Forum cheval
Le Forum Cheval

Bagarre au pré, nouveau cheval

Sujet commencé par : luciedema - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par farouck
Par luciedema : le 29/05/10 à 13:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2009
82 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai un cheval et un shetland depuis deux ans, et aujourd'hui une nouvelle jument que l'on me prete pour cette été vient d'arriver.
Elle est très calme et très gentille, elle ne cherche pas du tout la bagarre.
En la mettant dans la pature mon cheval lui a donné un gros coup de pied dans la cuisse, il essaye de la mordre, il est vraiment méchant.
Je ne comprend pas car d'habitude il est assez sociable et gentil, ce n'est pas trop son style de faire ca surtout avec une jument!
Je les ai séparés ils sont dans des patures séparées par un grillage, mais j'aimerai qu'ils soient dans la même pature !

Comment je dois procéder pour les mettre ensemble ?

Merci d'avance

Messages 1 à 20, Page : 1

Par sam28 : le 29/05/10 à 13:07:59

Déconnecté
 y aller par étapes! laisses les se dirent bonjour par dessus la cloture, faire connaissance puis intègre la juju quelque minute avec les autre en la tenant en main puis remmenne la,

et progressivement, tu promène la jument en main dans le pré avec les autres et un beau jour tu la lache en restant un peu pour pouvoir après la libérée totalement!

c'est quand même plus long à faire qu'a expliquer!!

Par luciedema : le 29/05/10 à 13:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2009
82 messages
Dire merci
 Ok merci, pour l'instant mon cheval fait une sorte de jambette contre le grillage et gratte le sol, je sais pas ce qu'il cherche à faire !
Et je ne comprends pas aussi parce qu'il sort son zizi, mais a côté de ça il la tape ! C'est paradoxal !

Par Tagazouille : le 29/05/10 à 13:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2009
241 messages
Dire merci
 il fait le beau pour impressionner la demoiselle...

Par sam28 : le 29/05/10 à 13:52:37

Déconnecté
 une façon bien à lui de draguer et de défendre son territoire? va savoir!!

Par Paky113 : le 29/05/10 à 13:55:06

Déconnecté
 C'est normal, les chevaux ne sont jamais trés sympa avec les nouveau arrivant!
il faut leur laisser le temps.

Par luciedema : le 29/05/10 à 13:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2009
82 messages
Dire merci
 L'impressioner pourquoi pas mais dans ce cas là je ne pense pas que la taper soit une solution ^^

Pour ce qui est du territoire, j'avais lu que les chevaux n'étaient pas comme les chiens à garder leur territoire donc je ne comprends pas trop là.

Sinon j'avais pensé à de la jalousie tout simplement ? Qu'il ait de la concurrence ça ne lui plait pas ?

Par sam28 : le 29/05/10 à 14:03:33

Déconnecté
 perso, tout les animaux protègent et défendent leur territoire!!

j'avais un ane pendant un temp et il chassait tout ce qu'il n'y avait pas le droit d'y être, lapins, poule et même les oiseaux qui se posaient dans son terrain!!

Par El Bimbo : le 29/05/10 à 14:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 intègre la juju quelque minute avec les autre en la tenant en main
à éviter absolument : c'est le meilleur moyen de se prendre un coup ! ou de voir le cheval en liberté avec les autres et licol et longe tjs à la tête !

Par Ocgerenie : le 29/05/10 à 14:20:18

Déconnecté
 un cheval c'est un cheval

quand on introduit un nouveau dans un troupeau déja installé, le nouveau va se faire jarter durant quelques jours pour qu'il comprenne qui est le dominant, puis les dominés, lui permettant ainsi de trouver sa place

que ton hongre tape, c'est pour lui montrer que c'est lui le chef du pré et qu'elle doit s'écraser pour le moment (quand elle aura compris ca tout rentrera dans l'ordre et dans les semaines qui suivent elle tentera elle de prendre sa place, en général les juments sont les dominantes )

ensuite pour l'engin de sorti, c'est un hongre, bref ca sort sans trop savoir pourquoi ca n'a aucune incidence sauf si ton cheval a été castré tard ou mal castré et qu'il garde en mémoire ses actions de mâle, là il peut chercher à la monter quand elle sera en chaleur

laisse donc en contact visuel, le temps qu'ils se calculent, ensuite quand le hongre ne fera plus attention à la jument à travers le grillage tu pourras la mettre avec le troupeau, si ca tape c'est que ca doit taper faut laisser faire la nature


et faut surtout pas regarder les chevaux faire avec nos yeux d'humain....

Par sam28 : le 29/05/10 à 14:23:49

Déconnecté
 El bimbo; je sais que c'est risqué mais j'ai oublier de dire que je me munie d'une chambrière que j'utilise surtout pour éloigner les trop pots de colle, c'est juste l'histoire d'habituer les occupant à voir du monde passer sans se jeter dessus!!

Par ElfeandPango : le 29/05/10 à 14:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Perso je déferre tout le monde, et hop au pré le nouveau, avec les autres... foin à part, je surveille, mais c'est tout. Le jument va se faire sa place, et en déferrant tu limites pas mal les risques.

Après c'est sous condition de bonne santé, car ça risque de courir un moment....

Par Zouille : le 29/05/10 à 14:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Par expériences, en terrain neutre c'est toujours 10 fois moins violents...

Après, un intru qui rentre dans un troupeau, on ne pourra pas empecher qu'il passe un mauvais quart d'heure... Et selon les individus, ça peut durer jusqu'à des semaines voire des mois.
Faut laisser faire la nature, tout en surveillant d'un oeil quand même qu'il n'y ait pas de mauvais coup, et que l'intru ne se fasse pas "coincer" dans un coin sans qu'il puisse esquiver.

Par contre ne surtout pas licoler la jument et rentrer pénard avec en laissant les autres en liberté ! C'est dangereux et pour la jument (risque qu'elle se prenne les pieds dans la longe) et pour toi qui tentera d'empêcher la jument de fuir les autres... tu vas te retrouver au milieu des coups !


Message édité le 29/05/10 à 14:43

Par dilou : le 29/05/10 à 14:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Il faut aussi que le pré soit assez grand pour laisser à la jument la possibilité de s'éloigner du groupe, le temps de se faire sa place...

Par SDE : le 29/05/10 à 17:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Tout a été dit :
du temps
de la place
moi non plus je ne ferais pas cela en longe ! trop dangereux.

Par lamenie76110 : le 29/05/10 à 19:15:59

Déconnecté
 Nous quand le nouveau est arrivé, il a taper les ponettes direct
Puis apres, il a arreter de taper la double ponette, et maintenan sa fait 9 mois, il est inseparable avec elle, mais la Shetland qui était Proche de la Double, elle est totalement a l'écart

Par luciedema : le 30/05/10 à 00:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2009
82 messages
Dire merci
 Ok merci pour ces réponses,
je pense que l'idéal serait de les mettre ensemble pour qu'ils se fassent leur place même si il y a quelques guéguerres au début, mais la jument n'étant pas à moi je ne peux pas prendre le risque d'un boulet cassé !
On verra bien !

Par Erzebeth : le 30/05/10 à 00:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Un truc qu'on fait avec Oligo qui est une sale teigne avec les autres, y compris des chevaux qu'il connait...

En fait si on doit changer les groupes, on met Oligo à part, on refait les groupes, on laisse les chevaux se mettre d'accord, et une fois que tout est stabilisé (enfin avec les autres ça prend pas long... ), on réintroduit Oligo en dernier.

De ce fait c'est Oligo qui arrive en position "d'intrus" et il la ramène moins, alors que si on lui amène un cheval dans "son" groupe, il va attaquer.

Bon en même temps on a un cas parce que le cheval en question, c'est une jument qu'il cotoye depuis 4 ans, et qui, quand elle n'est pas avec lui est dans le paddock d'à côté...

Mais bon peut-être qu'en procédant ainsi avec ton teigneux, tu le rendras moins virulent.

Par NinioFlora : le 30/05/10 à 00:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2009
19 messages
Dire merci
 Chaque cheval a besoins de défendre son territoire, ce qui est normal, dominant-dominé... ça va se fayter un peu,mais ça va vite passer.

Par Erzebeth : le 30/05/10 à 00:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ouais enfin faut faire gaffe quand même. C'est bien joli de dire "bah ça va fighter" (fighter, de fight, se battre en anglais, fayter, ça n'existe pas hein! ), mais par exemple, là tout de suite, ma jument est esquintée à cause de ça. C'est pas méchant, mais deux semaines de repos pour un coup de pied alors qu'on amène son cheval en pension pour un mois pour le bosser, ça fout un peu les boules. Ce n'est certes qu'un exemple.

Par farouck : le 31/05/10 à 10:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2009
418 messages
Dire merci
 pour moi, chaque fois que j'ai du intègrer un nouveau cheval au groupe existant (1 hongre et un shet) je l'ai ai d'abord mis en box l'un à côté de l'autre pendant 24 h, puis sortie en balade montés tous les 2 pendant un jour ou deux suivant la réaction, et enfin pré commun... je n'ai jamais eu de soucis, même avec mon espagnol très dominant...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval