Forum cheval
Le Forum Cheval

Vétranquil : vaccins

Sujet commencé par : Anny - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par o0MaRiE0o
Par Anny : le 01/06/10 à 08:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Je dois faire vacciner mes poneys.

Voilà 5 ans que j'ai un de mes poneys et il a chaque année plus peur du véto...

A tel point que l'année dernière, j'ai cru que le véto allait renoncer à le piquer... On a finalement réussi à "contraindre" le poney en le mettant très très court à l'attache de sorte qu'il ne puisse pas se cabrer et finalement se sentant "pris", il s'est laissé faire (car avant ça, je le tenais en main et il me chargeait libéralement après s'être cabré et plus les minutes passaient, pire c'était, malgré sa petite taille, il n'hésitait pas à me rentrer dedans...).

Depuis, je travaille beaucoup à établir une relation de confiance avec ce poney mais l'heure du vaccin arrive et je doute que ça se passe paisiblement. A la rigueur, si je pouvais faire moi-même le vaccin, je pense qu'il serait plutôt calme. Mais là le véto, arrive, pique et s'en va, rien n'est là pour mettre en confiance mon poney

L'année dernière le véto m'avait conseillé de donner un petit calmant au poney et je pense que ça ne sera pas superflu...

Mais j'ai jamais donné de calmant. Comment ça s'administre ? c'est un comprimé ? combien de temps avant l'arrivée du véto ? et quel calmant me conseillez-vous ?


Messages 1 à 27, Page : 1

Par Amazon87 : le 01/06/10 à 08:53:41

Déconnecté
 vous n'avez jamais essayé avec le tord nez?

juste le temps de piquer et tu l'enlèves.

le véto l'avait mis a mon cheval pour le pucer, par précaution, et ça ne l'a pas traumatisé

sinon pique le toi même, c'est ce que je fais

Par Amazon87 : le 01/06/10 à 08:55:21

Déconnecté
 ah sinon pour les calmants que tu peux donner toi même il n'y a que le vétranquil, c'est des petits granulés, mais le véto doit t'indiquer le dosage (ça dépend des chevaux), et chaque cheval ne réagit pas pareil.

le mien c'est pire avec le vétranquil que sans, ça le rend agressif

Par Anny : le 01/06/10 à 09:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
amazon : si on a essayé le tord nez ! il y a 2ans on avait déjà dû procéder comme ça... mais l'année dernière, impossible ne serait-ce que de lui attraper le nez !

pour ce qui est de le piquer moi-même, je pense qu'il serait bien plus calme mais moi j'ai très peur de le faire. je m'en sens pas capable... du coup, mon anxiété pourrait très bien se faire sentir

J'avais fait passer une pro pour me donner des conseils en étho et elle m'avait dit que dans l'idéal, il faudrait que je ne sois pas présente lors des vaccins. Que comme je sais que ça risque de mal se passer, j'anticipe les réactions de Tom et il le sent donc que c'est pire que mieux si je suis à ses côtés....

Par Anny : le 01/06/10 à 09:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
sinon, Tom a déjà été sédaté pour lui enlever les dents de loup mais c'était fait en intramusculaire... je peux dire que ça a été radical ! il était vraiment vaseux... (c'était aussi dans le but d'osculter son fourreau car j'avais des doutes sur sa castration...)

Par Amazon87 : le 01/06/10 à 09:11:52

Déconnecté
 oui un sédatif a injecter c'est ce qui marche le mieux.

sauf que la tu veux le sédater pour le piquer justement, donc bon

moi une fois j'ai loupé Arès en lui faisant une IM (c'était une grosse dose d'antibios) et je lui ai fait un méga hématome

depuis je voulais plus le piquer

sauf que cette année j'ai pas eu le choix pour le vaccin, le gérant de la pension ne pouvait pas me le faire car il sortait d'une opération du genou, et son ami qui aide a la pension ne sait pas piquer...

le mien aucun problème si c'est moi qui le tient et quelqu'un qui pique, mais l'inverse

donc l'ami du gérant me l'a tenu, il a commencé a faire des écarts en voyant la seringue, je l'ai bien rassuré, caressé, en lui tapotant l'encolure, et zou j'ai planté l'aiguille

il a pas bougé du tout ensuite, nickel.

mais dans ton cas je pense qu'il faudrait que vous soyez 2 personnes que le poney connaît bien...

Par Anny : le 01/06/10 à 09:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
ma mère pas la peine... Tom sait à qui il a affaire avec elle

je crois que je vais redemander secours à Kamikou

Par kirikou : le 01/06/10 à 10:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Le véto veut vraiment pas te laisser administrer le vaccin en sa présence? ça règle bien souvent le souci!

S'il accepte, tu fais la piqure et tu refile une carotte au véto pour qu'il la lui donne...

Par Anny : le 01/06/10 à 10:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
kirikou : non, je ne pense pas que le véto soit rétiscent à me laisser la piqûre, pas du tout. Mais c'est moi qui ne me sens pas capable de la faire

C'est pour ça que je vais demander à kamikou (qui passe de temps en temps sur le forum), si elle peut être avec moi. Elle connait Tom et je ne pense pas que ça lui poserait de problème de le piquer.


Par meg.p : le 01/06/10 à 11:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 le coup de "je ne suis pas là c'est mieux" je ne suis pas certaine du truc ...
le miens , la seule fois où je n'etais pas là, a trimballé 3 bonhommes dans son pré
ca a duré une heure

le tord nez c'est qd meme pas mal, mon gros arrive encore à trimballer un peu mais c'est plus gerable et surtout ca dure moins longtemps !
Parceque plus ca dure, plus c'est la cata en general !!

Ce qui marche avec le miens c'est le bout de pain, j'ai la chance d'avoir un goinfre sur ce coup là !

Il mange, le veto pique le plus vite possible et ca passe sans trop de degat meme si ca reste toujours un moment pas evident

Ca depend aussi pas mal des vetos .. certains n'ont meme pas pu l'approcher

Je crois, qu'en effet, le mieux c'est que ce soit toi qui pique ... je pense que pour le miens ca serait aussi la solution mais comme toi, je ne sais pas piquer !

Tu n'as pas des gens sympas (club ou proprio ) qui pourrait te montrer sur leurs chevaux (qui ne bougent pas ca serait mieux )

Ca permettrait de le faire deja sur des chevaux cool et de repeter l'operation sur le tiens .. ca te mettrait en confiance

Par Ocgerenie : le 01/06/10 à 11:51:58

Déconnecté
j'ai résolu le souci, Génie n'est plus vacciné


il a je sais pas quoi contre les vétos, d'ailleurs suffit qu'il voit un véto (l'odeur) pour se cacher au fond du pré....

la dernière fois qu'on l'a vacciné c'était en 2007, le véto a du le coincé dans un arbre, en fait je l'avais attaché à un arbre, le véto la fait tourné autour de l'arbre, le cheval étant bloqué au max sans fuite possible, le véto a pu le piquer.

depuis le cheval est pas con, c'est non

le nouveau véto a voulu l'approcher l'an dernier juste pour une caresse, Loulou s'est enfui.

Ocre est plus facile, faut dire que le licol sur le nez, elle panique un chouille mais le nouveau véto (première fois que je voyais faire) lui a tapoté l'endroit où il allait piqué, assez fort la jument s'est détendue et elle a été piqué dans la foulée.

Par Ocgerenie : le 01/06/10 à 11:56:14

Déconnecté
le tord nez on a laché l'affaire, loulou se cabrait avec le machin sur le nez (merci son nez cassé ) du coup ca lui faisait plus mal qu'autre chose et ca aggravait le truc

il a aussi trimballé le véto dans tout le pré, en le jetant dans le rond de longe, il a nous a fait perdre une seringue entière dans le pré (je l'ai jamais retrouvé)

et quand c'est comme ca, on voit que c'est de la peur

c'est arrivé suite à une nécrose de la langue où je devais lui faire 5 injections d'antibio (alos qu'il existe une injection pouvant faire pour 5 jours)

le véto est venu deux fois, 1ere fois le dimanche, premiere piqure il a rien dit.. le lundi c'est moi qui devait lui faire, j'en ai fait que la moitié, il a bougé, le mardi taratata c'était terminé, il ne voulait plus

prise de panique j'appelle le véto qui vient le mercredi et il n'a jamais réussi à le piquer, le premier cheval qu'il n'arrive pas à piquer de sa carrière me dit il (forcément faut que ce soit le mien)
et depuis ca été terminé, le véto il ne peut plus les voir et je ne lui impose pas le truc (il ne sort pas de son pré, n'a pas d'autres contacts que Ocre qui elle a tout ses vaccins)

Par Anny : le 01/06/10 à 12:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
oui, c'est clair qu'ils repèrent le véto de loin !

avec ma ponette aucun soucis. Elle est pourtant très émotive et proche du sang mais la piqûre passe comme une lettre à la Poste.

meg. le coup de la bouffe et de la piqûre, non non je te garantie, ça marche pas avec Tom

quant au tord nez, je l'ai dit, ça a marché une fois mais l'année dernière impossible de lui prendre le nez... il se cabrait et me chargeait...

comme toi Oc : on a réussi à piquer Tom quand il s'est senti "contraint" sans possibilité de fuite lors qu'il était très court à l'attache...

je vais demander à Kamikou de venir, si elle peut t'en mieux, sinon je donnerai du vétranquil et on verra ce que ça donnera....




Message édité le 01/06/10 à 12:05

Par Talye26 : le 01/06/10 à 18:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2010
31 messages
Dire merci
 change de véto et si ton poons ne fais pas de concours et qu'il n'est pas sensible à la grippe, pas besoin de vaccins

Par Ocgerenie : le 01/06/10 à 18:36:29

Déconnecté
Talye tu sais le changement de véto ni fera sans doute rien, le mien il en a vu trois depuis son changement, ben nada, ils doivent avoir tous la meme odeur de mort ou de soin, car à peine rentrer dans le pré, je vois plus mon cheval

Par Talye26 : le 01/06/10 à 18:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2010
31 messages
Dire merci
 alors il est plus traumatisé que ma jument car de changer de véto ça a été nickel

mais c'est la seule que je vaccinais car grippe à répétition

Par carolinev : le 01/06/10 à 19:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13761 messages

211 remerciements
Dire merci
 Ma petite shetland a une peur bleue de la piqure du véto , elle se cabre , devient incontrolable alors cette année le véto a rusé , je tenais Canabis , il s'est approché semblant de rien et d'un coup il l'a piqué
Ca a duré 2 secondes elle n'a pas eu le temps de réagir

Au début quand le véto la connaissait pas , l'aiguille a pété dans son encolure tellement elle a été incontrolable donc depuis il ruse

Par Anny : le 01/06/10 à 21:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
kamikou va venir me donner un coup de main. je tiendrai Tom, elle le papouillera et hop la piqûre. J'espère que ça se passera bien mais a priori y'aurait pas de raison que ça se passe mal.

Il passe mercredi de la semaine prochaine. je vous dirai si notre ruse à fonctionner

Pour le vaccin, je le fais, ne serait-ce que pour le tétanos... on a un cheval qui a eu le tétanos en s'ouvrant le poitrail sur un piquet en béton du paddock (il y a de ça au moins 20 ans). S'en sont suivi de gros soins donc maintenant, on vaccine.
Pour ce qui est de la grippe, etc... ça me rassure de le faire

Par phoeb : le 01/06/10 à 22:06:04

Déconnecté
 et le tord nez?

le mien a la trouille du véto (castration brutale on va dire), rien qu'à l'odeur il a mal...

il reste cependant relativement et respectueux, il prend sur lui, mais c'est difficile et il arrive souvent qu'il se débate (véto sympa pourtant).

la solution avant même qu'il ne commence à s'énerver et se faire mal: tord nez.

Par Anny : le 01/06/10 à 22:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
phoeb : comme je le disais plus haut, il y a 2 ans il a eu le tord nez mais l'année dernière, vraiment impossible de lui attraper le nez.

mais bon, cette année, ça devrait aller

Par lucky66 : le 01/06/10 à 22:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
 L'un des vétos de mon cabinet pratique ce qu'il appelle "la saturation nerveuse". En fait tu tapotes assez fort le cheval à un endroit pendant un petit moment. De ce fait, tu envoies un grand nombre d'informations au cerveau, qui au bout d'un moment n'est plus capable de les traiter et "déconnecte". Et hop ! tu piques.

Mon cheal ne bouge pas pour les piqueres, donc je n'ai pas testé moi-même.

Par Anny : le 02/06/10 à 07:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
le problème est que le véto ne peut même pas le toucher. A peine il s'approche que Tom panique déjà.

Sinon pour ma ponette, effectivement le véto tapote et pique et pas de soucis

Par EmeraudeElite : le 02/06/10 à 08:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7597 messages

48 remerciements
Dire merci
 vétranquil en poudre 1h avant c'est que je faisais pour mon poons qui est comme le tien
puis un jour il a eu une grosse bronchite dc piqure tt les jours et depuis cette semaine de piqure il ne dis plus rien
est ce que le veto lui prend un grand pli de peau a l'encolure avant de piquer?

Par Nimue : le 02/06/10 à 09:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
mon poulain n'a connu que des **** comme vétos : le 1er qui le coince dans un coin pour le pucer à 7 mois sans lui laisser le temps de comprendre (le jour où je suis allée le chercher), le 2em qui joue les "dresseur" et lui court après dans le box en lui lancant une longe sur le dos pour espérer l'attrapper pour le licoler (j'étais même pas au courant de son passage mais quand j'ai appris ce qu'il avait fait boudiou je l'aurais bouffé ! je ne lui ai pas demandé de jouer les sorciers licoleur ! impossible de l'approcher durant 1 semaine ensuite et encore plus impossible de lui mettre un licol ), le 3em pour le vaccin qui plante l'aiguille, sort du box dare dare, revient pendant que je tiens mon titi, injecte, ressort du box avec sa seringue mais pas l'aiguille aussi dare dare ! impossible pour moi de toucher l'aiguille, mon titi a tourné tourné en se demandant ces quoi cette anguile humaine qui vient en stomelink, pique et se taille et l'aiguille est enfin tombée... je raconte pas mon engoisse pour le vaccin de cette année re-

Le véto (un 4em donc) est venu et a pris le temps de faire connaissance, de se laisser flairer le dos, de ne pas le regarder en face, d'approcher la main, de se retirer si réaction et ainsi de suite. Je suis restée à la tête pour rassurer, mon titi était crispé mais a à peine frémi. Il n'a pas fuit ni cherché à fuir cette fois !

inutile de vous dire quel véto va s'occuper de lui maintenant

Par Anny : le 10/06/10 à 08:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Je viens vous donner des nouvelles.

Mes poneys sont vaccinés

Comète aucun soucis, je la tenais d'une main et j'avais Tom à l'autre main, elle n'a pas bougé...

... pour Tom ... c'était un peu différent

Le plan A consistait à ce que ce soit Sylvia (kamikou sur le forum), qui pique Tom (vu que le poney a peur du véto)... sauf que la pauvre s'est perdue en route pour venir chez moi. Elle a tourné longtemps avant de retrouver son chemin et elle est arrivée après la bataille.

Le plan B a donc consisté à attacher directement Tom très court à l'anneau d'attache. J'ai fait 1 tour avec la longe au noeud d'attache et je tirai bien fort de manière à se qu'il ne se cabre pas.

Il a essayé à plusieurs reprises, mais vu la contention, il n'y arrivait pas. Car quand il se cabre, dans ce cas là, il plonge littéralement vers l'avant sans se soucier de ce qu'il y a devant lui.

Là où a été mon erreur c'est qu'à un moment, il a tiré, j'ai légérement lâché prise (vraiment pas grand chose) mais ça a suffit pour qu'il se cabre et charge vers l'avant, ce qui lui a valu, en se cabrant et en chargeant de se cogner le chanfrein et un endroit à 3 cm de son oeil, sur le coin de la gouttière et de la toiture en fibro de sa cabane J'ai eu les boules qu'il se soit blessé mais le véto à regarder et plus de peur que de mal, il s'agit juste de poils en moins

ça m'a paru une éternité mais finalement, ça n'a dû prendre que 2 minutes, pas bien plus je pense.

J'ai parlé au véto ensuite des effets parfois pervers du vétranquille. D'où le fait que je n'ai pas osé en donner par peur qu'il réagisse encore plus violemment. Le véto m'a alors dit que si on veut calmer un cheval, un poney, il ne faut pas hésiter à mettre la dose. Souvent on sous dose le médoc ce qui fait que le cheval est dans un état ambigü et il lutte pour ne pas "plonger" dans un état vaseux. Alors que si on met la dose, il n'a pas le temps de se rendre compte de ce qui arrive et il s'apaise.

Voilà... nouvel épisode l'année prochaine...

(et je me dis à chaque fois : heureusement que mon poney ne fait qu'1m au garrot ...:levi

Par Amazon87 : le 10/06/10 à 09:37:34

Déconnecté
 le vétranquil se donne a un cheval calme, ne pas en donner a un cheval déjà stressé, c'est l'erreur que font beaucoup de gens.

Par Anny : le 10/06/10 à 12:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
amazon : oui parce que le cheval déjà stressé se sent partir et lutte pour se sortir de cet état qui l'effraye davantage.

Par o0MaRiE0o : le 10/06/10 à 12:31:29

Déconnecté
 Mon ancienne jument etait sous calmivet pour les vaccins, ça l'a tenue a peine deux heures la première fois et en mai dernier, ça na rien fait du tous ...

Elle n'aime pas mon veto, c'est visceral, des qu'il arrive elle bouge dans tous les sens et dès qu'on desinfecte, c'est fini, elle fait son possible pour s'echapper.

Seul technique, la tenir court et lui caché l'oeil du coté ou le veto pique...

"'ai parlé au véto ensuite des effets parfois pervers du vétranquille. D'où le fait que je n'ai pas osé en donner par peur qu'il réagisse encore plus violemment. Le véto m'a alors dit que si on veut calmer un cheval, un poney, il ne faut pas hésiter à mettre la dose. Souvent on sous dose le médoc ce qui fait que le cheval est dans un état ambigü et il lutte pour ne pas "plonger" dans un état vaseux."

C'est exactement ça, bien que le produit est vraiment un effet moindre sur elle (confirmer part le veto), pourtant pour une petit ju 1,50, je donnais la dose grand cheval de sport...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval