Forum cheval
Le Forum Cheval

Question cheval placé

Sujet commencé par : Melisza - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par Melisza : le 31/05/10 à 00:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Je ne savais pas trop comment titré, car je ne sais pas trop le problème exacte.

En fait voilà, mon trotteur se plaçait très facilement, il était stable et tranquille.
On a dû changer de mors pour quelques semaines, et faute de mieux il a eu un réleveur - parce que c'était ce qu'on avait sous la main. (oui, une raison plus que nulle...)
Du coup il ne pouvait, ou n'osait venir sur le mors, on voyait qu'il était gêné : il cherchait le contact mais une fois trouvé soit allait derrière, soit a ouvert la bouche, a fuit vers le haut. On l'a laissé tranquille en dressage, mais le "problème" avec lui, c'est qu'il se place (ou au moins essaie) presque tout seul, sans qu'on lui demande particulièrement.

On est revenu vite au mors simple, mais voilà que ce gigotement continue. Il ne semble plus d'être à l'aise, il précipite, n'engage pas. Une vidéo pour illustrer tout ça :
Lien

Honnêtement, qu'en pensez-vous? (et vous pouvez y aller, je ne vais pas me vexer! )

Messages 1 à 37, Page : 1

Par PlAiE_O_NaSmE : le 31/05/10 à 00:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
1916 messages
Dire merci
 [obj]http://www.youtube.com/v/A5YdYRbTpYQ&hl=fr_FR&fs=1[/obj]

Par Q.SUN : le 31/05/10 à 00:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2009
460 messages
Dire merci
 Si je peux me permettre, je trouve tes bras ( et donc tes coudes trop en arrière et tes mains trop dans le garrot ) très raides, n'accompagnant pas le mouvement de ton cheval. Cela fait que ton cheval ne sait plus faire la différence entre le confort et l'inconfort. C'est a dire, que lorsque ton cheval se place, laisse lui plus de moue, assouplie tes bras, accompagne le, et la , il se stabilisera. En revanche dès qu'il releve bloc, et se ne sera pas agréable pour lui et il va vite comprendre que ce sera beaucoup mieu de rester sur la main. Après c'est juste une petite remarque, si ça peu aider c'est toujours le but !

Par Melisza : le 31/05/10 à 00:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Merci pour avoir mis la vidéo en direct!
Et merci pour ton commentaire, Q.SUN. Ce n'est pas moi sur lui, c'est moi qui filme. C'est pour ça que vous pouvez critiquer autant que vous voulez, je ne vais pas me vexer...
Mais je vois bien ce que tu veux dire, et je pense que j'ai un peu le même souci que la fille sur la vidéo, je ne recompense pas assez avec ma main.

Par PlAiE_O_NaSmE : le 31/05/10 à 00:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
1916 messages
Dire merci
 Derien c'est la seul chose que je pouvais faire je ne savais pas du tout quoi en dire et au lieu de dire n'importe quoi( ...)

Par phoeb : le 31/05/10 à 07:50:29

Déconnecté
 il fouaille sans cesse de la queue...douleur?

de plus, sans vouloir être méchante hein, je suis aussi dans ce cas, tu n'es pas très stable niveau équilibre, tes mains bouent et n'offrent pas assez de stabilité pour que ton cheval s'en serve de repère et se décontracte, s'offre à ta main.


enfin, c'est juste un avis fatigué du matin

Par Melisza : le 31/05/10 à 08:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Pour la queue : il est légèrement dermiteux, et même si avec le traitement il ne se gratte absolument pas, il fouette tout le temps (beaucoup plus que les autres en tout cas) la queue au pré. Il faudrait que je l'observe monté, s'il le fait aussi au pas rênes longues, où s'il le commence seulement au travail.

Par weedoo13 : le 31/05/10 à 13:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça tape ça tape ......

Par CaroDadou : le 31/05/10 à 13:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Peut-être une douleur dans le dos ?

En tout cas la cavalière devrait monter ses mains pour libérer le garrot, les écarter un peu et suivre mieux car là quand il cherche à céder il se butte contre une main fixe et non moelleuse.

Mais il est gêné par quelque chose je trouve, ça se voit.

Peut-être vérifier dents et dos aussi.

Par weedoo13 : le 31/05/10 à 13:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi c'est l'arriere main qui me perturbe + placement des mains

Par Plectrude : le 31/05/10 à 13:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Mains bloquées, donc cheval qui se place où il peut, c'est à dire encapuchonné, le garrot affaissé.
L'arrière main ne peut pas suivre, c'est d'autant plus vrai que la cavalière pousse avec son assiette et me parait gêner l'ondulation naturelle du dos.


Autre chose : il ne peut pas y avoir de réel contact en releveur, puisqu'il y a coulissement. Chercher le contact, c'est chercher à tirer fort sur la nuque et sur la bouche.

Voilà pour mon avis

Par dreamoiselle : le 31/05/10 à 15:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ce ne sont pas tellement les mains qui me posent problème, elles sont un peu basses mais ...
Le cheval est en situation inconfortable, je pense au niveau du dos. La cavalière a une mauvaise position et se tape ls fesses dans la selle. En conséquence, le cheval ne peut rester stable dans son dos et donc dans son placer.
Carodadou : "la cavalière devrait monter ses mains pour libérer le garrot," pourquoi ? les mains n'appuient pas sur le garrot, ce ne sont pas elles qui l'empêche de monter
" les écarter un peu" de même, pourquoi ? les mains doivent être dans l'axe de la bouche pas besoin de les écarter beaucoup... plus on écarte, plus l'action des mains est dure car l'action sort de la commissure.

Q.sun
"lorsque ton cheval se place, laisse lui plus de moue, assouplie tes bras, accompagne le, et la , il se stabilisera."
Je comprends mal : si le cheval se place, tu avance tes mains, c'est à dire que tu le laisses dans le vide ? Ce n'est pas bon : Les mains offrent un cadre si il vient dans le cadre sur la mains en prenant un appui il a le droit (un appui n'est pas un cheval qui tire !) il peut aussi se redresser d'avantage et tout en étant dans la main relâcher de lui même ses rênes. C'est ce que je cherche, on peut aussi chercher plus de tension et dans ce cas renvoyer sur le mors...
"En revanche dès qu'il releve bloc, et se ne sera pas agréable pour lui et il va vite comprendre que ce sera beaucoup mieu de rester sur la main."
La non plus, je ne comprends pas ...

Par Melisza : le 31/05/10 à 15:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Est-il possible que le court passage au réleveur l'a perturbé autant, ou s'agit-il juste d'un coincidence et qu'il commence à montrer une malaise plus profonde?
Car bon, avant il allait mieux, avec cette même cavalière aussi (et surtout avec elle d'ailleurs, car c'était les 90% du temps elle qui le montait).

Par Amazon87 : le 31/05/10 à 15:21:01

Déconnecté
 bien sûr que le passer en releveur, même peu de temps, peut suffir a lui faire perdre confiance en la main...

Par Melisza : le 31/05/10 à 15:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
"si le cheval se place, tu avance tes mains, c'est à dire que tu le laisses dans le vide ? Ce n'est pas bon "

Pourtant on me l'a déjà aussi conseillé (pas sur ce même cheval) : "quand elle se place, recompense la en lui laissant du mou" Perso, j'ai du mal à comprendre comment, dans ce cas, elle peut se poser sur le mors, si chaque fois quand il est bien, il y a du "vide".

Par Melisza : le 31/05/10 à 15:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
bien sûr que le passer en releveur, même peu de temps, peut suffir a lui faire perdre confiance en la main...  

Inutile donc de dire que je regrette... Puis pour une raison tellement bidon, même pas car il en aurait eu "besoin" car bouche dure en ballade ou autre.

Par Amazon87 : le 31/05/10 à 15:34:16

Déconnecté
 il faut être patiente maintenant et reprendre le boulot au début

Par dreamoiselle : le 31/05/10 à 15:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 C'est l'idée Mélisza. d'autant que si le cheval se place, tout lui est confortable (théorie). Par contre, on peut récompenser le jeune cheval en lâchant tout = récompense, pause ect dans ce cas c'est rênes à la couture ! Mais en faisant attention à ne pas être brutal dans son lâcher

Le releveur a pu lui faire perdre ses repères, le déranger un peu, mais de là à craindre un trauma sur une logue durée, je doute
Une mais fixe avec des doigts souples, du trot elevé pour le moment, ça devrait s'améliorer un peu ...

Par dreamoiselle : le 31/05/10 à 15:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "il faut être patiente maintenant et reprendre le boulot au début"
Patient, oui toujours ! Reprendre au début... ? Non, que le cavalier soit déjà stable, à sa place... après pour le cheval ... là où il est

Par Melisza : le 31/05/10 à 15:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Bon, la cavalière sur la vidéo ne le montera plus de toute façon, et après questionnement "mais que vais-je faire de ce cheval?" je pense opter pour la réponse très simple : je vais commencer à le monter moi-même.

Il faudrait que j'arrive à faire filmer ça une fois, car mes erreurs et points faibles ne sont pas les mêmes que de cette personne. (par contre faut voir si j'ose mettre ça en ligne je risque plus me vexer )
Mais donc comme conseil, si j'ai bien retenu : contact plus léger et souple, et pareil pour l'assiette : éviter de le déranger.

Ce qui est un peu dommage, c'est qu'avant il fonctionnait "tout seul" - j'espère qu'on n'a pas réussi à le bousiller, ce brave cheval.

Par Ice Queen : le 31/05/10 à 15:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 J'aurais dit de retravailler au pas dans un premier temps allure où la cavalière sera probablement plus stable le laisser venir gentiment travailler en courbe à deux pistes assouplir en somme.
Sinon de ce que je vois en video c'est un main coincée pas toujours fixe une assiette peu stable (assise trop en arrière avec le bas jambe qui se ballade complet du reste on le voit la cavalière perd ses étriers)
Sinon décontraction de la cavalière pour amener celui du cheval et je pense que ca réglera pas mal de problème.
J'espère t'avoir aidé t'inquiète on est tous passé par là c'est du boulot mais après on est fier du loulou et de soi aussi!!

Par Q.SUN : le 31/05/10 à 19:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2009
460 messages
Dire merci
 Je ne dis pas d'avancer les mains. Mais d'accompagner le balancier de l'encolure en assouplissant les coudes qui doivent toujours etre devant . Bloquer c'est l'action inverse . On raidit les bras , les coudes n'accompagnent plus ( par contre toujours devant ) .

Par dreamoiselle : le 31/05/10 à 20:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 LEs coudes sont tombant dans l'alignement des épaules, donc devant ... pas vraiment.
Il n'y a pas de balancier d'encolure au trot, la tête est fixe (ou le cheval boite). Aux autres allures, il y a balancier, mais qui se répercute dans la nuque, pas besoin de "gigoter" les mains, suivre le cheval du bassin (nombril) suffit...

Par Q.SUN : le 31/05/10 à 21:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2009
460 messages
Dire merci
 Qui a parlé de main ? Désolé mais on s'appercoit ici que le cheval a deja du mal a rester dans une attitute stable . Pour l'aider rien de tel que laisser les coudes décontractés et le suivre au moins au pas et au galop. Pour le trop effectivement il n'y a pas de balancier mais il ne me semble pas préconisé pour un cheval a ce stade la , de bloquer ces bras et ces coudes en restant pendu aux renes.

Par Larissalucile : le 31/05/10 à 22:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2009
347 messages
Dire merci
Il me semblais que sur un mors releveur , on était pas obligé de fixer les rênes aux "ficelles" qui passent a travers l'anneau , on pouvais aussi les fixer directement sur celui ci .. Après , peut être que je me gourre ..

Par dreamoiselle : le 31/05/10 à 22:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Il n'y a pas lieu de se pendre aux rênes, à la limite, au contraire
Certaines "méthode" préconisent d'avancer et reculer les mains au rythme des foulées du cheval au pas et au galop. Ici, il n'y a que du trot d'ailleurs... Le problème c'est que le manque de fixité nuit à celle du cheval et, en quelque sorte, le désorganise. Une main fixe n'empêche pas une main moelleuse, au contraire même. Mais l'accompagnement du cheval ne vient pas des bras et des coudes mais du corps, accompagner avec la ceinture (voir Oliveira). Cela n'est possible qu'avec une assiette suffisante.
Il n'est pas question d'âge du cheval dès les premiers moment, la main se doit d'être discrète, fiable et donc fixe (main, bras, coudes, épaules) La main qui suit sert au balancier qui permet au cheval monter dans ce cas d'avancer en perte d'équilibre, ou en équilibre sur les épaules comme par exemple le galop d'un cheval de course. Mais alors attention, le mouvement de main n'est qu'accompagnateur, le cavalier se laissant porté, tirer par le cheval (pas excessivement allonger éventuellement aussi...) On voit aussi des cavaliers qui gigotte ainsi des avant bras pour donner une illusion d'amplitude de leur cheval

Pour revenir à la vidéo ci dessus, il y a des fautes de mains, non pas parce que la main est trop placée comme-ci ou comme-ça mais parce que la main est maladroite et recule de temps à autre. La cavalière n'étant pas à sa place sur le cheval (mauvaise assiette)
Vient aussi le problème d'encapuchonnement, j'ai l'impression qu'il est surtout du au fait que le cheval cherche une attitude confortable sans la trouver, pas parce qu'il se heurte à a main dans ces moments là mais je pense plutôt à cause d'une faiblesse musculaire (douleur) les mains font des fautes mais ne sont pas en traction. L'assiette de la cavalière à mon avis est responsable de l'encapuchonement : elle est accrochée avec les genoux, creuse son ventre, ne va pas avec. Peut-être que la selle est mauvaise. (jambes en avant, fesses en arrière) Tout irait mieux si elle s'autorisait à respirer, se laisser aller et si elle trottait enlevé

Gentil cheval qui fait tout son possible pour bien bosser dans ses conditions.

Par Plectrude : le 01/06/10 à 10:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Les mains ne sont pas en traction, mais elle sont totalement figée. Et si, de mon point de vu leur emplacement au garrot est gênant. Pas parce que cela bloque le garrot par une mystérieuse voie mécanique, mais parce que le mors appuit du coup constamment sur la langue/les barres. Donc le cheval est obligé de s'encapuchonner.

De temps en temps il me semble dire "mince, mon équilibre, vite faut que je regarde devant moi, que je me redresse", bim il s'ouvre fort vers le haut, et là "aïe ma bouche compressée", et bim le revoilà enroulé.

Et ça c'est totalement de la responsabilité de cette main figée au garrot, qui ne permet pas au cheval de trouver de bonne solution.

On le voit bien à la fin, le cheval tente de prendre une attitude plus naturelle, en se mettant contre le mors, en durcissant son encolure. Et le biceps de la cavalière se durcit aussi...

Mais je suis totalement d'accord sur le fait que cela découle de l'assiette et que tout irait mieux pour tout le monde au trot enlevé, parce que ses mains figées, ben c'est l'extension de tout un corps figé, d'un manque d'équilibre, de décontraction, etc...
Mais pour moi le principal problème du cheval dans son déplacement, c'est bel et bien la main.

Par dreamoiselle : le 01/06/10 à 17:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Effectivement, lorsque le cheval est dans une position d'encolure permettant un équilibre correct, la main est à hauteur de la bouche donc agit mal.

On est d'accord (il me semble) sur le fait que la cavalière ne peut monter ses mains dans cette "assiette" sans faire pire...

Les mains devraient au minimum s'avancer...

Par junky85 : le 01/06/10 à 19:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 Le problème vient pas du cheval mais du cavalier. D'abord le travailler pour l'instant au trot enlevé car là, la cavalière est pas du tout stable au trot assis et on dirait que ça gène le cheval.
Le problème vient du contact que la cavalière offre au cheval, car on voit sur la vidéo que le cheval s'encapuchone, lache le contact et ne tend pas son dos, donc ne travail pas !
Il faut que le cavalier ait les mains fermées mais les doigts moelleux, je sais c'est subtil mais c'est ça. Donc garder les mains stables assez hautes (au dessus de la bouche du cheval, les coudes pliés). A ce moment la le cheval va chercher le contact alors tant qu'il ne l'a pas trouvé garder les mais comme ça. QUAND IL SE POSE SUR LA MAIN SURTOUT NE PAS LE METTRE DANS LE VIDE EN TOUT LACHANT COMME J'AI LU PLUS HAUT !!!!!!!!!!!!!!! Mais plutot mollir dans les doigts en laissant les mains fermées pour que le cheval est confiance dans la main et donc se pose dessus (sans tirer hein!), tout en gardant le meme contact. Pour verifier si le cheval travail dans le bon sens si on ouvre légèrement les doigts en levant un peu plus les mains SANS PERDRE LA TENSION DES RENES ET LE CONTACT le cheval doit allonger son encolure vers le bas.


Par junky85 : le 01/06/10 à 19:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 Prendre les rênes,
c'est tenir un oiseau dans le creux d'une main.
Sans trop serrer pour ne point l'étouffer,
sans trop l'ouvrir pour ne pas le voir s'envoler.

Par dreamoiselle : le 01/06/10 à 20:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Mains fermées? Non, pouce sur les rênes, doigts ouverts ou plutôt arrondis autour de la rêne sans les serrés. De cette manière pas besoin de les mollir quand le cheval vient au contact, c'est déjà fait on n'a pas besoin de fermer les doigts pour que le cheval se cède. On peut, si besoin reprendre en ce cas les doigts peuvent se fermer légèrement. Garder les doigts fermer tout le temps (ou jusqu'à ce que ...) revient à prendre tout le temps (ou jusqu'à ce que ...) A part ça, je crois que je suis d'accord...

"c'est tenir un oiseau dans le creux d'une main.
Sans trop serrer pour ne point l'étouffer,
sans trop l'ouvrir pour ne pas le voir s'envoler."
C'est joli ça ! Mais encore mieux ! Quel bonheur si, la main ouverte, l'oiseau y reste

Par junky85 : le 01/06/10 à 20:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 Oui, mains fermées (donc pouces sur les rênes) mais doigts "posés" sur les rênes en aucun cas doigts complètements fermés sur les rênes. Comme je disais c'est subtil !! Regarde les mains de Marcus Enhing sur un parcours et dit moi si elles ne sont pas fermées ?!





Car si les mains ne sont pas fermées l'oiseau s'envole

Si les mains sont ouvertes, certes quel bonheur si l'oiseau y reste mais il n'y restera pas eternelement ...




Message édité le 01/06/10 à 20:30

Par dreamoiselle : le 01/06/10 à 21:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Marcus Enhing connais pas ... suis aller voir sur youtube. Cavalier d'obstacle donc l'attitude cherchée n'est pas la même mais ça n'est pes important.Je ne vois pas ses mains. Par contre après le parcours (celui que j'ai regardé) le cheval s'enroule passe derrière la verticale, l'encolure se ploie à la troisième vertèbre apparemment...

Les doigts entourent plus les rênes qu'ils ne sont posés dessus. la main ne se serre pas (cf Oliveira les mains placées comme pour tenir des chandelles). Le cheval se tient seul le pouce et l'index sont au contact selon l'attitude, la rêne peut venir "contre" les autres doigts...

Ou la main entièrement ouverte comme d'Orgeix

Par Melisza : le 01/06/10 à 22:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Bon, une séance pas très concluante aujourd'hui.

Je me demande en fait, si son "placer" n'est en fait qu'une attitude apprise. Je veux dire, on dirait que pour lui pousser de derrière et retenir de devant = on veut que je place ma tête ainsi.

Je n'ai eu que rarement l'occassion de dresser avec un cheval qui vraiment connait son métier, mais je me rappelle de cette sensation particulière d'un cheval puissant, tonique et "bondissant" sous la selle, quand il se place et travaille vraiment "dans le bon sens".

Avec mon cheval, si je ne voyais pas sa tête devant mon nez, j'aurais du mal à dire s'il est "placé" ou pas.

Du coup je me suis plus soucié de la position de la tête, je lui ai demandé des transitions, des cercles, quelques déplacements, gardant un contact très léger. Il a executé avec de bonne volonté, mais restant très long et absolument pas "en place".

Je me suis observé au trot assis, et sincèrement, je n'ai pas l'impression de le gêner ou taper. Par contre mes jambes, il y a de quoi améliorer je pense. Pour la position des mains, avec un regard auto-critique, je les ai bien moins fixe que la fille sur la vidéo, mais pas uniquement en meilleur, j'ai bien peur. Au contraire, si elle, elle a besoin d'assouplir, moi je pense ue j'ai besoin de stabiliser, et aller au bout de mes idées.

Voilà, beeaaaucoup de travail en perspective!

Par junky85 : le 02/06/10 à 13:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 Pense au petit oiseau ...
Perso ça m'a trop aidé, depuis mon cheval travail dans le bon sens


Par Plectrude : le 02/06/10 à 14:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pas de règle pour les mains. C'est un dialogue... En se focalisant sur le petit oiseau, on se risque à ne pas offrir assez de résistance quand nécessaire, ni assez de liberté quand cela s'impose.

je lui ai demandé des transitions, des cercles, quelques déplacements, gardant un contact très léger. Il a executé avec de bonne volonté, mais restant très long et absolument pas "en place"

Le placé "académique" fait rêver, mais normalement il est l'expression d'un travail de mise sur les hanches.
D'abord la décontraction de tout l'avant main, pour obtenir celle de l'arrière main et du dos. Le cheval ne pourra se stabiliser dans son encolure qu'ensuite, parce que la nécessité de son balancier d'encolure aura été compensé par une amélioration de tout son équilibre.

A vouloir l'arrondit de l'encolure à tout prix, 2 chevaux sur 10 le donnent effectivement en toute circonstance (heureuse morphologique et locomotion), le reste se répartit en mal de dos, en attitude instable, en défense, etc...

Méfiance, donc.


Message édité le 02/06/10 à 14:06

Par Melisza : le 04/06/10 à 16:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Bon, j'ai eu mon premier cours avec Milou, et j'ai en effet moi aussi un souci avec mes mains : trop fixes, trop contractées, trop peu de souplesse.

Me voilà repartie dans des grands mouvements amples, exagérés pour libérer un peu tout ça, et ensuite une fois bien relaxe revenir vers les aides discrètes (on n'y est pas encore...).

Ca m'a fait du bien en tout cas, et une ou deux fois il cherchait même délibérament sa place.

Voilà, on verra bien ce que ça va donner!

Par dreamoiselle : le 04/06/10 à 17:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je crois vraiment que la meilleure façon d'avoir les mains en place est d'avoir les épaules en place
Pour avoir les épaules en place, il faut que le dos soit en place, donc que le cavalier soit positionné correctement en selle.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval