Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel mors choisir ?

Sujet commencé par : Navis - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Shadok
Par Navis : le 01/06/10 à 22:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Chiant le choix d'un mors !
ha bien heureux sont ceux qui montent sans

J'ai des mors à olive, gros canons et simple brisure.
je ne me sers pas de mes mains, mais ça n'empêche que je culpabilise car je sais l'effet d'un mors sur l'intérieur de la bouche.

Oui, mais alors lequel choisir ?
parce qu'à priori ils st tous douloureux.
un mors droit sera aussi douloureux ds la bouche qu'un mors à brisure.

et un mors avc du caoutchouc autour , c'est pas trop "épais" ?

Il y a des mors qui st réputé pr vrt pas appuyer sur l'intérieur de la bouche ??

Messages 1 à 19, Page : 1

Par clarareadytogo : le 01/06/10 à 22:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Pour mon trotteur de 5ans mors en caoutchouc. J'ai lu que c'était pour les chevaux a bouche sensible, meme si le mien n'a pas la bouche sensible je ne voulais pas prendre un mors qui soit dur. J'ai vu aussi que plus un mors est gros moins il est douloureux !!
L'avantage du mors en caoutchouc aussi enfin autour du mors le caoutchouc hein ?? c'est que l'hiver le mors n'est pas glacé =)

Par Amazon87 : le 01/06/10 à 22:16:19

Déconnecté
 les droits sont plus doux, leur action se limite a la langue + les commissures, pas d'effet casse noisette.

a condition de ne pas monter mains trop basses, car là il agira sur les barres aussi.

un mors simple brisure agit sur la langue + le palais + les commissures + les barres si tu as les mains trop basses + effet casse noisette.

le double brisure est entre les 2, mais attention certains chevaux ne supportent pas.

pour débourrer je prends un droit flexible, a gros anneaux

Par Amazon87 : le 01/06/10 à 22:21:33

Déconnecté
 un mors caoutchouc ne convient pas aux chevaux a petite bouche, idem pour les mors a gros canon!

Par Eclair : le 01/06/10 à 22:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 certains chevaux avec une bouche "étroite" ne supporte pas les gros mors avec du caoutchouc. Le mien préfère un mors à olive tout simple plutôt fin car sa bouche aime pas les gros machins.

Par Amazon87 : le 01/06/10 à 22:27:46

Déconnecté
 +1 eclair je ne mets que des canons fins a mon cheval, qui ne supporte absolument pas les gros canons.

droit, ou double brisure pour ma part

Par Eclair : le 01/06/10 à 22:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 à la pension il hallucine... Mon 11 ans c'est pelham caoutchouc sur le cross alors que mon jeune c'est aiguilles canons moyens-fin on va dire.

Et j'ai régulièrement des "pourquoi du caoutchouc sur le vieux?? c'est pour les bébés!" et peut -être parce que si tu mets un pelham sans caoutchouc bah il avance plus
"Et pourquoi un aiguille aussi fin sur un bébé??" peut-être parce que si tu lui met un caoutchouc ça le gène tellement qu'il te défonce le caoutchouc en 2 séances.... c'est d'ailleurs comme ça que j'ai remarqué que ça convenait pas

Par Amazon87 : le 01/06/10 à 22:34:16

Déconnecté
 pareil pour mon mors caoutchouc coupé en 2 en a peine 2 séances

puis le cheval fermait a peine la bouche tellement ça le gênait

au moins avec mon mors d'attelage a canon fin il mâchouillait pas

Par Erzebeth : le 01/06/10 à 22:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 La douceur du mors droit... mouais. C'est surtout vachement moins précis hein!

Ce sont les mains qui vont faire que ton mors sera doux ou pas, ça reste la donnée essentielle du problème.

Par Amazon87 : le 01/06/10 à 22:51:02

Déconnecté
 l'action d'un mors droit est bien moindre que celle d'un brisé, et il est évident que quand on gagne en douceur on perd en précision, c'est pareil pour les gros canons / canons fins.

le but du mors droit en débourrage est d'apprendre au poulain a venir se poser sur le mors sans craindre la main, parce qu'un mors droit a moins d'effets qu'un brisé.

il existe pas mal de types de mors droits plus ou moins précis, ça va dépendre du diamètre du canon, et des anneaux.

Par Amazon87 : le 01/06/10 à 22:53:28

Déconnecté
 après l'inconvénient d'un droit c'est que le cheval peut avoir tendance a s'appuyer dessus plus facilement que sur un brisé.

donc ça va dépendre de la main et de la façon de bosser le cheval.

Par Navis : le 01/06/10 à 22:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 jss pas convaincu par la douceur du mors droit non plus justement
je le trouve dur aussi ds son action.
peut être que je me trompe évidemment

Pr le caoutchouc, c'est ça qui m'embête ça fait gros, épais.
mon cheval à une petite bouche.
bon j'ai des gros canons car en effet "paraît" que c'est moins dur que les tout fin.

pr ce qui est du mors froid l'hiver, mes mains st là pr le réchauffer

Par Amazon87 : le 01/06/10 à 22:58:32

Déconnecté
 il suffit de regarder les différents types de mors dans la bouche d'un cheval pour en comprendre les effets:

droit:



brisé:



double brisure:


Par Erzebeth : le 01/06/10 à 23:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 l'action d'un mors droit est bien moindre que celle d'un brisé, et il est évident que quand on gagne en douceur on perd en précision, c'est pareil pour les gros canons / canons fins.

Bof, je ne suis pas forcément convaincue par ça. Une action moindre... ça agit en moins d'endroits, mais si pour obtenir le même résultats, on agit plus, c'est pas dit qu'on gagne au change.
Et on peut aussi raisonner en terme de confort. Un mors articulé va mieux prendre la forme de la bouche du cheval, alors qu'un droit, heu... c'est assez sommaire quoi.

Après sur un poulain, je commence aussi par un mors droit... souple! Parce que là, c'est pas précis du tout, mais on s'en fout, mais par contre ça prend la forme de la bouche.

Mais dans ce cas là c'est autre chose que le mors droit pur, donc en métal et rigide. dans ce cas faut préciser, parce que c'est pas la même chose quoi.

En tous cas, pour avoir essayé plein de trucs, moi j'ai pas eu le même ressenti!

Et sur le même cheval, entre un mors droit et un brisé, mon impression niveau douceur plaidait en faveur du brisé.

Mais bon à partir du moment où les chevaux ne parlent pas et ne peuvent pas nous expliquer clairement ce qu'ils préfèrent et pourquoi, on parle forcément d'impressions.

(et les petits schéma, je les connais, je les ai vus cent fois, et, s'ils m'ont fait réfléchir, au final, ils ne m'ont pas convaincue! )

Par Erzebeth : le 01/06/10 à 23:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 ah ben voilà, ils suffisait que je poste que les petits schémas, bof, je les connaissais et toujours bof, et les voilà!
En même temps, je m'y attendais!

Navis, franchement, culpabilise pas!
Si ton cheval est bien et que tu as une main légère, où est le problème? Ca n'empêche pas de tester des trucs, mais c'est pas la peine non plus de se prendre le chou pour rien.

Après l'idéal c'est d'emprunter des mors et d'essayer.


Avec Belline, j'en suis finalement revenue au verdun brisé. Un peu encadrant, pas trop fin, pas trop gros (elle est pas fan finalement des très gros canons). Un bon compromis entre... plein de choses!

Par estelle69 : le 01/06/10 à 23:04:22

Déconnecté
Je te fais part de mon expérience:
J'avais essayé le double brisure parce qu'on m'avait dit que c'était plutôt "doux" sauf que en l'enlevant j'ai retrouvé la bouche de ma jument en sang: elle s'était coincé la langue dans le mécanisme de la double brisure!
Le caoutchouc c'était trop gros pour ma jument surtout le droit, j'ai tenté le mors simple en caoutchouc mais trop fragile: il a duré deux mois! J'ai fini par opter pour un mors simple en résine et j'en suis assez contente!

Par Amazon87 : le 01/06/10 à 23:08:41

Déconnecté
 ben écoute mon cheval s'appuyait sur son droit, il ne s'appuie pas sur son double brisure, j'en conclus que le droit est plus doux

le double brisure est beaucoup plus précis par contre c'est sûr, je n'ai pas du tout les mêmes actions de main qu'avec le droit, ma main est beaucoup plus légère du coup.

avec le droit franchement c'est comme s'il avait rien eu dans la bouche

pourtant tout le monde a l'époque me disait que mon mors était sévère (coup de poing), et on me dit encore que je suis folle de sortir mon cheval de trait en extérieur en mors a olives double brisure.

j'ai pourtant beaucoup plus de "contrôle", mon cheval réagit bien mieux a ma main avec le double brisure qu'avec mon droit a gourmette.





Par Navis : le 01/06/10 à 23:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Oui je connais aussi les shémas de Lilou

sympa l'histoire du double brisure dur !!



Par Shadok : le 01/06/10 à 23:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Expérience perso :
- avec un mors Chantilly simple brisure cuivre, canons assez épais, mon Trotteur est pas mal, mais j'ai pas beaucoup de frein en balade (et l'arrivée au galop sur une route.... çà fait peur une fois, donc on recommence pas)
- donc passage au Chantilly simple brisure, canons fins - c'est mieux au frein, mais il se crispe dessus en carrière (pourtant je monte avec très peu de main)
- alors on essaie un Chantilly double brisure ... plus de direction ni de frein (pourtant avec anneaux de 10cm de diamètre et rondelles). La direction s'est améliorée en carrière, pas le frein !
- donc je suis passée sur un Chantilly double brisure fin... c'est mieux niveau décontraction que le simple brisure, par contre toujours pas de frein...
- et là j'ai repris un Chantilly Waterford ("à boules" - résultat c'est top - direction, frein en balade, et décontraction en carrière...

Par Shadok : le 01/06/10 à 23:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Mon choix portait essentiellement sur l'efficacité et la tolérance du mors, pas sur sa douceur.
Je préfère serrer les doigts pour m'arrêter sur un mors plus dur, avoir des actions plus fines, que de lui arracher la bouche avec un mors doux (c'est çà que j'appelle le frein). En plus c'est un trotteur... donc bouche endurcie, plus tu la lui arraches, moins il s'arrête. Avec le Waterford, plein galop sur un chemin, je serre à peine les doigts, il ralentit, j'insiste, il rétrograde.
Conclusion - l'action est douce, même si le mors est réputé dur. Un mors, çà se choisit en fonction d'un cheval et d'un cavalier, voire d'une utilisation, il faut essayer (emprunter, çà coûte vite cher sinon), ce qui est "doux" sur un ne le sera pas sur son voisin (morphologie de l'intérieur de la bouche et de la tête, locomotion, position, actions du cavalier...)


Message édité le 01/06/10 à 23:55

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval