Cheval de loisirs : votre définition ?
Sujet commencé par : Ocgerenie - Il y a 118 réponses à ce sujet, dernière réponse par OcgereniePar Ocgerenie : le 27/05/10 à 09:03:58
Déconnecté | suite au post sur les qualifs loisirs et les notations des juges concernant tel ou tel cheval de loisirs, j'aimerais que chacun donne la définition qu'il se fait d'un bon cheval de loisirs. |
Par salsababy : le 27/05/10 à 09:08:00
Dire merci | Lann Bi! |
Par goodnightmoon : le 27/05/10 à 09:08:37
Dire merci | Alors je commence. Pour moi un bon cheval de loisirs C'est un cheval compact ,pas trop grand (1m60 est une moyenne haute) Pieds surs ,mental en or ,froid dans sa tête et dans ses réactions. Pour moi c'est aussi un cheval qui sait se "prendre en main" ,en gros qu'il soit capable d'être un peu indépendant. Enfin ,un cheval rustique ,necessitant peu de soins ,qui vit au pré. Et pour finir ,un minimum de polyvalence ,qu'il sache sautiller ,travailler sur le plat dans le bon sens. |
Par Desroses : le 27/05/10 à 09:10:15
Dire merci | Pour moi, un cheval de loisir, c'est un cheval volontaire et curieux qui pardonne les erreurs de son cavalier et qui ne s'émeut pas d'une feuille qui tombe. Qu'importe les résultats, c'est un cheval qui se donne dans la mesure de ses limites. |
Par chris : le 27/05/10 à 09:14:32
Dire merci | Polyvalent, solide, fiable. Entre 140 et 165 cms sinon on est pénalisé côté polyvalence Message édité le 27/05/10 à 09:15 |
Par Malaya : le 27/05/10 à 09:18:21
Dire merci | Tout simplement un cheval qui ne me limite pas dans ce que je veux entreprendre. Un cheval avec lequel je peux toucher à tout... |
Par shyrka : le 27/05/10 à 09:23:27
Dire merci | réponse copier coller des haras nationaux : caractère confiant, peu émotif, coopératif ; allures suffisamment souples, étendues et équilibrées ; aspect général qui révèle une certaine solidité et un minimum d’harmonie. Le cheval de loisir se distingue essentiellement par son comportement. Le cheval de loisir idéal a un tempérament équilibré et est bien dressé. Il a un comportement stable, il est pratique, agréable, et sécurisant. Le domaine d'utilisation du cheval de loisir recouvre toutes les disciplines équestres. Tous les animaux peuvent être présentés dans ces épreuves destinées à jauger leur capacité à coopérer dans des situations d’utilisation courantes ou d’autres plus insolites et surprenantes. En jugeant leur aptitude à gérer leurs réactions ; leur tempérament et la qualité du travail d’éducation et de dressage sont ainsi évalués. Le domaine du cheval de loisir c'est : • L'instruction • La promenade, la randonnée • Les disciplines sportives diverses (endurance, attelage, horse-ball, CSO ...) • Différentes formes d’équitation : western, camargue, amazone • La compétition amateur SIF et FFE |
Par channelle : le 27/05/10 à 09:24:18
Dire merci | l'antithèse du mien |
Par glute : le 27/05/10 à 09:29:48
Dire merci | Bien dans sa tête et dans ses sabots. Son cavalier doit pouvoir sortir en promenade seul, franchir l'eau, pont, .... Il doit pouvoir sauter des barrounettes, dressouillé un peu, se montrer polyvalent. Pour moi à partir du moment où il sort en competition, ce n'est plus un cheval de loisir. Cheval qui doit pouvoir vivre au pré à l'année et qu'il ne soit pas chochotte Message édité le 27/05/10 à 09:31 |
Par aurelie70 : le 27/05/10 à 09:32:15
Dire merci | Pour moi, et ça rejoint un peu les autres, un bon cheval de loisirs c'est un cheval avec lequel tu peux te faire plaisir dans différentes disciplines, en toute confiance. Un cheval polyvalent et fiable, avec un bon mental et le pied sûr. C'est aussi un cheval pas trop grand, pratique surtout en extérieur |
Par Ocgerenie : le 27/05/10 à 09:52:08
Déconnecté | shyrka, ton avis serait plus intéressant que celui des HN car justement si tu lis le post de départ, je demande une définition autre que celles des juges des HN peuvent avoir quand ils notent nos montures dites de loisirs A mon sens, un cheval de loisirs est le cheval que l'on peut aussi bien confier à un gamin de 8 ans qu'à un papy de 80 ans, un cheval qui avance seul, qui attend les indications du cavalier pour faire autre chose sans pour autant etre lobotomiser. c'est un cheval qui en extérieur passe partout, voir 4x4 quand il faut broussailler, le genre de cheval a qui l'on peut demander de partir en live pour le fun et qui va retomber en dessous de la pression a la minute où on voudra voir autre chose qu'une F1 sous le cul. le cheval qui nous permet de toucher à toutes les disciplines sans distinction aucune, qui nous fera plaisir. le genre de cheval qui niveau soin ne va pas nous ruiner, le genre de cheval qui vit à l'année au pré par tous les temps. Le genre de cheval toujours content de sortir, de travailler. peu importe sa taille (j'ai jamais été géné pour faire ce que je voulais avec Génie 1m80), du moment qu'on soit à l'aise et que le cheval prend du plaisir à nous faire plaisir le genre de cheval sur lequel on a toujours le sourire quoi qu'il arrive, le genre de cheval qui nous remet en selle après un accident, une peur. |
Par syrius : le 27/05/10 à 09:56:27
Dire merci | « Qu’est ce qu’un cheval de loisirs ? » Notre vision des choses... Un cheval de loisirs doit être : - respectueux : il ne botte pas, ne mord pas, ne bouscule pas, ne vire pas, ne se jette pas sur le seau de granulés… - confiant : il sait mettre son instinct de côté et se fier à une demande incongrue de l’humain. - autonome : il sait se prendre en charge face à une difficulté. - constant : ses réactions et son tempérament sont prévisibles - tolérant : il ne réagit pas aux maladresses de l’humain en montrant de l’inquiétude ou un énervement excessif. - peu grégaire : il accepte d’être séparé de ses congénères sans manifester d’inquiétude. - disponible : il apprécie la compagnie de l’humain, il est réactif et à l’écoute. - sociable : il peut vivre en groupe avec ses congénères. - malléable : le changement d’environnement, de matériel, ou de discipline ne l’inquiète pas. - polyvalent : obstacle le lundi, balade le mardi, dressage le mercredi, bisous le jeudi, voltige le vendredi, baignade le samedi et promenade à poney le dimanche ! La liste n’est pas exhaustive et peut être affinée à souhait. Les caractéristiques physiques sont laissées à l’appréciation de chacun : porteur pour la randonnée, fin et sec pour l’endurance, avec des allures allongées et équilibrées pour le dressage, etc. Un cheval de loisirs doit pouvoir se trouver dans chacune des disciplines équestres connues, et ce même au plus haut niveau. Le cheval de loisirs est facile à vivre. |
Par Ocgerenie : le 27/05/10 à 09:58:25
Déconnecté | j'ai hésité à te citer Syrius, car ton élevage et ta vision du cheval est ma vision du cheval parfait en loisirs.... bref un bon, voir trés bon cheval de loisirs vient forcément de Valdraco |
Par beeboylee : le 27/05/10 à 10:18:04
Dire merci | Pour etre partie d'un Sf de complet qui n avait rien d un cheval de loisir et, ensuite dun Psa emotif +++qui n'en etait pas franchement un non plus, je pense qu'avec un peu de patience de feeling et de bon sens, on peut faire de n importe quel cheval un bon cheval de loisir . Apres ,aucun des deux n'est montable par un debutant mais ils sont adaptés à NOS loisirs à Filou et à moi et formatés selon nos gouts . Message édité le 27/05/10 à 10:19 |
Par Hermione75 : le 27/05/10 à 10:19:14
Déconnecté Dire merci | je rejoins bee ( et c'est d'ailleurs pour cela que je m'étonnais du compte-rendu des QL donné par Loustix où à cette session les juges ont privilégié des modèles types sf ou aa d'où mon ... pk un seul type ?? ) Plus précisemment, un cheval de taille moyenne ( 1,55m-1,60m ) avec un mental en or, de bons pieds, un modèle harmonieux ( cad sans défauts majeurs mais pas obligé de passer non plus des critères de beauté +++ ) qui ait des possibilités sportives moyenne ( dans le "moyen" j'entend pas briller dans UNE discipline particulière ) mais faire figure honorable dans n'importe quelle discipline . |
Par nelka : le 27/05/10 à 10:19:58
Dire merci | Ce n'est pas de moi, mais ma définition est la même pour tous les chevaux: en avant, calme et droit!!!! |
Par Ocgerenie : le 27/05/10 à 10:25:23
Déconnecté | Nelka, c'est pas une définition pour un cheval de loisirs meme si on part du principe que chaque cheval devrait savoir l'appliquer |
Par salsababy : le 27/05/10 à 10:30:18
Dire merci | + 10000 avec syrius et c'est comme ça que je vois mon cheval! d'ailleurs je suis aussi d'accord avec ocgerenie, il n'y a pas de critères de taille pour faire d'un cheval un bon cheval de loisirs. Lann Bi fait 1m71, il est baraqué...on s'en sort bien en TREC, dans les disciplines plus classiques (CSO, CCE --> quoi que là une grande taille et du cadre c'est plutôt un avantage, du moins pour le cavalier, ça donne l'impression que les obstacles sont moins hauts! ), il est attelé... une grande taille ça peut être un souci pour les randonneurs purs et durs, quand faut brousser dans les bois... Mais pour une utilisation "normale" en extérieur, ça ne me pose aucun souci! |
Par beeboylee : le 27/05/10 à 10:35:18
Dire merci | Juste c'est chiant pour monter dessus En exterieur il est absolument vital que ça passe partout sans monter aux arbres .C''est à mon sens le point crucial pour tout ce qui se passe dehors allié à sociabilisation equine et humaine |
Par litipuce : le 27/05/10 à 10:37:42
Dire merci | Ma definition : un gentil cheval à pieds, qui ne tire pas au renard, qui ne marche pas sur les pieds, qui marche sagement en longe. A cheval, il fait un peu de tout, au niveau club (jusqu'à club elite), il sort en balade seul ou en groupe. Il ne fait pas de "crasses" montées.... Mais par contre il a le droit d'avoir ses humeurs, tant qu'il ne les manifeste pas avec violence bien sur, et il a le droit d'avoir "des peurs de cheval", tant qu'elles mettent pas en danger le cavalier... C'est à dire que mon cheval, il s'arrète, souffle fait un pas de coté, analyse, repart... ça je tolère, ce n'est pas non plus une machine.... Pour la taille, même si le mien est grand, je reconnais que plus petit il serait tout de même plus "pratique"... Pour moi le mode d'hebergement n'est pas une priorité, tout s'apprend... |
Par beeboylee : le 27/05/10 à 10:40:26
Dire merci | L'essentiel quant au mode d hebergement est que tu puisses les trimballer à droite à gauche sans que ça declenche des coliques de stress ou des affres pa spossibles. Nous on fait passer indifferemment de la maison à ailleurs ou du box au pré . Ha oui faut que ça monte en van sans rouspeter aussi |
Par shyrka : le 27/05/10 à 10:42:13
Dire merci | voici mon avis personnel : un cheval de loisir c'est un cheval avec lequel on se fait plaisir. on a confiance en son cheval en toute circonstance, on peut faire avec lui toutes les disciplines equestres à petits niveaux. c'est un cheval sur et fiable, bien dressé et à l'écoute de son cavalier. c'est un cheval musclé, pas trop grand, avec des membres solides, un dos pas trop long et droit, une encolure bien atachée et pas trop fine, une croupe arrondie... |
Par laureBrrrrr : le 27/05/10 à 10:47:20
Dire merci | je sais pas, ça me perturbe... je crois que y'a tout et rien derrière cheval de loisir .. j'ai deux chevaux qui sorte pour un du circuit pro, l'autre niveau suffisant pour sortir en 120 cso, et preparé le monitora avec Pourtant quand je lit vos définitions de chevaux de loisir, bin les miens rentres tout a fait dans les critères. sauf le on peut pas mettre nimporte qui dessus, pas de soucis pour des debutants encadrés, mais il ne tolére pas qu'on leur arrache la tronche, qu'on leur tape sur le dos, et eventuellement pour sauté et dressé reelement avec il faut un poil de technique. Bref un cheval est ce que son proprio a envie d'en faire. Les miens rentre trés bien dans la case loisir, mais rentrait aussi trés bien dans la cas chevaux de sport, ou chevaux de compétition . |
Par eliise.36 : le 27/05/10 à 10:47:43
Déconnecté | Le bon cheval de loisir c'est le miens quand il est coopératif |
Par Ocgerenie : le 27/05/10 à 10:51:39
Déconnecté | Laure ben c'est pas imcompatible hein un ami sort son arabe en 130km endurance et randonne avec nous presque tous les mois, son cheval peut vivre seul ou en groupe, ne panique pas à la vue d'un papillon, dresse de temps en temps car la fille de mon amie est cavalière de dressage en jeune chevaux actuellement et fait bosser les chevaux de son père sur le plat quand elle revient en Creuse. bref, compétition et loisirs peuvent se concilier sans soucis sauf que chacun a sa définition du loisir d'où pas mal de mal entendu la dessus je connais une jument dite de loisirs par son proprio, salsababy la connait aussi car j'étais la groom de la jument en trec attelé, ben non cette jument était loin de ce que l'on attend d'un cheval de loisirs (clair elle monte en van et accepte de bosser tous les 36 du mois avec 250 kg au cul sans entrainement mais à coté de ca, elle embarque, elle panique, stress de colique quand elle change d'environnement, est irrespecteuse en main et j'y confierais pas mes enfants sur son dos) |
Par Lsan : le 27/05/10 à 10:52:01
Dire merci | +1 syrius, c'est exactement ce que doit être un cheval de loisir pour moi. |
Par litipuce : le 27/05/10 à 10:55:03
Dire merci | Laure, voici mon gros il y a quelques années : ça n'empeche pas qu'il est devenu un bon cheval de loisirs (hormis le fait que j'ai pas reussi à le faire retrecir!), par contre il se laisse monter par les debutants, mais il leur sortira pas la même chose qu'à moi, mais il sera sans danger et se laissera faire.... |
Par beeboylee : le 27/05/10 à 10:56:00
Dire merci | pas regardant l obstacle, lol |
Par laureBrrrrr : le 27/05/10 à 11:01:06
Dire merci | Bin justement je vous dit que c'est pas incompatible j'ai du mal l'exprimé Clair ( mon vieux SF ) a tourné en Pro et un peu en internationnal, par pour autant que tu fait pas ce que tu veux en exterieur ( bon vu son age on limite, mais pas du a son caractére) aprés c'est peut être un peu moins simple dans un premier temps Moi par contre faut pas revé, c'est pas une histoire de debutant mais de personne, si tu leur arrache la tronche, ou que tu n'es pas un peu " discret" a cheval ... ça court a la catha Ils ne poseront pas un debutant mais de petit risque toute de même dans un bac a sable qui s'amuse un petit peu ( moi je vais a droite même si tu me demandes d'aller a gauche) |
Par laureBrrrrr : le 27/05/10 à 11:01:47
Dire merci | ce que je veux dire c'est que cheval de loisir ça veux rien dire, un cheval se définie par rapport deja au envie de son propriétaire, on attend pas tous la même chose, même sur des activités identique. |
Par beeboylee : le 27/05/10 à 11:02:29
Dire merci | OUI je l ai dit plus haut d ailleurs. |
Par laureBrrrrr : le 27/05/10 à 11:02:47
Dire merci | donc je ne sais pas si j'ai des chevaux de loisir, j'ai des chevaux avec qui je peux faire ce que j'ai envie sans restreinte ( hormis l'age ou la conditions physique ), et qui peuvent faire de tout sans soucis |
Par laureBrrrrr : le 27/05/10 à 11:03:54
Dire merci | Dylou est un bonne exemple d'ailleurs, en plus des miens il fait de la rando ! pourtant je ne le qualiferais pas de cheval " simple", mais il n'ai pas dangereux, pas mechant, et polyvalent ( et il dresse plutot bien ) |
Par beeboylee : le 27/05/10 à 11:03:58
Dire merci | Tu as des chevaux pour TES loisirs equestres , ce qui à mon sens est la definition d 'un cheval de loisir |
Par Hermione75 : le 27/05/10 à 11:05:40
Déconnecté Dire merci | encore une fois +1 beeboylee et c'est pour ça qu'il faut savoir ce que chacun entend par SES loisirs équestres , d'où des chevaux différents morphologiquement pê mais avec un point commun , un mental je pense je rejoins laure là dessus |
Par beeboylee : le 27/05/10 à 11:08:14
Dire merci | Le mental ça se travaille aussi .Malik , quand on l a eu ,passait meme pas un caniveau de 50 cm de large et de 1 cm de profondeur . Depuis il a traverse des gués , est rentré ds la mer et a barboté ds des lacs . |
Par laureBrrrrr : le 27/05/10 à 11:08:20
Dire merci | voila ! |
Par Ocgerenie : le 27/05/10 à 11:12:51
Déconnecté | un cheval de loisir c'est avant tout un mental, on est tous d'accord la dessus on prend pas de plaisir avec un sur l'oeil, qui va paniquer car la feuille jaune dans l'arbre de ce matin était pas là hier soir, ou qui va faire un écart car la bouche d'égout risque de lui sauter à la gorge..... le mental, après ce que l'on fait avec son cheval cela dépend de nos envies.... après quand je vois l'évolution de Malik avec Bee et Filou, c'est possible sur n'importe quel cheval mais quelle perte de temps inutile si on a l'occas de trouver un cheval ayant déja le bon mental... (je ne dénigre pas Bee et Filou qui voulaient avant tout un arabe et qui après moults recherches ont jeté leur dévolu sur du Malikien ) mais à choisir entre un sur l'oeil qu'il va falloir travailler et un qui a déja ce mental inné, je préfére sincèrement tabler sur le deuxième Message édité le 27/05/10 à 11:14 |
Par keradeline : le 27/05/10 à 11:09:45
Dire merci | completement d'accord avec bee ! voir en paralèlle le post qualif loisirs... |
Par laureBrrrrr : le 27/05/10 à 11:14:52
Dire merci | oui enfin avec nimport qu'elle cheval sur l'oeil complet tu te fait pas plaisir, même coté "competition" non un cheval sur l'oeil ou emotif, la différence c'est que quand il va te donné sa confiance il va pas le faire a moitié, et le relationnel et ce que va être capable de te sortir le cheval derriére et différent, on aime ou pas, mais c'est pas une " perte" de temps comme certains on l'air de le croire |
Par Ocgerenie : le 27/05/10 à 11:19:30
Déconnecté | laure merci pour le certains de la perte de temps |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous