Forum cheval
Le Forum Cheval

Avoir son cheval

Sujet commencé par : MaKalina - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par cel1
Par MaKalina : le 27/05/10 à 10:52:45

Déconnecté

36 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai 15 ans et à l'occasion de mon anniversaire, mes parents m'ont annoncé qu'ils étaient d'accord pour que j'ai un cheval. Mais ! Ce n'est que l'accord... Il y a quelues années déjà, je leur avait demandé et la réponse avait été directe : Non ! Aujourd'hui je suis Galop 6 et ils estiment que j'ai assez d'expérience pour pouvoir m'occuper d'un cheval.

Je me suis donc renseignée auprès de mon club. La pension complète : 350 £ /mois ! Impossible. J'ai donc réfléchi à une autre solution : mettre mon futur compagnon au pair. Pour réaliser ses rêves, il faut savoir faire des conscessions...

Je souhaiterais que vous me conseillez. Pour un premier cheval, je pense qu'un Selle Français ne serait pas mal. Pour le matériel, et surtout pour le chois de la selle, je n'ai aucune orientation, ni aucun prix en tête ! Pouvez m'informer, en ce qui concerne le matériel, le prix des vaccins obligatoires...

Aussi, j'ai décidé d'assumer totalement financièrement mon cheval... Voilà ! Excusez moi pour le roman, mais il est mieux de vous mettre dans le contexte pour que vous puissiez analyser la situation de la meilleure façon possible.

Merci à tous ceux qui me répondront.

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Stroller : le 27/05/10 à 11:00:02

Déconnecté

57 messages
Dire merci
Salut MaKalina,

tout d'abord quand même félicitations! Tu as de la chance d'avoir des parents compréhensifs!

Mais - et il y a un mais - est-ce qu'ils seront prêts à t'épauler financièrement? Si jamais ton cheval tombe malade ou autre, tu risques d'avoir de grosses dépenses imprévues. Donc il est important de pouvoir se constituer une réserve financière pour les imprévus.

Concernant l'idée de le mettre "au pair", je ne sais pas te dire grand-chose, car je ne connais pas ce système. Mais je trouve risqué de dépendre d'autres pour financer le cheval, donc à mon avis, essaie plutôt de trouver un écurie moins chère ou une pension au pré.

Pour le choix du cheval et de l'équipement, si tu peux acheter un cheval avec la selle qu'il a déjà, cela te facilitera la vie. Sinon, renseigne-toi pour trouver un bon sellier qui t'expliquera quels modèles puissent aller au cheval choisi. Surtout sois prête à investir à ce niveau, sinon tu risques d'avoir un cheval qui a mal au dos!

Bonne chance pour ta recherche!

Par idylle39 : le 27/05/10 à 11:03:13

Déconnecté

575 messages
Dire merci
 Avant de faire l'achat pense vraiment à tout :

Ferrure, fréquence, prix...
Complément alimentaire, foin...
Vaccins, vermifuges, imprévu...
Matériel d'équitation le plus important pour commencer...
Voire pour une assurance spécifique ou pas...
Sortie en concours, transport...

Voilà des idées...

Bonne continuation dans ta passion!!!

Par MaKalina : le 27/05/10 à 11:09:43

Déconnecté

36 messages
Dire merci
 Au niveau financier, j'économise depuis un certain temps entre le anniversaires, les Noels, les cadeaux de passage...

J'ai prévu 3000 en cas de très très gros pépin niveau santé.

Pour l'équipement, j'en paye la moitié, et mes parents l'autre... Je suis quand même prête investir dans la selle, le filet, et tout les à cotés une somme, car quand on se dit "le prix avant tout", je suis désolée, en équitation c'est pas La phrase à dire... Car tout est multiplié par 10 niveau prix ! Et il vaut mieux investir dans l'équipement et ne pas avoir de soucis plutot que de prendre le moins cher et payer des 100 et des 1000 au vétérinaire...
Je souhaite que son alimentation soit variée et riche (compléments...)

Merci pour vos réponses !

Message édité le 27/05/10 à 11:10

Message édité le 27/05/10 à 11:11

Par Stroller : le 27/05/10 à 11:17:58

Déconnecté

57 messages
Dire merci
Si tu as de l'argent de côté en cas de problèmes de santé ET le moyen de renfluer la caisse petit à petit dans les cas où il le faudra, c'est une très bonne chose. (En sachant qu'en cas d'hospitalisation p. ex., 3000 € peuvent ne pas couvrir la totalité de la facture, mais en sachant aussi que généralement, les cliniques acceptent des paiements différés.)

Par ailleurs, si tes parents sont vraiment prêts à te soutenir dans cette démarche, il ne te restera plus qu'à trouver TON cheval. Un Selle Français pourra certainement faire l'affaire, mais je pense que tu dois simplement regarder ce que tu veux faire (dressage, obstacle, balade, compétition) et chercher en fonction de cela. 

Message édité le 27/05/10 à 11:19

Par litipuce : le 27/05/10 à 11:22:38

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Est-ce bien "utile" d'avoir un cheval à soi si c'est pour le mettre au pair? Ce n'est plus tout à fait ton cheval, dans ce cas... Pourquoi ne pas prendre un cheval en dp pour commencer?

Par MaKalina : le 27/05/10 à 11:30:27

Déconnecté

36 messages
Dire merci
 J'ai déjà pris une jument en DP pendant deux ans. Ensuite, j'ai vraiment voulu mon cheval.

Le mettre au pair n'est pas inutile : dans mon centre, quand un cheval à le niveau, il est travaillé par sa propriétaire autant de fois qu'elle le désire et de plus, si le cheval rapporte (je fais de la compéttion amateur 3), seuls les enseignants le travaille. Donc...

Et puis, je ne pense pas pouvoir le faire progresser seule. Le soutien d'un moniteur sera surement de bonne augure. Il progressera plus du coup.

Par litipuce : le 27/05/10 à 11:33:44

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai pas dit que c'etait inutile, mais si je relis ta première phrase, c'est genre, comme la pension est "un peu chère" j'ai pensé à le mettre au pair... ça m'a fait penser que tu choisisais cette option par manque d'argent et pas par choix...

Par MaKalina : le 27/05/10 à 11:36:02

Déconnecté

36 messages
Dire merci
L'argent non. C'est juste une question qui revient : en pension complète, s'il n'y a que moi qui le monte, est ce que je serait capable de le travailler suffisamment ?

Par Paky113 : le 27/05/10 à 12:03:02

Déconnecté
 Au pair je le décoseille.
Si ton cheval a été bien travaillé dans la journée, tu ne pourrra rien faire toi.
Et le plus souvent les Centre equestre en profite.. C'est pas le cas de tous, mais beaucoup font comme ça.
Aprés si tu peux organiser un emploi du temps qui convient a ton centre equestre et a toi, c'est bien.
Mais une DP serait mieux.
Tu compte faire quoi?(quel disipline?)
De toute façon un selle français, sa touche un peu à tout.. =)

Les vaccin moi c'est 100 ou 120 euros pour les vaccins grippe/tétanos.
Vu qu'il est au pré et pas en cotnacte avec les chevaux. Je ne fais que ceux là.

Vermifuge : moi je le fais 2 fois par an. au printemps et en automne.
environ 25 x 2 euros. Pour deux Eqvalan duo.

Ferrage 60 euros, tout les deux mois.

Cette année l'osthéopathe est passé (imprévu), sa m'a couté 150euros.

Voilà ! En tout cas félicitations !
Tu dois être vraiment heureuse !
je me souviens pour mon gros .. J'était aux ange !

Message édité le 27/05/10 à 12:04

Par Roro : le 27/05/10 à 12:15:16

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 MaKinla,

outre le côté finance, tu dis juste un peu plus haut :

"Et puis, je ne pense pas pouvoir le faire progresser seule. Le soutien d'un moniteur sera surement de bonne augure. Il progressera plus du coup"

galop 6, et 15 ans.

mon avis, étant maman d'une jeune fille de 14 ans, qui monte depuis l'âge de 7 ans et qui a son cheval, à la maison, mais monte aussi 2 autres chevaux privés dans une autre maison, et à un quart de pension sur une jeune FM (avec laquelle elle fait des concours) au manège où elle apprend à monter (en plus de mes conseils maison)

donc ..... continue à apprendre, à progresser avec beaucoup et beaucoup de chevaux différents.

apprend à t'adapter au cheval et non demande au cheval de s'adapter à toi, puis prend le maximum d'expérience, de pratique, de "méthodes", de manière.

puis quand tu es "financièrement" indépendante, que ton expérience permet à ton cheval de progresser et non de stagner ou de redescendre à ton niveau, tu pourras aller de l'avant.

avoir son cheval c'est bien plus que juste le monter de temps en temps.

Par cel1 : le 27/05/10 à 15:43:24

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
avoir son cheval, c'est formidable. mais c'est avant tout une responsabilité. et comme tu es mineure, ce sont donc tes parents qui sont responsables de toi...et de ton cheval. c'est donc...à eux de prendre la décision d'assumer pendant trois ans la responsabilité de ton cheval. ce n'est pas négligeable. car c'est bien eux qui signeront tous les documents liés à ton cheval, y compris le contrat d'achat, de pension,... ta signature n'a aucune valeur

étudie bien ça avec eux

ensuite, le côté finance est colossal. fais la liste de tout ce que tu dois acheter, montre la à plusieurs personnes qui vont la compléter et montre la à tes parents. Ils vont payer la moitié mais ont ils une idée de ...la moitié?

toujours sur le coté financier, qui va payer la pension chaque mois? dans ton club, c'est 350. ton cheval ne passera peut être que quelques mois dans ce club pour une raison ou une autre. Renseigne toi donc sur les prix de pensions aux alentours...

Tu mettras ton cheval au pair, ou avec une DP,...mais quand ton cheval a un problème (genre entorse, tendinite), il ne peut plus travailler. Tu payes donc la totalité de la pension pendant plusieurs mois

pour les frais vétos, la note monte très vite. demande au véto de ta pension combien coute les vermifuges, les vaccins, une prise de sang, une radio, une échographie,...tu vas voir que les prix sont assez élevés...

la cagnotte de 3000 euros peut fondre en une seule fois (une colique opérée)

bref, ça me parait très limite sur le plan financier mais à toi de creuser la question

pour le niveau, c'est OK mais uniquement pour un cheval expérimenté et bien dressé. là, pas de souci tu pourras vraiment te faire plaisir

Par Stroller : le 28/05/10 à 10:09:20

Déconnecté

57 messages
Dire merci
Pardon, mais question niveau, un galop 6 et une cavalière qui fait de la compétition, cela me paraît déjà un excellent niveau... Moi, j'en suis très, très loin, et pourtant, j'aurai mon cheval d'ici peu.

Le fait de vouloir continuer à prendre des cours et faire de temps en temps monter le cheval par un cavalier encore plus expérimenté décèle à mon avis plutôt un sens de la responsabilité assez important.

Après, question finances, je suis d'accord qu'il faut savoir combien cela coûte et que ce sera aux parents de le prendre en charge. Mais après, si c'est d'accord pour eux, je ne vois pas trop le problème...

Par Roro : le 28/05/10 à 10:13:51

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le soucis avec "les parents" c'est que si ils ne sont pas cavaliers, c'est difficile de comprendre la passion de leur enfant et au moindre signe de "soucis financier" c'est le cheval, et la pension ou les soins qui seront éliminés avant de "mourir de faim" et de ne pas pouvoir payer les factures.

alors, vous voulez un cheval, c'est 25 ans de vie commune pour un jeune cheval, et des soins, et un "loyer" à entrer dans un budget, soin, véto et cours, et maréchal, etc, c'est à considérer avant d'acheter.

l'achat d'un cheval c'est rien, il faut suivre après tout au long de la vie du cheval.

on ne peut pas juste acheter un être vivant sur un coup de coeur et le jeter quand on ne peut plus.
ce n'est ni un vélo qu'on peut mettre dans une cave et l'oublier ou une simple machine.

désolée, c'est un peu dur, mais c'est juste.

Par Nuth : le 28/05/10 à 11:44:37

Déconnecté
on ne peut pas juste acheter un être vivant sur un coup de coeur et le jeter quand on ne peut plus.
ce n'est ni un vélo qu'on peut mettre dans une cave et l'oublier ou une simple machine.

effectivement c'est juste...mais il ne me semble pas que ce soit le cas ici..

elle monte depuis des années, ses parents qui étaient contre ont changé d'avis...probablement en voyant sa motivation, son engagement...rien ne dit qu'ils n'ont pas réfléchi au côté financier..enfin, j'espère !

Par Anaiiis52 : le 28/05/10 à 11:53:05

Déconnecté
 Niveau financier ca a déjà été dit, c'est claire que l'achat du cheval en lui même n'est rien comparé à l'entretient et aux imprévus qu'il peut y avoir...
Moi je te conseil de prendre ton temps pour trouvé vraiment celui qui te correspond surtout pour un premier cheval
Je te conseillerais également de faire des radios avant d'acheté, tout le monde n'en fait pas, moi même n'en ai pas faite car je montait ma jument depuis 9mois avant que mes parents ne me l'offrent pour mes 17ans et résultat 1 an et demi après boiteuse x_x'

Par Eclair : le 28/05/10 à 11:57:22

Déconnecté

3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 (je fais de la compéttion amateur 3), je suis Galop 6

Euh excuse moi mais la licence pour tourner en épreuve amateur (même 3) nécessite toutes les épreuves du galop 7 validé du moins au niveau de la fédération....

Par toccalon50 : le 28/05/10 à 12:04:39

Déconnecté

2021 messages
Dire merci
 Pas faux Eclair...

Pourquoi ne pas mettre ton futur cheval en pension avec un dp ? Comme ça tu paieras que la moitié de la pension.

Sinon les vaccins par chez moi sont à 28.80 € pour grippe et tétanos donc il serait intéressant de savoir dans quel coin tu te trouve.

Par Eclair : le 28/05/10 à 12:16:08

Déconnecté

3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 toccalon => elle doit parler au total avec déplacement du véto et tout moi je tourne à environ 100 si j'en fais un (cheval) , 130 si je fais les deux (chevaux).

moi le pair je suis pas pour puis avec une licence amateur tu dois être capable de travailler un cheval dans le bon sens au moins sous l'oeil d'un moniteur.

Par cel1 : le 28/05/10 à 18:39:41

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
alors question niveau, on va rentrer dans un grand débat...avoir tous ses galops de la fédé ne signifie en aucun cas pouvoir et savoir s'occuper d'un cheval mais juste très bien savoir réciter les muscles, le nombre de kilos de grains par jour,...

et en général, on passe ses exams sur des chevaux de club, donc habitués, bien dressés,...

on est très loin de son propre cheval

Par manuuuu : le 28/05/10 à 19:04:02

Déconnecté

248 messages
Dire merci
 Jsuis d'accord avec toi Eclair , comment fais tu de l'amateur avec un galop 6, tu ne te tromperais pas entre AMATEUR 3 et CLUB 3 ?
Ou peut-etre que tout ce que tu nous a dis n'est pas tres vrai ..

Par Eclair : le 28/05/10 à 19:41:33

Déconnecté

3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 cel1 => tout à fait d'accord, c'est pas les galops qui signifient savoir s'occuper d'un cheval mais ils sont obligatoires pour tourner en amateur

Même en club il demande des galops....

Club 3 => galop 2
Club 2 => galop 4
Club 1 => galop 5
et club élite => galop 6 je crois.

Donc c'est impossible qu'elle fasse des CSO en amateur 3 sans licence amateur et donc sans galop 7

Par manuuuu : le 28/05/10 à 19:48:14

Déconnecté

248 messages
Dire merci
 Eclair, a la BASE c'est Club 3 => galop 2
Club 2 => galop 4
Club 1 => galop 5
et club élite => galop 6
mais en realité, les juges ne regardent pas trop et je te garantie que si tu a le niveau, et que ta officielement le 2 voir le 1, tu peux faire tout les club que tu veux. Par experience, jai un ami qui sort en 5 em categorie et qui monte tres bien et qui a son galop 2 et qui na jamais passé dautre galop, il sort regulierement en club 1/elite et n'a jamais eu de soucis

Par Eclair : le 28/05/10 à 19:59:05

Déconnecté

3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 ouais en club ils s'en fichent c'est pour donner une équivalence du niveau des épreuves.

Par contre je peux t'assurer qu'on ne te délivre pas une licence amateur à 70 euros si tu n'as pas ton 7 de validé.

Par gasstoune : le 28/05/10 à 22:43:49

Déconnecté

1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Tu as l'air assez mature, compte tenu que tu as 15 ans. Tu te poses les bonnes questions, tu as l'air d'avoir un peu d'expérience quand même, mais y'a quand même un sujet très important sur lequel tu dois réfléchir, ce sont les études.

a 15 ans, il est possible que tu ne saches pas encore ce que tu veux faire comme études. Si tu es (ou va) en général, tu risques de faire des études longues, et de devoir étudier dans une autre ville.

Comment feras-tu dans ce cas pour t'occuper de ton cheval, qui est loin de là ou tu vis? Comment géreras-tu les études et ton cheval?

A ton age, je voulais un cheval aussi, et j'aurai pu l'avoir. Cependant, aujourd'hui je suis contente de ne pas en avoir acheté un, car avec mes études, je serai bien embarrassée...

Par folo : le 28/05/10 à 23:10:15

Déconnecté

3053 messages
Dire merci
Eclair, a la BASE c'est Club 3 => galop 2
Club 2 => galop 4
Club 1 => galop 5
et club élite => galop 6
mais en realité, les juges ne regardent pas trop et je te garantie que si tu a le niveau, et que ta officielement le 2 voir le 1, tu peux faire tout les club que tu veux. Par experience, jai un ami qui sort en 5 em categorie et qui monte tres bien et qui a son galop 2 et qui na jamais passé dautre galop, il sort regulierement en club 1/elite et n'a jamais eu de soucis

Bah ca change quand meme rien au fait qu'on fait pas d'amateur sans galop 7

Par Eclair : le 29/05/10 à 00:44:50

Déconnecté

3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 merci folo ^^

ils comprennent pas que le licence compét pour épreuve club, tout le monde peut l'avoir alors qu'une ama bah il vérifie les galops quand tu en fais la demande

Par manuuuu : le 29/05/10 à 11:44:37

Déconnecté

248 messages
Dire merci
 Si biensure que j'ai compris que pas de galop 7= pas amateur.
C'est ce que j'ai dis au tout debut mais la ou parle des licences club qui ne sont pas difficile a avoir sans galop.

Par MaKalina : le 30/05/10 à 15:15:51

Déconnecté

36 messages
Dire merci
 Pour répondre à vos suspicions de ce que "je dis n'ai pas vrai", j'ai mon galop 6 depuis 1 an, et je viens tout juste d'avoir mon Galop 7, il y a à peine 2 semaines ! Donc, voilà pourquoi j'ai préféré dire "J'ai mon galop 6" car j'ai acquéri le 7 il y a trop peu de temps... Je n'ai fait que deux compétitions en amateurs 3, et beaucoup d'autres en amateur 2... J'espère que je vous aurais un peu éclairés en ce qui concerne la compèt' amateur 3... Voilà. Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Par cel1 : le 30/05/10 à 17:48:34

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
participer à des compétitions et avoir son cheval n'a, selon moi, rien à voir. Je pense que ça ne prouve même pas un niveau techniques. je n'y connais rien à ça. Mais ce n'est que mon avis.

Je n'ai jamais participé à une compet, un vieux galop 5 figure sur ma licence et pourtant, j'ai un cheval. il faut se faire entourer, conseiller, aider, avoir un regard critique,...

Encore une fois, ce n'est que mon avis.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval