Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval onc deja puce a l'achat

Sujet commencé par : aca1 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
Par aca1 : le 27/05/10 à 23:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2009
7 messages
Dire merci
Bonjour,

depuis que j'ai mon cheval je cherche en vain ses origines.

il vient d'espagne et lors de la visite d'achat avec le véto, mon cheval était déjà pucé.

J'aimerais vraiment savoir d'ou il vient, l'idéal serait de retrouver ses parents pr avoir des papiers.

il était dc déjà pucé et je me demande si l'ordre des numéros a une signification.

le problème c'est que ej n'ose pas trop me renseigner en espagne de peur qu'il y ait eu un pb ou qu'il ait été volé, je ne veux pas avoir d'ennuis.

pouvez vous m'aider?

Messages 1 à 20, Page : 1

Par harasdefly : le 27/05/10 à 23:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Déjà : a-t-il une puce espagnole, ou une puce française ?


Par Eclair : le 27/05/10 à 23:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 avec un ONC même avec les numéros de puce, ça va être difficile de retrouver les parents.

Puis pour un OC il faut que la saillie ait été déclarée et que le poulain ait été identifié, sous la mère avec vérif poussée.

Donc je ne pense pas que tu pourras faire des papiers à ton cheval même si tu retrouve ses origines.

Par harasdefly : le 28/05/10 à 00:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Eclair : je pense qu'il imagine que son cheval est "PP" en espagne, auquel cas tu peux faire une inscription au SB français

Par Eclair : le 28/05/10 à 00:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 ouais mais s'il a une puce française qu'il est déclaré ONC est ce que c'est possible de retrouver les parents et de l'inscrire au stud book français ou c'est trop tard??

Et si la puce est espagnole, qu'il est déclaré ONC en espagne pas de soucis obligatoirement ONC en france c'est ça?


Message édité le 28/05/10 à 00:11

Par CaroDadou : le 28/05/10 à 00:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 J'vois pas en quoi une puce aiderait à retrouver les parents d'un ONC sachant que la puce a pu être mise à n'importe quel âge et pas forcément sous la mère

Par harasdefly : le 28/05/10 à 00:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
ouais mais s'il a une puce française qu'il est déclaré ONC est ce que c'est possible de retrouver les parents et de l'inscrire au stud book français ou c'est trop tard??

s'il a une puce française, l'histoire s'arrete là, c'est clair

un "PP espagnol" aurait forcement ete pucé en espagne


s'il a une puce espagnole, soit il est OI, soit il y est "PP", dans ce cas il est surement encore possible de l'inscrire au SB français

mais bon : faut pas trop rever hein !!

des OI qu'on te vend pour des PRE "PP" çà se trouve
des PRE "PP" qu'on te vend comme des OI, c'est quand meme "hachement plus rare

Par Eclair : le 28/05/10 à 00:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 bah oui normal un PP ça fait plus mieux bien dans les annonces ^^

Par kefiretlome : le 28/05/10 à 01:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Bah, regardez, nounenaska a bien acheté un connemara en "onc", alors qu'il était PP au départ... Simplement, le maquignon a déchiré les papiers pour le vendre dans un lot négocié "pas cher" par le club, qui a ensuite revendu le connemara à noune (elle était au courant).
Maintenant, elle se dit qu'elle aimerait bien retrouver les origines de sa conemara, mais c'est trop tard.

Par CaroDadou : le 28/05/10 à 01:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Si son poney est pucé mais que la carte a été déchirée, qu'il est PP elle peut retrouver ses origines avec la puce non>?

Faire une démarche auprès des HN pour retrouver grâce à la puce ses origines et refaire une carte.

Par Katia40 : le 28/05/10 à 01:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
+ rapide que moi CaroDadou!

Par westhani : le 28/05/10 à 01:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ce que je trouve dommage avec les chevaux c'est qu'on ne peut pas du tout avoir un "historique" des propriétaires, pourtant, ce serait interessant et en plus bien plus "clean"

Par CaroDadou : le 28/05/10 à 01:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Katia

Par dejavu : le 28/05/10 à 10:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
il était dc déjà pucé et je me demande si l'ordre des numéros a une signification.

le problème c'est que ej n'ose pas trop me renseigner en espagne de peur qu'il y ait eu un pb ou qu'il ait été volé, je ne veux pas avoir d'ennuis.



Oui, en principe, il y a une signification.

Est-ce que je comprends bien ce que tu dis? Tu suppose qu'il a été volé et ne veut pas le savoir? Et les proprios qui le cherchent peut-être alors?

Depuis la discussion sur l(in)utilité de la puce, les exemples fleurisent sur le forum. Cheval trouvé dans un pré et dont on ne trouve le proprio que des jours et des jours plus tard... pourtant il est pucé. Mais le lecteur ne l'a pas détectée.
Et ici, cheval pucé et peut-être volé mais qu'on va sans doute repucer pour lui donner une nouvelle identité....

Dites-moi que je me trompe?

Par kirikou : le 28/05/10 à 11:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Et ici, cheval pucé et peut-être volé mais qu'on va sans doute repucer pour lui donner une nouvelle identité....

Le cheval vient d'Espagne, a passé la frontière en toute légalité puis a été pucé en France.
S'il a été volé en Espagne, ça montre surtout l'utilité qu'auraient les Espagnols à pucer tous leur chevaux pour pas qu'ils puissent être pucé ensuite ailleurs

L'inverse ne peut pas se produire pour quelqu'un qui respecte la loi en France puisque le cheval français (pucé) passerait donc la frontière en toute illégalité et ne pourrait pas être repuçé par derrière.

La seule chose que je veux bien t'accorder, c'est que si le cheval n'est pas arrêté à la frontière, il faut que les pays voisins (ici l'Espagne) jouent le jeu de la puce. D'où l'intérêt d'harmoniser les législations européenne et de les faire appliquer.

Tout système à ses failles.

Celui qui consiste à ne pas pucer, c'est plus une faille, c'est une abîme dans laquelle se perdent tes larmes le jour où ton cheval est volé.

Par dejavu : le 28/05/10 à 11:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Si j'ai bien lu 'lors de la visite d'achat il était déjà pucé' cela veut dire que ça s'est passé en Espagne? non?

Et si je lis toujours bien, aca1 pense que le cheval a peut-être été volé mais ne veut pas le savoir en demandant des renseignements sur la puce...?

Voilà l'abîme qui se creuse car:
si quand on trouve un cheval PUCE, on ne peut pas ou ne veut pas lire cette puce cette dernière est tout à fait inutile.

Et ce système n'est en effet pas majoritaire en Europe, les autres pays ne vont donc pas suivre la France mais la France sera sans doute obligée de suivre les autres pays...

Par kirikou : le 28/05/10 à 11:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Si j'ai bien lu 'lors de la visite d'achat il était déjà pucé' cela veut dire que ça s'est passé en Espagne? non?

Pas forcément.
Soit le cheval a déjà été pucé en Espagne et donc le marchand qui l'a revendu à aca1, a tout fait dans les règle et il y a très peu de chance que le cheval soit volé.

Soit il a acheté un lot en Espagne, a passé la frontière avec la facture faisant foi (donc en toute légalité) et les a pucé avant de les revendre comme la loi française l'y oblige.

Et si je lis toujours bien, aca1 pense que le cheval a peut-être été volé mais ne veut pas le savoir en demandant des renseignements sur la puce...?

dans le 1er cas (cheval pucé en Espagne), c'est très peu probable.
dans le second ça l'est un peu plus mais rien ne le prouve. Reste que le marchand a tout fait dans les règles et que si le cheval a été identifié en france, ce sera impossible de savoir.
ça montre surtout l'intérêt de pucer tous les chevaux en Espagne quand on voit le nombre de chevaux qui passent la frontière.

si quand on trouve un cheval PUCE, on ne peut pas ou ne veut pas lire cette puce cette dernière est tout à fait inutile.
Qu'elle ait été posée en France ou en Espagne, on peut la lire.
Quant à ne pas vouloir, quand tu te fais arrêté par les gendarmes, ils ne te demandent pas ton avis!
Donc le système est fiable en France (mais pas infaillible).

Et ce système n'est en effet pas majoritaire en Europe, les autres pays ne vont donc pas suivre la France mais la France sera sans doute obligée de suivre les autres pays...

Les pays voisins de la France sont en train de le mettre en place! Donc c'est plutôt eux qui suivent le modèle français

Par dejavu : le 28/05/10 à 12:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Kirikou, j'avais posé une question à aka1.

Elle a un cheval déjà pucé et :" le problème c'est que ej n'ose pas trop me renseigner en espagne de peur qu'il y ait eu un pb ou qu'il ait été volé, je ne veux pas avoir d'ennuis."

Mais par contre, elle aimerait connaître ses origines....

Selon toi tout est surement en règle donc elle devrait pouvoir s'informer sans crainte en Espagne. Très bien.

Moi, quand je lis ça je me pose d'autres questions, c'est tout.

Par kirikou : le 28/05/10 à 12:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Ben, c'est juste qu'elle ne connait rien au pb

- soit son cheval a été pucé en Espagne et il n'est pas volé
- soit son cheval a été pucé en France et il est inconnu en Espagne

Quant au reste, si elle craignait d'être dans l'illégalité, fallait pas acheter

Par aca1 : le 28/05/10 à 20:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2009
7 messages
Dire merci
 Bonjour,

merci à tous de vous être mobilisés pour me repondre.

Mon cheval a été pucé en espagne.
je crois en effet que le vendeur l'a acheté en lot.

Mac est impeccable, je tiens à dire qu'il est en excellente santé et tout vas bien, également lorsque je l'ai acheté.

je me demandais si les nuiméros de puce avaient une signification selon l'ordre pour essayer de connaitre la région d'origine ou de provenance, ou son élevage, enfin qq chose.

retrouver ses papiers j'imagine bien que ce n''est pas possible mais j'ai envie de savoir d'ou il vient.

le vendeur est inccapable de me dir eou il l'a acheté, il dit qu'il a plusieurs "fournisseurs".

peut etre a til été vendu à un "éleveur" français parce qu'il était trop fou en espagne.

c'est un cheval très distrait, avec un peu d'arabe pas toujours posé, se déconcentre vite... en fait mac a été castré juste avant d'arriver en france à plus de 4 ans

Par kirikou : le 28/05/10 à 20:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 S'il a été pucé en Espagne, doit bien y avoir un organisme en Espagne qui centralise tout ça et qui serait capable de te donner quelques éléments de réponse!

Demande sur le forum ibérique ou renseigne-toi auprès d'un éleveur de PRE

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval