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Van, permis...

Sujet commencé par : esppx4 - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par harasdefly
1 personne suit ce sujet
Par esppx4 : le 30/05/10 à 22:44:47

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 vous allez me dire plein de reponse sur d autre post mais sa reste encore flou

alors je me lance
j ai acheté une ford focus 115ch
1t300 qui peut tracter 1400

ma prmiere question est elle assez puissante pour tracter un van deux places avec un cheval dedans?

ma deuxieme question ( si on part sur la base que je touve un van de 800kg et un cheval de 600kg=1t300), ai je besoin du permis E?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par alpine40 : le 30/05/10 à 22:49:46

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 en general oui pour un 2pl c'est permis B obligatoire,car soit ta voiture a vide est inferieure au PTAC du van,soit il est superieur mais dans ce cas tu depasse les 3T5

Par Mélanie_Melba : le 30/05/10 à 22:52:37

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J'ai (enfin mes parents car j'ai 14 ans ) une 406 de 1997 de 110 chevaux qui peut tracter un van deux places avec un cheval dedans mais pas avec 2 chevaux dedans.

Je ne sais pas à quoi ressemble une ford focus mais si elle est meixu niveau chevaux et poid, je pense que ça doit le faire.

Après pour le niveau du permis E, j'ai entendu parler qu'il fallait un permis E en fonction du poid Total.

...

Par esppx4 : le 30/05/10 à 23:02:42

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 en fait du coup sa fait que ma voiture fera 1300kg et le van aussi ( a part si mon cheval maigrit )
d autre avis

Par alpine40 : le 30/05/10 à 23:04:24

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 non ca n'a strictement rien a voir avec le poids de ton cheval,meme tracté vide il faut obligatoirement le permis B,seul ce qui est noté sur la carte grise compte

Par DQR33 : le 30/05/10 à 23:07:54

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Et à mon avis, un van 2 places, en général 2t en charge, c'est cuit pour une Ford Focus...

Après, faudrait avoir les différents poids marqués sur la carte grise pour être plus précis (Poids à vide, poids en charge, Poids total roulant autorisé)...

Par esppx4 : le 30/05/10 à 23:20:37

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 alors j ai trouvé
PTC (F2) 1875
PTRA (F3) 3375
et poids a vide1317

je precise je veus tracter un van 2 places mais que un cheval

Par Mylie53 : le 30/05/10 à 23:25:49

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 de toute façon une ford focus c'est pas assez puissant à mon avis...

Par alpine40 : le 30/05/10 à 23:27:49

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je precise je veus tracter un van 2 places mais que un cheval

 je t'ai dit,peu importe ce que tu mets dedans,seuls les cotes notées sur la cate grise des vehicule compte


Message édité le 30/05/10 à 23:29

Par harasdefly : le 31/05/10 à 00:22:12

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 un van 2 places va avoir un PTAC de 2 tonnes, ou plus.

donc : PTAC voiture + PTAC van = superieur a 3tonnes 8

comme la limite est de 3 tonnes 5, il faut IMPERATIVEMENT le permis E




PTRA - PTC : 3375 - 1875 = 1500 kg.

pourt un van a 800 kg vide et un cheval de 5-600 kg, tu n'as absolument aucun soucis pour tracter par contre

Par DQR33 : le 31/05/10 à 10:16:44

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1500kg, pour un van 2 places, c'est cuit.

1500kg, c'est un van 1.5 place, mais de toute façon, il faut le permis E (Le poids total en charge du Van dépasse le poids à vide du véhicule tracteur)

Sans permis E, c'est un van de 1317kg de poids total en charge.

Par esppx4 : le 31/05/10 à 10:44:05

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 merci a tous
alpine40 en fait j avais pas compris pour les2 cartes grises, (que celle du van est aussi importante que celle de la voiture)

Par kali7 : le 31/05/10 à 11:00:57

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 J'ai une Focus 2.0, 133 cv, je ne peux tracter qu'un van 1,5 place, pas de van 2 places.. (au niveau réglementation carte grise)

Par Kuelin : le 31/05/10 à 11:06:28

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 ralala question que tous cavalier ou propriétaire se pose un jour.
Nous qui sortons en concours tous les mois je t'explique ce que je sais (et que je suis quasi sure d'etre vrai mais bon on sait jamais)

Déjà à partir d'un van 2 places, tu es sur 2 essieu donc permis E obligatoire !!!! qu'il y est 1 ou 2 cheval dedans !
Aprés si t'as un van 1 place à mois que tu y mettes un cheval de trait dedans c'est juste ton permis B qui compte !!

Par Yann22 : le 31/05/10 à 11:46:20

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Déjà à partir d'un van 2 places, tu es sur 2 essieu donc permis E obligatoire !!!! qu'il y est 1 ou 2 cheval dedans !

Le nombre d'essieu n'a rien à voir avec l'obligation ou non de disposer du permis E(B)...

Aprés si t'as un van 1 place à mois que tu y mettes un cheval de trait dedans c'est juste ton permis B qui compte !!

Le poids de ce que l'on met dans le van n'a rien à voir avec l'obligation ou non de disposer du permis E(B).

Pour récapituler: si le PTAC du van dépasse le poids à vide du véhicule ou/et si la somme des deux PTAC dépasse 3500 kg, là, le permis E(B) est obligatoire.

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Par balthazard : le 31/05/10 à 11:55:24

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 salut

alpine et yann ont raison, c'est la carte grise qui compte pour le permis E que ton van soit vide ou plein ça n'a pas d'importance

par contre permis B ou E il ne faut pas dépasser le PTRA de ton véhicule , ce qui semble ton cas...par contre 800+600 ça fait 1T4 pas 1T3

Par harasdefly : le 31/05/10 à 12:11:08

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 pour le PERMIS c'est le poid carte grise qui compte

pour les c ontroles de charge : c'est le poid reel !

en clair : tu peux mettre un van de 800 kg a vide et 2t5 en charge derriere une voiture qui ne peut tracter que 900 kg : tant que t'es a vide, t'es en regle !

par contre on te fera la somme : PTAC voiture + 2t5, donc il faut le permis E, meme si le poid reel de ton convoi est inferieur a 3t5

Par esppx4 : le 31/05/10 à 17:16:07

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 mercis a tous en fait je me rend compte que la carte grise est tout autant importante et non le poids simple du van ( + cheval)

aujourd hui je suis aller me renseigner (devis 700e) sympa ( y a que deux auto ecole et les heures de conduite sont en semaines et y en a pas en juin et pour l autre en juillet en gros faut pas bosser pour passer son permis chez moi)

une autre question comment avez vous fait pour reviser les épreuves techniques ( livres...)
le jour de l examen quelles sonts les manoeuvres... je prends tout

Par alpine40 : le 31/05/10 à 21:37:17

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 j'ai pas le permis E

Par Loustix : le 31/05/10 à 21:40:24

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esppx4 : Pour répondre à ta première question, j'ai une 2,0L 110 cv et tracte un van pl avec 1cheval donc niveau puissance c'est bon !

Par Yann22 : le 01/06/10 à 08:49:59

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 comment avez vous fait pour reviser les épreuves techniques ( livres...)
le jour de l examen quelles sonts les manoeuvres...


Théoriquement, tu as un bouquin qui reprend les 12 fiches pratiques à apprendre par coeur et les manoeuvres à réaliser.

Lors de l'examen, tu as:
- une fiche tirée au hasard à ressortir à l'examinateur;
- l'examen de l'ensemble remorque + véhicule;
- désattelage/attelage;
- slalom en marche arrière en moins de 5 minutes;
- épreuve en circulation.

Par esppx4 : le 01/06/10 à 14:53:09

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 le slalom en marche arrière me fou la trouile
pour les fiches je les ai trouvé sur internet pour réviser avant (inscription fin juin car pas de cours de conduite avant)

si vous avez des truc et astuces a ne pas oublié ou pour s entrainer je prends

j ai conduit regulierement des camionnette deux ou 3 places mais le van sa me parait plus compliquer , sa me fais "peur"

Par Yann22 : le 01/06/10 à 15:31:40

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 le slalom en marche arrière me fou la trouile

C'est juste un truc à prendre. Il faut y aller doucement (tant en vitesse qu'avec l'amplitude du volant), bien faire attention avec les rétros pour suivre la course de la remorque et un peu de pratique.

L'idéal, ce serait de t'entraîner "à blanc" avec une remorque sur le parking d'une grande surface un dimanche. Mais APRES avoir eu tes premières leçons

Par Loustix : le 01/06/10 à 16:03:17

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Les fiches du bouquin sont super évidentes... Ce qu'elles contiennent tombe sous le sens donc il devient aisé de s'en sortir..
Je les ai lu juste avant de passer pour la première fois et pas de soucis pour mon oral..

La manoeuvre ça peut effrayer le premier coup si on a jamais fait avant... (c'était mon cas)
Pour ma part j'ai eu 6h de conduite et jusqu'à la 4ème heure je me plantais encore (on faisait pas que ça aussi, on faisait circu et théorie). Mais pour mes dernières 2h j'ai tout fait nickel...
Bref on intègre pas mal de nos erreurs sans le savoir et on revient avec des acquis sur les manoeuvres malgré nous...

Donc stressez vous pas c'est jouable comme permis !

Par esppx4 : le 01/06/10 à 18:32:18

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 ca me rassure un peu se que vous dites
j espère que je l aurais du^premier coup par se que niveau finances c est un sacret budget

Par Bibi741 : le 02/07/10 à 20:48:24

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 Bonjour,
Voilà, je voudrais aussi passer mon permis BE mais je ne sais pas où trouver les "fameuses" fiches ainsi que les manoeuvres à faire. Je souhaiterais le passer en filière libre. Comment cela se passe-t-il?

Par Yann22 : le 02/07/10 à 21:16:46

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 J'ai peur que cela ne soit pas possible pour le permis E(B):

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Par 4patt : le 02/07/10 à 21:53:16

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 une autre question comment avez vous fait pour reviser les épreuves techniques ( livres...)
le jour de l examen quelles sonts les manoeuvres... je prends tout


alors en faite cela se passe comme ca

1 revue complète du véhicule remorqueur et de la remorque c'est asser simple a se souvenir

2 attelage puis dételage avec présentation des 6 points de contrôle

3 tu tires une fiche moi j'ai procédé comme ca j'en apprenais 2 nouvelle par soir et finalement l'inspecteur ma écourté car je lui débitait le bouquin mot par mot

4 tu passes a la manœuvre et t'inquiète pas honnêtement moi j'avais jamais tiré une remorque de ma vie avant mon stage a l'ECF et finalement c'était pas si mal y a un coup a prendre c'est tout

5 conduite sur route c'est quand même le plus stressant


honnêtement il faut juste rester cool et gérer sont stresse celle qui était passer avant moi la louper car elle a pas su gérer calmement sont stress

euh bibi ca m'étonnerais fort que tu puisses le passer en filière libre, tu le trouverais ou le véhicule école avec ta remorque ?

Par harasdefly : le 02/07/10 à 22:00:50

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 et je crois que, de ttes façons, il faut justifier d'un nnombre d'heures minimum en auto-ecole

et repasser le code si il a plus de 3 (ou 5 ???) ans

Par 4patt : le 02/07/10 à 22:07:11

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 harasdefly pour le nombre d'heure t'es sur parce que a l'auto école on avait pas de carnet pour répertorié le nombre d'heure conduite comme pour le permis B normal quoi ca me fait penser je l'ai encore mon carnet d'heure "nostalgie quand tu nous tient "

de toute façon sa aurait pas été pratique vu que les stage se font a plusieurs

Par Yann22 : le 02/07/10 à 22:09:27

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et repasser le code si il a plus de 3 (ou 5 ???) ans

De mémoire, les deux

Quand tu passe ton code, il est valable 3 ans. Mais si tu obtiens un permis, il est valable 5 ans après la date d'obtention du dit permis.

Par alpine40 : le 02/07/10 à 22:11:02

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 je vais contourner le probleme,tant qu'a faire en automne je m'inscris pour passer le lord et super lourd,comme ca j'aurais le E,et je pourrais pourquoi pas louer mes services comme chauffeur de camion chevaux

Par 4patt : le 02/07/10 à 22:11:49

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 oui et si tu passes un autre permis sa renouvelle de 5 ans la validité du code d'où l'intérêt d'empiler tout les permis dont on a besoin

Par alpine40 : le 02/07/10 à 22:37:28

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 ouais,je vais faire le max de ce que je suis capable d'assumer,mais la priorite est le super lourd,ca sera deja tres bien pour moi

Par harasdefly : le 02/07/10 à 22:39:35

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 et je pourrais pourquoi pas louer mes services comme chauffeur de camion chevaux

non, il faut un certificat de capacité pour çà

Par alpine40 : le 02/07/10 à 22:43:34

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 meuh,atta je vais pas m'arreter la,deja j'ai le

Par alpine40 : le 02/07/10 à 22:44:23

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 re-je vais pas m'arreter la,j'ai le captav en septembre deja,chaque chose en son temps

Par alpine40 : le 02/07/10 à 22:45:05

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 et pis un cerificat sans le permis te sera pas plus utile

Par harasdefly : le 02/07/10 à 22:47:12

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 il me semble qu'il faut autre chose que le CAPTAV ...

Il y a un certificat de capacité pour avoir le droit de conduire un PL "contre remunération", plus le CAPTAV pour transporter des animaux ...

Par harasdefly : le 02/07/10 à 22:48:51

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 c'est l'OACP

Par harasdefly : le 02/07/10 à 22:50:29

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 Que se passe-t-il si j'effectue des transports de personnes ou de marchandises sans posséder un certificat de capacité alors que l'OACP l'exige?
Celui qui effectue des transports de personnes ou de marchandises sans le certificat prescrit est puni d'une amende (art. 25 OACP).

Pourquoi a-t-on besoin d'un certificat de capacité?
L'Union européenne a adopté une directive imposant un certificat de capacité pour les conductrices et conducteurs des transports de personnes et de marchandises. La Suisse a repris cette directive dans le cadre de l'accord sur les transports terrestres.

Le 15 juin 2007, le Conseil fédéral a décidé d'appliquer cette directive en Suisse également afin que les conductrices et conducteurs suisses satisfassent aux mêmes exigences que leurs collègues de l'UE. Il a donc adopté l'ordonnance sur l'admission de conductrices et de conducteurs au transport de personnes et de marchandises sur la route, l'OACP. Le but de cette ordonnance est non seulement d'accroître la sécurité routière et de veiller à un usage respectueux de l'environnement et économe en énergie des véhiculées de transport, mais aussi de revaloriser la profession de chauffeur.

Quand a-t-on besoin d'un certificat de capacité?
L'OACP est entrée en vigueur le 1er septembre 2009. Les personnes détenant aujourd'hui déjà un permis de conduire de la catégorie D/D1 n'ont besoin du certificat de capacité pour le transport de personnes qu'à partir du 1er septembre 2013 et celles possédant le permis de conduire de la catégorie C/C1 pour le transport de marchandises ne doivent acquérir le certificat de capacité qu'après le 1er septembre 2014.

Celles et ceux qui souhaitent acquérir le certificat de capacité plus tôt, peuvent l'obtenir sans attestation d'un perfectionnement professionnel, mais avec une durée de validité jusqu'en 2013 ou 2014 seulement. S'ils peuvent faire état de cinq jours de perfectionnement, ils obtiennent un certificat de capacité valable jusqu'en 2018 ou 2019.



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