Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage très difficile...

Sujet commencé par : didie43 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par chris
Par didie43 : le 28/05/10 à 11:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 voilà j'aimerai avoir vos expériences concernant les débourrages très difficiles si vous y avez déjà été confronté.
- histoire du cheval ?
- en quoi était-il difficile ?
- comment ça s'est déroulé ?
- combien de temps ?
- quelle "méthode" (j'aime pas spécialement ce mot, pour moi il y a des choses bonnes et moins bonnes dans chaque méthodes..)
- quels résultats ?
- les conditions de "travail" ?

enfin tout ce que vous voudriez bien me raconter.
je sais que vous êtes plusieurs à avoir rencontré quelques soucis, il me semble OC, amazon, et surment d'autres, mais je connais pas toute l'histoire..
Ciriolla, son histoire je la connait et d'ailleurs ça m'encourage

enfin voilà j'attends vos réponses !

Messages 1 à 20, Page : 1

Par veronik : le 28/05/10 à 11:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Shah an Chabbaz: cheval dit indebourrable par pro, allait aller au couteau.

Alors nous avons "parlé" uniquement par signes, voix, + invitations au mouvement (avant, droite ou gauche, et recul par direction du poids de la longe, et récompense.

Résistances vaincues en 10 jours!

Par Ocgerenie : le 28/05/10 à 11:55:24

Déconnecté
N'importe DSA de 5 ans, fraichement castré, il s'est déja réveillé au milieu de l'opération, le véto l'a fini à vif, ce qui en a résulté sur le cheval une peur panique des hommes (n'accepté que le contact des femmes), peur dés lors qu'on s'approche de son arrière main (logique)

il est arrivé au club en Juin 1998 me semble t il avec son pote de pré DSA par Dunixi.

on avait les deux à débourré, Palomino étant plus sympa que N'importe (ce sont nous qui avons donné les noms car nous n'avions pas les papiers, le maquignon éleveur ne voulait pas nous les confier)

Bref la désensibilisation a été longue sur N'importe, ca nous a pris un mois à 4 filles, le filet et le mors pas de souci, la selle et le tapis ce fut plus violent, lui apprendre à donner les pieds, c'est simple on lui prenait l'antérieur gauche, il nous balancait le postérieur gauche en travers de la tete, une amie a été shooter à la cuisse de cette façon.

ces chevaux étaient destinés à la vente, je précise.

Avec N'importe le courant est de suite passé, au bout de 2 mois et demi (on le travaillait tous les jours) j'ai pu posé mes fesses dessus et partir 30 minutes au pas en tete ou en deuxième position sans souci. Par contre il n'acceptait aucune erreur de ma part, et était vraiment léger à la main, un simple mouvement de bassin suffisait à l'avoir à l'allure supérieur.

je suis partie en vacances deux semaines, les filles prenant le relais derrière moi pour finir le travail déja bien commencé. mais quand je suis revenue, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que N'importe avait envoyé au tapis deux personnes, dont une gravement (hanche déboitée etc) et avait jeté mon patron dans les boxes lui cassant le pied au passage.

le débourrage avait été fini la dessus, interdiction de notre patron de l'approcher en dehors du pré.

un an a passé, vu qu'il était invendable, le maquignon voulait pas le reprendre et on pouvait le vendre, il est resté dans nos prés avec le troupeau de 12. Palomino lui commençait les balades et je le prenais en tete pour mon plus grand plaisir (un trés bon cheval de tete, vivant, jusqu'au jour où il a été vendu pour rester au pair chez nous mais après que son proprio le monte fallait le remettre à sa place car il prenait de mauvaises habitudes )

N'importe quant à lui on avait décidé de lui fouttre la paix de lui offrir une vie de tondeuse... une jeune fille du club a décidé d'en faire autre chose, elle lui a appris à tourner en longe, chose qu'il faisait trés bien et au moment où j'ai quitté le centre, elle arrivait à le monter en peu en carrière mais juste une longueur au pas pour pas le faire sortir de ses gonds

c'était en 2003..; depuis j'ai perdu sa trace, ayant pas son vrai nom je ne sais pas ce qu'il est devenu, je crains le pire malheureusement...

c'est le seul cas sur les 7 chevaux que j'ai travaillé qui a posé problème

Par didie43 : le 28/05/10 à 12:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

49 remerciements
Dire merci
véronik ça m'interesse tout ça : mais ce cheval avait un probleme pas rapport à quoi ?
là tu parle uniquement de travail à pied, longe.
la suite ça s'est passé comment?

Ocgenerie, tout ça à cause d'un traumatisme. il n'avait plus aucune confiance...


sinon je pensais que tu avais eu quelques soucis avec ocre, je sais pas pourquoi, je dois confondre !

Par veronik : le 28/05/10 à 13:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Salut Didie,
Oui, je parle de travail à pied,
Ce cheval n'acceptait aucune directive.
Mais ensuite, c'est pareil, sauf que j'ai un tapis en main.....
je lui montere, l'approche, le met sur le dos.....et ainsi de suite, jusqu'à ce que je monte dessus.

Une chose est certaine, si le cheval se rebiffe, c'est que tu as mal fait, et mal avancé dans la relation de jeu.
Monter dessus, c'est juste un truc de plus par rapport au reste, ca doit se passer dans le plus simple et calme appareil!

Autrement: tu es faux dans ton comportement, et un cheval qui ne comprend pas, a peur!


Message édité le 28/05/10 à 13:32

Par Ocgerenie : le 28/05/10 à 13:43:41

Déconnecté
Didie >> avec Ocre j'ai mis 6 mois pour la débourrer mais je ne la travaillais que le WE et on était pas pressé, ya des mois où j'ai rien fait dessus et franchement ca a été une de mes plus facile jusqu'à maintenant

elle disait oui à tout, s'offusquer meme pas du surfaix sanglé à fond (je n'y suis pas allée progressivement avec elle) pas un coup de cul, ni cabré, ni ruade, rien..

meme quand il fallu monter dessus, c'est comme si elle avait fait ca toute sa vie, limite si le débourrage avait pas été vendu avec le pack inné

Par didie43 : le 28/05/10 à 14:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

49 remerciements
Dire merci
Oc oui en effet, j'ai du confondre !!!

Véronik : je suis d'accord avec toi.

en fait j'ai ma jument depuis 1 an, elle a 5 ans, d'après ce que je sais, elle n'étais que très peu manipulée...
quand je l'ai eu, il a fallut qu'elle m'accepte, que je lui mette le licol, Plus d'une semaine.
ensuite même aux caresses elle sursautait, se méfiait.
la longe sur l'encolure, il a fallut des semaines pour quelle accepte...
au bout de 3 mois je dirais, j'ai pu lui prendre et lui parer les postérieurs...
faire quelques sorties en mains, au départ elle sautait au plafond au moindre vélo à plus de 50 m...
maintenant on croise, tracteur, vélo, voiture, chiens, chats, pas de soucis.
mais aucuns autre humains ne pouvait l'approcher au pré...
à part si je suis là, que je la rassure et que je la tienne, la personne doit alors prendre soin de montrer pate blanche avant de pouvoir lui toucher le bout du museau, suivant si la personne a du tact, elle se laissera toucher l'encolure, mais arrivé aux flancs elle panique, sursaute...
alors qu'avec moi plus aucuns soucis...

je la dessensibilise a toute sorte de choses, bâche, plots, sacs plastique, brosses (et oui !), puis tapis, surfaix...
sorties en main, de plus en plus longue...

puis j'ai emmené ma jument chez un pro, sa "méthode" me plaisait, d'après ce qu'il m'avait expliqué..
mais ça s'est mal passé, elle a eu des réaction très violente (rodeos très violents) lorsqu'elle avait le cavalier sur le dos, d'après moi c'était bien trop tôt..
bref le pro, la qualifié de jument bien trop difficile...

j'ai fait venir une ostéo-veto, elle remis ses lombaires et bassin en place, 15 jours de repos, puis j'ai décider de reprendre les choses, et par la force des choses, seule !
donc je veux faire les choses bien, passer a une étape quand la précedente est acquise completement..



Par didie43 : le 28/05/10 à 14:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

49 remerciements
Dire merci
donc on en est à la selle :
je peux maintenant lui mettre et sangler (fort depuis 2 séances), petit à petit j'essaye de ne plus prendre de "précautions" lorsque je la met et sangle !

mais au moment des premiers pas avec la selle sur le dos, elle refait des rodeos (ça c'est quand j'ai repris seule au début), mais reste "respectueuse" envers moi. et j'arrive à la calmer plus ou moins rapidement..

ensuite elle marche, plusieurs sursauts "sans raisons" au départ.
plus les séances s'enchainent, et plus elle réduit les moments de paniques.
jusqu'au moment où elle réagit (rédeo) qu'aux passages étroits, entrée de la carrière, entre 2 chandeliers, entre chaises et rebord de carrière....

maintenant, aujourd'hui, elle accélere à ses endroits stratégique, mais de bondit plus...
certaines fois, j'arrive même à l'arreter au milieu dans le calme.

voilà les avancées.

sinon, pour mieux cerner ma jument, c'est une jument sans aucunes violence et agressivité envers l'homme... enfin ses rodeos (avec le cavaliers dessus) ne pouvaient ne pas en etre interpreté comme ça !
c'est une jument très craintive envers ce qui peut lui toucher le corps, j'ai mis beaucoup de temps pour tout ce qui etait tapis, corde sur tout le corps...
alors qu'elle est curieuse et volontaire, marcher sur une bâche, elle la fait immédiatement. sauter un fossé, pas de soucis...

elle est respectueuse, proche de l'homme, enfin de moi...

que dire de plus..

Par Ocgerenie : le 28/05/10 à 14:51:18

Déconnecté
tu la travailles tous les combien ta jument ?

j'ai connu des chevaux où on devait les bosser tous les jours pour qu'ils comprennent vite (style mon TF) si on avait le malheur de leur laisser des jours de repos, fallait tout reprendre du début

à coté de ca, tu as le style de ma jument que tu peux laisser au pré 6 mois sans lui mettre de licol, sans la seller, sans la bosser et la monter du jour au lendemain sans qu'elle ne fasse une défense

Par didie43 : le 28/05/10 à 14:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 oui je pense que c'est aussi un probleme, elle est encore en pension chez le pro, et c'est à 45 min de chez moi, je peux y aller que 2 fois par semaine, c'est trop peu c'est certain.
mais les installations c'est quand même bien pratique !

Par Ocgerenie : le 28/05/10 à 15:01:54

Déconnecté
ah je dis pas les instal c'est le reve

pour débourrer Ocre j'avais un rond de longe fait maison, bon ca allait mais quand il a fallu finir le travail proprement, je l'ai mise en pension, et j'ai demandé au pro de finir la chose, je la travaillais aussi quand j'y allais, pour pas qu'elle soit faite à la façon club, mais plus à ma main.

quand j'aurais le poulain, j'ai prévu de le mettre en pension dans un petit club à coté de chez moi, sans travail de la part du club, juste pension pré et que je puisse y aller tous les soirs le bosser moi meme

Par didie43 : le 28/05/10 à 15:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 oui dans le cas de ma jument, il faut que je la mette dans toutes les situations, car parfois on peut croire que c'est acquis et au final dès que la situation se complique, ex : passage étroit, là ça va plus du tout !
et ça va etre comme ça jusqu'à la fin, et j'en ai pas fini rien qu'avec la selle !
l'ultime étape c'est de faire des balades à pieds (voitures, vélos, autres animaux, passage riviere...) avec la selle sur le dos !
ensuite rebelotte avec quelqu'un sur le dos, d'abord en rond de longe, carrière, exercices....

donc les instal, c'est sur que ça arrange, mais là elle est trop loin, ça me reviend bien trop cher... et puis en tout ça me bouffe une journée entière en temps !
elle serais là, je ferais des petites séances tout les jours ou même parfois sauter un jour, ça serait carrément différents..

Par Amazon87 : le 28/05/10 à 20:56:22

Déconnecté
 ah oui ça n'a pas été simple pour débourrer le mien

pour situer, un cheval de 9 ans, entier, trait, pas éduqué, irrespectueux et non débourré ou mal débourré je n'ai jamais pu le savoir

a passé plusieurs mois en boxe SANS SORTIR avant que je l'achète

aujourd'hui cheval bien éduqué, très respectueux, qui sort seul en extérieur aux 3 allures, débute sur le plat, et n'a peur de rien

ma méthode ben je suis bien embêtée, j'ai pas l'impression d'avoir réellement travaillé, tout s'est fait dans une continuité logique...

on a fait connaissance, je lui ai fait comprendre que je pouvais lui apporter pas mal de choses, une présence, des câlins...

d'entrée de jeu il a fallu lui montrer qu'il ne m'impressionnait pas, il m'a testé 1 fois (m'a chargée) et terminé.

plus du tout d'agressivité, parfois de la peur, chose que j'arrive a régler en le rassurant.

on a passé 1 an a se papouiller, a passer du temps ensemble, je lui ai fait quelques misères a pied (découverte du matériel, un peu de longe, de longues rênes, etc mais rien de très poussé)

ensuite gros BLOCAGE: le montoir.
pas moyen...
j'avais peur, il avait peur...
j'ai fait venir une pro a la maison sur quelques séances pour me remettre en confiance, et j'ai été la première a grimper là haut

a partir de ce moment là tout les doigts dans le nez, on est partis en balade tous les 2 dès la 2ème séance montée, et depuis pas vraiment de souci, une progression normale de jeune cheval qui apprend



le plus dur ça a été de lui faire passer ses "pétages de plombs" (se cabrer, tracter, etc...) pas avec moi, mais en présence d'inconnus.

gros travail de mise en confiance, ou notre complicité a joué un grand rôle.

difficile de résumer 3 ans comme ça

Par Ocgerenie : le 28/05/10 à 21:11:12

Déconnecté
pour résumer Amaz, Arès est le cheval d'un seul cavalier et en l'occurence d'une seule cavalière

il accepte des choses venant d'Amaz qu'il n'accepterait pas de ma part, c'est comme cela. il a un bon fond, il n'est pas vicieux mais il n'a pas confiance en ce qu'il ne connait pas.

je l'ai vu 4 fois en tout, et plus je le vois, plus j'ai l'impression qu'il est à l'aise avec moi. il adore les gratouilles ca c'est clair, mais il est sur la réserve, plus il connait mieux c'est mais il ne sera jamais capable de donner sa confiance entierement à quelqu'un d'autre

ca c'est du à son passé


j'ai un cheval un peu identique à Arès dans le mental, c'est Génie (d'ailleurs je reprend son débourrage à 16 ans comme quoi ya pas d'age )

Par Amazon87 : le 28/05/10 à 21:17:07

Déconnecté
 oui oc plus il connaît, plus il est a l'aise

il vient volontiers se faire grattouiller par les gars de la pension, qui viennent le voir tous les jours

avec les voisins aussi ça commence, ils viennent le voir souvent, et comme c'est pour lui faire des papouilles sans rien lui demander ça va mieux maintenant.

le souci c'est dès qu'on lui demande quelque chose, et que ce n'est pas moi

exemple le maréchal, ou oc quand elle est venue le parer, il était super chiant, avec moi il ne bouge pas une oreille

autre exemple pour la monte, si je le fais monter 1 ou 2 fois par quelqu'un ça va, au-delà il rétive, se rebelle, et ça devient dangereux, j'avais trouvé une DP on a arrêté au bout de 4 séances, j'avais peur d'un accident, il essayait de la virer au montoir.

mais avec moi y'a pas de souci il accepte beaucoup de choses, et a envie de me faire plaisir


de toutes façons c'est LUI qui m'a choisie j'ai pas eu le choix moi

Par Amazon87 : le 28/05/10 à 21:28:44

Déconnecté
 









voilà c'est plus parlant qu'un long discours

Par lonestarranchcowboy : le 28/05/10 à 21:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 chouettes photos

Par Amazon87 : le 28/05/10 à 22:00:55

Déconnecté
 merci lones

Par Loustix : le 28/05/10 à 22:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui vraiment chouettes photos !

Par Amazon87 : le 28/05/10 à 22:06:26

Déconnecté
 aaaaaaahhhhhhhhh l'amouuuuuuuuuur

Par chris : le 29/05/10 à 06:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Avec ma cassoc', le débourrage selle a été facile ; c'est de la rendre civilisée et fréquentable qui a demandé du temps, de la réflexion, de l'opiniâtreté et surtout de l'hamûûûûr !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval