderme, ainsi que dans l'œil (iris, rétine), l'oreille interne (cochlée, strie vasculaire), l'épithélium digestif... Ils produisent des mélanosomes (granules pigmentées riches en mélanines). Ils protègent le tégument du soleil et permettent de colorer les organismes (rôle dans la communication, le mimétisme...)."Sachant qu'une tumeur n'est pas obligatoirement cancéreuse ! Donc bien lire et comprendre sans intreprêter à sa façon ce qui est écrit.

Par FANAU : le 31/05/10 à 13:25:28

Déconnecté
 haras ceci n'empêche pas le camargue de partir pour la consommation humaine.

Par salsababy : le 31/05/10 à 14:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
des copines sont allées à la vente et les chevaux sont partis à des prix fou et bizarrement il y a avait un gars qui enchérissait sur TOUS les animaux, pour faire grimper très vite le prix, il disait tout de suite 1000, 1200 euros maxi et après il s'arrêtait. Il n'est bien sûr reparti avec aucun cheval.
Les copines pensent qu'il était payer pour faire grimper les enchères

Par calamity jane : le 31/05/10 à 15:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 dans cette étude détaillant les motifs de saisie des carcasses à l'abattoir, il est bien précisé que les mélanoses en font partie :
Lien
> voir page 31




Par FANAU : le 31/05/10 à 18:45:04

Déconnecté
 cala, entre une étude ou tu montres que tout est bien et la réalité il y a un grand voir très grand fossé.

Désolé mais c'est la vérité les gris ou camargue comme vous voulez partent belle et bien au couteau et en steack. bien placé pour le savoir deux de chez moi y sont partis et pourtant l'un était plein de mélanome interne et externe et pourtant pas camargue pp, et l'autre était bien aussi un camargue et en plus pp. le boucher les as pris les as amenés lui même au abattoir de nimes quelques années avant sa fermeture et les as vendus dans son magasin.

Par phil30 : le 31/05/10 à 18:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2009
837 messages
Dire merci
les chevaux se sont vendus hyper chers pour des camargues sans papier ....

ici (en Camargue) pour le même prix on a des chevaux avec papiers......

Par fili : le 31/05/10 à 18:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 il me semble qu'ils avaient des papiers...

Par phoeb : le 31/05/10 à 19:15:14

Déconnecté
harasdefly: si tu repasses par là quand tu dis qu'il y a bien plus de chevaux de club à partir au couteau que de chevaux de course...aurais-tu des stats/chiffres?

Par Dedelindien : le 31/05/10 à 19:36:28

Déconnecté
phil30 les chevaux se sont vendus hyper chers pour des camargues sans papier ....

ici (en Camargue) pour le même prix on a des chevaux avec papiers......


C'était un éleveur hors berceau qui est décédé, mais les Camargues hors berceau sont plein papiers, et ceux-là étaient plein papier


Message édité le 31/05/10 à 19:37

Par Dedelindien : le 31/05/10 à 19:47:29

Déconnecté
Désolé calamity jane j'ai lu attentivement et oui saisie de la carcasse, mais pas de la viande sauf la partie concernée, ou en totalité en cas de métastases. Donc, la viande est bien consommable s'il n'y a pas de métastases.

Par harasdefly : le 31/05/10 à 20:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 harasdefly: si tu repasses par là quand tu dis qu'il y a bien plus de chevaux de club à partir au couteau que de chevaux de course...aurais-tu des stats/chiffres?

des stats non, mais je ne suis pas loin du plus gros "viandard" du pays : Charles Gesland dans la Sarthe

suffit de regarder ses paddocks et de discuter un peu avec lui pour voir que ce ne sont pas les courses les plus gros fournisseurs

Par phoeb : le 31/05/10 à 20:32:56

Déconnecté
 y'a encore des mentalités à changer... et un véritable plan de gestion à mettre en place

Par harasdefly : le 31/05/10 à 20:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Désolé calamity jane j'ai lu attentivement et oui saisie de la carcasse, mais pas de la viande sauf la partie concernée, ou en totalité en cas de métastases. Donc, la viande est bien consommable s'il n'y a pas de métastases

saisie de la carcasse implique saisie de la viande .... par definition la carcasse c'est l'animal eviscere, paré, et pret a partir en decoupe.
en gros "la viande et les os"


Par Dedelindien : le 31/05/10 à 20:38:42

Déconnecté
Heu non, c'est précisé la carcasse ce sont les os, la viande n'est pas saisie, mais bon, on ne va pa se battre, je sais ce que je sais et moi aussi je vais sur un autre sujet, mais j'y vais moi.


Message édité le 31/05/10 à 20:40

Par salsababy : le 01/06/10 à 07:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
( pour avoir bossé à l'abattoir, quand on parle saisie de la carcasse c'est les os + la viande ---> l'animal dépouillé et éviscéré)

Par NinioFlora : le 01/06/10 à 23:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2009
19 messages
Dire merci
 Il reste des chances pour sauver ces chevaux où c'est trop tard? : /

Par Yann22 : le 01/06/10 à 23:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 C'est trop tard et il n'y avait rien à "sauver".

Par NinioFlora : le 01/06/10 à 23:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2009
19 messages
Dire merci
 Comment ça? Ils sont ont tous été sauvés? Ou ils sont partit a l'abbatoire?

Par nénédu30 : le 01/06/10 à 23:46:29

Déconnecté
 AUCUN ne risquait l'abbatoir et ils ont tous été acheté, et pour certains plus cher que le "prix du marché" du camargues

Par NinioFlora : le 01/06/10 à 23:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2009
19 messages
Dire merci
 Oh c'est génial! Heureusement, ces chevaux ne méritent pas le 'couteaux!'

Par nénédu30 : le 02/06/10 à 00:20:16

Déconnecté
 de tte facon ils n'y auraient jamais été!!!!! quoi qu'il est pu arriver...


Message édité le 02/06/10 à 00:21

Par al : le 02/06/10 à 04:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 Sachant qu'une tumeur n'est pas obligatoirement cancéreuse

y'a des fois où il vaut mieux être aveugle... si, une tumeur c'est cancéreux, c'est le principe!
mais y'a des tumeurs malignes et des tumeurs bénignes, c'est surement de ça dont tu voulais parler... mais dans ce cas-là, avant de démonter HDF, sois précis dans tes propos.

pour "confirmer" les propos de HDF à moitié, ce n'est pas uniquement la race camargue qui est concernée, mais ce chiffre de 80% est réel, et donc, en fait, 80% des chevaux GRIS DE PLUS DE 12 (ou 15? trou de mémoire) ANS ont des mélanomes. donc effectivement, c'est risqué pour un maquignon de mettre un "vieux" gris à l'abattoir. certains sont plus joueurs que d'autres, mais pour un "lot" de camargues, clairement, financièrement ça n'en vaut pas la peine! le peu que l'on gagne sur un "sain" sera vite bouffé par tous les frais qu'il y aurait à débourser pour un autre.

Par al : le 02/06/10 à 04:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 c'est précisé la carcasse ce sont les os, la viande n'est pas saisie,

non, non et re-non
la carcasse c'est l'animal moins la peau, les onglons, les viscères...
ça comporte bien les muscles, sinon quel intérêt?

et de tte façon, jvois meme pas le lien entre les mélanomes et les os, alors ton argumentaire ne tient pas debout....

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval