Forum cheval
Le Forum Cheval

Travail poulain Shet'?

Sujet commencé par : king - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par king
Par king : le 28/05/10 à 13:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2007
733 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde!

J'ai récupéré il n'y a pas longtemps sur une foire un petit shet de 1 an et demi.
Ca fait un moment que j'en avais envie, je voudrait à terme lui apprendre des petits tours de cirque etc, et donc pas forcément le débourrer, on verra.
Mais en fait, je n'ai jamais eu de shetland, ni de cheval si jeune. Donc j'ai besoin de vos lumières pour savoir ce qu'il faut que je fasse et que je ne fasse pas par rapport à son age?
Je ne voudrait pas gener sa croissance ou lui abimer le dos ou les tendons par des exercices inadaptés... En gros j'ai peur de l'abimer
Pour le moment, il est au pré avec des potes, je le manipule souvent (pieds etc) et il fait des ptites ballades en main histoires de découvrir tout les trucs qui font peur partout!
Voila voila...Dites moi ce que vous en pensez.

Messages 1 à 16, Page : 1

Par veronik : le 28/05/10 à 13:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Continue à t'en occuper ainsi, c'est tout simplement ca ledébourrage!!!
Sauf que lorsqu'il aura 3 ans, les "exercices" changeront.

mais ce sera toujours un même jeu.

Débourrer est un mot qui n'a pas de sens, car tout doit se faire naturellement et sans conflit, ce que n'exprime plus ce mot!

Par vakiraa : le 28/05/10 à 13:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 ba lui apprendre a tourner en long serait pas mal a moins que sa ne te serve pas du stick to me ?

Par king : le 28/05/10 à 13:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2007
733 messages
Dire merci
 Oui je vai avoir besoin qu'il tourne en longe, mais a un an et demi ce n'est pas trop tot vous pensez?

Par king : le 28/05/10 à 15:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2007
733 messages
Dire merci
 Personne d'autre?
Quelqu'un a des tuyaux sinon pour dresser au spectacle?

Par jessnois : le 28/05/10 à 15:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
pour moi jusque 2 ans et demi :

- se laisser brosser donner les pieds
- marcher en longe et céder à la pression de la longe ou de la main sur les flancs pour appuyer
- lui montrer les trucs qui font peur ca ne peut pas lui faire de mal

et c'est déjà très bien

Par king : le 28/05/10 à 15:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2007
733 messages
Dire merci
 Oui c'est ce que je pense aussi, ça fait deja pas mal.
J'essaie de lui faire voir un max de truc genre baches, ballons etc.
Mais pour ce qui est de longer et des trucs du genre j'ai peur d'une part que ça ne soit pas le top niveau croissance etc, et puis je ne voudrait pas le blaser du travail à cet age, il a bien le temps!

Par zapi : le 28/05/10 à 15:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 véronik : elle a pas comme objectif un débourrage monté

ben tu peux dejà te lancer dans des petits exos sympa à pied

direct à mon poulain je lui ai appris le reculé à la voix, ensuite ca a été le pivot sur les postérieurs, puis sur les antérieurs, puis stick to me, puis déplacements latéraux, puis l'immobilité, puis le "viens"
(en parallèle j'apprends les ordres d'allure c'est très utile)

ca c'est les bases à pied que j'ai appris à mon poulain, ca lui fait comprendre le mot boulot, ca lui apprend aussi la legereté (on essaie d'aller vers ca) et ca m'a surtout permis d'avoir le controle de son corps (j'avais quelques problème de respect)

après pourquoi pas apprendre la jambette, le pas espagnol
attends un peu pour ce qui est reverence car ca tire sur le dos
mais apprendre les ptit truc comme le "non", le "oui", le flemen sur ordre etc tu peux t'y mettre

(ps : je parle uniquement sur du travail à pied, après evidemment c'est surtout l'éducation qu'il faut developper en même temps)

Par veronik : le 28/05/10 à 16:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Zapi: Quelque soit le but!!.
Ce n'était que des exemples.

Pas de longe, c'est encore un bébé, tu le dis très bien.

Joue dans le respect.
Apprends lui plein de trucs: c'est du "débourrage"!

Par zapi : le 28/05/10 à 16:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 après chacun sa notion de débourrage

pour moi là ca s'apelle de l'éducation
débourrer c'est avoir la base aux trois allures soit le frein et la direction, enfin c'est ma définition, et à mon avis beaucoup la partage

Par veronik : le 28/05/10 à 19:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 C'est exactement pareil...
Que tu apprennes à un cheval à te suivre en longe (éducation, dis-tu) ou à aller au trot par exemple (ébourrage, dis-tu), c'est pareil.
C'est juste un autre jeu.
Mais ca se passe pareil.
Pourquoi l'un se ferait en douceur, et l'autre envisage-t-on un éventuel "combat"????

Pour moi, c'est la même chose: apprendre à suivre en longe et partir au galop.

C'est juste un autre jeu.
Pas plus compliqué
Pas plus difficile!

Quand le cheval comprend, il fait!

S'il y a des difficultés, c'est que tu as mal expliqué!

Par zapi : le 28/05/10 à 20:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 oui t'inquiète pas veronik on a la même vision des choses!
mais je pense que c'est mieux d'utiliser deux mots différents, au moins c'est plus clair!

perso avec mon poulain c'est toute la phase éducation à pied qui a été dure, pas mordre, ceder, respecter, se pousser etc....
le débourrage c'est une formalité, j'ai fais mon premier galop sur lui à la troisième fois que j'étais sur son dos, j'étais à cru et en balade, c'était pas voulu mais ca c'est bien passé.
l'éducation c'est pour moi la base avant d'aller plus loin, par exemple avant d'aller à l'étape débourrage

Par SDE : le 29/05/10 à 18:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 on a un poulain presque shet dans le pré.

je l'ai laissé vivre sa vie en lui apprenant juste le respect de l'homme et aussi que le contact humaine st sympa (caresses), il venait dire bonjour quand on entrait dans le pré. Jusqu'à env 2 ans 1/2

A ce moment-là il est devenu curieux, intéressé, il observait les autres lors du travail, les suivait, bref il montrait qu'il était prêt, j'ai commencé des petites séances de manipulation, balade en main, désensibilisation, longe

là le débourrage est en pause au stade de l'apprentissage des longues-rênes mais dès début juillet je compte bien continuer

Niveau mental, je laisse le poney me dire s'il est motivé, je fais des séances courtes et je varie les exercices.

niveau physique, pas d'exercices sportifs avant 4 ans, 4 et demi, donc j'ai le temps pour commencer le faire monter...

Par king : le 31/05/10 à 12:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2007
733 messages
Dire merci
 Coucou!
Merci pour toutes vos réponses!

SDE, pour l'instant, c'est un peu pareil que toi, en gros, il vit sa vie avec les potes, il joue a longueur de journée avec un autre shet' de 4 ans.

Sinon, je le manipule assez, pieds, brossage partout etc. J'ai réussi à trouver un jour assez chaud pour lui faire un shampoing, au début il était pas fan de la douche, mais il s'est finalement laissé convaincre!! Du coup, shampoing antiparasitaire pour nettoyer tout ça car il était plein de démangeaison, de pellicules etc!
Sinon après le brossage, maintenant il commence à reclamer sa petite ballade en main pour aller decouvrir le pays! Aparament ça lui plait beaucoup. En même temps ça lui apprend à marcher derrière ou a coté, à s'arreter, et à ne pas aller brouter partout quand il est au "travail"

Quelques ptites photos de bébé à son arrivé:






Par kened : le 31/05/10 à 13:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
Végas, mon petit shet a aussi 1 an.

Niveau sociabilisation, il est dans le même champ que ma trotteuse et j'essaie de lui montrer le maximum de chevaux quand on sort.

Niveau boulot, je demande pas grand chose, c'est un bébé:

- accepter les manipulations (brossage, curage, spray.......)
- Quelques ballades à pied allant de 20 min à 2h (mais les 2h sont coupées par de grandes pauses brouting)
- Les rares fois où je mets le rond de longe à la grande. Je le met aussi dedans une petite dizaines de minutes avec comme seul objectif qu'il aille dans le sens que j'ai décidé (l'allure, il choisit tout seul)

Et sinon, exceptionnellement hier je l'ai fait sautillé une petite barre. Attention, c'est lui qui décidé d'y aller ou non, il a dû sauter max 5 fois et surtout à chaque ballade sur la plage, il me saute tous les rochers qu'il croise.
Je voulais juste voir s'il était aussi franc sur des "vraies barres".
Mais bon, il en reverra pas d'autre avant ses 2 ans passé maintenant

Et pour son âge, c'est bien suffisant

Par ohiyesa : le 31/05/10 à 13:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2007
842 messages
Dire merci
 J'ai acheté un shet en novembre on me l'a vendu pour 3 ans , elle a été monté de temps a autre par des filles de 14 ans (pas plus de 10 min) et 1 fois par semaine en baby poney,

or je viens de m'appercevoir qu'elle avait grandi bcp en 6 mois, je me suis donc posé des questions, j'ai montrer sa dentition a des eleveurs et veto.... verdict elle a 2 ans ou maxi 2 ans et demi (nous sommes en juin)

elle a donc était monté bien TROP tot je suis ecoeuré




photo en decembre :


photo il y a 3 jours




Du coup je vais "l'arrété" , je la travaillerai en longe 1 fois par semaine en lui apprenant le rappel, et l'apprentissage du travail a pied jusqu'a ce qu'elle est réellement 3 ans

Par king : le 31/05/10 à 14:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2007
733 messages
Dire merci
 Kened, pour les ballade, pour l'instant on a pas fait plus de 20 min, je n'ai pas osé aller plus loin. A voir pourquoi pas, avec de grande pause broutbrout. Le rond pour le moment, il ne l'a vu que pour séance photos mais je pensai eventuellement essayer de le faire bouger un peu en liberté, mais rien de très accademique.

Ohiyesa, oui en effet, le mien a presque les mêmes dents! donc elle ne doit pas avoir 3 ans encore C'est le problème quand on connait pas l'eleveur ou le marchand, ils te disent un peu n'importe quoi niveau age...
En tout ca elle est super mignonne!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval