Escarres, fourbure, fracture.......
Sujet commencé par : bilou01 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou01Par bilou01 : le 30/05/10 à 18:52:01
Dire merci | Et oui tout cela pour une jeune jument PS de 2 ans 1/2.... Elle est déja suivie et traitée pour sa fourbure/fracture ainsi que les escarres qui sont tout neufs.... Mais cependant j aimerais avoir si possible des expériences des gens qui ont eu déjà affaire à cà? y a t il des traitements très efficaces que vous avez expérimentez pour les escarres?? J ai fureté sur le net pour trouver un traitement alternatif homéo ou phyto pour les autres maux... j ai trouvé un peu .... mais si certains d entres vous ont des expériences a relater? des produits à conseiller? je suis preneuse..... Merci d'avance pour vos réponses... Ah et je suis aussi preneuse d onde pour cette petite jument si courageuse!!! |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par syl : le 30/05/10 à 19:02:42
Dire merci | Qu-est ce qu'il lui est arrivée? Beaucoup d'ondes! |
Par dess : le 30/05/10 à 19:02:50
Dire merci | Je sais pas t'aidé, la seule fracture que j'ai connue s'est mal terminé Mais je zonde pour ce pti bout qui commence bien tristement sa vie |
Par bilou01 : le 30/05/10 à 19:08:29
Dire merci | Elle a débuté l entrainement... Puis un jour lors d un essai de canter avec son ex-propriétaire dans un endroit peu adapté , elle a pris peur et tenté de sauter la barrière.... Elle s est loupée et fracture au niveau du grasset.... Ca fait 2 ou 3 mois a peu près.... Et merci pour les zondes |
Par Katia40 : le 30/05/10 à 19:21:51
Dire merci | question: vu que la fracture date de 2-3 mois, elle doit encore être immobilisée au boxe (d'où les escarres, je pense) ou peut elle sortir dans un mini paddock? La mienne a eu un os du jarret fracturé, et contre les escarres, aucune solution efficace, ils ont disparu quand elle a quitté le boxe complètement. |
Par bilou01 : le 30/05/10 à 19:40:24
Dire merci | Oui elle est immobilisée au box.... Le pbe c est vu que la situation de la fracture il est impossible de plâtrer... Il y a pas encore eu de radio de contrôle car c est encore trop jeune mais la fracture n ets pas ce qui va le plus mal... Elle fait une fourbure d effort sur le postérieur apposé avec basculement de la 3ème phalange.... Et les escarres commencent juste (surement aidé par la chaleur de la semaine dernière).... Elle est couchée 24h puis debout 24h à peu près... En plus elle est très très fit (disons qu on voit très bien tous les os du bassin) .... Ce qui aide pour la fracture mais pas pour les escarres .... (Elle est nourrie en fonction).... Mais au départ le véto avait dit 1 an d immobilisation.... Hier la propriétaire lui a faire 3 pas pour brouter ... pour le moral.... Et de toute façon à cause de la fourbure elle se repose sur le membre fracturée.. pas le choix.... |
Par Katia40 : le 30/05/10 à 19:57:10
Dire merci | Un an d'immobilisation au boxe, c'est énorme! Des zondes pour cette poulette très très très courageuse: |
Par bilou01 : le 30/05/10 à 20:56:46
Dire merci | Si déjà elle l a passe cette année..... mais il est dur de se décider comme le dise ses nouveaux proprios à l euthanasier... Elle a repris du poil de la bête, elle est intéressée par tout ce qui se passe, elle a le regard vif ,... Elle se bat quoi..... |
Par hygie : le 30/05/10 à 21:07:12
Dire merci | je ne peux pas t'aider, mais je ZONDE très fort pour cette louloute !! |
Par HaSalsa25 : le 31/05/10 à 08:29:30
Déconnecté Dire merci | pour traiter une escarre il faut lever l'appui sur la zone concerné le plus regulièrement possible. Tu peux aussi effleurer doucement AUTOUR de l'escarre pour augmenter la micro circulation sanguine. Selon le stade de l'escarre il y a differents traitements... Mais si tu arrives à le maintenir assez propre ( une escarre ne se désinfecte pas, de l'eau claire et du savon suffit ) c'est déja super. Ensuite pour le traitement, si tu as des photos je veux bien ! Une escarre sur un animal se traite comme sur un humain, c'est trèèèèès long mais tu peux y arriver ! je ne bosse pas dans le médical Courage et patience... Donne nous des nouvelles |
Par amroni : le 31/05/10 à 16:07:48
Déconnecté Dire merci | bonjour, je ne suis pas experte en fracture, mais je travaille avec des personnes handicapées motrices et pour la prévention des escarres on utilise de la "sanyrène" (c'est dans un flacon sous forme d'huile) on en trouve en pharmacie, voilà je sais pas si sa peux d'aider mais en tout cas en prévention d'escarre c'est ce qu'il y a de plus connu dans le milieu des personnes handicapées. |
Par MaKalina : le 31/05/10 à 16:55:04
Dire merci | Ben moi je ne peux pas trop t'aider... En ce qui concerne l'euthanasie, je ne suis pas sure que ça soit une bonne idée, à partir du moment où la pouliche à encore la force de se battre... Je zonde très fort pour elle... Et pour toi ! Donne nous de ses nouvelles ! |
Par calamity jane : le 31/05/10 à 17:19:55
Dire merci | pour les escarres, ce qui peut marcher, quand elle est couchée, c'est de l'installer sur des coussins anti-escarres, ça existe même en matelas. ça limite déjà pas mal le problème. ensuite il existe des pansements spéciaux anti-escarres, mais sur un cheval, et avec les poils, pas sûr que ça marche. |
Par veronik : le 31/05/10 à 18:06:52
Dire merci | Pourles escarres, à part lever la pression, comme déj`a dit, il n'y a rien d'autre à faire que de l'hygiène. Il s#agit de reconstruction des tissus lésés, si on connaissait un "accélérateur de nature" , ca se saurait. La seule chose contre les escarres est un régime hyperprotéidé, mais chez le cheval qui a déjà fait une fourbure, ca nécessite des connaissances pointues en nutrition. Mais c'est la seule chose qui agit de fond. Mais perso, j'aurais euthanasié depuis longtemps. Ca sert à quoi de vouloir sauver un animal qui sera toujours handicapé et coutera très cher, toujours? |
Par bilou01 : le 02/06/10 à 19:58:47
Dire merci | HalSasa25: désolé je n ai pas de photos... En revanche je peux demander aux propriétaires l autorisation de prendre quelques photos... ca ne devrait pas les déranger.... Amroni: je note.... C est vrai que je l ai vu la dernière fois dimanche et les escarres étaient arrivés très très vite... pour le moment au niveau de la cuisse ca ressemble à une grande brulure mais ca reste joli... C ets moins le cas pour les hanches, vu qu en plus la jument n est pas très enrobé.... Makalina: c est ca en effet, elle a une sacré pêche et ce truc dans le regard que je n aurais cru avoir dit un jour.... Quand tu vois la tête hors du box, jamais tu ne peux te dire qu elle est aussi amochée que ça.... Calamity: ca peut être une solution mais c est vrai que ce n est pas évident à gérer.... veronik: la fourbure est essentiellement due à la fatigue et au poids qui était constamment reporté sur ce membre.... Quand à la sauver ca sert que les propriétaires connaissent les risques et qu ils ont les surfaces nécessaires pour entretenir une jument qui pourra surement ne jamais être monté.... Bien entendu si c est pour rester toute sa vie confinée ce n est pas la même chose.... tant que la jument se bat .... |
Par follereverie : le 03/06/10 à 13:52:38
Dire merci | le mien a eu une fracture du coude, avec impossibilité de platrer aussi. il est resté pesque 4 mois immobilisé au box puis ensuite dans la carrière. c'était a un antérieur , du coup il se levé et se couché a sa guise donc pas d'escart ou très léger sur la hanche quand il bataillé a se relevé la nuit , ça soigné avec le temps ça. en revanche au bout de 5 mois il bouger tout a fait normalement aujourd'hui ca fait 1 an et demi il est montable sans aucun aussi. lui avait fait une tendinite sur l'antérieur opposé. |
Par bilou01 : le 21/06/10 à 13:58:41
Dire merci | Bon et bien des nouvelles de la miss.... Etat stable avec une amélioration des escarres .Il y a 3 semaines toute la cuisse était dépilée et en sang (à comprendre à vif), et là tout était cicatrisé... Il reste les points sensibles: pointes des hanches, articulations..... Ce n est pas très joli et nécessite des soins encore et toujours, mais pas non plus hyper alarmant .... J ai vu la jument couchée.... Elle a toujours sa tête de battante et une irrésistible envie de manger les carrottes.... Elle n a en tout cas pas perdue l appétit, et mange son foin même couché..... D ailleurs elle n est plus dans le schéma 24 h debout, 24h couché.... La fourbure "semble" aller un peu mieux... Véto et maréchal aujourd hui pour attaquer un travail du pied..... La fracture en elle même difficile de savoir, et de toute façon ca sera sur le long terme.... Elle reprend du poil de la bête et est un peu moins docile pour les soins... Mais il est vrai qu à raison de plus de 2h/jour, tout cheval normalement constitué serait agacé.... Et la pour une pur de 2an 1/2 juste débourrée et elle est déjà d une grande patience et confiance.... Sinon je me charge à le demande des propriétaires de créer une association pour aider aux soins tant financiers, humains, matériels de cette pouliche.... Démarche en soi pas très compliqué mais faut que je me lance.... Je rapelle juste que ses actuels propriétaires ont récupéré (cession de la part de son ancien propriétaire) la pouliche dans le seul but de la sauver, et ils disposent par la suite des infrastructures pour la garder .... Par contre suite à la demande de certains, je suis désolé mais je n ai absolument pas pensé à faire des photos..... Et merci aux autres pour vos interventions!!! |
Par bilou01 : le 06/07/10 à 19:43:04
Dire merci | Et bien d autres nouvelles, même si ca ne semble intéressé que peu de monde.... ca continue toujours pour la miss.... le maréchal a commencé le travail sur le pied fourbu... Donc ouverture de la boite cornée....Pose d une résine pour incliner le sabot.... Tout évolue doucement et semble t il dans la bonne voie..... La fracture , il est à ce que j'ai compris, difficile de se prononcer. Il faut être patient, et en tout cas il n y a pas de dégradation... La pouliche est tjs aussi douce et gourmande..... |
Par hygie : le 06/07/10 à 20:23:19
Dire merci | génial les nouvelles de la louloute !!! allez encore plein de zondes pour la pepette |
Par Eclair : le 06/07/10 à 20:38:14
Dire merci | zondes! zondes! zondes!! Je connais moi aussi un pur qui a été dans son cas, fracture a un postèrieur, il est resté longtemps au box (je dirais environ 12 ou 14 mois) maintenant il a 7 ans, vit au pré avec les copains, boitille quand le temps change brusquement. Sa proprio ne le monte pas, il sert de cheval de compagnie mais ça ne l'empêche pas de partit pleine balle au galop pour suivre les potes (même si généralement c'est lui qui provoque les YaHoooOOOO!! c'est partit les amis! ) |
Par bilou01 : le 06/07/10 à 20:56:02
Dire merci | Merci pour elle Eclair; voici un témoignage qui fait chaud au cœur.... J espère que ca évoluera bien pour la miss..... Et qu elle pourra un jour profiter du pré..... Une chance que ce soit une crème....Elle n a peur de rien, se fait chouchouter...... Fait l aspirateur à carotte.... Et je n ai jamais vu ça, mange son foin en étant allongé...... Pas seulement mais comme elle se relève et recouche moins fréquemment qu'un cheval en bonne santé, elle profite de tout pour manger Bon à ma prochaine visite, je ferais quelques photos, et en plus il y en a besoin pour l association.... |
Par Katia40 : le 06/07/10 à 21:45:21
Dire merci | Des zondes pour la miss! |
Par aurelie80 : le 06/07/10 à 21:59:40
Dire merci | je trouve que les proprio on vraiment du mérite pr avoir garder cette petite mére!!! qd on voit que certain se demande pk l'avoir laisser en vie..... c sur que ne pas avoir un cheval montable ne sert absolument a rien... c dingue , les réflexions que l'on peu parfois entendre sur des soi-disant amoureux du cheval!!!!! |
Par bilou01 : le 12/07/10 à 16:03:37
Dire merci | Aurelie80: ce n était pas leur jument à la base, ils l ont récupérés dans le seul but d essayer de la remettre sur pied.... D où le fait que je les soutiens aussi dans la démarche en m occupant de créer l association..... Je ne jette pas spécaielemnt la pierre à véronik dans le sens où je pense que si la jument se met ne plus vouloir se battre, et à trop souffrir, où aucune amélioration possible et jamais de pré possible, il faudrat prendre la décision..... Ceci dit elle n avait pas méritée d être oublié par son ancien proprio responsable de son accident..... Mais bon ce n est pas non plus le sujet.... Il faut vraiment que je pense à faire quelques photos de la jolie fille...... Elle a vraiement un regard qui en dit long..... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous