Forum cheval
Le Forum Cheval

Transport poulain 6 mois

Sujet commencé par : nelka - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par nelka
Par nelka : le 27/05/10 à 22:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2005
24 messages
Dire merci
Si quelqu'un est connecté ce soir, je serai preneuse d'avis partagés pour le transport d'un poulain de 6 mois demain.
Il est licolé, marche correctement en longe, est très indépendant. Demain, sevrage et van pour arriver à la maison où mon "U" l'attend déjà.
J'ai resuivi toutes mes clotures (electriques), ajouté un rang (c'est un new forest, petit modèle).
Merci de vos témoignages sur voyage et adaptation au pré avec mon "u".

Messages 1 à 29, Page : 1

Par asceltisexos : le 27/05/10 à 22:40:35

Déconnecté
 Bonsoir.

Je me permet de te faire part de mon expérience.

L'année dernière une amie et moi avons achetés deux poulains de 6 mois dans un "élevage". Ils étaient juste licolé et nous suivait plus ou moins facilement.

On les a tous les deux poussés dans le van (2 places ou nous avions enlevé les bas flancs). Ils ont voyagé en liberté. Je pense que c'est le meilleur moyen pour ne pas qu'il panique, et puis ils pouvaient se caler comme ils le sentaient.

Apparemment ils n'en ont pas garder de mauvais souvenir puisque la première fois que j'ai représenté le van à ma pouliche environ 2 mois après, elle y ai montée sans difficulté.

Par C_cilia : le 27/05/10 à 22:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 j'ai transportà mon poulain à 6 mois il y a qques temps. Pareil, licolé, respectueux de l'attache et suit en main sans souci. J'ai laissé la séparation latérale du van, et je l'ai attaché avec une longe de chaque côté de la tête de manière à ce qu'il puisse bouger, mais pas se retourner. Le voyage a duré 6 heures environ, il n'a aps bougé, c'était impeccable!

Apès, pour ce qui est de l'acclimatation, j'ai eu de al chance, j'ai 2 juments adorables, qui l'ont directement accueilli gentiment. Mais ce que je te dirais ça serait de faire connaissance derrière le fil gentiment, puis de le mettre dans le prà une fois que ton U l'aura bien senti. Normalement 2 poulains, ça devrait plutôt bien passer et facilement!

Par chacalette : le 27/05/10 à 22:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 il a beaucoup de voyage à faire?

mon poulain a très bien voyagé, 2h30 de route.
à l'arrivé on l'a lâché dans le pré pour qu'il fasse connaissance avec l'autre cheval, il a snappé et c'est passé comme une lettre à la poste

à l"arrivée


les premiers contacts

Par nelka : le 27/05/10 à 22:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2005
24 messages
Dire merci
 Merci de ta réponse ascel... et arrivés chez toi, tu les as mis directement au pré, seuls ou avec d'autres? ou en boxes
Pour le transport, c'est libre je pense, avec foin, tu as raison. D'autant que l'attache n'est pas acquise.

Par nelka : le 27/05/10 à 22:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2005
24 messages
Dire merci
 Vous avez répondus tous très vite...pardon de ne pas avoir de réponse individualisées...
Je pense en effet lui présenter mon U tranquilement derrière la cloture, puis lachage pour le reste...mais le sevrage du poulain m'inquiète davantage...
Style panique, saut dans les clotures,....version film d'horreur 3D

Par nelka : le 27/05/10 à 22:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2005
24 messages
Dire merci
 Et je complète....
le temps de trajet est d'environ 25 minutes

Par C_cilia : le 27/05/10 à 22:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 parce qu'en fait tu le prends directement après qu'il ait été séparé de sa mère? il n'aura aps de période de tansition dans un endroit connu avant?

Par lineginger : le 27/05/10 à 22:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 je trouve que c'est vrmt pas l'ideale qu'il vienne d'etre sevré...

moi je le metrrais attachée dans le van, et si possible a cotée d'un autre qui voyage bien .
j'aime pas les laisser en liberté dans le van, si t'a le moindre souci tu ''controle'' rien...

pour l'arrivée chez toi, je le mettrais en boxe 1 journée ou 2, car il vient d'etre sevré, il risque de paniqué...


mais servé avent de monter dans le van, c'est beaucoup pour un poulinou, j'aime pas les personnes qui font sa, je prefre attendre 3/4 jours pour aller chercher le poulin...


Par C_cilia : le 27/05/10 à 22:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 en effet, ça fait beaucou d'un coup... et c'est clair que dans ce cas de figure c'est beaucoup plus le risque à avoir des ennuis....

Par asceltisexos : le 27/05/10 à 22:53:55

Déconnecté
 Non, on ne les a pas mis au pré directement vu qu'il étaient encore un peu "sauvage". Disons qu'ils se laissaient attraper temps qu'ils étaient avec leur mère, mais ils étaient encore un peu délicat. Du coup on les a mis dans une assez grande stabulation tous les deux pour qu'ils puissent quand même bouger pendant une petite semaine. Comme ça on a pu les manipuler et leur donner un peu plus confiance.

Ensuite on a voulu les sortir au pré avec deux autres chevaux plutôt gentils. Une fois mit dans le pré ils ont eu peur des autres qui ont voulus venir les sentir et du coup ils se sont sauvés en traversant les clôtures (ben oui, ils ne connaissaient pas la clôture électrique ; ils connaissaient seulement les barbelés ).

Donc on les a rattrapé, puis on les a remis dans le pré, mais en les séparant des 2 autres. Ils ont chacun leur tours touché la clôture et puis on a été tranquille.

Au bout d'une semaine on a pu remettre tout le monde ensemble et tout c'est bien passé.

Par asceltisexos : le 27/05/10 à 22:57:26

Déconnecté
 linginger : on a pas toujours le choix. Pour mon amie et moi ça c'est déroulé comme ça. On est allé chercher les juments avec les poulains dans les prés et on a séparé tout le monde. Crois moi, si j'avais pu, le sevrage se serait fait plus en douceur.

Mais le propriétaire des juments est un vieil homme bourru qui ne se soucis que peu du mal être des poulains et des juments au moment du sevrage ...

Par nelka : le 27/05/10 à 22:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2005
24 messages
Dire merci
 Attaché dans le van, je ne suis pas spécialement pour...trop d'accident de pendaison!
Quant au sevrage + voyage, les deux sont liés...c'est bien pour le sevrer que je souhaite lui faire parcourir 20 min en van. Là où il est actuellement ce n'est pas assez vaste pour le séparer d'avec sa mère sans qu'ils s'entendent.

Quant aux clôtures électriques, il les connait déjà.
Je n'ai pas la possibilité de le mettre en box à la maison, car mes installations sont trop ouvertes et je ne souhaite pas que le poulain s'initie à l'escalade en arrivant. Je pense qu'il serait mieux au pré avec un pote. Qu'en pensez-vous?

Par lineginger : le 27/05/10 à 23:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 asceltisexos malheureusement comme tu dit on a pas toujours le choix.. j'en suis bien consiente

Par Lsan : le 27/05/10 à 23:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Le sevrage progressif ne fait qu'augmenter le stress de la séparation...

Si tu comptes sevrer brutalement (loin d'être un reproche c'est pour moi la meilleure façon de faire), je conseillerais de mettre en box avec une grille pour éviter qu'il ne tente de sauter par dessus la porte.
Ensuite le voir, le papouiller, panser, licoler marcher pendant autant de temps qu'il faudra pour qu'il comprenne et ne soit calme. Avec les poulains dont je me suis occupée, ça variait de 1 semaine a 2 semaines en général... A l'époque ma maitre de stage a battu un record, 5 mn XD Bref, laisser en boxe le temps que le poulain s'adapte à la rupture et profiter du moment ou il se demande ce qu'il lui arrive pour venir a grand renfort de calins et de bisous.

Vu qu'il sera sevré et transporté dans le même temps, le voyage peut être mouvementé... Après, tu peux essayer de le mettre au pré. Il va bien sur s'inquiéter de pas voir s amère, mais quand il verra un copain cheval, d'après moi, il devrait aller vers lui et pas faire demi tour...
Derrière les fils, c'est pas une bonne idée... S'il touche, que l'un palette ou autre, il risque de se les prendre. Autant le lacher, laisser le poulain s'intégrer. Evidement tu surveilles un peu avant de partir...

Par lineginger : le 27/05/10 à 23:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 Lsan je suis d'accord avec toi
j'aime pas non plus le sevrage rogressif !

quand je sevre, j'essé qu'il soit 2 au même moment (quitte a aller voir chez des amis), on les laisse en boxe ensemble (enfin il se connaise d'avent c'est encore mieux) et souvent en quelque heure on entend plus personne
il reste quelque temps en boxe avent de rejoindre les autre en pature (mais sans leur maman dans le parc)

sa c'est toujours bien passer quand on fais comme sa

Par nelka : le 27/05/10 à 23:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2005
24 messages
Dire merci
 Le boxe que j'ai à la maison est très ouvert...et n'est pas vraiment un boxe en fait. C'est ouvert sur le versant sud et SE et sert d'abri pour l'hiver. Mes chevaux sont dehors toute l'année!
De plus, mon U aurait accés à l'abri...je préfère à priori une rencontre en liberté que dans un espace confiné où la fuite ne serait pas possible. Ai-je tors ou raison? je m'interroge....

Par chacalette : le 27/05/10 à 23:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 moi je te déconseille de les faire se rencontrer au travers de la clôture, un antérieur est vite parti

Par nelka : le 27/05/10 à 23:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2005
24 messages
Dire merci
 oui, je penses que tu as raison.
Un petit paddock avant d'ouvrir "les vannes"? Qu'en penses-tu?

Par chacalette : le 27/05/10 à 23:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 si c'était mes chevaux je les lâcherais dans un grand espace, au cas où, il pourrait fuir

mais entre poulains il n'y a pas de raison que ça se passe mal

Par nelka : le 27/05/10 à 23:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2005
24 messages
Dire merci
 Merci de tes conseils...je vais faire comme ça je pense.
Transport non attaché avec bottes de foin pour le stress et le "calage" devant, sans barre de poitrail (il passerait dessous).
Arrivé à la maison, au pré avec mon U dans la parcelle qui fait 5000 m2. Observations et.....je verrai bien, je ne suis pas devin!

Par Lsan : le 27/05/10 à 23:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Bah dans de cas, tu n'a spas vraiment le choix... Tu as refait les clotures, il connait les electriques.

"Je suis tout seul sans ma maman, y' aun copain cheval, je vais avec copain cheval."

Un grand pré oui, c'est mieux, surveille... Et si ça se passe bien, tu pourras le slaisser.

Par nelka : le 27/05/10 à 23:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2005
24 messages
Dire merci
 Je vous tiendrais au courant ...
Merci pour vos témoignages!

Par asceltisexos : le 28/05/10 à 11:28:55

Déconnecté
 Oui, tiens nous au courant.

Par contre, je sais pas si tu es déjà partie, mais pense à barrer ou bien à fermer de l'extérieur la petite porte avant du van. Bien souvent il y a une poignée à l'intérieur, il ne faudrait pas qu'il l'ouvre.

Par zapi : le 28/05/10 à 16:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 niveau sevrage pour mon poulain qui était aussi hyper indépendant j'ai fait brutal aussi, j'ai retiré la mère et je lui ai mis une nounou qui était un cheval inconnu
(au pré je précise)

pour le poulain c'est passé comme une lettre à la poste, même quand on a retiré la mère et que l'autre cheval n'était pas encore là il s'en fichait, il s'occupait plutot des humains qui étaient avec lui

pour le poulain ya eu vraiment aucun stress, même pas un hennissement, il avait l'autre cheval inconnu donc ca l'a occupé aussi
le seul truc c'est qu'il était dégouté que sa nounou se tétait pas, normale c'était un hongre

donc à mon avis le fait de l'envoyer direct dans un endroit avec des chevaux inconnu ca lui fera complétement oublier son sevrage, il aura autre chose en tête

Par nelka : le 29/05/10 à 08:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2005
24 messages
Dire merci
 Et bien tout s'est très bien passé hier.
Le poulain a très bien voyagé, en liberté avec du foin. Il s'est calé dos à la route contre la paroi.
Embarquement en 2 secondes et arrivé au pré avec son nouveau copain sans aucun soucis.

Il a été très calme et a juste henni sur le soir quand la nuit est tombée.
Ce matin repas à 7h00, et gros câlin....

le top

Merci à tous pour vos conseils et bon we à cheval!

Par Lsan : le 29/05/10 à 11:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Tant mieux ^^ C'est bien, c'est jamais simple les sevrages et les transport de bébés...

Par asceltisexos : le 29/05/10 à 13:31:57

Déconnecté
Cool tout ça!

Bonne continuation avec ce bébé !

Par chacalette : le 29/05/10 à 21:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 bonne nouvelle!

bonne continuation

Par nelka : le 07/06/10 à 01:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2005
24 messages
Dire merci
voici le bébé qui a voyagé si sereinement...


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/64312.jpg]

[/url]


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/64310.jpg]

[/url]

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval