Forum cheval
Le Forum Cheval

Sol abri pature

Sujet commencé par : meg.p - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par meg.p
Par meg.p : le 27/05/10 à 19:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 C'est le premier hiver que je passe chez moi, l'abri a été construit en dur mais le sol est resté en terre battue ...

Il a été très vite boueux et gorgé d'eau .. les gros avaient les peids dans la boue . J'ai donc comblé avec de la paille mais ce n'etait pas satisfaisant.

J'aimerai faire des travaux avant l'hiver prochain afin d'assainir un maximum le sol.

C'est un abri fermé sur 3 cotés et ouvert devant.

Quelles solutions avez vous trouvé pour regler ce genre de pb ? des astuces pas trop cheres ? Des photos de vos installations ?

j'ai entendu parler de dalles plastiques mais je trouve ceci hors de prix

Merci

Messages 1 à 20, Page : 1

Par lineginger : le 27/05/10 à 19:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 beton

ou dalle de caoutchou

Par 6zorose : le 27/05/10 à 19:20:02

Déconnecté
 béton aussi...

Par zapi : le 27/05/10 à 20:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 dalle en béton pour moi au moins plus de souci

je sais pas quel genre de sol en plastique tu as vu mais il existe des genre de tapis en caoutchouc avec des trous (en gros les tapis en caoutchouc qui sont des fois devant les supermarché, ou ceux qui sont à l'abord des remontés mécaniques)
mais fait exprès pour l'usage avec les chevaux

Par meg.p : le 29/05/10 à 18:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 Dalle en plastiquespecial chevaux, je trouvais ca cher qd meme
Est ce que si je recupère des dalles "classiques" ca peut le faire qd meme ??


beton oui j'avais pensé à ca

Par contre, comment avez vous procedez ?

vous avez decaissé ? de combien ?
vous avez coulé le beton à meme la terre ou mis des grilles en fer comme pour une vraie dalle ?

Et l'hiver, ca ne glisse pas avec le gel ? vous paillez ?

Rooo que de questions hein !! merci de vos reponses en tout cas

Par Canaille : le 30/05/10 à 14:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Le sol de mon abri est en terre battue, et tout cet hiver c'est resté bien sec malgré la neige et la pluie (je suis en Normandie donc la boue on connait !)
Je pense que c'est grace à :
- une avancée de toit devant l'abri d'environ 80cm
- un abri bien orienté pour le vent : quand il pleut avec du vent, c'est jamais dans l'abri
- un abri bien orienté par rapport à la pente du terrain : quand il pleut ça ne ruisselle pas dedans !
- j'ai stabilisé le sol devant l'abri pour que ça ne bouillasse pas devant : j'ai mis des dalles plastiques sur une sous couche de cailloux assez épaisses.

Sur que les dalles de stabilisation c'est super cher, moi j'ai investis car c'est chez moi !

En solution intermédiaire ce serait décaisser sur 10-20cm selon la terre et mettre du tout-venant bien tassé par dessus.

Avec du recul (1hiver!) je me dis que c'est pas mal de laisser le sol dans l'abri en terre battue : mes juments s'y couchaient avec plaisir en hiver car ça reste moelleux lol, et stabiliser devant l'abri pour éviter le pataugeoir de boue, et ça évite aussi que la boue ne se retrouve dans l'abri !

Par contre attention : si on stabilise devant l'abri mais pas dedans, il faut se débrouiller pour que le sol de l'abri soit légèrement sur-élevé par rapport à la zone stabilisée, sinon ça fait cuvette !

Par Ocgerenie : le 30/05/10 à 14:31:23

Déconnecté
sol en terre battue qui en hiver resté bien trempé, en été aussi d'ailleurs


on a fait rentré 11 m3 de granulé qui a servi pour le parking voiture et pour le sol de la cabane





l'ensemble


le souci c'est pour nettoyer le sol en cas de crottin, faut pas attendre que ce soit sec, sinon ca se mélange aux cailloux (voir la 2eme photo)

après faut pas avoir un cheval comme Ocre, qui a sorti plusieurs cm de cailloux en grattant avec ses antérieurs, yen a autant dans sa cabane que dans le pré

sinon ca se coince sous les pieds si le pré est humide et on retrouve des cailloux à plusieurs metres de la cabane

avantage, le sol est sec et ce pas n'importe quel temps

Par Ocgerenie : le 30/05/10 à 14:32:55

Déconnecté
 sur la photo d'ensemble on voit que ma jument est quand meme plus propre que mon hongre niveau hygiène

Par meg.p : le 30/05/10 à 18:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 canaille ; ton avancée de toit c'est dans le genre d'une casquette ? avec un angle c'est ca ?

C'est vrai que ca j'ai pas ... pas d'avancée de toit, peut etre qu'en effet ca joue
En meme temps, une casquette ca fait pas rentrer l'eau encore plus devant l'abri ?

Pour le sol, le tout venant ca s'achete ??? où ? en magasin de brico genre casto ??

Ca serait peut etre une solution en effet ... et si je mets du tout venant partout ??? c'est peut etre galere pour nettoyer non ?? comme ce que tu expliques Ocgerenie ?? d'ailleurs elle est vachement bien ta cabane

Par chris : le 30/05/10 à 20:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben déjà faire des rigoles autour de l'abri pour que l'eau fasse le tour.

Par maud : le 30/05/10 à 20:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 des tapis de mines ?

Par maud : le 30/05/10 à 20:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 regarde ca, ca me parait bien : tu baches et du met du sable par dessus pour ne pas qu'il glisse !

Lien

Par meg.p : le 01/06/10 à 13:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 maud : si je bache, toute la flotte qui rentre, ne pourra pas s'evacuer si

bon, mon homme m'a soumis une idée ...

Il pensait faire un parterre de moellons ( nous en avons bcp en stock) à la place d'une dalle en beton.

Par contre ma question, est ce que les moellons vont tenir assez sous le poid des chevaux ? est ce qu'ils ne vont pas se soulever qd ils vont poser les pieds ?? est ce que cela sera assez stable meme si ils sont callés les uns aux autres

Par zapi : le 01/06/10 à 13:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 moellon c'est pas une mauvaise idée mais il faudrait qu'ils tiennent les uns par rapport au autre, perso je mettrais pas mes chevaux sur des moellons juste posé à meme le sol

mais en les remplissant de terre, ou en faisant un joint entre deux moellon avec dieu sait quoi pourquoi pas!

Par Anny : le 01/06/10 à 13:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu mais en ce qui me concerne, c'est en terre battue aussi. Le petit côté de la cabane est orientée à l'ouest (là d'où vient le vent et la pluie chez nous) et l'ouverture est orientée à l'Est (il ne pleut jamais par l'est et le vent ne vient que très rarement de là).

Et puis j'ai mis une gouttière. Simple mais efficace. c'est beaucoup moins humide depuis qu'il y a la gouttière.

Par meg.p : le 01/06/10 à 13:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 ah oui j'ai oublié de preciser que les moellons sont pleins, donc lourd et pas de risques de passer un sabot au travers
par contre, oui en effet, il faudrait que je vois pour faire un joint (peut etre avec du ciment mais je ne sais pas si cela peut tenir ) pour les maintenir ensemble ...

anny : la gouttière existe deja

Par Canaille : le 02/06/10 à 13:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Mon avancée de toit n'est pas en "chapeau", elle est droite donc la pluie ruisselle vers l'arrière de l'abri
Comme mon terrain est en pente pas de soucis, sinon il faut creuser une rigole derrière l'abri pour que l'eau ne s'inflitre pas par l'arrière de l'abri !

Sinon le tout venant il faut voir avec un gars qui fait du terrassement, ou alors aller direct dans une carrière en acheter. Par contre pour l'étaler et le tasser il faut un tracteur et un rouleau, à la main c'est hard !
Enfin ça dépend de la surface mais bon !

En mettre dans l'abri, le gros inconvénient c'est que du coup les chevaux ne s'y coucheront pas car c'est pas très confortable

Pour nettoyer si c'est bien tassé pas de soucis, sinon ben on a tendance à enlever autant de crottins que de caillous au début !

Par jean yves 01 : le 02/06/10 à 17:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
j'ai mis des pavé auto bloquant cela fait 2 hivers nickel

mettre 5 cm de sable avant c'est mieux et une pente de 2 % minimum

moi j'ai pas mis de sable ...

Par meg.p : le 03/06/10 à 14:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 merci pour ces precisions canaille

le coup des pavés autobloquant je n'y aurai pas pensé !!!
ca peut etre pas mal ... pas trop cher par contre ??? j'ai à peu près 20 m2 à faire !

Tu les as mis direct sur la terre battu toi jean yves ?
comment ca marche, je n'en ai jamais mis ? c'est compliqué ? faut faire un joint après ? ca tient tout seul entre eux c'est ca ?
je peux peut etre en trouvé d'occas ....

Par jean yves 01 : le 03/06/10 à 16:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
oui direct sur la terre mais rajouté quelle pelle de sable au endroit ou la terre était boueuse . cela m'a couté 10 € du m2 directement pris a la fabrique en 6 cm d'épaisseur pour + de stabilité . c'est long a mettre , bien respecter une pente de 2 % minimum . mettre du sable fin par dessus une fois fini pour faire les joints avec un ballet pour enlever le trop .

pour les cotés j'ai mis une planche bien enfoncé dans le sol pour que cela tienne l'ensemble (important)

et avoir une disqueuse pour pourvoir les couper en deux pour avoir des cotés droits .

Par meg.p : le 03/06/10 à 19:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 merci pour cette idée jean yves

je vais voir avec l'homme .... c'est qd meme lui qui risque de s'y coller

c'est pas donné 10euros le m2 par contre
c'est vrai que si je pouvais utiliser mes moellons, ca me couterai pas grand chose

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval